Kouynemum dit:en cherchant des liens vers le jeu, j'ai trouvé cette illustration : ça va peut-être réconcilier ceux qui sont chiffonnés par le côté trop agressif : elle est plutôt paisible, non ?
ok, mais moi, j'ai vue ça
et ça
Et je vois mal comment présenter un jeu comme ça à mes joueurs, alors que le basset violet, avec les moumoutes et les 2 pattes, ben ça passe sans problème.
Kouynemum dit:en cherchant des liens vers le jeu, j'ai trouvé cette illustration : ça va peut-être réconcilier ceux qui sont chiffonnés par le côté trop agressif : elle est plutôt paisible, non ?
... et ça, c'est plutôt paisible aussi , non ? La lourde chute des brachiosaures regardant l'abîme qui n'a pourtant pas le temps de regarder en eux:
Peur panique... ça peut prendre ses jambes à son cou, un brachiosaure ?
ok, mais moi, j'ai vue ça
et ça
Et je vois mal comment présenter un jeu comme ça à mes joueurs, alors que le basset violet, avec les moumoutes et les 2 pattes, ben ça passe sans problème.
C'est marrant Blue, tu mets dans ton article que le jeu régents est jolie et tu fais caca sur Evo. Graphiquement, ce que tu as vu d'Evo pour l'instant est de moi et Régents aussi et les styles sont assez proches finalement, Ils ont été fait dans la foulée.
Pas assez rose mon fils !
Ceci étant, ce qui a été dit plus haut me semble vrai : deux jeux identiques, au même thème, aux règles quasi-identique et paf, deux façons différente de le ressentir. L'un est familial, l'autre est plutôt geek.
8757stephane dit: C'est marrant Blue, tu mets dans ton article que le jeu régents est jolie et tu fais caca sur Evo. Graphiquement, ce que tu as vu d'Evo pour l'instant est de moi et Régents aussi et les styles sont assez proches finalement, Ils ont été fait dans la foulée. Y'a un truc qui va pas
Pour sa défense, il n'a pas dit que les graphismes d'Evo étaient moches, simplement qu'ils étaient plus agressifs, et moins "gnan-gnan" qu'avant, donc moins orienté grand public mais plutôt vers les joeurs.
Perso, je trouve les illus très belles, mais je peux comprendre aussi la réaction de certains qui se demandent comment ils vont réussir à "vendre" le jeux à de moins gros joueurs: "J'ai un super jeu à te proposer, Evo" "Non mais ça a l'air trop compliqué, y a du combat, tu vas me taper dessus j'ai pas envie" Alors qu'avant ça aurait pu donner "Oh oui, je veux bien, y sont tous mimis les dinos roses"
King Bing dit:Honnêtement, en toute objectivité, ne me dites pas que vous préférez la première version... :
Ben, le premier n'est pas très beau (ni moche non plus d'ailleurs), mais rigolo, avec un aspect cartoon. Le second, je le trouve carrément moche et hyper sérieux.
Je trouve ce nouveau Evo absolument sublime de ça va plaire à tout le monde, c'est sûr Clin d'oeil Bravo pour le relooking Alors là, bravo !
Voui, je me demande s'ils faut pas arrêter de prendre les gens pour plus gnan-gnan qu'ils ne sont en réalité.
Donc les gens autour de moi sont gnan-gnan ?
Répétons-le : c'est un nouveau graphisme. Il est donc normal qu'il plaise à certains et déplaise à d'autres. Qu'on aime le nouveau style, oui, je comprends tout à fait. Qu'on pense que tout le monde aime le nouveau style, bof. Car au fond "aimer" le nouveau style peut avoir deux acceptations : on aime esthétiquement au sens où on pourrait apprécier avoir un fond d'écran de ce style (genre goodies) on aime "significativement" au sens où on pense que le message véhiculé par le style graphique est en adéquation avec l'image qu'on se fait du jeu.
