Ex illis / des connaisseurs ?

[Ex illis]

quelqu’un a t il vu ou joué à ce jeu de figurines à la fois plateau et ordinateur conçu par des canadiens (d’où l’intérêt d’avoir tout en français) ?
Ca m’a l’air - a priori - fort sympathique et en tout cas fort innovant ?
c’est ICI : http://ex-illis.com/fr/index.html

:) [/flash]

Je remonte le sujet pour avoir des avis. Je suis allé sur le forum du jeu mais bon ils sont tous enthousiastes.

Des avis la :

http://forum.warhammer-forum.com/index. … pic=128149

Essaie de voir sur Warmania, le sujet y a été assez largement débattu, avec des arguments intéressants pour et contre.

Je me souviens que Fbruntz avait participé à la discussion sur Warmania lorsque le buzz de lancement occupait pas mal les forums de figs… (:arrow:par ici). Je ne sais pas s’il a changé d’avis depuis.

Ou sinon Usagi3, qui passe souvent sur TT : il y avait consacré un article consécutif à une découverte au Monde du Jeu de l’an passé (:arrow:hop, ici).

Pour ma part, le principe même me rebute assez : format captif, impossibilité d’utiliser d’autres figs que celles proposées, non-maîtrise des règles… sans compter le prix des unités. Je me demande où ils en sont aujourd’hui, mis à part les pages de publ…, euh de reportage objectif, pardon, payées dans Ravage.

C’est surtout pour trouver un truc avec ma femme.
Warhammer on y a déjà joué mais elle ne retient pas les règles.

Mr Popo dit:
Je me souviens que Fbruntz avait participé à la discussion sur Warmania lorsque le buzz de lancement occupait pas mal les forums de figs... (:arrow:par ici). Je ne sais pas s'il a changé d'avis depuis.


Pas changé d'avis pour l'instant :
http://tribuneludique.canalblog.com/arc ... 56945.html
http://tribuneludique.canalblog.com/arc ... 34462.html

Pour résumer : figurines pas forcément top (question de goûts ici) et inconvénients des jeux PC (patch, bugs, etc.).

J'ai pas l'impression que le jeu fasse un tabac en France mais peut-être que cela marche aux States (le marché principalement visé par le jeu je crois).

N’empêche qu’en dehors du forum officiel, il semble difficile d’avoir des retours d’expérience de la part de gens ayant vraiment essayé le jeu.

Pour ma part, je comprends tout à fait qu’on puisse être réfractaire aux concepts de base (format captif, non-maîtrise de certains paramètres, dépendance à un matériel extérieur, coût élevé)… mais au-delà de ça, je pense que des retours d’expérience véritable pourraient être intéressants.

Et bizarrement, plus d’un an après le lancement, c’est ce qui fait cruellement défaut. On aimerait un autre son de cloche que la pommade de Ravage ou la com’ bancale des forums officiels.

Enfin moi, ça m’intéresserait, quoi. :)

Je cherche un jeu où ma femme peut jouer sans avoir douze milles concepts à comprendre.

J’ai essayé Mage Knight, warhammer et claustrophobia avec elle. Elle aime bien le dernier car les règles tiennent sur une page A4.

Ex illis me parait un bon compromis. Ma femme refuserait à jouer à un jeu du même style sur ordinateur seulement.


Le plus :
- un terrain de jeu simple
- un système géré par ordi.

mais j’ai peur :
- des figurines non peintes (la flemme maintenant de peindre)
- du système informatique. Si la boite coule, peut-on y jouer ?

Je vais regarder vers confrontation.
AT43 des robots et des flingues bouh pour ma femme.

Edit : Je vais regarder du coté de règles pour adapter les figurines pré peintes de confrontation.

Bonjour (j’irai me présenter rapidement, rassurez vous)

Je joue depuis pas mal d’années à divers jeux de figurines et j’ai décidé d’essayer Ex-illis dès son lancement il y a moins de 6 mois (en effet, le jeu est sorti en Novembre 2009, donc ça ne fait pas plus d’un an comme je l’ai lu ci-dessus). En fait, je l’ai testé un peu avant, faisant partie des beta-testeurs du jeu.

Tout d’abord, je tiens à dire qu’un des gros “plus” de ce jeu est qu’il n’est pas nécessaire de connaitre les règles pour s’y lancer. En effet, j’ai organisé quelques démos depuis sa sortie et nombre de gens qui l’ont essayé à ces occasions ont très vite compris comment ça fonctionne, tant les joueurs vétérans que de parfaits novices n’ayant jamais touché une figurine.

Au sujet des bugs : il y en a de moins en moins et si jamais on en repère un, il suffit de le signaler au staff du jeu qui réagit très vite. Comme le jeu est supporté informatiquement, si une mise à jour est nécessaire, on vous demande dès l’ouverture du jeu sur votre machine si vous voulez télécharger la mise à jour (fini donc les erratas, addenda et autres feuillets qui encombrent les livres de règles de certains autres jeux… sans parler des rééditions).

Au niveau des règles proprement dites, il y a régulièrement (et progressivement) des PDF qui sont disponibles, permettant pour ceux qui le veulent de se faire leur “livre de règles”.

Pour la variété des unités : c’est en cours ! Les sorties sont régulières et variées. La prochaine sortie est une troupe de fantassins génériques, la dernière en date ayant été des machines de guerre.

Ensuite, au fur et à mesure qu’on joue, on se rend compte de la profondeur du jeu. Au club où je suis inscrit, les armées, à la base quasi identiques, se différencient de plus en plus, chaque joueur pouvant personnaliser ses troupes selon ses goûts.

Alors il est vrai qu’on sort des trucs habituels genre peaux vertes, nains, elfes et tutti quanti, mais il est dit dès le début que le jeu est basé sur l’histoire réelle, avec une déviation fantastique mais orientée vers les croyances médiévales plutôt que vers la fantasy.

Le plus simple étant encore d’essayer, je ne peux que vous conseiller dès que vous en aurez l’occasion de participer à une démo, vous verrez alors ce que ça donne en vrai.

Je conçois tout à fait que certains aspects paraissent de prime abord “choquants” pour certains (absence de dés, pas de livre de règles, etc…) mais en fait c’est bien là, juste déguisé en interface informatique ^^

Pour finir, je tiens à dire que les gens qui ont essayé sont très souvent conquis par la simplicité de la prise en mai, le coût abordable (relativement à certains autres éditeurs) et la richesse de ce jeu.

Mr Popo dit:
Et bizarrement, plus d'un an après le lancement, c'est ce qui fait cruellement défaut. On aimerait un autre son de cloche que la pommade de Ravage ou la com' bancale des forums officiels.


Ben l'absence de retour est un retour en soi...

Personnellement je ne doute pas que le jeu en lui-même est intéressant, la puissance de calcul d'un ordinateur permettant de faire bien des choses. De même le background ou les figurines sont une question de goût, cela ne se discute pas.

Le soucis d'Ex Illis est son positionnement. C'est pas vraiment un jeu vidéo ni non plus un jeu avec figurines. Les figurines doivent faire fuir les amateurs de jeux vidéos (trop contraignant) et l'aspect informatique s'adresse principalement aux geeks du jeu avec figurines, or ces geeks sont à mon avis minoritaires dans la communauté. Bref, Ex Illis s'adresse à une niche d'un micro-marché.

L'expérience est intéressante mais malheureusement je ne lui prédis pas un grand avenir. J'espère cependant me tromper pour l'éditeur et les joueurs qui y croient.
Silverpaint68 dit:Bonjour (j'irai me présenter rapidement, rassurez vous)

Héhé, on t'a reconnu, le mercenaire de la peinture ! ;) Welcome !
Silverpaint68 dit:(en effet, le jeu est sorti en Novembre 2009, donc ça ne fait pas plus d'un an comme je l'ai lu ci-dessus). En fait, je l'ai testé un peu avant, faisant partie des beta-testeurs du jeu.


Ah oui, tiens, c'est pas faux... mais la com' a démarré tellement tôt que pendant 6 mois, on a vu du Exillis à toutes les sauces : du coup, on imagine que le jeu a plus d'existence qu'il n'en a réellement... :)

Pour moi la seul grosse erreur de “casting” de ce jeu c’est de ne pas proposer du pré-peint. On nous l’a vendu comme un jeu super accessible… Alors certes les règles gérées par ordi facilitent la prise en main mais a coté un gros débutant qui ne sait pas et ne veut pas peindre ne sera au final pas attiré par le jeu.

