Exemplaires vendus

Dixit je crois que c’est meme plus de 12M désormais

Enfin quoi qu’il en soit, nous avons là des chiffres impressionnants (je parle des ventes), je pense aux AdR, Dixit, Wingspan… je me demande où on en est avec Les Colons de Catane ou Carcassonne. Mais d’ailleurs, ces chiffres prennent en compte uniquement les boites de base ou bien également les extensions ? Je me doute que la question a été posée, mais…j’ai la flemme de chercher…

Pour les jeux Stonemeier on ne parle que des core boxes.

Il y a eu une version Facebook même, qui était excellente et proposait des nouveautés sur le jeu.
(je regrette d’ailleurs aussi la version jeu Facebook de Thunderstone qui elle aussi avait de belles idées …

znokiss dit :
jmguiche dit :

Alors que le premier est une purge et l’autre génial ?

Tric Trac

Ouais ben moi je suis d’accord avec l’ami jmguiche

Bon j’ai coupé les commentaires sur les performances du président, c’est parti dans un autre sujet qui traitait déjà de ce sujet Le plus sous-coté des TTciens

il y a quelques pages, une personne a dit qu’un jeu était rentable à partir de 20 000 exemplaires vendus et personne n’a relevé, alors que la majorité des jeux gamers, et intermédiaires ont un premier tirage de 3 000 exemplaires en général (et les éditeurs ne font pas leur métier dans le but de perdre de l’argent …).

Pour la plupart ils prennent en compte les extensions (AdR / Dixit / Catan en tous cas)

ReiXou dit :Pour la plupart ils prennent en compte les extensions (AdR / Dixit / Catan en tous cas)

Merci. Et bien cela reste assez impressionnant. 14 millions les AdR, sur 20 ans, le calcul est simple à faire pour le nombre écoulé chaque année. Quel auteur n'aimerait pas être A. Moon ? 

limp dit :il y a quelques pages, une personne a dit qu'un jeu était rentable à partir de 20 000 exemplaires vendus et personne n'a relevé, alors que la majorité des jeux gamers, et intermédiaires ont un premier tirage de 3 000 exemplaires en général (et les éditeurs ne font pas leur métier dans le but de perdre de l'argent ...).

Ayant collecté pas mal des extraits d'interview plus haut, j'ai entendu beaucoup de fois le fait qu'un jeu tiré à 2000/3000 n'est pas rentable si on s'arrete la et qu'il n'y a pas de demande pour un reprint. Certes des jeux sortent avec ce niveau d'exemplaire mais les éditeurs (gros) peuvent se le permettre si à coté ils ont une ou plusieurs "locomotives" qui tirent elle à 20000+. Les petits éditeurs eux essayent de se faire une place et une locomotive donc bien sur premier tirage à 2000, mais il  leur faut trouver un succes.

ddbas dit :
limp dit :il y a quelques pages, une personne a dit qu'un jeu était rentable à partir de 20 000 exemplaires vendus et personne n'a relevé, alors que la majorité des jeux gamers, et intermédiaires ont un premier tirage de 3 000 exemplaires en général (et les éditeurs ne font pas leur métier dans le but de perdre de l'argent ...).

Ayant collecté pas mal des extraits d'interview plus haut, j'ai entendu beaucoup de fois le fait qu'un jeu tiré à 2000/3000 n'est pas rentable si on s'arrete la et qu'il n'y a pas de demande pour un reprint. Certes des jeux sortent avec ce niveau d'exemplaire mais les éditeurs (gros) peuvent se le permettre si à coté ils ont une ou plusieurs "locomotives" qui tirent elle à 20000+. Les petits éditeurs eux essayent de se faire une place et une locomotive donc bien sur premier tirage à 2000, mais il  leur faut trouver un succes.

Alors, pour avoir bossé dans le milieu et avoir vu les chiffres, c'est faux, clairement. Tu gagnes pas des brouettes, mais tu gagnes. Assurément. (alors oui, c'est sans compter les salaires des salariés tout çà, bien entendu. Mais comme c'est le chiffre de base, les trois quarts des éditeurs n'existeraient plus depuis longtemps si c'était le cas).
Ne pas oublier, déjà, qu'une partie des personnes auront été payées en pourcentage des ventes, déjà, ce qui assure une partie de la rentabilité.
Ensuite, si depuis quelques années tu as bcp plus de promos boutiques étant des promos éditeurs / distributeurs directes, il faut savoir que les promos boutiques sont pour le reste des jeux vendus par les éditeurs / distributeurs au prix de la rentabilité, contrairement aux boutiques et donc à ce que vois et ressent le client de bout de chaine.

40 millions de boites pour Exit. Ca parait tellement énorme, et pourtant…

500,000 Agricola
1,5 million de Bohnanza
1 million de Patchwork

Roxley annonce sur les réseaux 150,000 boîtes vendues pour Radlands.

Iki :

Je suppose que c’est l’éditeur Français qui parle pour la relocalisation seulement? Et que les chiffres monde doivent etre donc plus élevés?

C’est SWAF qui edite, pour moi on est sur des chiffres monde.

50000 pour un Eurogame, c’est quand même vraiment bien en plus.

tout à fait !

2 millions de copies de Wingspan (la 2 millionième est en production) d’après Stegmaier dans Spielbox et deja 200 000 Wyrmspan en circulation.

dans cette video trictrac de 2019 l’éditeur Erwan de Bombyx donne 70 000 boites de Abyss sans les extensions. Quelqu’un a un chiffre plus à jour?

(je l’avais déjà signalé en 2019 mais du coup là on a la video retrouvée :grinning: