Evenfall - parlons-en

Cette année, j’ai eu la chance de découvrir de nombreux très bons jeux, mais voici mon premier gros coup de coeur (Anachrony en seconde place pour le moment) de 2024, Vale of Etrernity et Faraway étant découverts à Noël …

Bon, une seule partie, à deux, mais jouissive (victoire personnelle 109 à 88, mais c’est anecdotique) et qui va en appeler de nombreuses autres.
Ne ratez pas ce petit bijou …

1 « J'aime »

Entièrement d’accord !
Ma première partie solo m’avait déplu mais la seconde (une fois les règles digérées) m’a fait tombé sous le charme et ma partie à 2 a fini de me convaincre.
Pour info : les erreurs de règles et sur les cartes (pour la version française, merci Matagot …) sont relayées via un post sur bgg.

Je copie-colle mon retour post -essen (l’un des premiers jeux joué)

ça évoque pas mal Everdell, déjà une similarité de nom , une très belle couv’, c’est aussi un jeu de combo de cartes, mais ça s’arrête là. Il est un poil plus costaud. Les joueurs incarnent des magiciens qui vont faire venir lieux, artefacts, personnages, assez classique. L’un des petits twist c’est que c’est un jeu à bascule : on a 2 lignes de “cercles”, des lignes de cartes, celle du haut est celle par défaut et qui déclenche des revenus, celle du bas est celle qui sera compté au score et peut être activé par d’autres personnages. Il faut gérer cette bascule (sachant que les 2 positions ont leur intérêt) globalement au fil de l’eau. 3 manches, à la fin de chacune il y a 3 décomptes de contrôle sur des territoires (un peu sur le principe de Dune) pour gagner des multiplicateurs et aussi divers bonus.
C’est vraiment bien foutu, une base classique, mais plein de petits trucs en plus qui lui donne du charme. A voir sur la durée

Pas rejoué depuis, souvenir d’un bon jeu effectivement mais pas fait d’autres parties depuis (un signe?) .C’était en VO et voyant la boîte VF en boutique je m’étais justement fait la remarque qu’il faudrait qu’on le ressorte.

Trois parties jouées depuis l’achat de la version VF la semaine dernière (trad de règles bien moyenne d’ailleurs, avec des erreurs d’illustrations entre autres).

Première partie pas très agréable mais à mettre sur le compte d’une main vraiment pas beginner friendly.
La deuxième partie était déjà plus enthousiasmante, même si j’ai l’impression que le jeu à deux enlève pas mal de tension et de surprises au contrôle des régions (décompté en phase de “bataille”). Pour le reste ça tourne très bien en duel, mais j’ai l’impression que ça gagnerait à être joué à 3.

C’est vrai que ça rappelle pas mal Everdell avec ce système de placements d’ouvriers pour poser des cartes/récolter des ressources, teinté de Narak pour la piste personnelle sur laquelle progresser (et l’asymétrie possible). Le plaisir de jeu est là (hâte d’y rejouer), la mécanique de “cercle élargi (là où doit poser les cartes pour avoir des ressources mais pas de points)/ cercle restreint (là où on pose pour avoir des points mais pas de ressources)” est une belle trouvaille.

Maintenant, au rayon des déceptions, et à l’inverse des deux jeux cités plus haut, je trouve dommage d’avoir une récurrence aussi énorme dans les illustrations : Il doit y avoir 6 ou 7 lieux différents donc on passe notre temps à voir toujours les mêmes cartes.
Pareil pour les rituels ou les spécialistes (une vingtaine chacun?) sur lesquels seuls les effets changent. Ça donne un côté un peu artificiel qui nuit à l’immersion (déjà pas folle, le thème pouvant paraître assez plaqué). C’est dommage parce que ce qu’on a est très beau (matos inclus) !

Il manque également une petite tension dans les mécaniques, on est rarement empêché par le jeu, c’est très relax (sur les deux parties effectuées j’ai eu très peu de grands dilemmes dans le choix de mes actions).

À voir si ce ressenti se confirme ou pas sur les prochaines parties.

Alors, pour les spécialistes çà peut s’expliquer du fait qu’on n’a pas le droit de jouer plusieurs spécialistes ayant le même nom (pas regardé, mais pour éviter de grosses combos, ou du scoring trop facile car visant le même type de cartes …).

1 « J'aime »

Effectivement ! Je l’ai également attribué à cette contrainte mais je n’aurais pas été contre une variation des illustrations représentant ces mêmes mages dans des postures/attitudes différentes (surtout que leurs effets diffèrent d’une carte à l’autre, donc ça aurait été thématique).
Pareil pour les lieux, un marécage c’est un marécage certes mais on pouvait espérer des variations d’angles, de saisons… (pour encore une fois correspondre un peu plus au variations d’effets).

Rien de grave, on s’amuse quand même, mais sur un jeu où on passe son temps à avoir des cartes sous les yeux c’est un petit plus pas négligeable. (Récemment y a Middle Ages qui a des dizaines de tuiles du même type mais avec une variation d’illustrations sur chacune qui rend chaque paysage global unique !).

