Ex illis / des connaisseurs ?

On est d’accord à 200%!

Afin qu’il n’y ait aucun mal entendu, je tiens à préciser que c’est bien le vendeur que je met en cause et non pas la boutique.

De toutes façons, ce n’est pas une boutique que je fréquente habituellement.

Pour Ex Ellis, je ne doute pas que se soit un très bon jeu!!!

A bientot et amusez vous bien sur ce jeu les amigos!!

Parmi les points qui me font peur à Ex Illis on trouve essentiellement l’aspect fidélisation forcée à l’éditeur : on a beau jeu de montrer GW du doigt (bouh les méchants capitalistes) mais Bastion fait encore plus fort. Si j’ai bien compris, pour pouvoir jouer il faut utiliser les figurines officielles (chacune ayant un code barre), impossible de jouer avec du proxy sans avoir acheté l’original.

Autre soucis : qu’arrivera-t-il aux joueurs si Bastion disparaît? Au moins avec un livre des règles papier/pdf, la communauté peut continuer à développer le jeu et à s’amuser. Là c’est mort.

Enfin, est-il possible de “programmer” de nouvelles unités ou règles maison? Là encore c’est un point important du jeu avec figurines classique dont les joueurs peuvent bidouiller leur système à loisir.
J’imagine, par contre, qu’il doit exister un éditeur de scénario, non?

Expérience intéressante, c’est certain, mais les risques de dérive commerciale sont à mon avis très importants.

Bonjour a tous!
Aprés avoir fait quelques parties d’exillis avec un membre du fofo, j’ai décidé de venir mettre mon petit mot. Bon, ada, silver et konugui ont deja fait un bon boulot mais on va rajouter quelque trucs

Si j’ai bien compris, pour pouvoir jouer il faut utiliser les figurines officielles (chacune ayant un code barre), impossible de jouer avec du proxy sans avoir acheté l’original.

vrai, mais sa permet surtout de gérer l’expérience. Personnellement, ya eu des joueurs qui voulaient tester les mangonelles avant d’acheter et ils on tester les miennes. Vu que je les achètes tous, si vous voulez tester avant d’acheter, pas de problème :lol:
Autre soucis : qu’arrivera-t-il aux joueurs si Bastion disparaît? Au moins avec un livre des règles papier/pdf, la communauté peut continuer à développer le jeu et à s’amuser. Là c’est mort.

par principe on aime pas en parler, mais bastion rendra tout public, j’ai eu une discute avec eux sur ca et faut s’inquiéter ni que ca ferme, ni que le jeu s’arrête si ils sont plus la
Enfin, est-il possible de “programmer” de nouvelles unités ou règles maison? Là encore c’est un point important du jeu avec figurines classique dont les joueurs peuvent bidouiller leur système à loisir.
J’imagine, par contre, qu’il doit exister un éditeur de scénario, non?

c’est pas un éditeur de scénario a proprement parler mais tu peut changer la taille de la table, les décors, etc… Et non, on ne peut programmer ses propres unités (on peut modifier un peu (couleur , attaques) celles qui existent déjà mais c’est tout)
BDPHILOU, je veux aussi le nom du magasin, pour aller rigoler un peu, surtout si ils sont sur la région parisienne, et alors, ca va C**** :roll:

Je suis tout a fait d’accord avec toi. bon ok moi je n’y ai pas joué et je ne pense pas le faire, donc mon avis ne vaut pas grand chose, mais mon manque total d’enthousiasme vient des points que tu as soulevé…

pourquoi ne même pas tester? tu pourrait être surpris

Hé bien étrangement, je trouve que vous donnez presque envie… en seulement quelques pages, j’ai vu ici plus d’arguments étayés qu’en plusieurs mois de grapillage sur d’autres forums.

S’il y a des joueurs sur Rouen, une petite démo ne serait pas de refus, à l’occasion. Histoire de pas mourir idiot. ;)

Pour la petite histoire, je suis passé voir ma soeur et son homme ce week end. Elle avait déjà tenté quelques jeux d’escarmouches, lui n’avait jamais touché une figurine.
Comme ça fait des mois que je ne parle que d’Ex illis, elle m’a demandé d’emmener le jeu lors de mon passage.

On a donc fait une partie le samedi soir.

Premier truc : que mettre dans les armées. En un quart d’heure, ils ont fait chacun une armée cohérente avec mes figurines (un starter et demi plus un mangoneau en tout).

Vient le moment de mettre la table de jeu. Ben vu la taille de leur table de salon, on a poussé celle de la cuisine tout contre et on a fait une partie sur un terrain de 3 cases sur 6 de profondeur, avec des forêts et barrières improvisées placées aléatoirement (j’avais oublié mes décors !)