Salut la compagnie,

(je passerai bientôt par la case présentation mais je suis un peu pressé…)

Dire qu’Ex-illis n’est pas vraiment un jeu de fig parce que les règles sont gérées par l’ordi est une grosse erreur, pourtant récurrente.

En effet, ça fait plusieurs mois que je joue à Ex-illis et je peux vous dire, vous affirmer, que si au début on a du mal à décrocher de l’écran, la richesse stratégique du jeu prend son ampleur si on se concentre sur la table en se servant de l’ordi comme simple résolution et soutien (vérifier du moral ou de la fatigue par exemple)

Au lancement du jeu, j’avais les mêmes a priori que vous concernant la gestion par ordinateur et la “laideur” des figurines.

Pour cette seconde, c’est faux, regardez juste sur mon blog ma peinture (loin d’être excellente en plus) pour en juger : http://adanedhel.over-blog.com La peinture officielle ne rend vraiment pas hommage au figurines, les postures peuvent être assez variée, les conversions possibles et même si certaines font un peu “pataudes”, les visages sont bien détaillés. Après pré-peint ou pas… une chose est sûre , je ne me serais jamais intéressé au jeu si c’était du pré-peint… Et puis ça reste un jeu de figurine, pas de plateau.

La gestion par ordinateur maintenant… Alors d’abord, cela n’a RIEN à voir avec un jeu vidéo. L’ordinateur vous propose une vue très minimaliste de la table en forme de carte quadrillée où vous voyez seulement le nombre d’unités présentes dans la case (ni quelles sont ces unités ni les décors…) L’écran principal présente l’action dans une case,en animant les combats, mouvement, sorts ou tirs. Le plateau de jeu avec vos figurines sert donc tout simplement à visualiser la table, anticiper les prochaines actions (le logiciel vous propose de voir l’ordre d’activation des figurines) ainsi qu’à vous rendre compte de vos effectifs et des placement afin de prévoir les attaques de flanc par exemple. Mais aussi les décors et couverts, et encore d’autres mais là rien ne me vient Smile

Et il n’y a quasiment plus aucun bug… les seuls qui restent encore sont juste visuels mais ne gênent en rien la bataille…

Ensuite niveau règles, le logiciel gère ce que vous avez le droit de faire. Ainsi triche impossible, pinaillage impossible, je pense notamment aux charges des fois très contestables à Battle… Ici le logiciel vous propose toutes les actions que votre unité a le droit de faire et c’est à vous de choisir. Les ouin ouin de “t’as trop de chance” sont aussi évités car le soft gère les lancement de dés (car ils existent bien dans Ex-illis) dans lesquels la chance intervient mais de façon minime (et en plus vous pouvez choisir de quasiment la supprimer en cliquant dé par dé - ici ce ne sont pas des dés mais des symboles de réussite, échec, riposte, coup atténuer,…)

Alors autant vous dire qu’avec tout ça l’ambiance autour de la table est excellente et les joueurs se concentrent beaucoup plus sur la stratégie.

Ensuite niveau personnalisation des armées En effet pour le starter, les conversions sont quasiment impossibles mais il faut bien voir que ce sont des figurines simplistes par rapport aux suivantes (un peu sur le même principe que les monoblocs GW de boîtes de base mais en mieux) afin d’être vendues au prix le plus bas possibles en assurant la pérennisation du truc. Pour avoir des figurines des vagues suivantes, je peux vous affirmer que ça n’a rien à voir niveau sculpture et possibilités (regardez mes baneret sur mon site, et je suis un très mauvais modéliste)

Le background du jeu permet de bien différencier les armées mais pas seulement visuellement. En effet selon l’orientation (humaine, démoniaque, angélique) et l’affiliation (Brocéliande pour moi par exemple) vous avez des limitations différentes pour vos listes d’armées, des atouts et des inconvénients en cour de jeu (moral plus fragile ou tir moins précis pour une unité humaine dans une armée dirigée par un ange…) Bref, le jeu possède une grande richesse de listes d’armées avec comme limite principale votre imagination (vous aurez le droit de jouer une unité française chez les anglais mais elle coutera beaucoup plus chère que si vous la jouiez dans une armée française pour moins d’efficacité…)

