[Evolution] Du thème à tous les étages

Un stand-alone subaquatique est en préparation et ça sent très bon !!
https://boardgamegeek.com/blogpost/64247/building-food-chain-evolution-oceans

Ca sent un peu le poisson pas frais quand meme😁
mais ça donne vraiment envie, en esperant que les extensions continuent  même si la on est sur du stand alone :frowning:

Petite question à ceux qui ont joué à Evolution à deux joueurs : comment est cette configuration ? Ce jeu me titille un peu, et si je l’acquiers, j’y jouerai principalement à deux. 
Je sais que ce genre de question est toujours très subjective, mais nombre de jeux sont dit, pour des raisons commerciales, compatibles à deux joueurs mais ne sont réellement interessant qu’à partir de trois.

La question a déjà été beaucoup posée, et je t’invite à chercher les réponses de Beri à ce sujet, c’est surtout lui qui en a parlé.
En substance, je crois que c’est : “ça tourne très bien à deux joueurs mais ce n’est pas la meilleure config”.
Je n’ai jamais joué à deux, mais dans toutes les autres configs c’est 3-4 joueurs qui me semblent le mieux (avec un point culminant à 4 joueurs, parfait équilibre de développement / frustration, à mon sens).

J’ai mis le lien dans le premier post, ce sera plus simple à l’avenir.

Merci à vous deux, ce post m’avait complètement échappé  Très instructifs. 
Beri, tu devrais peut être l’ajouter sur la fiche du jeu (ce qui a été mon point de départ). Ben tiens d’ailleurs à ce propos, il y a trois sujets rattachés à la fiche du jeu qui n’ont rien à voir avec Evolution.

L’affichage des sujets sur la fiche doit être automatique, je ne sache pas qu’on puisse contrôler ce qui s’y trouve ou non…
D’où l’absence du topic 2 joueurs et la présence de topics contenant le mot « Revolution ».

beri dit :L’affichage des sujets sur la fiche doit être automatique, je ne sache pas qu’on puisse contrôler ce qui s’y trouve ou non…
D’où l’absence du topic 2 joueurs et la présence de topics contenant le mot « Revolution ».

Oups désolé, je viens seulement de voir ta réponse.
En fait si, il y a bien un moyen de contrôle, mais uniquement par le createur du topic : Tout en haut du message, au dessus du gros bouton bleu «Répondre» ( et au dessus du drapeau français), il y a trois petits points horizontaux. Il faut cliquer dessus puis choisir «attacher le sujet» et de là tu choisis à quel jeu tu veux attacher ton sujet.
Vu la richesse et la qualité de tes sujets sur Evolution (et bien d'autres jeux d'ailleurs), tu devrais les attacher à la fiche

Je pense que l'affichage des sujets sur la fiche devait être automatique dans d'anciennes versions du forum. Avec la v5 soit ce n'est plus le cas, soit ce mode auto est buggé.

OK merci pour l’info, je vais faire un peu de propre.

J’en profite pour donner des nouvelles d’Oceans: an Evolution game.
Le dernier billet des auteurs (ou ils sont plusieurs et Crapuchettes n’en est pas) explique que la phase de pose de cartes et la phase de nourriture seront fusionnées pour plus de réalisme thématique. Oui, vous avez bien lu : à votre tour vous pourrez soit faire une action (poser un trait / +1 taille / +1 pop / +1 espèce et la booster immédiatement), soit nourrir une espèce.

L’évolution et la nourriture se font donc en même temps, ce qui est plus proche de la vraie vie.

Perso, ça m’excite fort. Mais bon, le KS n’est pas avant le printemps 2018 :frowning:

Ok, du coup on ne ferait qu’une action par tour et plus “jouer autant de cartes qu’on veut” ?
Intéressant et plus réaliste effectivement.
Ca peut se tenter avec le jeu de base actuel d’ailleurs.

beri dit :C’est ce qui a été fait pour la VO. Mais j’ai entendu d’une bouche funforgienne qu’en VF, Climat sortirait en tant qu’extension.

Génial de savoir que Climate va sortir en FR. C'est ce que j'attendais pour l'acheter en VF! Est-ce qu'on a une idée vague de sa sortie, en termes de calendrier?

Curieux pour Océans, mais j'imagine qu'une VF ne sera pas dispo avant des siècles.

Oui, on ne fait plus qu’une action par tour (mais quand l’action est de créer une espèce, tu joues immédiatement autant de cartes que tu veux pour cette espèce – taille, pop, traits), mais il y a autant de tours de table que nécessaire, comme dans l’actuelle phase de nourriture.
L’auteur dit que ce système n’est pas applicable à Evolution car ça déséquilibrerait certains traits.

Date de sortie de Climat VF : aucune idée.
Date de sortie d’Oceans VF : effectivement dans une éternité, si ça sort un jour.

Oui et puis surtout certains traits ne fonctionnent plus comme long cou, etc

J’ai aussi découvert le blog BGG de l’éditeur (dont tu fais le lien), c’est très intéressant:
https://boardgamegeek.com/blog/308

J’ai lu tous les posts du blog BGG de NorthStar sur Oceans, ça promet dis donc !
Les posts sont bien illustrés et très drôles en même temps.
Ils travaillent vraiment à rendre le thème encore plus réaliste
tout en gardant une bonne jouabilité.
Notamment que l’environnement marin est très différent du terrestre:
il y a de base beaucoup plus de carnivore.
Si vous lisez bien l’anglais je vous conseille la lecture du blog.

Au niveau calendrier ça donne :

So here we are. We’ll deliver the game to North Star in time for Gen Con 2017, and it’s likely to Kickstart in 2018.

If you’re a fan of Evolution, we hope this comes as good news. If you’re not, we hope to interest you with our posts about the project. One post every two weeks through at least July 2017.

Donc preview à la GenCon 2017 et KS en 2018.
Un post de mise à jour toutes les 2 semaines jusqu’à juillet 2017 (respecté depuis le 28/03)

NorthStar travaille aussi sur une adaptation numérique d’Evolution

J’ai vu qu’on adaptait le non de cartes à 2 joueurs. Est ce également le cas à 3 pu 4 ? Est ce un levier pratique  pour piloter la durée d’une partie ?

Dans le jeu de base, on n’enlève des cartes qu’à 2 joueurs.
Tu peux essayer d’enlever 1-2-3 cartes de chaque type à 5-4-3 joueurs si tu le souhaites, mais attention à l’équilibre des quantités de nourriture sur l’ensemble des cartes : il ne faut ni trop de nourriture, ni trop peu.

merci pour cette réponse. J’envisageais en effet d’épurer le deck afin de rendre les parties plus courtes (par ex pour jouer avec un enfant). 
Mais je ne sais pas si cela détruit  fortement la mécanique de pénurie / abondance

Bonjour à tous 

quelques nouvelles concernant je suis magnifique jeu :

climate sortira normalement au second semestre
flight n est pas prévu pour l instant en français 
(source funforge)

du coup j ai une question :

est ce que cela vaut le coup de prendre flight en Vo ? J ai peur que quand climate sorte en francais flight reste sur le bas côté.

merci de vos retours

Bonjour à tous,
P’tites questions vite fait en passant.
Ce jeu tourne t-il aussi bien à 2 ?
Est-il équilibré carnivore-végétarien ?
Est ce qu’un joueur en avance peut être rattrapé ?
Merci.

Voir message précédent cripure on en parle