Exemplaires vendus

Je ne vois pas comment on peut être exemplaire si on est un vendu.





Cette blague fait référence au titre. Oui elle est nulle mais c’est normal vu que j’ai du l’expliquee. :slight_smile:

MasterMindM dit :
Ymokal dit :Et les éditeurs qui passent par KS, je n'en parle même pas : c'est le client final qui avance les fonds, et même plus que ça, puisqu'il avance la totalité du prix final du jeu à l'éditeur ! KS a inversé les rôles de prise de risques.
Oui, mais pas tout à fait quand même. Ça c’est uniquement sous réserve que la campagne soit réussie et la production du jeu financée.
Mais si la campagne échoue, l’éditeur se retrouve quand même à avoir avancé des fonds qui seront perdus (travail perso sur le développement du jeu, préparation de la campagne, illustration).
C’est sûrement moindre qu’une production complète de 10000 boites dont la moitié te reste sur les bras mais ça peut sûrement impacte des petits éditeurs.
 

Et l'acheteur final qui a avancé l'argent, il le récupère ? J'ai comme un gros doute ...

Franchement, le risque financier est beaucoup moins grand pour un éditeur de passer par KS que par "le circuit traditionnel". Pour preuve, certains éditeurs ne passent quasiment que par KS et consorts.

De mémoire, sur la seule campagne KS non financée à laquelle j’avais participé j’ai été remboursé intégralement sans aucun frais.

Apres pour que ce soit clair : je ne contredis pas le fait que faire un financement participatif diminue le risque pour un éditeur, je dis que même diminué il n’est pas réduit à zéro.

MasterMindM dit :
Apres pour que ce soit clair : je ne contredis pas le fait que faire un financement participatif diminue le risque pour un éditeur, je dis que même diminué il n’est pas réduit à zéro.

On est d'accord. Il est pour moi aussi diminué (même de beaucoup selon moi), mais il n'est pas nul.

Oui, l’amour du risque c’est terminé depuis belle lurette.

ddbas dit :Dans un article des Echos sur le monde ludique du 22 février, les ventes du top 5  d'Asmodée y compris extension en cumulé:

Dobble: 7 millions (plus haut dans ce fil on a 7.7)
Catan: 6.1 millions
Star Wars X-wing: 4.1 millions
Les aventuriers du rail : 4 millions
Jungle Speed: 3 millions

 

Sur les livres d'énigme Aventuriers du Rail, il est indiqué "14 millions d'exemplaire" vendus

10 millions en 6 ans, j'ai l'impression que le jeu explose malgré son age.

Et Catane c’était 32 millions en 2020 et même  40 millions en 2022 d’après le site du jeu.

Édit: je n’avais pas saisi que la citation datait laugh

Belle citation, Xavo :slight_smile:

C’est pour cela qu’il n’y a pas de garantie : les exemplaires ne sont nullement entachés de vices cachés.

C’est pour cela aussi qu’ils ne font pas de politique mais préfère faire des affaires avec des grosses boîtes.

C’est uber quand on y pense…

1.5 million de Terraforming Mars vendus.


Sachant que Scythe n’était pas loin du demi-millions d’unites, comme Gloomhaven et Jaws of the Lion (merci l’effet Target) à 500,000 boîtes chacun, je voudrais bien savoir s’il y a d’autres jeux experts qui ont atteint ces chiffres : Puerto Rico, Châteaux de Bourgogne, Funkenschlag, Race for the Galaxy et Agricola ?

Puerto doit être à l’aise je pense, avec ses 20 ans de réimpressions diverses et variées, faut voir. Je suis curieux également, du coup.

On ne peut pas comparer les premières années de vie des jeux d’aujourd’hui avec ceux d’il y a 20 ans, les ventes étaient tout de même bien inférieure, et il n’y avait pas la même viralité.

1,5 millions ? Wahou, ça me semble fou !

Rodenbach dit :Puerto doit être à l'aise je pense, avec ses 20 ans de réimpressions diverses et variées, faut voir. Je suis curieux également, du coup.

On ne peut pas comparer les premières années de vie des jeux d'aujourd'hui avec ceux d'il y a 20 ans, les ventes étaient tout de même bien inférieure, et il n'y avait pas la même viralité.

Ben… il y a 20 ans le premier tirage c’était entre 3000 et 6000, en allemand , il y a une dizaine d’années, un jeu expert premier tirage, c’était 60 000 multilingue (dixit un éditeur en veine de confidence à Cannes a l’époque). 

Passer en 20 ans de quelques dizaines de milliers pour un succès à 1,5 millions montre à quel point le marché a changé. 

Je crois que les premiers à avoir percé le plafond du million pour un jeu «  moderne » c’est DOWonder. Et c’était pas un jeu expert. 

Molmo dit :
ddbas dit :Dans un article des Echos sur le monde ludique du 22 février, les ventes du top 5  d'Asmodée y compris extension en cumulé:

Dobble: 7 millions (plus haut dans ce fil on a 7.7)
Catan: 6.1 millions
Star Wars X-wing: 4.1 millions
Les aventuriers du rail : 4 millions
Jungle Speed: 3 millions

 

Sur les livres d'énigme Aventuriers du Rail, il est indiqué "14 millions d'exemplaire" vendus

10 millions en 6 ans, j'ai l'impression que le jeu explose malgré son age.

C'est normal et ca va s'accelérer.

LADR, Catan et Carcassonne deviennent de plus en plus mainstream et présents dans les grands magasins. Surtout pour les aventuriers du rail. A juste titre et heureusement, peu à peu ces jeux grignotent le marché des acheteurs de Monopoly. 