Voilà, c’était un peu long, mais Ex-illis est devenu un de mes jeux préférés…

Mon avis sur ce jeu n’a pas changé. Je ne comprends tout simplement pas le principe…

Dans les faits, on a un jeu vidéo tronqué. Je m’explique…

Si le programme gérant tout le jeu avait été fait correctement, c’est à dire qu’il représentait le champ de bataille et les unités qui s’y trouvent lors des vues générales, Ex Illis n’aurait été qu’un jeu vidéo au tour par tour parmi beaucoup d’autres.

Dans les faits, on a un jeu vidéo qui oblige à regarder le champ de bataille “réel” (celui où il y a les figs) pour voir où sont effectivement placées les unités… En plus abrupt, la seule utilité des figs est de palier au manque (volontaire) de clarté de l’interface globale du logiciel (!).

Si le but était vraiment de faire jouer des novices absolus, le choix du prépeint s’imposait à mon avis : ici, ce n’est pas le cas. Certes, on peut arguer le problème des coûts, mais aujourd’hui, Ex Illis souffre d’un positionnement bâtard : ni jeu vidéo, ni jeu de figs, ni vraiment destiné aux débutants…

Il implique également de jouer à côté d’un ordinateur ou d’un PDA, ce qui peut aussi être inconfortable (pas en face de l’écran sur un portable, on n’y voit rien…).

Lors de mes deux parties de ce jeu (ce n’est pas beaucoup, je l’accorde volontiers), mon adversaire et moi-même avons plusieurs fois oublié de retirer les pertes de figurines sur la tables, hypnotisés que nous étions par le petit logiciel… ce qui n’a eu évidemment aucune incidence sur le jeu (qui gère tout informatiquement, et qui sait donc de facto combien il est censé en rester) et qui prouve aussi à quel point lesdites figs sont peu utiles.

Reste l’univers, séduisant si on apprécie les uchronies, et certaines figs bien jolies (mais pas toutes).

Bref, ce n’est pas que je n’aime pas, ce jeu a le mérite d’être très original et d’ouvrir de nouvelles voies, ainsi que de permettre de s’affranchir des loooongues explications. Mais en l’état, je trouve que Song of Blades&Heroes reste un bien meilleur jeu d’initiation, entre autre à cause des bizarreries évoquées plus haut.

Usagi3 dit:Mon avis sur ce jeu n'a pas changé. Je ne comprends tout simplement pas le principe...


Je suis tout a fait d'accord avec toi. bon ok moi je n'y ai pas joué et je ne pense pas le faire, donc mon avis ne vaut pas grand chose, mais mon manque total d'enthousiasme vient des points que tu as soulevé...

le principe aurait était bon avec une table "tactile", faudra voire ça dans quelques années

Comme je le disais, le côté hypnotique de l’écran disparait avec l’habitude de jeu, c’est un mauvais argument (surtout au bout de 2 parties :) ne prends pas mal Usagi, je suis fan de ton site :) )

On peut comprendre le jeu et le savourer qu’au bout de pas mal de parties, quand son armée a évolué, s’est transformée.

Il me semble Usagi que tu es de Nancy, donc si l’occasion m’y pousse ou te pousse sur Strasbourg, je pourrai te montrer ce que donne une partie lorsqu’on est niveau 20 :)

Et franchement, je préfère le côté hypnotique d’un écran que celui soporifique d’un livre de 200 pages dans lequel je dois me plonger pour vérifier une règle obscure que mon adversaire contredira par l’alinéa 45 de la version 3.6 des errata publiée une semaine avant…

Le plus frappant dans Ex-illis est l’ambiance très détendue autour de la table, même avec des joueurs souvent pinailleurs… On a des joueurs contre qui il est insupportable de jouer à Battle mais qui sont tout à fait adorables à Ex-illis.

Perso ce jeu est entré dans mon top 3 avec Alkemy et Warmachine.

Ex-illis, j’y joue depuis le debut, nov. 2009, en decidant de “tenter le truc, pour voir”.