Pour ma part j'aime "esthétiquement" car je trouve les dino vraiment super bien faits. Mais j'aime moins "significativement" car, élevé à l'evo1 et ayant converti des non-joueurs en joueurs autour de moi grâce à ce jeu, je sais que je n'aurais pas pu / ne pourrais pas avec ce nouveau style. Donc je jouerai volontier à Evo2 si je rencontre une boite mais je ne l'achèterai pas car je sais qu'autour de moi il ne marchera pas.
Que diriez vous si "La vallée des mammouths" était relooké en image ultra réalistes, vous croyez qu'il aurait eu le même succès ? Et pour Ca$h'n Gun$ ?
Que cela soit un parti pris volontaire de changer le graphisme, je conçois et j'applaudis même des deux mains car cela attirera un autre public. J'aimerais juste qu'on arrête de croire que l'ancien public, celui qui préfère jouer avec les bassets roses n'y connait rien, n'a aucun goût et ne mérite même pas qu'on s'y intéresse.
CBP dit:Que diriez vous si "La vallée des mammouths" était relooké en image ultra réalistes, vous croyez qu'il aurait eu le même succès ? Et pour Ca$h'n Gun$ ?
Oh oui, oh oui, Ca$h'n Gun$ avec des vrais flingues ce serait le pied. Sinon je n'ai jamais accroché à la première version d'Evo que je trouvais trop gnan gnan justement. Même chose pour mes petits camarades de jeu. Et là on bave tous devant les images de la nouvelle version comme quoi les goûts et les couleurs...
CBP dit:Donc les gens autour de moi sont gnan-gnan ?
Ce n'est pas ce que j'ai dit.
Ce que j'ai dit, c'est que peut-être tu sous-estimes les gens autour de toi si tu penses qu'ils ne veulent pas jouer à ce jeu. En fait, sans avoir essayé, tu déclares déjà qu'ils aimeront pas.
viking dit:En fait, sans avoir essayé, tu déclares déjà qu'ils aimeront pas.
Disons que j'ai déjà essayé des jeux plus ouvertement "guerriers" (M44, Battleloreet clairement ça ne passe pas.
En fait quand je dis que ça risque de ne pas plaire, je parle de cette (grande) frange de population qui n'est pas intrinsèquement joueuse. Qu'EVO2 puisse plaire à un public déjà joueur, oui, j'y crois beaucoup. Je trouve juste un peu dommage qu'il ait a priori un loof moins attractif pour le mami de 60 ans, la célibataire de 22 qui n'a jamais joué et la femme mariée qui n'aime pas les dinosaures (trop gavée d'en avoir vu trainer partout dans la maison). Evo1 les réunissait pourtant tous.
Encore une fois, c'est un a priori, ie c'est le sentiment que j'ai et que j'aurais exprimé si on m'avais demandé mon avis lors de la séance de brainstorming qui a débouché sur le choix de cette charte. Car je doute que ce chiox s'est fait "au feeling" et pas avec une étude de marché en bonne et due forme. Si ?
Et je le répète (pour éviter de me faire "attaquer") : je suis content de cette nouvelle édition parce qu'elle attirera un autre public vers Evo. Et c'est, je rappelle, ce qui m'interpelle : comment un même jeu décliné sous deux thèmes graphiques peut-il inspirer deux publics si différents ? Car si le premier peut "rebuter", il faut concevoir que le 2nd puisse rebuter aussi.
Le principe du Studio Descartes est de sortir des jeux pour les joueurs passionnés, ceux qui sentent mauvais après avoir joué à Diplomacy pendant 14 heures, aux cons de rôlistes qui mangent des pizzas froides, au wargamers qui font tomber leurs pellicules sur les steppes enneigées de Kursk et de Stalingrad, aux geeks qui n’ont jamais vu de fille autre part que sur leur 24 pouces traité anti-éclaboussage.