Pour ceux qui suivent ce kickstarter, une petite info glanée dans les commentaires, la seconde extension qui sortira à l’été 2016, consistera en des cartes événements environnementaux, qui viendront mettre un peu de pression environnementale sur l’évolution de nos espèces.
Par ailleurs, ils parlent de ce jeu comme le fleuron de leur maison d’édition et ils vont le développer sur une dizaine d’année. Ca va en faire des extensions !
Alexandre
Vraiment cool comme concept, les reviews sont bonnes, le thème super, les cartes assez zoulies.
A priori je vais pledger !
V1 reçue aujourd’hui et testée dans la foulée avec ma fille de 8 ans. Les premières 10 mn de règles sont un peu durs pour elle, mais elle s’accroche le thème la bottant beaucoup. Finalement les pouvoirs sont assez intuitifs, les tours de jeu rapides. Elle n’a besoin que de quelques rappels des pouvoirs durant la partie, qui a duré 40 mn. Avec quelques conseils et une petite erreur en sa faveur, elle gagne 51 à 49. Je n’ai pas trouvé les cartes de la V1 sur bourrines. Et il est très facile de modifier les qqs cartes pouvoirs (pack hunting, fertile) en se mettant d’ accord en début de partie.
C’est beau, c’est fluide, c’est très interactif, ça m’a beaucoup plu. Je devrais pouvoir le tester entre gamers au we de l’ ascension, mais c’est sûr que l’on va attendre l’extension avec impatience.
Alexandre
Allez hop un petit retour, pour faire survivre le topic de ce jeu.
Désormais, j’ai trois parties au compteur avec la V1. Deux à deux joueurs et une à trois.
C’est simple (ma fille de 8 ans, non anglophone) y joue sans problème. C’est rapide (40mn à 2, 1h à 3). C’est très interactif, ça mêle habillement thème et mécanique, je n’ai pas de problème avec les pouvoirs des cartes de la V1, ça tourne déjà très bien comme ça. Les ajustements sont vraiment pour ceux qui ont écumé plusieurs dizaines de parties. C’est beau. C’est vraiment intéressant dès deux joueurs. Ça ne pardonne pas une erreur (une espèce qui foire son adaptation va mourir en un tour), mais on peut vite revenir.
Vraiment très sympa. Pour l’instant il n’y a que les 20€ de Fdp qui m’ empêche de pledger.
Tjs personne qui fait une récupe à Essen ? ![]()
Alexandre
Pour info, une deuxième édition est en préco sur le site de North Star Games.
Je ne sais pas ce qui change par rapport à la première édition.
On remarque juste qu’ils ont repris l’image de la couv’ de l’édition allemande (cette image illustrait déjà une des cartes du jeu, elle n’est pas inédite).
La page de préco ne permet pas les envois en dehors de l’Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada).
J’ai demandé à l’éditeur si on pouvait s’arranger pour qu’il me permette d’acheter un exemplaire tout de même mais il n’a pas voulu. Selon lui, les boutiques européennes pourront commander le jeu à partir de la mi-octobre.
L’autre solution est d’acheter un exemplaire de cette 2e édition directement sur leur stand à Essen.
Reçu et testé hier, la première partie nous a conquis !
Les règles sont très simples (on explique en 3 minutes) mais la richesse vient des cartes Trait qu’on assigne à ses espèces et qui peuvent donner lieu à des combos très intéressant.
On a été agréablement surpris par la “simulation d’écosystème” qui s’est déroulée pendant la partie et raconte une histoire.
La mécanique épouse le thème à merveille.
Les Traits permettent réellement à nos espèces de s’adapter aux contraintes de leur environnement, aux prédateurs présents, aux proies potentielles, et le concept de niche écologique prend tout son sens : deux espèces qui reposent sur les mêmes mécanismes vont automatiquement entrer en concurrence (au bout d’un moment en tout cas) et l’une risque d’en pâtir.
Même l’emplacement des espèces elles entre a son importance, certaines espèces pouvant profiter de la masse d’une autre pour se protéger, ou encore mettre en place une coordination pour partager la nourriture, se prévenir de la présence de prédateurs…
Dans notre partie, un peu frileux au début, ne connaissant guère le jeu, on balançait grave de nourriture dans notre éco-système (les joueurs ont un certain contrôle sur la nourriture qui apparaît à chaque tour, ce qui peut permettre de s’assurer de nourrir ses herbivores ou au contraire si on joue beaucoup de carnivores, d’embêter les herbivores adverses en limitant leur nourriture). Donc on vivait dans une idylle où tout le monde mangeait à sa faim et les ressources semblaient inépuisables.
Voyant cette débauche d’espèces gavées à loisir et sans aucun prédateur, j’ai décidé qu’un carnivore serait heureux ici et j’ai donc fait évoluer une de mes espèces pour qu’elle mange de la viande. En réponse, une des espèces (la seule attaquable) de ma chérie s’est mise à grossir, devenant de plus en plus difficilement chassable. L’important c’est que mes prédateurs ont poussés une espèce à devenir grosse pour leur défense.
La nourriture était toujours sur-abondante, et soudainement l’espèce qui était devenue grosse a développé un Trait lui permettant de manger en excès pour faire des réserves de gras proportionnelles à sa taille… et là, la cata ! En un seul tour, les réserves de nourriture ont disparues, ce qui a :
1 ) complètement pourri la synergie de plusieurs espèces ayant des capacités passives reposant sur la présence de nourriture
2 ) poussé mes prédateurs a trouver un nouveau Trait pour réussir à contourner la taille de cette espèce envahissante pour s’acharner dessus et la pousser vers l’extinction.
Ce qui nous a vraiment bluffé c’est la logique du déroulement de cette situation.
Au final, l’écosystème ne s’en est jamais complètement remis et les herbivores qui s’étaient développés allègrement ont tous morflé, se retrouvant bien trop nombreux lorsque leur source de nourriture a si brusquement diminuée. Beaucoup d’entre eux ont du devenir charognards pour s’en sortir, mais même ainsi les populations ont largement diminuées, et l’extinction a frappé beaucoup de monde sur la fin de partie.
On a joué avec le jeu de base seul, sans les cartes débloquées en SG (incluant des évènements) ni l’extension introduisant les espèces aériennes. J’ai super hâte de re-tester !
Arf quel torture que ton CR, tu décris exactement ce que j’aurais aimé trouver dans ce jeu (je dirais même dans UN jeu) … s’il existait en VF (l’anglish me gène pas, le public a qui je voudrais le faire jouer si)…
Il y a pas un petit éditeur par là pour nous faire une VF au petits oignons ?
Olalala…
Mais pourquoi je n’ai pas pledgé
Merci pour ce retour !
Vinsssounet dit:Reçu et testé hier, la première partie nous a conquis
reçu aussi et même constat sous ces airs de petit jeu de cartes ce cache une richesse impressionnante, s'adapter est le maitre mot ici, aux autres espèces, a la nourriture et bien sur aux carnivores !!!!! il faut vraiment faire attention aux autres joueurs dans la phase de pose et évolution car cela peut être très violent ( j'ai perdu 3 espèces sur 1 tour a la 1ere parties !!!!) a cause d'un méchant carnivores
babyazerty dit:Olalala...
Mais pourquoi je n'ai pas pledgé![]()
![]()
![]()
![]()
Merci pour ce retour !
trop cher?
mais, oui, ça s'annonçait comme très bon et ça semble confirmé un peu partout.
ceci dit, j'espère depuis le début une VF de celui-là. Et vu avec qui j'y jouerais le plus, je pense que la VF sera nécessaire...
ThierryT dit:babyazerty dit:Olalala...
Mais pourquoi je n'ai pas pledgé![]()
![]()
![]()
![]()
Merci pour ce retour !
trop cher?
mais, oui, ça s'annonçait comme très bon et ça semble confirmé un peu partout.
ceci dit, j'espère depuis le début une VF de celui-là. Et vu avec qui j'y jouerais le plus, je pense que la VF sera nécessaire...
Ouaip, moi aussi c'est la combo VO + fdp énormes (de mémoire) qui m'a fait lâcher l'affaire. Mais je risque de regretter aussi ...
C’est une tuerie, et l’extension est vraiment excellente et s’intègre parfaitement dans le jeu de base sans rajouter trop de complexité (même si je ne la recommande pas pour les premières parties).
Ça reste un jeu très méconnu, mais continuer d’en parler, écrivez des avis, faites lui gagner la prochaine TT Cup et un éditeur s’y intéressera peut-être !
pour ceux qui comme moi se posaient des questions sur l’ajout des cartes bonus du KS (trait et événement) il y a une FAQ sur BGG, en gros ça reste des promos mais qui on été bien testés (moins celles faites par les backers) bien sur il ne faut pas tout ajouter d’un coup, l’auteur précise que 2 série ajoutées est le max et que du coup il faut mettre 2 carnivores en +,cela peut affecter un peu le gameplay mais pas trop ![]()
dernière partie a 3, plus ont joue mieux c’est
on découvre des subtilités de gameplay, vraiment mon coup de cœur de l’année.
a noter qu’une extension "climat"est prévu pour début 2016 sur KS.
le coach dit:
a noter qu'une extension "climat"est prévu pour début 2016 sur KS.
Merci pour l'info, c'est cool ca.
Pour ceux qui ont suivi de près le 2ème KS, vous avez pu y récupérer les cartes exclues du 1er KS ?
(oui, pour savoir si j'ai des chances de les récupérer lors du 3ème KS du coup ....)
le coach dit:pour ceux qui comme moi se posaient des questions sur l'ajout des cartes bonus du KS (trait et événement) il y a une FAQ sur BGG, en gros ça reste des promos mais qui on été bien testés (moins celles faites par les backers) bien sur il ne faut pas tout ajouter d'un coup, l'auteur précise que 2 série ajoutées est le max et que du coup il faut mettre 2 carnivores en +,cela peut affecter un peu le gameplay mais pas trop
Tu la vois où la FAQ sur BGG ?
J'ai fait une partie à 3 y'a une paire de jours et c'était tout aussi cool mais effectivement un peu long en ajoutant en vrac les cartes en SG =p (on a vidé entièrement la pile de jetons nourriture).
Partie serrée, 106 égalité pour nous deux qui connaissions déjà le jeu, et 75 en gros pour le petit nouveau qui a eu du mal à s'adapter.
Parinacotas > je ne sais pas, je ne connais pas les cartes du premier KS !
Vinsssounet dit:le coach dit:pour ceux qui comme moi se posaient des questions sur l'ajout des cartes bonus du KS (trait et événement) il y a une FAQ sur BGG, en gros ça reste des promos mais qui on été bien testés (moins celles faites par les backers) bien sur il ne faut pas tout ajouter d'un coup, l'auteur précise que 2 série ajoutées est le max et que du coup il faut mettre 2 carnivores en +,cela peut affecter un peu le gameplay mais pas trop
Tu la vois où la FAQ sur BGG ?
c'est dans la partie files.
Ah ouais cool merci ![]()
Tiens pour la (j’en ai vu qu’une ?) carte promo du premier KS ça a l’air récupérable sur leur site par contre en pack avec d’autres goodies plus ou moins dispensables : http://cdn.shopify.com/s/files/1/0283/4 … 4x1024.jpg
(par contre apparemment le dos des cartes n’est pas strictement identique - et aussi le game designer l’a volontairement omise dans la seconde édition parce qu’il pense qu’elle est pas super équilibrée)
“Will the 2nd edition include Unstable DNA cards?”
No! We tested that card EXTENSIVELY and decided it was not suitable for the base set of the game. It can lead to a run-away leader problem with inexperienced players. It also creates a more Carnivorous environment that we wanted. There is a possibility that the card might work with an expansion, but we’ll have to wait and see about that after expensive testing.
Vinsssounet dit:Ah ouais cool merci
Tiens pour la (j'en ai vu qu'une ?) carte promo du premier KS ça a l'air récupérable sur leur site par contre en pack avec d'autres goodies plus ou moins dispensables : http://cdn.shopify.com/s/files/1/0283/4 ... 4x1024.jpg
(par contre apparemment le dos des cartes n'est pas strictement identique - et aussi le game designer l'a volontairement omise dans la seconde édition parce qu'il pense qu'elle est pas super équilibrée)"Will the 2nd edition include Unstable DNA cards?"
No! We tested that card EXTENSIVELY and decided it was not suitable for the base set of the game. It can lead to a run-away leader problem with inexperienced players. It also creates a more Carnivorous environment that we wanted. There is a possibility that the card might work with an expansion, but we'll have to wait and see about that after expensive testing.
Merci pour l'info ! Effectivement, aucun regret donc pour les SG du premier KS .. j'espère donc juste qu'on pourra récupérer ceux du 2ème KS. Mais s'il vende ceux du premier KS, il y a donc des chances que oui ...