Je comprends et te suis sur tous ces points … sauf les spécialistes, car visuellement, çà aide de se dire ême image = interdiction. Et que tt les autres soient différentes éviterait d’ailleurs que certains joueurs se posent la question “ai-je le droit de jouer plusieurs rituels identiques” par exemple …

Après, possible que les extensions demanderont de retirer des doublons du jeu de base pour les remplacer par les nouvelles cartes. Wait and see.

En fait c’est bien ce topic mais on a aucune description du jeu, des mécaniques, pas de photo… Limp tu pourrais pas nous faire un petit article ? :grin:

Tu sais, j’ai réalisé de nombreux articles et avis. Je manque de temps ces derniers jours, mais je veux bien essayer. Mais ce ne serait pas ce que tu recherches, car quand j’en fait je ne décris pas les règles et mécanismes, ou succinctement, car je trouve que çà n’apporte rien, vu que pour moi çà fait doublon avec les règles du jeu, disponibles en règle générale sur le net.

Je trouve ça bien d’avoir une variété d’approches.

J’attends de lire ça avec impatience ! Ton premier retour m’a bien donné envie et ce que j’ai lu ensuite aussi. J’allais lire un retour chez un autre site mais si tu t’y mets, j’attendrai patiemment ton article ! Merci :slight_smile:

Vous me poussez là …
Bon, je vais essayer de vous faire çà.
Par contre, ce serait bien que çà puisse être relié à une fiche de jeu … :wink:

J’ai constaté que les sujets du forum liés à la fiche sont ceux qui ont ça [Evenfall] sauf erreur… Alors là ça fonctionne pas donc soit faut que ce soit en haut du premier post du sujet, soit ça n’a rien à voir ^^

Il faut le faire quand même. Le script est encore en test et donc je dois lancer un processus de mise à jour pour que la liaison se fasse. Elle sera donc faite à posteriori. Mais il faudra que je lance le script après que la fiche soit créée sinon ça passera à l’as

En quoi Evenfall se démarque-t-il d’autres titres comme Res Arcana, Elysium, 51st State, Imperial Settler ou encore Wingspan ?

Par rapport aux trois premiers, il se démarque en ce sens que lui, je vais le conserver :wink:
Pas joué à Imperial.
Pour ce qui est de Wingspan, il se démarque peut être dans le fait qu’il est plus orienté combos et que les cartes peuvent s’utiliser de différentes façons. Des sensations ludiques très différentes dans la pratique…

Pour moi il faut vraiment le voir comme un Everdell plus “expert”, les mécaniques sont assez similaires.

A aucun moment j’ai eu une sensation de jeu similaire à Res Arcana (que j’aime beaucoup) parce qu’il n’y a pas cette brillante idée de la limite de cartes, on pioche fréquemment (beaucoup) de cartes dans EvenFall (et on défausse potentiellement beaucoup aussi). Et il n’y a pas la pose d’ouvriers sur des espaces limités en place dans Res Arcana.
Pareil pour Wingspan, je trouve le jeu assez éloigné niveau sensation.

Alors, certes, tt comme Everdell, il y a un peu de pose d’ouvriers, et on place des cartes “chez soi”, et on peut poser des ouvriers sur la plupart de ces cartes… et c’est tout.
Plein de jeux proposent çà, et ne sont pas “proches” selon moi.
Evenfall ne me procure pas du tout les mêmes sensations que Everdell.

Parce que si on va par là, j’ai joué récemment à Anachrony, comme je disais plus haut.
Comme Evenfall, on peut poser nos ouvriers chez nous ou sur le plateau principal et comme Evenfall on sélectionne des cartes (enfin, des tuiles, mais c’est purement esthétique) qu’on pose chez nous et qui pourront accueillir des ouvriers. D’ailleurs, comme à Evenfall, certains ouvriers ne peuvent pas être placés ici ou là. Donc les jeux sont proches … ban non. :wink: :slight_smile: .

Oui comme à Manhattan Project :grin:

Hum… D’accord et pas d’accord. :blush:
D’accord parce que dans l’absolu je suis jamais très convaincu à l’idée de vouloir établir à tout prix un lien de comparaison entre deux jeux différents. Evenfall reste au final très différent de Everdell en terme de sensation de jeu, sur ça je suis d’accord (et tant mieux, sinon cela n’aurait aucun sens d’avoir ces deux titres édités, d’autant plus par le même éditeur).

Et malgré tout, s’il faut absolument se plier à cet exercice il reste pour moi pas mal de points commun qui peuvent permettre à des gens qui n’y ont pas joué de se faire une certaine idée des mécaniques “de base”: pose d’ouvriers sur des emplacements “collectifs” limités (donc potentiellement on empêche l’autre d’y aller), cartes à poser chez soi pour créer des moteurs de ressources ou de PV, nombre de manches limité (trois ici), emplacement de poses d’ouvriers sur nos propres cartes, moyen d’en défausser un certain nombre pour récolter des ressources (avec une impression qu’il nous en manque toujours une ou deux pour faire ce qu’on veut sur l’instant),…
Mais oui, oui, y a plein de choses en plus qui transforme les sensations de jeu au final (la piste perso, le principe “cercle élargi/cercle restreint”, la bataille pour la majorité sur les régions,…).

Bref, dans l’absolu jouez-y c’est du tout bon ! :blush: