Le sujet pour alerter sur les prochaines rééditions ! (et... éviter d'acheter trop cher certains anciens jeux)

Limp, je ne dis pas que Egizia c’est trop long, je dis juste que pour la majorité des nouveaux joueurs, c’est trop, c’est tout.
Ne pas confondre notre propre experience ludique de ceux qui découvrent

Ca dépend, tu prend Skyjo (même si je n’aime pas ce jeu) ca fait sensation partout malheureusement avec des jouepeu.
Quand je vais dans ma boutique, le nombre de client qui demande “vous avez skyjo?” “vous avez uno?” “vous avez un jeu de carte pas prise de tete?” “vous avez blanc manger coco”

C’est dommage de se restreindre à ca mais il y a un marché pour …

  1. Une reedition c’est un moyen assez habile de se lancer oui. Un jeu qui a eu un relatif succès donne des indices de potentiel succès… donc on minimise les risques. Maintenant, quelle forme le fait réussir? C’est là tout l’enjeu. Regarde Cyclades. C’est un éditeur nouveau je crois.

Donc Fabericus l’a dit justement, bcp de jeux « nouveaux » ne marchent pas non plus.

Je trouve que c’est quand même assez intelligent de rentrer sur le marché de l’édition sans perdre trop de plumes.

Dans les affaires, avant le succès, tu as des étapes intermédiaires à mener, dont l’empreinte dans un marché, lancer un projet avec certains risques, car tu acquiers de l’experience, des liens avec des fournisseurs, des idees, des contacts… donc forcément c’est cousu de fil blanc de voir des nouveaux se lancer avec des rééditions.

Alors certains y vont doucement, sans investir trop. Ceux qui ont édité Gueules noires ou Les Princes de Florence. D’autres nouveaux venus, ceux qui ont réédité Cyclades y vont d’une très bonne manière. Aucune chose de vendre ce jeu en faisant un reprint standard. Donc on refait des modules supplémentaires, on deluxifie et on fait un KS pour bien gérer son tirage.

:-).

Pour ton deuxieme point: « pourquoi ne pas lancer un truc neuf qui déchire ».
Bah avant que tu réussisses quelques chose en général, faut d’abord manger des cailloux… et tu en mangeras bcp plus en faisant un enieme nouveau jeu. Rends toi compte du nombre de sorties.

Certes des succès ont existé… et encore une fois ,’est KS qui a illustré cela avec par exemple Clans of Caledonia ou 7e continent… ils sont combien eux, par rapport à ceux qui se lancent et floppent.

Donc oui, la reedition c’est encore quelque chose de pas mal pour préparer autre chose ensuite :-). Ce que semble avoir fait super Meeple par exemple. (Mais je ne veux pas parler pour eux).

J’ai bien compris, mais pour moi, tu te tropes, car il faut comparer ces jeux experts réédités avec les jeux experts “nouveaux”. Parce que si tu me dis qu’il y a plus de joueurs casual que experts, bah oui, l’eau çà mouille, mais çà n’a rien à voir avec le sujet …

@Patishou : la même :wink:

1 « J'aime »

Perso, j’aime bien les rééditions. Tout simplement parce que ça permet aux nouveaux joueurs (comme monsieur et moi) d’avoir accès à des jeux qui ne se trouvent plus, et qui sont réédités souvent en mieux (à mon avis), comme Zhanguo (que je ne saurais jamais écrire, je crois… Et j’avoue qu’après une journée passé sur des fichiers, je n’ai pas envie de vérifier…), et aussi quelques autres qu’on a dans la bibliothèque.
Ben oui, quoi, tout le monde n’a pas 20 ans d’expérience dans le jeu :yum: :yum: :yum: !! Pensez aux p’tits jeunes (dans le monde ludique) :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: !!

Euh, tu dis n’importe quoi sur IKI, qui est trouvable à la Fnac et dont on a dépassé les 50 000 exemplaires :slight_smile:

C’est plus difficile pour Zhanguo, mais la tendance actuelle (enfin depuis 18 mois au moins) est à la baisse continue des jeux à plus de 45-50€. Je connais pas mal d’auteurs d’eurogames (surtout des italiens, mais pas que) qui sont en train de switcher vers des jeux plus légers parce que ce marché se casse la figure à toute vitesse.
On va sortir une réédition pour 2026 (essayez de trouver ^^-), mais ce jeu n’est pas aussi cher que les eurogames “classiques”.

3 « J'aime »

Ca me fait penser à Game Brewer, qui a fait de bons jeux, mais mal achalandés en France et surtout très chers. Dommage pour eux (et pour nous…).

45-50€ c’est ma limite haute pour les boîtes carrées type jeu de gestion. Et c’est vrai que j’en achète moins. Outre le prix, la 2e raison est que j’ai pas envie d’être déçu après avoir mis 50€ ou plus, ce qui passe encore pour un jeu à 20€

Ça existe déjà : tinyninjas :grin:

Comment tu expliques cette accélération de la chute ? (Oui la gravité, mais encore :grin:?..)

Ben moi j’ai les deux (et avec extension pour Iki). Je fais donc partie des “peu de gens” ? Quel honneur… :slight_smile:

1 « J'aime »

Jamais vu iki et zhanguo bradés.

Inflation ?

Zhanguo était soldé dans une boutique lors des dernières soldes

Dégouté je l’ai raté !

Zhanguo a été solde 1 fois chez Ludum a -20% a l’occasion de leur anniversaire (uniquement pour les abonnés si je ne dis pas de bêtise.) C’est d’ailleurs le meilleur jeu auquel j’ai joué en 2024, et il est incroyablement bien édité, merci et bravo @stfrantic82 !

Je ne suis pas certain qu’Amalfi soit un bide non plus.

1 « J'aime »

Je n’ai pas l’impression qu’ils aient sorti un jeu vraiment bon et qui se soit vendu sur la longueur. Sans parler des pbs de prod qu’ils ont eu sur Stroganov et qui a entame largement la confiance de leurs backers.

Leur meilleur jeu est a priori Gugong et il ne m’a pas laisse un souvenir inoubliable.

1 « J'aime »

Stroganov et Gugong sont deux jeux que je n’ai pas trouvé superbes.
Le meilleur jeu de l’éditeur reste pour moi le méconnu Chimera Station.
Et d’autres me tentaient mais leur prix m’avait empêché de passer à l’acte …

1 « J'aime »

Il y a beaucoup de raisons, et j’en oublie certaines :

  • inflation / baisse du pouvoir d’achat
  • coût des jeux
  • changement de comportement des nouveaux joueurs, qui préfèrent dépenser leur argent sur plusieurs jeux plutôt qu’un seul (le panier moyen n’a pas changé selon les boutiques)
  • les “vieux” joueurs ont leur ludiothèque bien remplie
  • avis perso : les eurogames peinent à se renouveler (ils ne sont qu’une partie des jeux cher, bien entendu, mais je ne connais bien pas le marché des autres jeux cher), et comme les vieux joueurs sont de manière générale plus exigeants que les nouveaux :slight_smile:
1 « J'aime »

Merci c’est très clair.