Ex illis / des connaisseurs ?

Même avis que Paladin, concernant l’aspect gadget des figurines.
Et puis un jeu de fig type escarmouche sans lancer de dés … :pouicnul:
L’histoire de la montée de niveau des figurines me laisse songeur aussi, quel est l’équilibre entre un niv 1 et niv 10 ? Bref c’est un jeu où on est mettre de rien sauf sur les actions à entreprendre.
Après le site propose 1 mois gratos pour tester le bousin, avec impression de silhouette de figurines …

Bref j’adhère pas du tout. :(

oui j’ai compris la meme chose.

Mais bon peut importe en fait qu’on est pas besoin pendant la partie (quoique encore heureux qu’une déconnection foute pas en l’air la partie :lol: )

Le probleme d’en avoir besoin meme un court instant entraine une conséquence toute bete.
Impossible de l’emmener pendant une soirée jeux organisé dans une salle (sauf si tu as un clef 3g+ ou un iphone etc etc)
Tu peux y jouer que la ou tu as une machine connecté au net (donc chez soi)

C’est bete quand meme de rendre indispensable le soft, il aurait suffit de rendre le soft optionnel et c’etait déjà beaucoup mieux :(

Usagi3 dit:Mille excuses à tous ceux qui se seraient sentis visés par mon message plus haut, j'étais juste surpris.

+1 pour toi Usagi3.
Désolé si ça offence du monde mais je trouve les discours très publicitaires ! Et à certain moment j'en suis venu à penser que vous fesiez partie du staff marketing (d'ailleur je le pense toujours)
kaliop dit:
D�sol� si �a offence du monde mais je trouve les discours tr�s publicitaires ! Et � certain moment j'en suis venu � penser que vous fesiez partie du staff marketing (d'ailleur je le pense toujours)

Non, ce sont des joueurs passionnés qui essayent de faire connaître leur coup de coeur. Faut pas y voir le moindre mal, je trouve ça plutôt bien que certains aiment le jeu au point de s'investir à fond.
Et puis, honnêtement, c'est pas sur Tric Trac que le staff marketing aurait intérêt à communiquer sur leur jeu mais plutôt sur les forum de jeux avec figurines.

Pour en revenir à la connexion Internet, toujours si j'ai bien compris, tu peux préparer la future partie de chez toi (avec connexion Internet donc), aller au club jouer ta partie puis revenir chez toi pour enregistrer les résultats.
C'est pas super pratique mais cela permet d'organiser des parties sans avoir sa clé 3G avec soi.

Vu au Monde du Jeu.

Heum ben heuuuu… ce qui me gène, c’est l’ubiquité du joueur, qui doit partager son attention entre table de jeu de figs et écran d’ordi. Je trouve ça pas ergonomique.

Et puis… ordi et table de jeu de figs en même temps, ça me gêne. Je dois me faire vieux, ça doit être ça :holdpouic:

Groddur dit:Vu au Monde du Jeu.
Heum ben heuuuu... ce qui me gène, c'est l'ubiquité du joueur, qui doit partager son attention entre table de jeu de figs et écran d'ordi. Je trouve ça pas ergonomique.
Et puis... ordi et table de jeu de figs en même temps, ça me gêne. Je dois me faire vieux, ça doit être ça :holdpouic:

Bonsoir
Et pourtant un jeu de pichnette avec un ordi. ca devrait le faire non ? Le mouvement du palet serait filmé transmis à l'ordi, et il affecterais des éléments virtuels sur l'écran du PC. Je suis sur qu'on tiens un concept la :mrgreen: .
A+

Moi ce qui me gène c’est l’absence de jeté de dés, c’est con à dire mais j’adore pester quand je fait un lancé foireux, négocier quand je pense que le dé est cassé, ce genre de truc quoi. Pour moi c’est vraiment essentiel.
M’enfin, question de point de vue ! (suis peut être trop vieux )

Bonjour!

Un essai gratuit du jeu est dispo sur le site officiel pour ceux qui veulent tester.

Perso, le niveau strategique du jeu augmente de plus en plus. Oui, on ne peut pas raler contre un point de regle ou un dé, mais on peut toujours raler sur un jet du logiciel ou d’un choix de l’adversaire ^^

C’est quoi un jeu de figurine pour vous ?

J’ai du mal à comprendre que juste le fait d’avoir l’aide d’un logiciel pour résoudre les mécanismes de règles fait que ce jeu n’est plus un jeu de figurine.

Pour information, vous ne pouvez pas jouer contre une IA ou en solo contre votre ordinateur, ni même en ligne contre un ou plusieurs joueurs. Donc cela n’a rien à voir avec un jeu vidéo.

