Biohazard dit:Il y a un 0, un +2, deux -1 et tous les autres sont des +1.
Merci pour cette réponse détaillée, c'est instructif et tout à fait convainquant. Merci CROC pour toutes ces infos (et pour l'existence de Studio Descartes).
Croc est harcelé de questions et de commentaires concernant Evo. Je me disais qu'un petit merci au passage, ça pouvait faire un brin plaisir, c'est tout. Et l'existence de Studio Descartes est une vraie joie pour moi.
Retourne jouer avec tes p'tits ninjas en plastoque, la kalbut'.
Biohazard dit:Il y a un 0, un +2, deux -1 et tous les autres sont des +1. En plus on retire un jeton secrètement au début de la partie. Donc une des "embûches" peut ne pas être présente. Donc très peu d'aléatoire au final. CROC
Ah oui, en effet. Le hasard a quasi disparu de la météo. Nos ancêtres seraient-ils plus forts que nous ?
Les changements de mécaniques s'annoncent vraiment très bons. Et puis on a beau dire, le jeu est plus familial maintenant que l'on ne pourra plus faire de jeu de mot salace sur la longueur de sa queue
Bon. Et ce dé de combat ? J'ai cru voir différents symboles sur les faces. Y aurait-il des résultats du type "attaquant ET défenseur tués" ? Ou "défenseur doit reculer" ?
Savez-vous s’ils bossent le samedi chez Asmodee ? J’espère que non… car vu que la mise en ligne des règles est prévue pour cette semaine et qu’on est vendredi, je me dis qu"il y a de grandes chances pour qu’on ait de la lecture ce soir (et on saura enfin si des figs en plastique sont prévues: c’est quand même un point essentiel qu’il s’agit d’éclaircir au plus vite )
La grande zone la plus au centre indique la zone tempérée. La zone glagla indique les terrains froids La zone soleil indique les terrains chauds La zone milieu marron indique les terrains mortels
exemple, en haut : plaine tempérée, plage chaud, montagne mortelle, colline tempéré.
Si c'est ça je trouve l'ordre des zone haut bas pas très intuitif, j'aurais préféré un ordre de dangerosité : au centre ok, en haut mortelle, au milieu moyen.
Ceci dit c'est beaucoup plus compréhensible que l'ancienne représentation, qui était pour le côut vraiment contre-intuitive. N'empêche qu'EVO est un jeu génial !
C’est vrai que la roue n’est pas évidente à lire au premier abord (surtout pour les gens ne connaissant pas la première version du jeu comme moi), ça m’a bien pris 10 minutes pour la lire correctement.
Valahuir dit:Les règles sont sublimes, superbe mise en page! Le matos et les illus ont vraiment l'air sompteux! Seul petit reproche, certaines couleurs ont l'air assez difficile à distinguer J'ai hâte de pouvoir y jour, vraiment!
+ 1 sauf pour la couleur, le rose c'est comme les elfes ça devrait être d'usage restreint et limité à une certaine catégorie de personnes (à ceux qui préfère la 1ere version par exemple )
je rajouterai que le ton littéraire de la règle est excellent
J’ai hâte ! J’aurai enfin un jeu complet ! (la boite que j’ai reçue n’avait pas la planche avec la météorite et les jetons pour se placer lors des enchères)
Dites donc, ça donne vraiment envie tout ça!! après un design de toute beauté, on nous montre une mécanique de jeu très intéressante, et le reste du matériel plutôt joli (y’a que les pions de peuples qui font tâches, car en forme d’Humains celà aurait été plus joli).
Pour les règles, j’aime beaucoup la façon de gérer le dé, dont la difficulté du jet est déterminée par le nombre de cornes possédées par le défenseur et l’attaquant, ce qui évite le côté trop hasardeux (et habituel) d’un dé.
Au départ, je me disais que je trouvais dommage le fait que le jeton météorite intervienne de façon aussi hasardeuse lors de la phase de climat, car je me disais que ça pouvait casser toute stratégie quand à l’obtention des PM, mais après avoir lu correctement les règles, on se rend compte que le jeton météorite n’intervient que dans l’un des 3 derniers jetons de la pile, donc c’est plutôt pas mal en fait. De même, on pouvait se dire que, le fait de tourner la roue du climat pouvait être trop hasardeux, mais cette phase intervient au début de chaque nouveau tour, donc ça laisse le temps de bouger les dinosaures durant le tour, si on voit qu’ils sont en danger.
Quelqu’un connait les changements par rapport à l’ancienne version? car je ne connaissais pas l’ancienne, mais j’aimerais assez tester la nouvelle, si l’occasion se présentait.
Mr. J, qui regardait de loin ce jeu, de peur que celà ne soit qu’un “simple jeu de dinosaures”, mais qui va le suivre de plus près dorénavant.
PS: vivement la réédition de Dune (petit message subliminal adressé à ce très cher Croc )
Mr. J dit: Quelqu'un connait les changements par rapport à l'ancienne version? car je ne connaissais pas l'ancienne, mais j'aimerais assez tester la nouvelle, si l'occasion se présentait.
8 dynos dans la nouvelle, 10 dans l'ancienne (c'était assez difficile de monter à 10, mais ça pouvait arriver) 15 cartes dans la nouvelle, le double dans l'ancienne (à une vache près, j'ai pas compté), dans l'ancienne, on avait 3 cartes au départ.
Le climat est changé, avant c'était déterminé au dè, maintenant, c'est au jetons.
La nouvelle a des gènes uniques. Certaines cartes de l'ancienne se retrouvent en gène unique (elle passent de one shot à permanent)
Les gènes "cartes" et "queues" ont disparue. La carte a été remplacé par la mécanique, la queue servait à l'initiative (l'initiative a pas mal changé).
Le déplacement : au départ on n'avait qu'un dép de base, maintenant, on démarre avec 2. Le combat ne semble pas avoir changé, il est représenté par un dè spécial au lieu du dé numéroté, mais ça semble être la même chose.
La phase de naissance. Avant tu faisait tout tes œufs, maintenant, on les pose tour à tour.
La phase de mutation était en fin de tour, elle passe au début (juste après le climat). Ce qui est à mon avis, le plus gros changement dans le jeu.
Valahuir dit:Les règles sont sublimes, superbe mise en page! Le matos et les illus ont vraiment l'air sompteux! Seul petit reproche, certaines couleurs ont l'air assez difficile à distinguer J'ai hâte de pouvoir y jour, vraiment!
+ 1 sauf pour la couleur, le rose c'est comme les elfes ça devrait être d'usage restreint et limité à une certaine catégorie de personnes (à ceux qui préfère la 1ere version par exemple ) je rajouterai que le ton littéraire de la règle est excellent
oui effectivement mais avec du blanc, du vert, du orange, du jaune déjà sur les plateaux, du bleu sur la roue du climat ça laisse plus beaucoup de choix dans les couleurs pour les dinos meeple... maintenant l'effet est un peu atténué quand on a les pions en main par rapport aux couleurs dans la règle.
et je plussoie, les règles sont à l'image du graphisme du jeu, somptueuses.
grandmaitre dit: oui effectivement mais avec du blanc, du vert, du orange, du jaune déjà sur les plateaux, du bleu sur la roue du climat ça laisse plus beaucoup de choix dans les couleurs pour les dinos meeple... maintenant l'effet est un peu atténué quand on a les pions en main par rapport aux couleurs dans la règle. et je plussoie, les règles sont à l'image du graphisme du jeu, somptueuses.
arrff c'était juste pour me moquer du rose et des bisounours !!