Evenfall - parlons-en

A noter que l’auteur a publié une modif à appliquer au plateau “étoile”:
image
C’est pour changer le coût du 2ème (et des suivants) membre du conseil

Donc c’est bien ça qui permet de lier la poste et la fiche ? Il faut que @limp le fasse dans le premier post ?

Faut-il que je le retire de mon propre post ?

Merci pour vos premiers retours.
Question en passant, quelle est la dose d’intéractivité sur ce jeu ? J’avoue être un peu tatillon en ce moment sur le sujet, surtout concernant les jeux de cartes.
J’apprécie de moins en moins être chacun de son côté à lire des cartes et ne faire qu’optimiser ses combos sans regarder ailleurs.
L’inverse m’est pénible aussi (j’ai revendu impérial settlers pour cette raison): lire des quantités de textes chez l’adversaire pour jouer chez lui a rendu le jeu injouable par chez nous à partir de 3 joueurs, la plaie !

Bref, le curseur est il entre les deux avec ce jeu là ? Je trouve Vale of eternity parfait dans le genre pour exemple.
Merci

Oui, c’est le même jeu en fait :wink: .

L’intéractivité est très faible et uniquement positive (pas un défaut pour moi). Il n’y a pas de “take that”.

Moi, à le comparer, je n’irait pas vers Everdell mais plus sur des jeux où on combote pas mal et où on doit basculer des cartes pour en faire des Pv.
Là, sans réfléchir vraiment, je pense à Ancient Knowledge, par exemple.

1 « J'aime »

Ca devient largement plus facile.
J’en resterais pour le moment sur ce qu’il y a sur les plateaux, mais si Matagot nous file sa carte corrigée et y ajoute des stickers (on peut tjs rêver), alors je ferais la modif …

L’interaction n’est pas folle, en fait…
La phase (que tout monde appelle…) d’enchère (… et qui n’en est pas) en apporte à peine, tout comme les emplacements d’ouvriers et les pierres multiplicatrices à gagner…
Certaines cartes rituels proposent de faire une action bien sympa en interagissant avec les cartes d’autres joueurs (profiter de leurs capacités, ou encore proposer aux autres de faire telle action mais tu obtiens ceci en compensation, ou te donnent un gros bonus et le même en plus petit aux autres …).
Bref, interaction légère mais suffisante pour ne pas avoir l’impression de faire un solitaire.

Plus compliqué tu veux dire.
Le plateau étoile permet d’avoir le 2ème (et les suivants) membre du conseil pour seulement 1 marchandises de chaque.
Du coup avec l’ambassadeur “Enck, l’âme du livre” c’est partie gagnée !
L’auteur a reconnu un loupé et n’avait pas vu cette combo.

ah ok, je croyais que tu parlais des “deux ressources de chaque” qui passait à 5 de ce qu’on veut …

C’est le post d’ouverture qui compte.

Pour l’interaction, heureusement que ce n’est pas du punitif car seulement 3 manches. Ça serait à mon avis très compliqué de revenir si tu prends du pan ta gueule
Rien donc de punitif, mais plus du gagnant gagnant : je profite de ta carte et tu gagnes 1 PV.
Seule la phase de « combat » (je mets des guillemets car pas de victime) avec les enchères est vraiment interactive dans le sens que potentiellement c’est de gagner pour obtenir une pierre en plus.

Concernant la carte corrigée : la réponse de Matagot est claire : correction dans les prochaines fournées. Seul le pdf de la carte est proposé.

Pour l’instant que des parties en mode standard (côté soleil) mais je pense que l’intérêt est vraiment dans l’asymétrie.

Qu’est-ce qui t’a fait te séparer de Res Arcana et Elysium ? Ta réponse m’intéresse parce que je suis hyper fan de Res Arcana et Elysium. Merci

Ils espèrent en vendre des wagons ?
Quand envisagent ils un reprint ? Avec la localisation de l’extension j’imagine.

Pour l’extension : pour l’instant par encore prévue mais peut être est-il trop tôt. L’extension est annoncée en VO mais l’auteur y travail donc ce n’est pas pour tout de suite.
Concernant la carte c’est la réponse que j’ai eu: un rectificatif pour les prochains reprint mais pas de notion de date ni de critère de vente pour un reprint tôt ou tardif.

Je lis en haut du sujet qu’il y a encore des erreurs de traduction dans ce jeu Matagot. Mais c’est pas possible….

Je me disais justement : allez retente un 1re tirage Matagot. Ils se sont peut être améliorés. Bon bah j’attendrai un retirage.

1 « J'aime »

Attendre la Big Box qui intégrera l’extension à venir.
Ça permettra de laisser décanter le jeu sur le moyen terme.

Oui, bonne tactique : attendez tous, comme çà ce premier tirage ne se vendra pas et il n’y aura ni second, ni extension, ni big box …
(par contre Matagot qui ne filera pas la carte corrective, c’est une honte, et je vais en parler autour de moi, assurément…).

même à la demande des joueurs, ils ne donnent pas la carte ?

Si les 1er tirages ne se vendent pas à cause des erreurs de trad récurrentes qui fatiguent les joueurs, Matagot se dira peut être qu’il faut y remédier.

Pour ce genre de jeu, avec l’expérience et partant du fait que je possède Res Arcana et Elysium, je préfère laisser décanter et voir comment l’univers du jeu sera développé/enrichi. Si ce n’est pas le cas, je zapperai sans aucun remords. Sans compter certains retours lus ici et là qui me laissent interrogatifs sur le jeu.