[EVO] C'est moi ou bien?

[Evo]

Bonjour et bonne année à tous!

Tout content d'avoir eu Evo à Noël, le soufflé est un peu retombé après 3 parties. J'aimerais avoir l'avis de gens qui en ont fait un peu plus de parties.

Les parties ont été faites à 2 joueurs (c'est absolument sans intérêt je trouve, du moins avec les règles de la boites, c'est limite une honte de vendre le jeu en l'état pour 2 joueurs) et à 4.
En gros, j'ai du mal à comprendre les avis qui disent que c'est un jeu de gamer. D'une part la surface de jeu : je n'ai pas ressenti le fait qu'on soit à l'étroit, et donc l'envie de sucrer des territoires aux autres. Par rapport à Smallworld, avec lequel je ne peux m'empêcher de le comparer, on a bien plus de place, on peut plus ou moins jouer dans son coin.
Ensuite l'aspect stratégique de la chose. Là aussi il m'apparaît bien difficile d'orienter son jeu vers un "style" particulier : attaque, déplacement ou ponte. Cela est dû au système de tirage aléatoire des gènes. A Cyclades (avec lequel j'ai tendance à le comparer aussi), on sait à l'avance ce sur quoi on veut miser : si j'ai besoin de bateaux, je sais qu'au tour prochain il y aura encore des bateaux. Là non, et le système est encore plus détraqué par la quantité de gènes uniques disponibles.
Justement, l'inverse est également vrai avec ces gènes uniques, qui procurent un pouvoir permanent et pourraient donc orienter une stratégie. Qu'en faire quand ils apparaissent tard dans la partie? N'aurait-il pas été plus intéressant de mettre moins de gènes uniques, voire pas du tout, et plus de cartes one-shot?
Enfin le combat est-il vraiment utile? C'est quand même vachement risqué surtout que quand on se fait tauler, et bien on perd un point de mvt. Si on combine ça avec un plateau un peu grand qui permet d'éviter le combat, et bien on se dit que ça ne vaut pas trop le coup de combattre juste pour pourrir l'autre...

Du coup je me demande s'il est vraiment possible de prévoir un truc et d'orienter son jeu en fonction dans Evo (autre que le fait que la roue tourne majoritairement toujours de la même façon)?

Après je sais pas, on a peut être joué comme des bourrins, mais tout le monde était d'accord avec ces remarques autour de la table.
Si des joueurs expérimentés ont la patience de faire partager leur expérience, ce serait cool.

Je précise enfin que ce message n'est absolument pas fait pour dénigrer ce jeu, mais simplement pour voir si je passe à côté de qqch.

N.

Bonjour et bonne année à toi aussi !

Si ça peut te rassurer : tu n'es pas seul ;)

J'attendais beaucoup d'Evo à force d'en entendre parler, mais ce jeu a été pour moi une petite déception. A la lecture des règles, j’étais très enthousiaste, j’imaginais des combats sanglants entre dinosaures et des enchères animées pour obtenir les gènes. La première partie fut une désillusion… Après plusieurs parties de 2 à 4 joueurs, le constat reste le même : Le combat est rare et peu important, et les enchères sont molles et peu bataillées.

Pour les gènes uniques je pense la même chose. Ils sont plutôt nombreux, très interessant, et je pensais également qu'ils pourraient servir à orienter une stratégie, mais au final il est trop rare d'en voir apparaitre, surtout à 2 joueurs.

Evo est pour moi un jeu familial, pour joueurs occasionnels. On prend plaisir à jouer les premières parties, mais on se lasse rapidement. C’est divertissant mais on reste sur notre fin, il manque quelque chose pour le rendre plus fun, plus animé.

Je te fais une réponse courte et partielle faute de temps.
J'ai une trentaine de parties au compteur.

Gène:
On peut vraiment gagner avec ou sans gène (sans gène veut dire : que des gènes gratuit ou presque) Les cartes souvent gratuites compensent assez bien les gènes.

PV:
Acheter cher est quasi toujours fatal... mais n'avoir aucun gène ou presque l'est aussi ! (surtout des pattes et des protections climatiques)

Combat:
Il ne faut combattre qu'en position de force (ou n'avoir rien à perdre... ce qui arrive souvent)

Mouvement:
L'important est d'anticiper le coup suivant et de s'éloigner des cornues...

Et sinon:
Aucune partie ne se ressemble.

Conseil à 2 joueurs: chaque carte non jouée vaut 1pt de victoire.

sans chercher à dénigrer ce jeu, je pense tout comme toi, pour les même raison, j'ai aussi tendance à le comparer z cyclade et smallworld et je préfère ces deux derniers (grosse préférence pour cyclade) je précise que je n'ai fait que 4 parties d'evo.

