Bon les vignettes je crois que ça existe en beta chez Google depuis longtemps (il y a une extension Firefox aussi qui le fait), la recherche avancée c’est un copier-coller de celle de Google. Les pages personnalisées sont plus complètes chez Google.
Bref pas des masses de nouveautés, sauf la barre de gauche qui me semble très très intéressante. Les termes associés ou la localisation, c’est prometteur.
Rody dit:Al1_57 dit:donner un tel monopole -au sens habitude à n'utiliser que ce moteur de recherche- a un seul moteur de recherche, c'est un peu 'dangereux' non ?
Heu... en quoi ?
Google a plusieurs choses importantes :
- une cartographie complète du web (grâce à leurs robots d'indexation)
- ils savent ce que cherchent les gens (grâce aux requêtes sur le moteur de recherche)
- ils savent de quoi les gens parlent (Archives GMail analysées par des robots pour proposer des pubs ciblées)
- ils ont des services et produits dans plein de secteurs, ce qui les rend omniprésents.
Mais pour le moment rien à voir un monopole comme celui de Microsoft. Personne ne t'oblige à Utiliser Google, GMail, Picasa. Leurs produits sont gratuits et généralement ouverts. Il ne t'empêchent pas de migrer vers un autre produit...
Par contre faut être conscients que ça n'est qu'une grosse régie pub. A se demander si le moteur de recherche ne sert pas qu'à gagner de l'argent avec la pub
Voir aussi cette trad' d'un article de Wired
J’ai eu peu l’impression que tous ont peur de quelque chose, mais il ne savent pas vraiment quoi, ou il imaginent alors le pire sans aucune preuve (ni élément permettant réellement d’avoir peur) : du style : “oh mon dieu, ils vont scanné tous les livres du monde, alors il vont vouloir contrôler le monde en ne rendant accessibles que les livres qu’ils veulent”.
Moi, je vis clairement mieux mon surf sur le net depuis que Google existe, et ça fait 10 ans. Ce n’est pas quelques paranoiaques qui me feront changer. Ils ont peur pour leur société ? Peut-être n’ont-ils pas suffisamment bougé quand il était temps…
Moi, je sais très bien de quoi j’ai peur : d’une dérive Microsoftienne de Google : tenez on vous file tout gratos parce qu’on est pété de thunes, et quand on aura tué toute alternative et qu’on vous tiendra par les c*****, éh bien on commencera à vous casser les pieds.
Un minimum de concurrence, ça ne fait jamais de mal, ça pousse à se remettre en peu en cause. Vive la pluralité ! ![]()
shingouz dit:Moi, je sais très bien de quoi j'ai peur : d'une dérive Microsoftienne de Google : tenez on vous file tout gratos parce qu'on est pété de thunes, et quand on aura tué toute alternative et qu'on vous tiendra par les c*****, éh bien on commencera à vous casser les pieds.
Heu... Microsoft n'a jamais agi comme ça : tu es censé avoir acheté ton Windows avant d'utiliser le soit disant gratuit IE...
Sauf que pour 80% des gens (voire plus peut-être), quand ils ont acheté leur ordinateur, Windows était dessus… et IE aussi…
“mais pourquoi j’irai télécharger un navigateur Internet… y’a en un livré avec…”
ce sont souvent les gens qui ne connaissent pas, ou pas assez, qui ont peur. de tout et de rien, ils ne savent pas de toute manière.
rappelez-vous, avant que le net ne se développe vraiment à domicile, tous les débats complètement paranoïaques que l’on entendait partout sur “les autoroutes de l’information” ![]()
je connais encore des gens parano : ils utilisent le net, mais très peu, ils effacent tous leurs cookies systématiquement, comme ça ils croient ne plus être pistés (ils ont des tonnes de spy, mais ça, ils ne le savent pas
), bref le net, ça les angoisse, et utilisé comme ça, forcément, ça complique la vie.
ils préfèrent continuer à se faire suer et continuer à avoir peur. en revanche, ils se croient au-dessus du pistage, de ceci de celà, alors qu’ils le sont dix fois plus que nous. mais ça les rassure de s’enquiquiner.
tant mieux pour eux ![]()
shingouz dit:Sauf que pour 80% des gens (voire plus peut-être), quand ils ont acheté leur ordinateur, Windows était dessus... et IE aussi...
"mais pourquoi j'irai télécharger un navigateur Internet... y'a en un livré avec..."
google n'est livré avec rien, c'est toi qui va le chercher si ça t'intéresse.
ivy dit:google n'est livré avec rien, c'est toi qui va le chercher si ça t'intéresse.
certes, mais il n'y a plus vraiment d'alternative.
Puis, mais une fois que tu es sur la page de Google, ils font de la pub pour Picasa, Google Earth, Google Desktop, GoogleBar, Gmail...
Et je ne fais pas de paranoïa, c'est juste que je n'aime pas les dérives monopolistiques, je trouve ça malsain, j'ai vu trop de fois les conséquences qui peuvent en découler.
Après je ne dis pas que Google est mauvais (encore qu'il se fasse un peu envahir par les liens commeciaux et les comparateurs de prix), je dis juste que ça serait plus sain qu'il existe une alternative viable pour leur faire de la concurrence (et ne venez pas me parler d'MSN Search ...
