[Evolution]
Salut à tous!
Evolution
Me fais de l’oeil!!!
Mais l’investissement en vaut il la peine?
des avis ? argumentés !
Merci
J’ai tendance à penser, en abandonnant temporairement ma modestie, que l’avis que j’ai posté sur la fiche du jeu est assez complet et argumenté. Soit dit en passant, d’autres avis sur la même fiche sont tout aussi argumentés : http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/evolution-0/avis
As-tu d’autres questions sur le jeu ?
Es-tu conscient qu’il n’existe pour l’instant que en anglais (mais ça devrait changer d’ici quelques temps et il existe une traduction non-officielle).
Merci pour ta réponse
j’ai effectivement lu ton avis sur la fiche du jeu.
Je veux consolider l’idée que je me fais du jeu. c’est pourquoi je voulais d’autres avis.
De plus, dans les avis , certain revoit à l’ancienne édition de 2012 ou 2011 ( je ne sais plus).
Pour finir et pour répondre à ta question, oui je sais qu’il n’est qu’en anglais à l’heure actuelle.
Mais merci de t’en soucier.
A+
Le problème c’est que même en anglais il est introuvable.
Bonsoir,
il est de nouveau dispo sur la boutique online strasbourgeoise.
C’est marrant, on y a justement rejoué ce midi.
Le jeu semble très accessible au premier abord. La règle est simple, mais il faut s’habituer aux effets des différentes cartes et, à la première partie, ça peut être un peu déroutant.
Puis, au fil des parties, on découvre un jeu bien plus profond et méchant qu’il n’y paraissait. Les combos se dévoilent, la lutte pour la nourriture est de plus en plus agressive, le but étant de prendre le plus possible avant tout le monde. Les stratégies apparaissent aussi/
Ce jeu est une vraie réussite à mes yeux : à la fois facile à sortir, y compris avec des personnes un peu moins joueuses, et disposant d’une belle courbe de progression. Le thème est finalement là : les gros mangent les petits, s’ils ne sont pas trop protégés ; les espèces trop nombreuses peuvent disparaitre faute de nourriture, ceux qui sont mal adaptés aussi. Ce midi, mon carnivore/intelligent/chassant en meute a bien failli disparaitre parce que tous les autres étaient bien protégés (arboricole, cri d’alarme, enfouissement…). Il m’a fallu à plusieurs reprise créé une espèce qui a servi de proie pour nourrir mon carnivore.
Et puis il y a un dinosaure en bois ! J’adore le dinosaure en bois !
Alors, oui, il est en anglais. Mais j’ai imprimé les aides de jeu en français, ce qui permet de jouer avec mes enfants et ma femme, et ça tourne bien ainsi.
Note que j’ai aussi l’extension “flight” dont l’apport au jeu est assez génial, augmentant les possibilités.
Pourquoi ne pas attendre la VF?
Pour moi le seul défaut de ce jeu c’est que tu ne peux pas faire jouer des habitués avec des débutants, ils vont se faire totalement laminer, et comme le jeu peut être très violent, ils peuvent en ressortir un peu dégoûtés.
Sinon c’est vraiment une pépite.
Et je plussoie l’extension, elle est nickel, apporte de la diversité sans trop complexifier.
Hadoken dit :Pourquoi ne pas attendre la VF?
Je dirais: parce qu'elle est encore très hypothétique ?
Les pourparlers sont seulement lancé sans rien de concret encore, donc je pense qu'il ne faut pas attendre la VF pendant au moins 6 mois (mais personnellement je pense même un an), et c'est pas dit qu'ils sortent les extensions en même temps.
J’aime beaucoup Evolution, qui m’apporte cette force de thème que j’attendais depuis longtemps. On ressent incroyablement la réalité de l’évolution : s’adapter à la quantité de bouffe présente, aux carnivores pour les herbivores, aux herbivores pour les carnivores (un carnivore est voué à l’extinction s’il arrive dans un écosystème non-favorable). Si la bouffe coule à flots, les espèces vont se multiplier et puis, tout aussi naturellement, elles vont mourir car elles auront pillé les ressources et qu’il n’y en aura plus assez pour tout le monde.
Après, comme ça a été dit, c’est un jeu à courbe d’apprentissage et les expérimentés doivent être bienveillants avec les débutants. Et même en jouant entre eux, ces derniers peuvent aisément passer à côté du jeu.
À ce propos, voici ce que l’auteur d’Evolution a dit d’intéressant sur BGG, qui pourrait expliquer le “boarf” de certaines premières parties :
“Je me suis rendu compte avec le temps que ce jeu a clairement un défaut: il n’est pas fun si les gens ne jouent pas de manière compétitive. Le moteur de jeu ne crée pas de tension en lui-même comme la plupart des eurogames : c’est la compétition entre les joueurs qui crée la tension à Evolution. Si les gens jouent stratégique, il y aura toujours bagarre sur la nourriture présente sur l’Étang et la menace se fera toujours ressentir qu’un carnivore arrive en jeu.” (traduit vite fait)
Donc c’est le genre de jeu où l’effet tablée marche à fond : si les joueurs ne sont pas dedans (ce qui se comprend lors des premières parties qui peuvent sembler planplan), la saveur ne se révèle pas.
Les débutants doivent bien comprendre que le but est de se nourrir PLUS que les autres, quitte à se faire crever de faim soi-même (via l’injection de (peu de) bouffe dans le pool). Ça implique donc une certaine méchanceté. Calculée bien sûr !
J' adore Évolution.
C'est un jeu rapide, très accessible et très thématique. A deux, il se joue en 30mn. J'ai joué avec les cartes de la V1 et celles de la V2, qui m'ont gentiment été rapportées d' Essen par une tric tracienne. La modification des pouvoirs est minime, par contre le jeu est plus tendu car il y a moins de bouffe. A deux, ça peut faire très mal (si tu mets un nombre négatif de nourriture à l' étang). C'est vrai que le jeu est meilleur si les joueurs jouent de manière stratégique. En effet, si chacun joue herbivore et met un max de bouffe, ça va pas être très intéressant. C'est vraiment un jeu que je recommande, même avec la V1. Et l' anglais n'est vraiment pas bloquant.
La V1 c’est The Origin of species?
Non, quand je parle de la V1, c’est bien Évolution. Ils ont revu légèrement les cartes. Qqs traits d’évolution légèrement remaniés et moins de points de nourriture sur les cartes.
Non, la V1 évoquée ici est la V1 d’Evolution de Dominic Crapuchettes, dont certains équilibrages ont été revus, ce qui a donné naissance à la V2. Équilibrages concernant les traits et révision à la baisse des quantités de bouffe sur les cartes.
Ok, merci à vous deux. J’ai bêtement cru que Evolution- The Origin of species était du même auteur. (remaniement des illustrations comme cela arrive parfois)
Crapuchettes s’est appuyé sur EtOoS pour créer son jeu. Mais les deux sont pas mal différents (notamment, dans EtOoS, tu ne marques des points que pour tes espèces vivantes en fin de partie).
Avez-vous essayé la première extension : “Flight” ?
Pas encore. J’attends d’avoir des joueurs suffisamment connaisseurs du jeu de base pour passer la vitesse supérieure.
Savez vous s’il existe un moyen de mettre à jour ma V1 pour passer en V2?
Les cartes sont -elles vendues seules?
Merci
Contacte directement l’ éditeur via son site. Je leur avais posé la question de la disponibilité des cartes V2 pour Essen et il m’ avait répondu en moins de 48h. Vois si il peut te les envoyer si tu payes les Fdp.