Et détrompez-vous, grâce au logiciel un débutant pourra jouer et s’amuser dés la première partie. Il suffira qu’il comprenne les caractéristiques principales de ces unités. Bien-sur il n’aura aucune chance contre un joueur connaissant très précisément les stats de ces unités et tous les mécanismes du jeu comme sur tout bon jeu de stratégie ^^

Essayez-le pour vraiment comprendre cette révolution ^^ (perso, je pense que dans peu de temps on se demandera comment on faisait avant sans aide logiciel ^^)

Sinon c’est vrai que ne pas lancer les dés soi-même génère un manque ^^

Wizztiti dit:C'est quoi un jeu de figurine pour vous ?

Un jeu qui met les figurines au centre de l'attention des joueurs. Ce qui n'est plus vraiment le cas avec Ex Illis. Cependant je ne lui retire pas le statut de jeu avec figurines. C'est une autre façon de pratiquer tout simplement.

Mais contrairement à toi je ne crois pas que c'est destiné à détrôner le jeu avec figurines classique dont l'un des plaisirs est, justement, de pouvoir décortiquer les règles ou encore les adapter. Moi cela me chagrine de ne pas maîtriser les règles et de devoir m'appuyer sur un ordinateur pour les gérer.

Je vais aller plus loin que François :

Ex Illis est un jeu qui utilise des figurines, mais pour rien. Je m’explique :

Le logiciel gère tout, absolument tout. En clair, n’ayons pas peur des mots, il s’agit donc de jeu vidéo de stratégie au tour par tour. Pire, c’est un logiciel volontairement tronqué : il ne propose pas de vue générale du champ de bataille (alors que bien évidemment il dispose de toutes ces données…), et ceci pour t’obliger à regarder tes figs.

Encore plus limpide : le logiciel est volontairement limité pour t’obliger à utiliser des figs, qui dans le jeu ne servent absolument à rien (à part à indiquer les positions des unités).

Alors oui, le logiciel est bien fichu, l’univers et le jeu sont intéressants. Oui, oui et re-oui.

Mais Ex Illis est un jeu vidéo qui t’oblige à acheter et peindre des figs. En effet, ce concept-là est réellement novateur, et au passage ne me choque d’ailleurs pas. Mais ce n’est clairement pas ma came.

Perso, un jeu où les litiges éventuels peuvent être reglés via un pc qui arbitre, pourquoi pas , ça évite les interpretations foireuses de règles.
Par contre, pas de lancés de dés :shock: ,bof.Oui je suis de la vieille école :wink:
De toute manière, pour trouver des joueurs (réguliers, hein) en belgique (wallonie exactement) ça va encore être galère…déjà, pour trouver un magasin qui vend la gamme complète… :mrgreen: (et pas 1 ou 2 boites perdues sur une étagère)!

Personnellement, j’aime les objets du jds, quels qu’il soient. j’aime le côté magique de provoquer le hasard au lancé de dés, celui de bouger des pions, mélanger et tirer des cartes, c’est une part importante du plaisir de jouer, et c’est presque une alternative militante à la dématérialisation numérique ambiante et du jeu vidéo en particulier.

Alors effectivement, un jeu où je n’ai rien à faire à part bouger des figurines contrôlées par ordinateur, et où les règles n’existent pas en tant que telle, j’ai du mal. Même s’il reste le côté stratégique, le jeu me semble tronqué, amputé de la part humaine et de tout ce que cela implique.
Car un autre grand plaisir dans le jeu de société, est celui d’appréhender la mécanique d’un jeu après des heures de lecture, d’apprentissage, et autres erreurs de manipulation, de compréhension, etc.
Si tous ces plaisirs se retrouvent gérer par la machine, on entre dans un autre gameplay, celui du jeu vidéo. Le problème du jeu vidéo, est que son gameplay est dicté par le rythme du jeu lui même; je ne peux pas m’y préparer, souffler sur les dés, voir le visage de mon adversaire se décomposer lors d’un jet assassin, etc.

La temporalité dans un jeu de société est une histoire d’affects entre tous ceux qui y participent. C’est un rituel guidé par les règles, formules magiques, orales ou écrites, que tous doivent connaître pour partager un temps et qui a la particularité de rassembler des gens qui pourraient ne pas s’entendre en d’autre lieu et d’autres moments.

Voilà ma vision anthropologique du jeu de société, avec ce petit côté primitif et magique à la Lévi Strauss, que je ne voudrais pas voir disparaître à cause de la machine.

fbruntz dit:
Wizztiti dit:C'est quoi un jeu de figurine pour vous ?

Mais contrairement à toi je ne crois pas que c'est destiné à détrôner le jeu avec figurines classique dont l'un des plaisirs est, justement, de pouvoir décortiquer les règles ou encore les adapter. Moi cela me chagrine de ne pas maîtriser les règles et de devoir m'appuyer sur un ordinateur pour les gérer.

