[Evo] Mécanique et renseignements

[Evo]

Voilà le nouveau post désiré pour parler vraiment du jeu

Oui mÂis, a ton bien fait le tour des différences graphiques entre les deux jeux… ???
Parceque faudrait voir a pas dékÔnner kÂnd mÊme hÎn !

:P :mrgreen:

On a quelque chose sur la nouvelle version, niveau règles et matos, ou pas?

Voir sur le site Descartes.

CROC

Une idée du prix?

Biohazard dit:Voir sur le site Descartes.
CROC

http://studio-descartes.com/?cat=3

http://studio-descartes.com/?cat=12

’ trouvez pas que la boîte tend un peu trop sur les pastels ?

:kingboulet:

ok, tirez pas, je :arrow:

donc, si je comprend bien, au niveau mécanisme, un changement important :
- Dans l’anciène version, on avait 2 niveaux de règles : un bisounours où on proposait 1 gène par personne, une hard core où il y avait 1 gène de moins.
- Dans la nouvelle on a une version intermédiaire qui donne une carte au lieu d’un gène en moins.

Il n’y a plus non plus le gène “1 carte”, qui est en fait systématique.

Il y a aussi la petite phrase sur les gènes uniques qui me plait pas mal aussi :)

J’imagine qu’il y a quelques réglages sur les cartes, car dans la version initiale, avoir une carte en milieu de partie, c’était souvent un coup perdu. Il fallait adapter son jeu en fonction de ses 3 cartes de bases, et les combos étaient parfois trop souple (mais rien de rédibitoire en soit).

Autant sur les graphisme, je suis déçus, car, c’est certe plus joli, mais trop violent à mon goût, autant les petits réglages sur la mécaniques m’interesse (le coup de la carte proposée en compensation du gars qui n’a rien, c’est très bien ça).

Je suis assez currieux de voir le résultat final en somme.

Tu as bien analysé le truc.

Alors les cartes sont au nombre de 15. Elles sont toutes des “one shot” généralement assez puissantes mais n’empêche qu’elles sont souvent moins rentables qu’un gène.

Certaines viennent de la version 1, d’autres non.

Il arrive cependant quelquefois en fin de partie que les joueurs se battent plutôt sur la carte que sur un gène. Mais c’est TRES rare.

Mais cela reste un lot de consolation pour le gars qui n’a pas pu/voulu payer pour un gène.

CROC

Biohazard dit:Il arrive cependant quelquefois en fin de partie que les joueurs se battent plutôt sur la carte que sur un gène. Mais c'est TRES rare.

Cela veut donc dire que les cartes aux enchères sont placées face visible ?
Chaque joueur pourra donc se préparer aux coups bas à venir...
Plus de calcul et moins de surprise...
Biohazard dit:Alors les cartes sont au nombre de 15.

Diable ! cela en fait 11 de moins que dans la première version...
Moi qui aime la diversité des "évènements" dans un jeu, je suis un poil déçu... mais un petit poil seulement, un tout petit poil de moumoute de basset violet...

Les cartes sont piochées et donc face cachée.

Pour les 15 cartes, c’est pas un boulot de fainéant, c’est juste que je crois en la présence de petits decks dans les jeux. J’ai déjà pratiqué ça dans Claustro et j’aime ça. Donc quand je bosse sur un jeu comme Evo2, j’essaye de faire un jeu que je vais aimer…

La philosophie du petit paquet de cartes c’est qu’une fois le jeu exploré tu sais ce que tu PEUX piocher. En prenant compte de ce que tu as déjà en main et de ce qui est déjà tombé.

Donc tu pioches moins bêtement.

Mais bon, c’est que mon avis…

CROC

Biohazard dit:Les cartes sont piochées et donc face cachée.

Joie !
Biohazard dit:Pour les 15 cartes, c'est pas un boulot de fainéant, c'est juste que je crois en la présence de petits decks dans les jeux. J'ai déjà pratiqué ça dans Claustro et j'aime ça. Donc quand je bosse sur un jeu comme Evo2, j'essaye de faire un jeu que je vais aimer...
La philosophie du petit paquet de cartes c'est qu'une fois le jeu exploré tu sais ce que tu PEUX piocher. En prenant compte de ce que tu as déjà en main et de ce qui est déjà tombé.
Mais bon, c'est que mon avis...

Merci pour cette réponse détaillée, c'est instructif et tout à fait convainquant.

Et puis bon, si je veux de l'évènement à gogo, je n'ai qu'à jouer à Talisman !

La mise en ligne des règles est toujours prévue pour cette semaine ?

15 cartes ?

je suppose qu’on n’en a pas 3 au départ alors.

J’espère qu’il y a toujours la pondeuse musclée, parce que sinon, c’est un scandale !

Biohazard dit:Les cartes sont piochées et donc face cachée.
Pour les 15 cartes, c'est pas un boulot de fainéant, c'est juste que je crois en la présence de petits decks dans les jeux. J'ai déjà pratiqué ça dans Claustro et j'aime ça. Donc quand je bosse sur un jeu comme Evo2, j'essaye de faire un jeu que je vais aimer...
La philosophie du petit paquet de cartes c'est qu'une fois le jeu exploré tu sais ce que tu PEUX piocher. En prenant compte de ce que tu as déjà en main et de ce qui est déjà tombé.
Mais bon, c'est que mon avis...
CROC

Intéressant point de vue. 15 cartes, 9 tours mini. Donc 2/3 (au moins) des cartes seront obtenues dans la partie.

Je comprends l'idée de cette modif. Mais pourquoi avoir changé la roue météo ? Quels pouvaient bien être ses défauts ? La carte n'a pas l'air d'avoir grandement changé (en terme de mécanique, hein :P) alors je ne vois pas pour quelle raison il fallait faire quelque chose de nouveau.

Ps: Le système de combat, tout le monde sera d'accord pour dire qu'il était améliorable. C'était, à mon avis, LE gros point à dépoussiérer du jeu.
Vieux chat dit:
Je comprends l'idée de cette modif. Mais pourquoi avoir changé la roue météo ? Quels pouvaient bien être ses défauts ? La carte n'a pas l'air d'avoir grandement changé (en terme de mécanique, hein :P) alors je ne vois pas pour quelle raison il fallait faire quelque chose de nouveau.

Je suis pas certain que la "roue" ait changé.. Elle est relooké, mais, ça m'a l'air d'être un système assez similaire. Le hasard a peut être changé du fait des jetons à la place du dè.
Vieux chat dit:Ps: Le système de combat, tout le monde sera d'accord pour dire qu'il était améliorable. C'était, à mon avis, LE gros point à dépoussiérer du jeu.

Ce système un peu archaïque rendait le combat difficile et incertain, qu'on n'utilisait surtout qu'en dernier recours.
Je trouve qu'il va très bien dans le jeu.

La roue est une autre façon de lire la météo, c’est tout.

Le combat a un peu changé oui.

CROC

Plus que “lire” la météo, c’est son système de prévision qui était intéressant.
Donc j’attends de voir quelles genre de tuiles on pourra tirer (quel ratio de “+1” cran" de “-1” cran de “pas bouger” ?)

Vieux chat dit:Plus que "lire" la météo, c'est son système de prévision qui était intéressant.
Donc j'attends de voir quelles genre de tuiles on pourra tirer (quel ratio de "+1" cran" de "-1" cran de "pas bouger" ?)

il y a aussi des jetons +2 (qui n'existaient que sous forme de cartes, donc maîtrisable par un des joueurs), ce qui peut être assez catastrophique dans certains cas.

Il y a un 0, un +2, deux -1 et tous les autres sont des +1. En plus on retire un jeton secrètement au début de la partie. Donc une des “embûches” peut ne pas être présente. Donc très peu d’aléatoire au final.

CROC

Biohazard dit:Il y a un 0, un +2, deux -1 et tous les autres sont des +1.

Il y en a combien en tout ?

Merci CROC pour toutes ces infos (et pour l'existence de Studio Descartes).