Sysyphus - Pommard dit :1.5 million de Terraforming Mars vendus.


Sachant que Scythe n'était pas loin du demi-millions d'unites, comme Gloomhaven et Jaws of the Lion (merci l'effet Target) à 500,000 boîtes chacun, je voudrais bien savoir s'il y a d'autres jeux experts qui ont atteint ces chiffres : Puerto Rico, Châteaux de Bourgogne, Funkenschlag, Race for the Galaxy et Agricola ?

Pas de chiffres pour les autres (ou rien de récent) mais RFTG c'était 1M en 2017
http://www.templegatesgames.com/press-release-race-for-the-galaxy/

Cette liste sur BGG est la meilleure source pour les ventes (celles partagées par les éditeurs en général) : 
https://boardgamegeek.com/geeklist/22976/board-game-sales-stats-now-sources

TTWD dit :
Molmo dit :
ddbas dit :Dans un article des Echos sur le monde ludique du 22 février, les ventes du top 5  d'Asmodée y compris extension en cumulé:

Dobble: 7 millions (plus haut dans ce fil on a 7.7)
Catan: 6.1 millions
Star Wars X-wing: 4.1 millions
Les aventuriers du rail : 4 millions
Jungle Speed: 3 millions

 

Sur les livres d'énigme Aventuriers du Rail, il est indiqué "14 millions d'exemplaire" vendus

10 millions en 6 ans, j'ai l'impression que le jeu explose malgré son age.

C'est normal et ca va s'accelérer.

LADR, Catan et Carcassonne deviennent de plus en plus mainstream et présents dans les grands magasins. Surtout pour les aventuriers du rail. A juste titre et heureusement, peu à peu ces jeux grignotent le marché des acheteurs de Monopoly. 

J'ai toujours trouvé LADR et Catan ennuyeux, longs, hasardeux et pour LADR répétitifs. Je ne vois pas bien ce que cela a d'heureux du coup pour ces deux là. C'est sur qu'en sortant des jeux mainstream bien distribué installés depuis au moins 20 ans, ben tu finis par remplacer le monopoly...

T’exagères, si tu avais joué au Monopoly récemment tu saurais que n’importe quel best seller moderne vaut mieux que cette bouse, même s’ils sont un peu chiants pour nous maintenant. Ils ont quand même des qualités ludiques indéniables qui en ont fait des classiques, c’est juste pas pour nous (enfin toi et moi en tout cas).

XavO dit :
TTWD dit :
Molmo dit :
ddbas dit :Dans un article des Echos sur le monde ludique du 22 février, les ventes du top 5  d'Asmodée y compris extension en cumulé:

Dobble: 7 millions (plus haut dans ce fil on a 7.7)
Catan: 6.1 millions
Star Wars X-wing: 4.1 millions
Les aventuriers du rail : 4 millions
Jungle Speed: 3 millions

 

Sur les livres d'énigme Aventuriers du Rail, il est indiqué "14 millions d'exemplaire" vendus

10 millions en 6 ans, j'ai l'impression que le jeu explose malgré son age.

C'est normal et ca va s'accelérer.

LADR, Catan et Carcassonne deviennent de plus en plus mainstream et présents dans les grands magasins. Surtout pour les aventuriers du rail. A juste titre et heureusement, peu à peu ces jeux grignotent le marché des acheteurs de Monopoly. 

J'ai toujours trouvé LADR et Catan ennuyeux, longs, hasardeux et pour LADR répétitifs. Je ne vois pas bien ce que cela a d'heureux du coup pour ces deux là. C'est sur qu'en sortant des jeux mainstream bien distribué installés depuis au moins 20 ans, ben tu finis par remplacer le monopoly...

ça vraiment, c'est le genre de posture que j'ai toujours refusé d''adopter. 

Pareil. 

J’ai du mal à m’amuser à Catane (encore que les enfants commencent à s’y mettre et faut avouer qu’on passe un bon moment tellement ils sont à fond), mais je n’oublierais jamais que c’est le jeu qui m’a fait tomber dans la marmite il y a 12 ans, et qu’on a largement essoré la boite avec ma compagne (fraîchement rencontrée à l’époque) et mes frangins.

Donc oui, il y a certainement “mieux” sur le plan ludique mais ça reste toujours actuellement une sacré belle porte d’entrée pour un jeu aussi ancien.

(Après, on peut discuter des ouatemille déclinaisons à l’envie par l’éditeur qui tient à traire la vache bien vendeuse jusqu’à la dernière goute…)


Pour Catan je n’y joue pas souvent mais si ça arrive je fais jouer avec la variante "la pauvreté n’est pas un vice.
Je fais partie des personnes qui ne l’ont testé que récemment. J’aurais bien voulu y avoir accès à l’époque.

Si Catan , LADR et Carcassonne pouvaient remplacer monopoly, hotel et autre dans les supermarchés ça serait un service rendu à l’humanité ^^.


Muss est allé chez DoW il y a peu pour Heat et le responsable qu’il a vu lui a dit que LADR représentait 80% à 90% de leur  CA/activité. Et attention un LADR narratif arrive en 2023.
https://youtu.be/4GiKqDzDht0?t=4520


Et d’ailleurs Carcassonne pour être certain de rester se renouvelle avec sa version coop nuit et brouillard dans l’air du temps pour faire écho à un autre topic.

Bonjour,

Je crois plutôt qu’il dit que c’est 80% de SON activité.
Mais c’est difficile à comprendre parce que la personne qui a fait le montage devrait arrêter les substances illégales; c’est insupportable cette façon de couper quasiment entre chaque mot.

Hop et Gasp !