Cela dit, autant à 2 ou 3, chacun jour dans son coin, autant à 4 ou 5, il y en a qui vont forcément se taper dessus.

Après, parler de stratégie...

il faut utiliser la variante 2 joueurs du forum et là ça devient très méchant !
et dans cette configuration je préfère très nettement Evo à Smallworld que je trouve ennuyeux à 2.

//www.trictrac.net/forum/sujet/evo-variante-2-joueurs-et-3-genes

  • 1 pour la variante 2 joueurs, vraiment très bien trouvée !

Perso je trouve EVO énorme. Après pour jouer à 2, je pense qu'il y a suffisamment de titres faits pour 2 joueurs donc je vois pas l'intérêt de lui demander d'être au top dans cette config.

Pour avoir joué avec des gamers, on a fait une partie à 5 où on a rien laché, on a cogité grave et je peux te dire que le jeu est loin d'être bordélique ou hasardeux. Evo est très très stratégique si on le prend pas à la légère.

EVO fait pour moi clairement partie des tops de 2011.

Pour moi EVO est une petite bombe ludique qui a un GROS défaut :

En fait, ce jeu est excellent à 5 joueurs mais dans les autres configs, c'est moins top!

Je suis d'accord pour dire qu'à 2 joueurs, c'est naze mais comme n'importe quel jeu d'enchères jouable à 2 en fait!

BDPHILOU dit:Pour moi EVO est une petite bombe ludique qui a un GROS défaut :
En fait, ce jeu est excellent à 5 joueurs mais dans les autres configs, c'est moins top!
Je suis d'accord pour dire qu'à 2 joueurs, c'est naze mais comme n'importe quel jeu d'enchères jouable à 2 en fait!


excuse moi mais c'est ton commentaire qui est un peu "naze" ou plutôt réducteur disons :mrgreen:

non je confirme à 2 avec la variante à 3, 4 ou 5joueurs, EVO est très bon dans toutes les configurations

le seu reproche que j'ai à lui faire personnellement c'est qu'il y a quelques tours de trop (au moins 2) et la taille des plateaux joueurs certes magnifiques mais hyper encombrant et pas pratique. impossible de se mettre face à face par exemple

et je ne vois pas pourquoi un jeu d'enchère serait forcément mauvais à 2, tout dépends du type d'enchères

Cirth dit:Bonjour et bonne année à toi aussi !
Si ça peut te rassurer : tu n'es pas seul ;)
J'attendais beaucoup d'Evo à force d'en entendre parler, mais ce jeu a été pour moi une petite déception.


+1 surement un classic des années 80 que beaucoup ont aimé et sont encore capable d'aimer
ce n'est pas un mauvais jeu
mais avec l’évolution et dans la production actuelle je ne lui ai rien trouvé de véritablement excitant et pourtant j'y ai joué a 5
pour ma part je lui ai surtout trouve un manque d'interaction qui rend le jeu un peu morne
dans tous les cas je n'ai pas ete conquis

EVO 1ère édition, c'est pas les années 80 !! Il ne date QUE de 2001 !

Merci pour vos réponses qui ne vont pas trop dans le sens que j'espérais (c'est-à-dire l'inverse de mon ressenti...) mais bon...
La remarque de Fatmax tend à me faire penser qu'on a peut être trop joué comme des bourrins, trop comme à SW où l'on essaye de conquérir des territoires alors que là il s'agit peut être plus d'un jeu de blocage.
Je vais très certainement essayer d'en refaire qqes parties, histoire de voir si je ne passe pas à côté de qqch...

Prunelles dit:EVO 1ère édition, c'est pas les années 80 !! Il ne date QUE de 2001 !


autant pour moi le jeu est plus récent que je ne le pensais
meme si ca change aps grand chose a mon ressenti

A mon avis Evo est plus tactique que stratégique; il faut surtout montrer une grande capacité d'adaptation et d'anticipation. C'est moins un jeu d'occupation de territoire que de capacité à en changer. Les combats sont plutôt hasardeux, ce qui sous-entend qu'a priori ils ne sont pas la solution aux problèmes posés par le jeu, mais plutôt une manière d'en gérer les conséquences.
Je dois l'avoir depuis sa sortie ou presque et il a toujours ravi (et surpris) les joueurs à qui je l'ai présenté (mais je n'ai pas racheté la version resucée LSD/Michael Crichton )

J'y ai joué une fois à 5 et je ne vois pas ce que tu veux dire par "anticipation"
Comment peut-on anticiper le placement de ses dinosaures alors qu'on ne sait pas vers quel sens va tourner la roue de la météo ni de combien de cases ?
J'ai plus eu l'impression de subir le jeu que de pouvoir faire quelque chose (un peu comme les dinosaures qui subissent une pluie de météorites...)
On a plus à perdre à essayer d'attaquer un troupeau adverse que ce qu'on peut y gagner (et je trouve le dé pas vraiment clair...)
Le seul truc que j'ai trouvé intéressant dans ce jeu, c'est le système d'enchères.

