Noro dit:Il n'y qu'American Megafauna pour trancher réellement avec un parti pris vraiment réaliste voire scientifique....ce qui je pense ne le servira pas vraiment(ce qui est dommage..) auprès du grand public ou du public qui veut du feu d'artifice et du sang sur sa boîte.
Ah oui effectivement ca tranche avec les deux versions d'Evo.. Là, c'est juste moche.
Noro dit:Il n'y qu'American Megafauna pour trancher réellement avec un parti pris vraiment réaliste voire scientifique....ce qui je pense ne le servira pas vraiment(ce qui est dommage..) auprès du grand public ou du public qui veut du feu d'artifice et du sang sur sa boîte.
Il faut des nichons, aussi. Plein. C'est la clé d'un projet fructueux. C'est pour ça que dans la nouvelle version d'Evo, les parasols seront remplacés par des bonnets F. Mais chuuuut...
Bon, sur ce je m'éclipse pour laisser continuer cette flame war très rafraichissante.
Pareil, je ne suis pas très enthousiasmé par le graphisme de la boîte. Sans doute à cause de la nostalgie de la première version dont j’aimais ce que je croyais être de l’humour décalé.
Par contre, la révélation d’une possibilité de jouer à 2 a relancé mon intérêt. Et le plateau pour 2 joueurs est très réussi je trouve. J’espère que les règles à 2 apporteront un moyen élégant pour donner de l’intérêt à la phase d’enchères. On verra bien tout cela en son temps! Curieux!
Là où la première édition s’était contentée de saupoudrer d’humour pour que le thème passe mieux, ici on a un vrai effort pour créer un background (vous lisez aussi, ou vous regardez que les images?).
Il y a beaucoup de travail pour créer un univers de jeu. A côté de ça les petites ombrelles ça fait léger dans la balance non?
viking dit:Là où la première édition s'était contentée de saupoudrer d'humour pour que le thème passe mieux, ici on a un vrai effort pour créer un background (vous lisez aussi, ou vous regardez que les images?). Il y a beaucoup de travail pour créer un univers de jeu. A côté de ça les petites ombrelles ça fait léger dans la balance non?
Bien d'accord. Si, sur trictrac, on était connu pour juger un jeu sur les illustrations, Agricola ou Caylus seraient relégués dans les affres du classement des meilleurs jeux.
Et ce qui m'étonne encore plus, c'est la tendance à discuter du fond du jeu (et non pas seulement de la forme) rien que sur les illustrations, sans connaître le moindre petit point de règles.
En fait, beaucoup d'entre vous auraient été contents avec une simple réédition. Ca vous aurait fait probablement verser une petite larme lorsque vous l'auriez vu en vente mais vous ne l'auriez pas acheté (puisque vous le possédez déjà). Sauf que les nouveaux joueurs ne l'auraient pas acheté non plus car je le redis : le design de l'ancien jeu est très laid et correspond très bien à son époque. Mais en 2011, il est has been.
viking dit:Là où la première édition s'était contentée de saupoudrer d'humour pour que le thème passe mieux, ici on a un vrai effort pour créer un background (vous lisez aussi, ou vous regardez que les images?). Il y a beaucoup de travail pour créer un univers de jeu. A côté de ça les petites ombrelles ça fait léger dans la balance non?
Il n’est pas question de lire ou pas… c’est juste une question de “première approche”.
Je sais pas par chez vous, mais ici au milieu d’une centaine de jeux, quand je présente une boîte à des joueurs, ils ne vont pas prendre 30 minutes chacun pour lire le background du jeu aussi génial soit-il!
J’ai le même problème avec le JDR… et les joueurs on pas mal tendance à vouloir du “open and play” sans se prendre la tête à rentrer à fond dans des descriptions (ou du moins, pas sur les premières parties).
Bref… si l’on s’en tient à une “première approche” (sans lecture des règles et sans intégration du background) il y’a déjà des choix et un premier filtre est d’opéré… et la nouvelle version n’a plus vraiment le côté familial que laissait supposer la première boîte et qui avait réussi à “piéger” certains joueurs pour qu’ils finissent par apprécier un jeu plus “costaud” que ce qu’ils pouvaient penser
Après, vu les propos de CROC et Adeline, le jeu est essentiellement le même donc les amoureux de la mécanique initiale seront ravi, mais les amoureux de la touche “humour rose bonbon”, le seront un peu moins!
Moi j’attends la suite pour trancher sur son achat, mais je n’ai pas d’apriori
maester dit: Et ce qui m'étonne encore plus, c'est la tendance à discuter du fond du jeu (et non pas seulement de la forme) rien que sur les illustrations, sans connaître le moindre petit point de règles.
le jeu, lui, n'a pas subi de changement radical. Les fans de la version 1 devraient se reconnaître dans la version 2.
comme c'est une réédition et que la règle est déjà existante, on a quand même une idée du fond du jeu, non ? dans la discussion, il a été parlé d'ambiance du jeu pas de mécanismes, je crois. et il n'y a rien de plus subjectif que la façon de percevoir une ambiance. je ne crois pas que les impressions émises visent à autre chose qu'à exprimer ce point de vue subjectif. en tout cas, elles n'ont pas vocation à tenter de convaincre ou de faire changer d'avis qui que ce soit; donc à mon sens, ce n'est même pas une "vraie" discussion. c'est juste un échange de subjectivité.
maester dit: Et ce qui m'étonne encore plus, c'est la tendance à discuter du fond du jeu (et non pas seulement de la forme) rien que sur les illustrations, sans connaître le moindre petit point de règles.
le jeu, lui, n'a pas subi de changement radical. Les fans de la version 1 devraient se reconnaître dans la version 2.
comme c'est une réédition et que la règle est déjà existante, on a quand même une idée du fond du jeu, non ? dans la discussion, il a été parlé d'ambiance du jeu pas de mécanismes, je crois. et il n'y a rien de plus subjectif que la façon de percevoir une ambiance. je ne crois pas que les impressions émises visent à autre chose qu'à exprimer ce point de vue subjectif. en tout cas, elles n'ont pas vocation à tenter de convaincre ou de faire changer d'avis qui que ce soit; donc à mon sens, ce n'est même pas une "vraie" discussion. c'est juste un échange de subjectivité.