Début de la partie. Prise en main rapide sans rien connaître de concret au jeu (et la fonction “Aide” est utile du coup). Bataille épique et tendue jusqu’au dernier moment (il restait un mangonneau contre une marenne et ses soffrances). Victoire de ma soeur.

Discussion post jeu : mis à part les habituels “je t’ai mis la patée !”, on a parlé un peu et une des premières questions a été : c’est combien, ce jeu, à l’achat ? :D

Petit détail : une fois rangé, ça tient dans une petite valise (type valise de bricolage en alu), facile à transporter.

Voilà…

Au sujet des autres forums, sans vouloir les critiquer, je pense qu’ils ont un peu peur de la nouveauté du concept. C’est nouveau, c’est inconnu, donc ça fait peur. Bizarrement, les gens qui disent ne pas vouloir de ce jeu n’ont pas fait (pour l’extrême majorité) une seule partie.

Donc plutôt que de refuser un jeu sur des bases de peur et autres trucs aussi intangibles, pourquoi ne pas essayer ?
Parce que quelqu’un qui aura tenté quelques parties (avec un ami qui a le jeu par exemple, ce qui ne l’obligera pas à acheter de suite, ou dans une démo… on en fait de plus en plus et un peu partout en France), ben s’il n’aime pas, il saura au moins de quoi il parle… parce que les “ce jeu n’est pas bien, je ne vais pas l’essayer”, c’est un peu limité comme réaction, non ?

Les gros soucis avec les jeux de figurines en général sont les suivants :

- c’est une niche. un joueur joue souvent à un jeu et s’y tient (ou alors, il joue à plein de trucs mais pas assez souvent).
- les clubs et associations sont des regroupements de joueurs et sont relativement peu ouverts pour la plupart. Il faut connaitre pour y aller. Avec l’association où je suis, nous participons à des manifestations ludiques, médiévales, culturelles, etc… afin d’élargir le public. C’est à mon avis une démarche trop peu répandue. Dans l’esprit du grand public, les jeux de figs sont soit des occupations de gosses, soit des trucs de gens “bizarres”. Rien n’est plus faux, mais ils ne connaissent pas assez et jugent sur des infos insuffisantes (tiens, ça me rappelle quelque chose :shock: )
- une fois qu’un joueur possède un jeu, il hésite à tester autre chose, parce qu’il manque de compagnons ou tout simplement à cause de l’aspect “investissement” d’un nouveau truc.

Et ça, il ne tient qu’à la communauté des joueurs en général de changer ce point de vue étriqué. (D’où la démarche de Bastion avec Ex illis : faire des démos, les faire faire par des joueurs qui connaissent le jeu et ne pas forcément se limiter au public habituel des jeux de figs). Et c’est valable pour pas mal de jeux…

Quand vous parlez d’un jeu de figurines à un curieux, que dites vous ? vous faites vous comprendre ou tombez vous de suite dans le jargon “geek” qui ne leur permet pas de comprendre ? Ceci est d’ailleurs valable pour une multitude de loisirs/métiers…

Bon, je vais stopper là, j’ai un peu l’impression de m’être laissé emporté en hors sujet … :oops:

Si je peux me permettre, je suis surpris du nombre d’avis dithyrambiques relevant de gens ayant entre 1 et 3 posts sur TT à leur actif…

Just my 2 cents.

Je n’ai pas beaucoup de messages car je suis timide.

Bon, j’ai craqué et acheté le starter de base sans le terrain. Je me suis dit que je pourrai toujours récupérer les figurines pour de l’escarmouche ou pour illustrer un jdr.

Les plus :
- Rapidité de mise en place et durée de la partie très courte (30-45 minutes)
- Pas de règles à connaître mais bon la cavalerie lourde en charge sur les piquiers c’est rigolo.
- Les unités ne sont pas nombreuses pour ceux qui peignent.
- Gestion sympa de l’initiative, de la fatigue et de la magie (les arbalétriers tirent moins souvent que les archers).
- Gestion de l’xp.
- Le système de cases pour ne pas se prendre la tête sur “il manque 1 cm pour que ta charge arrive.”

Les moins :
- C’est alambiqué sur leur site pour un non-initié (créer deux comptes etc…)
- Peu de variété de terrain et d’unité.
- Des bugs.
- On est tributaire d’un site qui peut fermer.
- Des DRM sur les unités.
- Pas de jets de dés.
- On a l’impression de jouer à pousse-armée.
- Le terrain est petit.
- Dommage que ce ne soit pas du prépeint.

En conclusion, c’est un jeu sympa mais ma femme préfère Warhammer car il y a des dés et cela lui semble plus tactique. C’est presque un jeu apéro qui prend de la place. Il manque le coté fantastique entre les souffrances et les ympes (c’est peu glamour).

