[EVO] C'est moi ou bien?

  • 1 pour la variante 2 joueurs, vraiment très bien trouvée !

Perso je trouve EVO énorme. Après pour jouer à 2, je pense qu'il y a suffisamment de titres faits pour 2 joueurs donc je vois pas l'intérêt de lui demander d'être au top dans cette config.

Pour avoir joué avec des gamers, on a fait une partie à 5 où on a rien laché, on a cogité grave et je peux te dire que le jeu est loin d'être bordélique ou hasardeux. Evo est très très stratégique si on le prend pas à la légère.

EVO fait pour moi clairement partie des tops de 2011.

Pour moi EVO est une petite bombe ludique qui a un GROS défaut :

En fait, ce jeu est excellent à 5 joueurs mais dans les autres configs, c'est moins top!

Je suis d'accord pour dire qu'à 2 joueurs, c'est naze mais comme n'importe quel jeu d'enchères jouable à 2 en fait!

BDPHILOU dit:Pour moi EVO est une petite bombe ludique qui a un GROS défaut :
En fait, ce jeu est excellent à 5 joueurs mais dans les autres configs, c'est moins top!
Je suis d'accord pour dire qu'à 2 joueurs, c'est naze mais comme n'importe quel jeu d'enchères jouable à 2 en fait!


excuse moi mais c'est ton commentaire qui est un peu "naze" ou plutôt réducteur disons :mrgreen:

non je confirme à 2 avec la variante à 3, 4 ou 5joueurs, EVO est très bon dans toutes les configurations

le seu reproche que j'ai à lui faire personnellement c'est qu'il y a quelques tours de trop (au moins 2) et la taille des plateaux joueurs certes magnifiques mais hyper encombrant et pas pratique. impossible de se mettre face à face par exemple

et je ne vois pas pourquoi un jeu d'enchère serait forcément mauvais à 2, tout dépends du type d'enchères

Cirth dit:Bonjour et bonne année à toi aussi !
Si ça peut te rassurer : tu n'es pas seul ;)
J'attendais beaucoup d'Evo à force d'en entendre parler, mais ce jeu a été pour moi une petite déception.


+1 surement un classic des années 80 que beaucoup ont aimé et sont encore capable d'aimer
ce n'est pas un mauvais jeu
mais avec l’évolution et dans la production actuelle je ne lui ai rien trouvé de véritablement excitant et pourtant j'y ai joué a 5
pour ma part je lui ai surtout trouve un manque d'interaction qui rend le jeu un peu morne
dans tous les cas je n'ai pas ete conquis

EVO 1ère édition, c'est pas les années 80 !! Il ne date QUE de 2001 !

Merci pour vos réponses qui ne vont pas trop dans le sens que j'espérais (c'est-à-dire l'inverse de mon ressenti...) mais bon...
La remarque de Fatmax tend à me faire penser qu'on a peut être trop joué comme des bourrins, trop comme à SW où l'on essaye de conquérir des territoires alors que là il s'agit peut être plus d'un jeu de blocage.
Je vais très certainement essayer d'en refaire qqes parties, histoire de voir si je ne passe pas à côté de qqch...

Prunelles dit:EVO 1ère édition, c'est pas les années 80 !! Il ne date QUE de 2001 !


autant pour moi le jeu est plus récent que je ne le pensais
meme si ca change aps grand chose a mon ressenti

A mon avis Evo est plus tactique que stratégique; il faut surtout montrer une grande capacité d'adaptation et d'anticipation. C'est moins un jeu d'occupation de territoire que de capacité à en changer. Les combats sont plutôt hasardeux, ce qui sous-entend qu'a priori ils ne sont pas la solution aux problèmes posés par le jeu, mais plutôt une manière d'en gérer les conséquences.
Je dois l'avoir depuis sa sortie ou presque et il a toujours ravi (et surpris) les joueurs à qui je l'ai présenté (mais je n'ai pas racheté la version resucée LSD/Michael Crichton )

J'y ai joué une fois à 5 et je ne vois pas ce que tu veux dire par "anticipation"
Comment peut-on anticiper le placement de ses dinosaures alors qu'on ne sait pas vers quel sens va tourner la roue de la météo ni de combien de cases ?
J'ai plus eu l'impression de subir le jeu que de pouvoir faire quelque chose (un peu comme les dinosaures qui subissent une pluie de météorites...)
On a plus à perdre à essayer d'attaquer un troupeau adverse que ce qu'on peut y gagner (et je trouve le dé pas vraiment clair...)
Le seul truc que j'ai trouvé intéressant dans ce jeu, c'est le système d'enchères.