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Tous les messages qui jugent négativement la nouvelle édition sont recevables vu que ce sont les goûts de chacun. Ca ne se discute pas.
Le studio Descartes, ce sera une gamme de jeux avec des thèmes forts servis par des backgrounds à lire et à regarder. Et avant tout chose, on le fait pour nous. Si cela plait à d'autres, c'est tant mieux et la gamme va s'étoffer. Sinon, elle disparaitra et ne manquera à personne. C'est une gamme coup de coeur faite pour se faire plaisir.
La seule chose que je supporte pas, c'est donner son avis sur des choses fausses et des dessins minuscules. Et j'en passe*
Kouynemum dit: comme c'est une réédition et que la règle est déjà existante, on a quand même une idée du fond du jeu, non ? dans la discussion, il a été parlé d'ambiance du jeu pas de mécanismes, je crois.
Tout à fait. Mais ça ne change rien à ce que je pense. Nous sommes suffisamment aguerris pour savoir que les illustrations d'un jeu ne reflètent pas forcément son "ambiance".
Là, ce qui est reproché, ce sont les graphismes moins funs. OK. Mais le curseur est en train de glisser vers : "le jeu est moins fun". C'est là où je ne suis pas d'accord.
maester dit: Là, ce qui est reproché, ce sont les graphismes moins funs. OK. Mais le curseur est en train de glisser vers : "le jeu est moins fun". C'est là où je ne suis pas d'accord.
peut-être parce que tu es moins sensible au couvercle et que tu as plus de recul. je serais plutôt de tendance inverse, c'est à dire d'avantage conditionnée "a priori" par la boîte : c'est pour ça que je comprends un peu plus ce qui a été dit par kefine. en bref, je suis moins analytique et plus épidermique dans mes impressions. je crois aussi que dans un travail éditorial réussi, il y a un vrai boulot de mise en cohérence de l'ensemble des éléments de jeu. en d'autre terme, ce qu'on trouve à l'intérieur vise plutôt à corroborer ce qu'on en a perçu de l'extérieur. je ne crois pas que les plateaux individuels aillent à rebours des illustrations de couv' : ce serait un non-sens. on va donc assez logiquement retrouver devant soi pendant la partie, le prolongement de la tendance amorcée à l'ouverture de la boîte. pour ceux qui sont sensibilisés dès la couverture, ça va donc se renforcer. d'où une impression générale qui se dégagera. voilà comment le curseur peut paraître se déplacer. reste ensuite évidement les mécanismes. mais la "discussion" pour l'instant se nourrit principalement de l'extérieur.
Je trouve que le dos la boîte est trop derrière et je ne vous parle même pas du verso qui est tellement mal placé…
A part ces considérations spatiales, je me souviens de mes regrets devant le look de l’ancienne version à base de bassets artésiens saucissonoïdes (j’invente des mots si je veux).
Tout ça c’est très bien mais la seule et vraie question qui se pose est : Allez vous sauver Europa de Colovini de la boîte de couche-culottes et du thème à la noix qui a relégué cet excellent jeu dans le top bide ?
Biohazard dit: La seule chose que je supporte pas, c'est donner son avis sur des choses fausses et des dessins minuscules. Et j'en passe* CROC
Je vous trouve un peu dur Monsieur Croc avec la demoiselle.
Elle n'a fait qu'exprimé un avis, comme beaucoup, qu'il ne vous plaise pas je le concois. Mais son avis est basé sur ce que Jeux Descartes a dévoilé si les visuels sont minuscules, ou pas représentatifs et qu'ils induisent les gens en erreur, il ne faut pas s'en prendre aux gens mais a cette communication un peu aléatoire dans le message vehiculé.
Donc pour résoudre tout problemes et polémiques, je me sacrifie pour faire une lecture des regles d'Evo et pouvoir affirmer toutes les bonnes choses de cette nouvelle édition. Vous pouvez me contacter par mp je me ferai une joie de vous transmettre mes coordonnées pour l'envoie d'un proto
Ne me remerciez pas c'est mon sens civic qui parle
Kéfine a vu quelque chose qui ne lui plaisait pas. Il l’a dit. J’ai vu quelque chose qui ne me plaisait pas (son message). Je l’ai dit.
C’est cool la vie des forums, ça marche dans les deux sens.
Monsieur Noro a dit tout autant sa déception du nouveau Evo. Mais d’une autre façon. Et j’ai trouvé ça très bien. J’en profite pour le lui dire. Et d’ajouter qu’il recommence quand il veut.
Pour ce qui est des règles du jeu, étant donné que Philippe travaille dessus depuis un an et que je compile son travail depuis tout ce temps, si ça ne tenait qu’à moi, je te les enverrais.
Je viens de lire le dernier article sur studio descartes (ici pour ceux que ça intéresse) et je pense que toute personne regardant les différents éléments du jeu d’un point de vue objectif ne peut que trouver ça très joli.
Et j’aime aussi beaucoup le ton de l’article qui, je pense, ne plaira pas à tout le monde
Et non je n’ai pas été payé par Asmodée pour écrire ce post.