Usagi3 dit:Si je peux me permettre, je suis surpris du nombre d'avis dithyrambiques relevant de gens ayant entre 1 et 3 posts sur TT à leur actif...
Just my 2 cents.

Ben moi, je ne connaissais pas avant... c'est une excuse valable, non ?
Et votre forum est gros. Donc je suis un peu perdu pour le moment, je cherche ma boussole et on verra ;)
Usagi3 dit:Si je peux me permettre, je suis surpris du nombre d'avis dithyrambiques relevant de gens ayant entre 1 et 3 posts sur TT à leur actif...
Just my 2 cents.

Boh, c'est pas très juste de dire ça. Silverpaint, par exemple, écume les forums depuis un moment pour y proposer ses services : j'ai déjà eu l'occasion de le croiser sous d'autres pseudos sur Warmania, HellDorado ou feu Créafigs, par exemple. L'ancienneté sur TricTrac n'est pas forcément synonyme d'ancienneté dans le jeu de plateau, loin de là.

En fait, l'immense majorité des figurinistes (la clientèle première du jeu, en fait) ignore totalement le monde de TricTrac, et se concentre sur d'autres forums parallèles davantage dédiés aux figurines (sans négliger l'aspect jeu). Et pour autant, ces intervenants occasionnels de TT ne me semblent pas moins qualifiés que d'autres pour juger de la qualité (ou pas) du jeu : ils ont leur expérience, ailleurs, et il me semble quelque peu malvenu d'entretenir une suspicion à leur égard en raison de leur faible nombre de posts.
Just my 2 cents.

Pareil, je ne connaissais pas le forum avant que Silverpaint ne m'en parle (et comme lui le connait aussi depuis peu...) mais je suis aussi loin d'être novice en matière de jeu, et notamment je lisais pas mal ton site Usagi lorsque j'ai voulu me lancer dans 40K (en SdB) et j'avais en mon temps lancé le site du Palantir qui est devenu une référence pour le Seigneur des Anneaux de GW. Je suis tournoyeur à Battle (même si j'ai un peu laché, j'étais dans le top 100 français sur T3). Et je joue depuis une dizaine d'années à de nombreux jeux. J'ai fait de nombreuses démo pour de nombreux jeux dans des salons ou boutiques (Warmachine, Ex-illis, Alkemy, Pirates of Spanish Main, Battle, Star Wars miniatures...) Enfin, j'ai été à l'initiative d'un club dans ma ville dont je suis président. Tout ça pour dire que je ne suis pas à la solde de Bastion pour promouvoir son jeu, je suis un vrai passionné et mon pseudo traine sur pas mal de forum, même si je ne poste pas régulièrement (je suis pas fan des forums...)

Et, pour revenir à Ex-illis, ce jeu, parmi tous ceux auxquels je joue, m'a branché à très haut point.

Merci les gars pour tous ces avis bien argumentés !
Du coup ça me donnent vraiment envie d’essayer ce jeu, qui m’avait fait de l’oeil quand j’étais tombé dessus par hasard sur une boutique du web.

Ya plus qu’à trouver qqun qui l’a à Paris… ça devrait pouvoir se faire :)

Mille excuses à tous ceux qui se seraient sentis visés par mon message plus haut, j’étais juste surpris.

Je ne me suis pas senti offensé, je te rassures, il m’en faut plus.

Franchement, il est vrai que je traine pas mal sur le net mais surtout sur des forums de figurines, un de mes deux emplois étant figuriniste… et ma passion les jeux de figurines de tout types.

De plus comme je viens de le dire, j’ai deux emplois, une vie à côté, des jeux à faire, plein de forums à visiter (sans toujours poster beaucoup sauf quand un sujet me tiens à coeur ou si j’ai un truc intéressant à dire), des salons à voir, des animations à organiser, des scénarii de JdR à écrire et faire jouer, dormir si possible un petit peu… et seulement 24 heures dans la journée ! :D N’ayant pas encore trouvé de système convaincant pour me cloner, je fais au mieux… et en plus je partage mes sources (d’où quelques posteurs de plus ici).

Pour ceux qui voudraient essayer Ex illis (pour y revenir), j’ai édité une carte qui va (je l’espère) permettre aux joueurs et curieux de se rencontrer :

http://www.mappemonde.net/carte/Silverp … monde.html

Ensuite, je n’ai rien contre une belote ou un monopoly, voir un bon scrabble ou une partie d’échec, mais je manque cruellement de temps et d’adversaires ;) Sans parler de tous les jeux existants que je connais ou non, vu que je suis resté un grand enfant tout au fond de moi-même.