Et depuis, moi aussi, il fait partie de mes jeux preferes.

Je ne vais pas revenir sur tous les arguments ou contre arguments qu’on a deja evoqués, ca ne sert a rien de persister dans ce debat, a mon sens.

Avec ce jeux, pour le comprendre et le savourer, il faut elever ce debat, justement, et ne pas le comparer a tout autre wargame avec figurine.
C’est un jeu hybride, nouveau, different, qui presente de nouveaux avantages et de nouveaux inconvenients. Est-ce que ca en fait un mauvais jeu ? Clairement pas.

Les figurines les plus récentes sont de qualités, le prix est trés honnete. Le logiciel, quoi qu’on puisse baver contre lui, est gratuit, pas de livres de regles ou codex a payer en supplement, et c’est pas un mal en soi (merci les 4 reeditions de regles facon GW, qui coute je ne sais combien …)

Personnellement, et la c’est le fan qui prends du recul qui parle, je trouve que Bastion fait 2 maladresses dans la distribution/promotion de ce jeu:
- ils devraient proposer du pré-peint, ca s’associerait parfaitement au cote “prise en main extremement simple”
- et ils devraient communiquer bcp plus sur le cote “bataille de masse”.

En effet, la ou Ex illis prend tout son envol, c’est quand on aligne des milliers de points d’armée et donc des dizaines / centaines de figs. Le logiciel permet de garder une fluidité de jeu exemplaire. De meme que dans ce genre de situation, le jeu se passe vraiment sur la table tellement il y a du monde, croyez moi. Naviguer sur l’ordinateur ne sauvera pas votre partie, et vous n’attachez d’importance a cet ordi que pour une seule chose: en faire une calculatrice intelligente, et rien d’autre. Ce n’est pas du tout un jeu video.

Cette chose ne ressort pas du tout lors d’une demo avec un demi-starter chacun, car vous jouez 4 pélerins, que vous pourriez tres bien retenir par coeur dans votre tete, et ne pas a avoir a verifier la table de jeu. Avec 1500pts, c’est impossible, le jeu est un wargame et se passe sur la table, definitivement.

Je rebondis sur un point soulevé par kenogui : pourquoi pas de pré-peint ?

La question avait été soulevée sur le forum Ex illis et les concepteurs ont répondu.

En résumé, avec du pré-peint, le joueur ne peut pas réellement personnaliser son armée, les couleurs étant déjà posées sur les figurines. Or la personnalisation de ses troupes, tant visuellement que fluffiquement est un des avantages d’un jeu et ici, nous sommes servi.

En effet, avec les différentes factions, il y a déjà pas mal de choix possibles, chaque personnage pouvant en avoir une différente.

Au club où je joue, chaque joueur à son background et chacun est différent : mercenaire déchu, défenseur celtique, armée de la table ronde, armée divine, etc… cette richesse ne pourrait pas exister avec du prépeint, ou alors il faudrait que chaque personnage et unité existe dans chaque couleur de faction, ce qui est aberrant… sans compter qu’en mixant les factions de ses personnages, chaque joueur crée une armée typée avec ses propres couleurs (et variantes d’icelles).

D’un point de vue tout personnel, je suis contre le pré-peint pour deux raisons : c’est moche et ça tue mon job. Sans compter l’effet “Mc Do” que me laisse dans l’esprit ce genre de truc… or là, on n’est pas sur du “tout fait” mais sur du “sur mesure”, ce qui est drôlement différent.

Coucou Les Amis!

Ce que j’ai à dire est un peu hors sujet (quoi que!) mais je voudrai simplement raconter une expérience très déplaisante que j’ai eu en allant dans une boutique spécialisée sur Paris.

En effet, J’ai demandé des renseignement au vendeur sur ce jeu et je lui ai clairement dit que je ne connaissais pas ce type de jeux (je suis plutot branché jeu de plateau!).

Le vendeur m’a aussitôt pris de haut et à refuser de me montrer la boite de plus prêt!!! De peur que je l’abime!!! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Il s’agissait d’une boite apparament très cher car plus grande que la boite “classique”. Mais il avait peur de quoi???