Peut-être à retester mais pas vraiment motivé :(

Aqua dit:J'y ai joué une fois à 5 et je ne vois pas ce que tu veux dire par "anticipation"
Comment peut-on anticiper le placement de ses dinosaures alors qu'on ne sait pas vers quel sens va tourner la roue de la météo ni de combien de cases ?
J'ai plus eu l'impression de subir le jeu que de pouvoir faire quelque chose (un peu comme les dinosaures qui subissent une pluie de météorites...)
On a plus à perdre à essayer d'attaquer un troupeau adverse que ce qu'on peut y gagner (et je trouve le dé pas vraiment clair...)
Le seul truc que j'ai trouvé intéressant dans ce jeu, c'est le système d'enchères.
Peut-être à retester mais pas vraiment motivé :(


C'est marrant Evo, faut simplement ne pas lui en demander plus qu'il ne peut offrir. Concernant le placement, il y a des possibilités "d'astucer" pour être en mesure de parer le mieux possible aux impondérables, mais ce n'est pas après une seule partie que l'on peut s'en apercevoir.
Je connais quelqu'un qui gagne régulièrement à Evo, comme quoi il est possible de faire autre chose que subir.

Aqua dit:J'y ai joué une fois à 5 et je ne vois pas ce que tu veux dire par "anticipation"
Comment peut-on anticiper le placement de ses dinosaures alors qu'on ne sait pas vers quel sens va tourner la roue de la météo ni de combien de cases ?
J'ai plus eu l'impression de subir le jeu que de pouvoir faire quelque chose (un peu comme les dinosaures qui subissent une pluie de météorites...)
On a plus à perdre à essayer d'attaquer un troupeau adverse que ce qu'on peut y gagner (et je trouve le dé pas vraiment clair...)
Le seul truc que j'ai trouvé intéressant dans ce jeu, c'est le système d'enchères.
Peut-être à retester mais pas vraiment motivé :(


J'avais cette impression après ma première partie. Mais c'est un peu faux en fait. Ok tu ne peux pas vraiment prévoir la météo mais si tu fais attention, tu remarqueras que la grande majorité des pions climat sont les mêmes, à savoir tourner d'un cran dans le sens horaire. De mémoire, il n'y a qu'un jeton "statique", un jeton "tourner de 2 crans" et un jeton "tourner dans le sens trigo". Donc en tablant tout le temps sur la case météo d'à côté, tu es plutôt dans le vrai...

Bon, si j'ai l'occasion, je retesterai
Mais c'est sûr que je ne proposerai pas :p

Le Zeptien dit:
Aqua dit:J'y ai joué une fois à 5 et je ne vois pas ce que tu veux dire par "anticipation"
Comment peut-on anticiper le placement de ses dinosaures alors qu'on ne sait pas vers quel sens va tourner la roue de la météo ni de combien de cases ?
J'ai plus eu l'impression de subir le jeu que de pouvoir faire quelque chose (un peu comme les dinosaures qui subissent une pluie de météorites...)
On a plus à perdre à essayer d'attaquer un troupeau adverse que ce qu'on peut y gagner (et je trouve le dé pas vraiment clair...)
Le seul truc que j'ai trouvé intéressant dans ce jeu, c'est le système d'enchères.
Peut-être à retester mais pas vraiment motivé :(

C'est marrant Evo, faut simplement ne pas lui en demander plus qu'il ne peut offrir. Concernant le placement, il y a des possibilités "d'astucer" pour être en mesure de parer le mieux possible aux impondérables, mais ce n'est pas après une seule partie que l'on peut s'en apercevoir.
Je connais quelqu'un qui gagne régulièrement à Evo, comme quoi il est possible de faire autre chose que subir.


Voilà, comme dit le Monsieur avec un grand Z.
Cela dit je n'y ai jamais joué à 5, et j'espère que je ne le ferai jamais. Généralement les jeux à cinq et plus (qui ne sont pas des trucs de diplo ou d'ambiance), ça m'emmerdoit, trop de monde, trop d'attente, trop de chaos, pas assez de place.

Je viens de faire ma première partie d'EVO à deux joueurs pour tester le jeu et en apprendre les règles et j'avoue que je reste franchement sur ma faim.
Manque de dynamisme, manque de fun, enchéres anémiques, impression de pouvoir faire sa vie dans son coin, etc.

En lisant le post je m'aperçois que le jeu semble surtout prendre son cachet au delà de 3 joueurs et qu'il faut lui donner sa chance.

Des conseils sur les façons de jouer ou d'en tirer le maximum d'amusement?
Je ne vois pour l'instant que la planification du déplacement du temps, la majorité des jetons climat indiquant un décalage de la roue vers la droite.

PS: il n'est pas possible de pondre sur une zone qui est déjà occupée par un dinosaure ou un "nouveau né"?

SHAKALL976 dit:PS: il n'est pas possible de pondre sur une zone qui est déjà occupée par un dinosaure ou un "nouveau né"?