Rody dit:Al1_57 dit:assez d'accord avec Jabberwock...de plus, donner un tel monopole -au sens habitude à n'utiliser que ce moteur de recherche- a un seul moteur de recherche, c'est un peu 'dangereux' non ?
Heu... en quoi ?
T'as peur qu'on nous mette des liens en premier pour nous forcer à aller voir certains sites avant d'autres. Désolé, mais la parano, très peu pour moi...
Je ne vois pas ce qu'il y a de paranoïaque...N'utiliser qu'un seul moteur de recherche c'est prendre l'habitude d'un certain type de reponse, les moteurs n'ayant pas tous la meme logique de recherche si je ne m'abuse (par exemple, comment s'appelle ce moteur qui donne des reponses en forme de galaxie..C'est assez sympa..et tres different de google)...
Enfin, en chine, google a fourni une version 'politquement correct' à la demande du gouvernement...une recherche sur la place Tien An Men apportant des réponses 'epurées' par exemple...
je cite : "Google a été obligé de plier sous la volonté du gouvernement chinois pour lancer son site dans ce pays cette semaine. Pour obtenir un nom de domaine en .cn et l'autorisation de créer un moteur de recherche destiné aux internautes chinois, qui représentent déjà plus de 100 millions d'utilisateurs et surtout un énorme marché à moyen terme, Google a dû mettre en "liste noire" un certain nombre de sites et de requêtes considérés comme "interdits" par le gouvernement. Un compromis qui fait couler beaucoup d'encre, mais les autres moteurs sont soumis au même "régime" et Google lui-même avait déjà dû restreindre les accès à son service Google News en Chine il y a quelques mois de cela... Une affaire qui tombe à un moment mal choisi pour Google, qui vient de refuser au gouvernement américain l'accès à ses requêtes et index dans le cadre d'une loi de protection de l'enfance..."
ah oui, je suis paranoïaque...
On est en Chine ?
Non.
De plus, je me sers d’un moteur de recherche pour trouver des réponses à mes questions. Rarement Google n’a pas répondu à mes attentes.
tu joues un peu sur le sens de mes mots Rody…
Dans mon premier post, je mets en avant le ‘danger’ pour l’utilisateur de s’habituer à une seule source d’info…si le mot danger te gene, remplace-le par ‘aspect restricitif’…
Ensuite, je montre juste par rapport au debat sur les risques de monopole, (le comparatif avec microsoft) que google a été amené a restreindre volontairement ses informations et donc s’autocensurer pour conquérir un nouveau marché…Si toi ca ne te dérange pas, c’est ton choix, mais moi je préfére le savoir et en être conscient. Cela ne m’empêche pas d’utiliser google tout en me donnant l’envie de mutltiplier mes sources d’informations…voila tout (tout comme je lis plusieurs journaux differents…)
Oui, mais toi tu es un traître (à Google), comme ta petite taille le laissait supposer.
Copyright OSS 117
![]()
Si le nain est traitre, c’est bien connu, C’est parce que le nain jaune… ![]()
En lisant certaines réponse j’ai l’impression d’être un paranoiaque, de pas savoir pourquoi et tout ca serait causé par mon absence de culture informatique…
Moi je demande juste d’avoir accès a la diversité. Par exemple je tape “gps” sur google , he bien j’aurais toujours les mêms trois liens de pub en haut a gauche, et accroche toi pour les déloger.
J’ai tendance a penser qu’un seul concurrent dans n’importe quel domaine c’est jamais bon
Oui, mais il faut aussi voir que certains se sont installés à la première place honnêtement, et qu’il n’y a pas de raison pour qu’on les déloge. Tout se mérite.
En fait Rody c’est bien ca le fond du truc…premiere place en fonction de quoi ? du nombre de visite, de la richesse du site ? de sa diversite et de son ouverture sur des sujets connexes ??? C’est pour cela qu’une diversite de moteur de recherches performants est un plus…
Je ne conteste pas que google a mérité dans arriver là.
Personellement c’est clair que j’utilise toujours google dans la plupart de mes recherches"normales". Mais j’utilise aussi Scirus dès que j’ai besoin de résultats plus ciblés scientifiques. Maintenant j’utiliserais aussi Exalead en particulier lorsque j’ai besoin de cibler la provenance du site.
Ici on a donc bien une diversité qui amène a plus de richesses dans les résultats.
Je suis d’accord avec toi. Mais être pour la diversité ne devrait pas dire que le ou les leaders devraient se sentir coupable de quelque chose, et que les utilisateurs devraient boycotter ces leaders, surtout lorsque c’est du gratuit de chez gratuit et que personne ne t’oblige à les utiliser (quoique Firefox t’y pousse un peu, il faut le dire).
Qu’il y ait des moteurs plus performants dans des domaines spécifiques, nul doute ! Mais que ça touche des minorités, c’est certain aussi. A l’heure actuelle, pour le tout public, et des recherches d’ordre générale, Google reste le meilleur, et il n’y a aucune raison de lui en vouloir à mal en le boycottant.
Il ne me semble pas que l’on parle de boycott, mais d’alternative, de possibilité d’avoir le choix.
A l’heure actuelle, pour le tout public, et des recherches d’ordre générale sur les jeux de société, Tric-Trac reste le meilleur. Ca n’empêche pas les gens d’avoir envie de visiter ton site de temps en temps, même si on y trouve moins de jeux, même si on y trouve moins d’avis… simplement parce qu’il est différent, et que la différence, c’est une qualité en soi.