Attention, ce n'est pas parce que c'est le logiciel qui résoud les conflits (et donc gère les régles) que celles-ci ne sont pas communiqué et/ou qu'il n'y a pas besoin de les connaitre. Les règles (ou plutôt les mécanismes pour résoudre une bataille) doivent être connu le mieux possible par les joueurs s'ils veulent espérer prendre l'avantage sur l'autre. D'ailleur, toutes les formules de résolution sont expliquées sur le site. Aussi, il est vrai qu'il manque les jets de dé (et cela me manque aussi), mais je crois que l'idée des concepteurs n'était pas de diminuer le matériel mais de dimininuer l'energie et/ou le temps pour la résolution des bataille. D'ailleurs la vidéo sur Ex-illis traite de ce sujet et il a été répondu qu'ils ont cherché comment faire pour que le logiciel prenne en compte des jets de vrais dés. Malheureusement aucune solution viable n'a été trouvé.

Je pense qu'il se raproche plus du jeu de figurines sur plateau que du wargames en jeu vidéo. Un jeu vidéo n'a aucun matériel et se joue généralement en solo. Apres il est vrai que ce jeu est sans doute plus simple que la plupart des jeux de figurines mais je crois que c'est justement le but des concepteurs. Simple à jouer ne veut pas forcément dire qu'il n'a pas de profondeur de jeu du point de vu stratégique et tactique (6 types de pièces ayant seulement 2 caractéristiques aux echecs, et pourtant ^^).

Et je ne pense pas que cela va remplacer le jeu de figurine (puisque C'EST un jeu de figurine pour moi ^^) mais juste que certains personne "allergique" à ce type de jeu vont s'y mettre et ceux pour les même raisons qui pour vous n'en font plus un jeu de figurine. Peut-être même que pour une fois, vos amis (je ne parle pas des personnes rencontrées par les jeux de figurines qui sont depuis devenu vos amis mais des autres ^^), votre famille, votre conjoint(e) voudont bien faire une partie avec vous !*

Faites donc le test ^^

Mais je suis d'accord avec vous, il faudrait qu'ils trouvent une solution pour faire de vrais lancés de dés et que le logiciel les prenne en compte (Dés de couleur + Webcam ??)
Durtal dit:
Car un autre grand plaisir dans le jeu de société, est celui d'appréhender la mécanique d'un jeu après des heures de lecture, d'apprentissage, et autres erreurs de manipulation, de compréhension, etc.

Je connais beaucoup de personne qui justement sont allergique à l'idée de passer ne serait-ce plus de 20mn à leur expliquer les règles d'un jeu. Alors imaginez si vous leur dite "soirée jeu vendredi soir. ok ? Bon par contre je te passe les règles et t'as 4 jours pour les "réviser". :shock:

Pour vous, cela est un plaisir (et je pense que pour beaucoup sur ce forum ce l'est aussi) MAIS tout le monde n'as pas les mêmes plaisir. Beaucoup aussi aime jouer sans pour autant se prendre la tete avec des règles sur 30 pages pour ensuite se reprendre la tete pendant la partie. Ils veulent s'amuser dés leur première partie.

Demandez leur à quoi ils jouent et ils vous répondrons pourtant : à des jeux de société ^^

Comme je le dis dans un autre post, il faut arreter de "catégoriser" les jeux ainsi. On ne le fait pas (plus) pour les êtres humains. Faisons de même pour les jeux.

Aussi, vous avez une vision très limité des jeux vidéos aujourd'hui. Il est vrai qu'initialement (année 80), le jeu vidéo était concut pour être jouer en solitaire et sans aucune communication sociable. Et la diversité des types de jeu était tres limitée (plateforme/baston). Ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Aussi, de plus en plus de jeux se jouent à plusieurs dans son salon (et wii ^^)

à Usagi3

Et si tu rajoutes dédé…euh des dés à Ex-Sillis (par exemple par un systeme détectant tes lancés par webcam) ca en ferait toujours un “jeu vidéo” pour toi ?

Sinon, Civilization, c’est un jeu vidéo ou un jeu de plateau/société ?
:pouicintello:

>> rumeurs de fin de l’aventure <<

Seulement maintenant? Wow, ça en a pris un de temps… :mrgreen:

Il y a des modèles commerciaux qui ne sont pas fait pour durer. Plus fondamentalement, c’est pas parce qu’une idée est originale qu’elle est nécessairement bonne, ou porteuse…

Ex-Illis allait trop loin et pas assez.

S’ils avaient sorti simultanément un jeu de figurines complet avec un système de résolution “normal”, quitte à offrir à côté comme “goodie” l’application IPhone qui va bien, et qu’en même temps, une version PC / Console du jeu aurait été disponible, ça aurait peut-être pu marcher…

Cibler uniquement des joueurs à la frontière de ces deux mondes était une erreur monumentale…

il faut preciser que ce n’est qu’une rumeur. Ex illis a soit des fans, soit des detracteurs, mais bizarrement personne d’indifférent.

on va attendre les messages officiels

cadwe dit:... mais bizarrement personne d'indifférent.

Ben si, c'est bien le problème: autant à la base je regarde avec beaucoup d'intérêt les jeux de figs qui sortent, autant dans ce cas précis j'ai lu la nouvelle de la sortie de ce jeu avec beaucoup de détachement...

Et j'ai l'impression de ne pas être le seul dans ce cas.