Non, il y a une amélioration pour cela de mémoire, mais du coup il y a combat (en gros le bébé essaie de croquer le dino déjà sur place).

Pour revenir dans le sujet, le truc c'est que la plus grande partie du résultat final se joue sur l'enchére et pas sur le plateau. (ça n'empéche pas pour autant le plateau de permettre de faire la différence qu'il faut)

Je pense que ceux qui sont déçus sont ceux qui pensaient trouver un jeu "léger" de conquète avec une petite partie d'enchère alors que ça reste quand même principalement un jeu d'enchère. (Perso quand je le présente pour y jouer en soirée je le présente comme un jeu d'enchères).

Si en plus on ne trouve pas le système d'enchères sympa effectivement le jeu n'a plus vraiment d'intérêt.

SHAKALL976 dit:Des conseils sur les façons de jouer ou d'en tirer le maximum d'amusement?

Joues-y à trois minimum, quatre ou cinq de préférences. Un jeu d 'enchères à deux, forcément, ça ne peut pas pisser bien loin. J'en ai fait une partie à quatre hier (sur la version canal historique) et on s'est éclatés comme des baleines.

C'est toi! :bonnetpouic:

Shindulus dit:Je pense que ceux qui sont déçus sont ceux qui pensaient trouver un jeu "léger" de conquète avec une petite partie d'enchère alors que ça reste quand même principalement un jeu d'enchère. (Perso quand je le présente pour y jouer en soirée je le présente comme un jeu d'enchères).
Si en plus on ne trouve pas le système d'enchères sympa effectivement le jeu n'a plus vraiment d'intérêt.

Bonsoir
Je trouve le système d'enchère sympa, mais il me fait beaucoup plus tripper dans Cyclades que dans Evo. L'enjeu de Cyclades sur les enchères est il est vrai plus important. Sur le reste des mécanismes Evo est pour moi comme smallworld, il ne faut surtout pas paraitre en tête sinon tout le monde te tombe dessus.
A+

lubjisen dit:
Shindulus dit:Je pense que ceux qui sont déçus sont ceux qui pensaient trouver un jeu "léger" de conquète avec une petite partie d'enchère alors que ça reste quand même principalement un jeu d'enchère. (Perso quand je le présente pour y jouer en soirée je le présente comme un jeu d'enchères).
Si en plus on ne trouve pas le système d'enchères sympa effectivement le jeu n'a plus vraiment d'intérêt.

Bonsoir
Je trouve le système d'enchère sympa, mais il me fait beaucoup plus tripper dans Cyclades que dans Evo. L'enjeu de Cyclades sur les enchères est il est vrai plus important. Sur le reste des mécanismes Evo est pour moi comme smallworld, il ne faut surtout pas paraitre en tête sinon tout le monde te tombe dessus.
A+


Ce que j'ai mis en commentaire, justement au compte-rendu que tu as fait de notre partie de samedi:

La tric-trac TV m'avait donné une impression d'un jeu statique. Cette partie m'a donné l'occasion de revenir quand même plutôt agréablement sur cette impression.

J'ai trouvé le jeu sympa, notamment sur la phase d'enchères, la récupération de gènes et l'impression de faire évoluer son espèce en lui donnant davantage de chances de survie.

Les bémols qui font que je le rangerais plutôt dans la catégorie des jeux sympas auxquels je ne dirai pas non de temps en temps, sans déplaisir, mais que je ne réclamerai pas ardemment:
-l'impression d'un certain manque de tension sur les enchères: on n'a pas l'impression que c'est fondamental de récupérer tel gène plutôt qu'un autre, et elles sont un peu bridées par le fait qu'on paie en PV (ce qui en soit est une bonne idée mais le ratio gain / perte ne semble pas très favorable à monter dans ses enchères)
pour moi ça marche mieux dans Cyclades où ça reste tendu vu que tout ce qu'on peut économiser sert à mieux profiter de l'action acquise aux enchères, mais de manière moins restreinte et avec une envie plus forte de se battre pour une action spécifique

-j'ai trouvé ce mécanisme roue + déplacement des dinos, en réponse, sur la carte un peu redondant et systématique: comme on a toujours peu de dinos qui survivent ailleurs que dans une unique zone favorable, ben on se contente un peu à chaque tour d'en déplacer autant qu'on peut vers cette zone là (c'est un peu ce que je voulais dire par mon ressenti de "statique" à la vision de la vidéo. Le jeu est bien plus intéressant qu'il ne m'avait semblé mais ce côté là reste quand même un peu)

Sympa mais ça m'a surtout fait penser que je n'ai pas creusé Cyclades autant qu'il l'aurait mérité et donné très envie d'y rejouer, dans la mesure où ce qui est le plus plaisant dans EVO (ses enchères) y est mieux exploité (à mon sens en tout cas)