Silverpaint68 dit:
Au sujet des autres forums, sans vouloir les critiquer, je pense qu'ils ont un peu peur de la nouveauté du concept. C'est nouveau, c'est inconnu, donc ça fait peur. Bizarrement, les gens qui disent ne pas vouloir de ce jeu n'ont pas fait (pour l'extrême majorité) une seule partie.

Non, non, je n'accepte pas l'argument de la peur de l'inconnu, faut arrêter de délirer là.

Ce n'est pas être un esprit étriqué que de dire que le concept est commercialement super dangereux pour le consommateur qui va se retrouver pieds et poings liés par Bastion : obligation d'utiliser les figurines officielles (sans compter qu'un jour ils pourraient décider que telle ou telle figurine ne peut plus être utilisée et qu'il faudrait en acheter d'autres), obligation d'utiliser le logiciel officiel, impossibilité de triturer les règles et scénarios, impossibilité de créer de nouvelles unités/armées pour utilisation "maison", disparition du jeu dès la disparition de l'éditeur (oui, oui, tout sera disponible en libre mais tout le monde ne sera pas capable de l'utiliser ou de l'adapter aux nouveaux OS), disparition du jeu dès la sortie d'une nouvelle version (ben oui, il ne sera sans doute plus possible de continuer à jouer à Ex Illis v1 lors de la sortie d'une potentielle v2 remettant tout à plat), obligation d'utiliser un IPhone/NetBook ou assimilé.
Ca c'est pour l'objectif. Pour le subjectif je peux personnellement y ajouter impossibilité de lancer des dés (ben oui, c'est bête mais pour moi c'est primordial), figurines moyennes et background pas follement passionnant.

Ca commence à faire beaucoup pour contrebalancer les avantages (réels) du jeu. Et que l'on ne vienne pas me parler de la peur de l'inconnu et de la nouveauté, ce ne sont pas des arguments. :pouicnul:

Je préviens un peu tard mais je n’ai eu confirmation qu’hier, je ferai des démos Ex-illis toute la journée de demain dimanche aux Alchimistes, convention de jeu de rôle et de figurines à Strasbourg, entre 9h et 18h.

http://alchis.free.fr/info.php

Pour les alsaciens encore récalcitrants, vous pourrez voir l’ensemble des figurines dispo à ce jour, montées et peintes et essayer le jeu. Venez nombreux !

Je viens de voir la tric trac tv et je suis allé sur le site officiel histoire de voir d’un peu plus pres ce que c’est.

Perso les bouquins de regles de 300 pages beurk donc le coté régle géré par le pc super (une aide pareil pour arkham horror par exemple franchement j’apprecierais…)
Par contre du coup il reste presque rien au joueur à gérer j’ai l’impression meme pas un petit jet de des snif. J’ai l’impression qu’on donne trop à faire au pc en fait mais bon. l’impression est que ce sont les figurines qui sont un gadget, un + esthetique alors que le soft devrait juste etre un + ludique.

Et comme pas mal de joueur occasionnel le coté peinture pareil ca me fait ch*** donc (pour moi) dommage que les figurines ne soit pas peintes ainsi que le plateau de jeu de la grosse grosse boite (surtout vu le surcout !)

Mais y’a surtout un truc qui m’embete dans ce jeux et j’espere que quelqu’un saura me répondre.
Mettons que j’accroche à ce jeux, j’achete mes figurines, je les enregistre je joue etc. Et puis un jour ras le bol, je veux tout refourguer.
Il se passe quoi ? on peut transferer les figurines d’un joueur à un autre ?

En gros peut on le vendre et se le procurer d’occasion ?

C’est ce qui me fait peur aussi : ce côté “verrou informatique”.
L’enregistrement des figurines implique quoi ? Un certificat sur le PC ?
Et si on change de PC ?
Reste la pérennité de la société et du site internet.
Pour moi c’est un vrai frein, dommage car l’idée était bien tentante.

autre question sur exilis.

peut on y jouer en ligne via internet ?
vu que le soft gere tout autant aller jusqu’au bout et pouvoir jouer à distance.

moon dit:
L'enregistrement des figurines implique quoi ? Un certificat sur le PC ?
Et si on change de PC ?

la par contre je pense pouvoir te répondre, les fig sont enregistrés sur un compte distant.

avantage : tu peux utiliser n'importe quel pc.
inconvenient: il te faut internet pour faire une partie
Paladin dit:
avantage : tu peux utiliser n'importe quel pc.
inconvenient: il te faut internet pour faire une partie

Si j'ai bien compris Internet est indispensable avant la partie et apres la partie mais pas pendant, ce qui est important quand meme car tout le monde ne dispose pas d'une connexion mobile.

Il y aura un stand Ex Illis à OctoGones, j'essaierai d'y faire un tour pour me faire une meilleure idee du jeu même si je sais qu'il n'est pas fait pour moi.