En gros, comme je n’avais jamais joué à des jeux de figurines, il m’a pris pour un c… :( :( :(

Donc tant pis! Je ne dis pas j’aurai acheté ce jeu mais il m’intriguait réellement et peut être que je serait passé à la caisse sur un coup de coeur! Après tout, j’ai plus de 80 jeux de société chez moi!

Mais après un tel comportement, j’avoue qu’aujourd’hui, je ne suis plus du tout attiré par ce jeu.

Si je me permet d’intervenir sur ce poste, ce N’EST ABSOLUMENT PAS pour dénigrer ce jeu qui est surement excellent.

Mais c’est juste pour mettre en avant le fait que si certains vendeurs continuent de prendre les clients “non-initiés” pour des c… alors il ne faut pas s’étonner si les jeux de figurines restent dans leur gettho!!!

Désolé pour ce mini coup de gueule mais ce comportement m’a tellement halluciné que je me permet d’en parler.

A part ça, amusez vous bien sur ce jeu qui est surement excellent!!! :)

Réponse à BDPHILOU :

Je dirais une seule chose : tu es tombé sur un C** (si, avec une majuscule).
Parce que quel que soit le jeu (voir même un réfrigérateur si tu veux), le client a le droit de savoir ce qu’il achète. Ses manières étaient totalement anti-commerciale, et franchement, il devrait changer de métier…

Parce que pour tout vendeur, un nouveau client potentiel devient vite un bon client s’il est traité avec le minimum d’égards.

Pour ce cas précis, c’était certainement la boîte “Kit intégral” comportant le plateu de jeu modulable. Je ne vois pas ce qui était sensé être si fragile dans ladite boîte, j’en ai eu une et au niveau du packaging, Bastion a fait un truc au top (franchement, rien qu’en ouvrant ma boîte j’ai vu le sérieux de ce fabriquant : grappe des figurines qui se superposent intelligemment grâce à un système de “pieds”, chaque série de grappes étant liées par un élastique : de jamais vu !).

A mon avis, le type s’est dit que tu n’achèterais pas et qu’il devrait tout remballer pour rien… ce qui en soit est assez peu engageant, à ta place, je serai également parti, aussi sec, sans rien acheter ni même dire au revoir (adieu ! peut être ?). Par contre j’aurai tenté de voir ailleurs ce que contenait ladite boîte si possible. Le site Ex illis comprend désormais une boutique en ligne et on y trouve pas mal de détails sur le contenu des boîtes (jusqu’aux photos desdites grappes !). D’ailleurs, au sujet d’Ex illis, c’est un jeu tout a fait indiqué pour un “débutant” vu qu’on peut apprendre sur le tas, sans avoir à lire des règles complexes… et qui comble également les vétérans du jeu (souvent pour les mêmes raisons, en plus de certains autres points débattus plus haut).

Par contre je suis triste que tu relies ce jeu à l’attitude du “vendeur”. Son comportement n’a rien à voir avec le jeu (celui là ou un autre…) mais plutôt par un manque de savoir vivre et de politesse élémentaire.

Pour te donner une petite idée, j’ai crée mon entreprise de peinture de figurines il y a quelques années. Quand on me contactes, même pour un truc qui de prime abord ne me concerne pas réellement (du genre un type voulant des maquettes alors que sur mon site, on voit bien qu’il n’y en a pas), je ne prends jamais les gens de haut, c’est le moyen le plus sûr pour les faire fuir (la preuve : ton expérience malheureuse). Il m’arrive même régulièrement de les orienter vers un autre magasin, que je sais fiable et qui pourra les aider dans leurs recherches.

De plus, faisant des démos (d’Ex illis mais aussi d’autres jeux de figs), je sais rester ouvert et parler correctement aux gens, surtout s’ils n’y connaissent rien… mais peut-être suis-je un oiseau rare ?

Donc je redis que le comportement de ce vendeur est inacceptable. (Si tu me donnes le nom du magasin par MP, je t’assures que je me ferai un plaisir de ne pas commander chez eux… quoique, se faire passer pour un novice peut être rigolo et voir leur réaction ^^).

Ah et une dernière chose : si jamais lors de mes déplacements, je tombe sur un vendeur de cet acabit, je me ferai une joie de le remettre poliment et froidement (glacialement) à sa place.