Peut-être à retester mais pas vraiment motivé :(

Aqua dit:J'y ai joué une fois à 5 et je ne vois pas ce que tu veux dire par "anticipation"
Comment peut-on anticiper le placement de ses dinosaures alors qu'on ne sait pas vers quel sens va tourner la roue de la météo ni de combien de cases ?
J'ai plus eu l'impression de subir le jeu que de pouvoir faire quelque chose (un peu comme les dinosaures qui subissent une pluie de météorites...)
On a plus à perdre à essayer d'attaquer un troupeau adverse que ce qu'on peut y gagner (et je trouve le dé pas vraiment clair...)
Le seul truc que j'ai trouvé intéressant dans ce jeu, c'est le système d'enchères.
Peut-être à retester mais pas vraiment motivé :(


C'est marrant Evo, faut simplement ne pas lui en demander plus qu'il ne peut offrir. Concernant le placement, il y a des possibilités "d'astucer" pour être en mesure de parer le mieux possible aux impondérables, mais ce n'est pas après une seule partie que l'on peut s'en apercevoir.
Je connais quelqu'un qui gagne régulièrement à Evo, comme quoi il est possible de faire autre chose que subir.

Aqua dit:J'y ai joué une fois à 5 et je ne vois pas ce que tu veux dire par "anticipation"
Comment peut-on anticiper le placement de ses dinosaures alors qu'on ne sait pas vers quel sens va tourner la roue de la météo ni de combien de cases ?
J'ai plus eu l'impression de subir le jeu que de pouvoir faire quelque chose (un peu comme les dinosaures qui subissent une pluie de météorites...)
On a plus à perdre à essayer d'attaquer un troupeau adverse que ce qu'on peut y gagner (et je trouve le dé pas vraiment clair...)
Le seul truc que j'ai trouvé intéressant dans ce jeu, c'est le système d'enchères.
Peut-être à retester mais pas vraiment motivé :(


J'avais cette impression après ma première partie. Mais c'est un peu faux en fait. Ok tu ne peux pas vraiment prévoir la météo mais si tu fais attention, tu remarqueras que la grande majorité des pions climat sont les mêmes, à savoir tourner d'un cran dans le sens horaire. De mémoire, il n'y a qu'un jeton "statique", un jeton "tourner de 2 crans" et un jeton "tourner dans le sens trigo". Donc en tablant tout le temps sur la case météo d'à côté, tu es plutôt dans le vrai...

Bon, si j'ai l'occasion, je retesterai
Mais c'est sûr que je ne proposerai pas :p

Le Zeptien dit:
Aqua dit:J'y ai joué une fois à 5 et je ne vois pas ce que tu veux dire par "anticipation"
Comment peut-on anticiper le placement de ses dinosaures alors qu'on ne sait pas vers quel sens va tourner la roue de la météo ni de combien de cases ?
J'ai plus eu l'impression de subir le jeu que de pouvoir faire quelque chose (un peu comme les dinosaures qui subissent une pluie de météorites...)
On a plus à perdre à essayer d'attaquer un troupeau adverse que ce qu'on peut y gagner (et je trouve le dé pas vraiment clair...)
Le seul truc que j'ai trouvé intéressant dans ce jeu, c'est le système d'enchères.
Peut-être à retester mais pas vraiment motivé :(

C'est marrant Evo, faut simplement ne pas lui en demander plus qu'il ne peut offrir. Concernant le placement, il y a des possibilités "d'astucer" pour être en mesure de parer le mieux possible aux impondérables, mais ce n'est pas après une seule partie que l'on peut s'en apercevoir.
Je connais quelqu'un qui gagne régulièrement à Evo, comme quoi il est possible de faire autre chose que subir.


Voilà, comme dit le Monsieur avec un grand Z.
Cela dit je n'y ai jamais joué à 5, et j'espère que je ne le ferai jamais. Généralement les jeux à cinq et plus (qui ne sont pas des trucs de diplo ou d'ambiance), ça m'emmerdoit, trop de monde, trop d'attente, trop de chaos, pas assez de place.