Exemplaires vendus

Ah OK !
surprise


Sebastien Dujardin, dans une interview d’Asmodee à Cannes le 25/02/2017:
Auberge Sanglante 40k

Plus grosse vente de Pearl Games

Marrant j’aurai pensé que d’autres créations de Pearl Games auraient fait plus. Mais c’est vrai qu’on est dans du core game.

Je peux apporter quelques chiffres pour PetersenGames, mais ce n’est sans doute pas représentatif vu notre positionnement “niche”.

Pour Cthulhu Wars, il y a eu (de mémoire):
- 1500 tirages de la VF
- 15000 pour l’US

Dans un article des Echos sur le monde ludique du 22 février, les ventes du top 5  d’Asmodée y compris extension en cumulé:

Dobble: 7 millions (plus haut dans ce fil on a 7.7)
Catan: 6.1 millions
Star Wars X-wing: 4.1 millions
Les aventuriers du rail : 4 millions
Jungle Speed: 3 millions

Découverte du très bon podcast “Playtime”, où l’on trouve:

Sebastien Dujardin, interview Playtime 14/09/2016:

Troyes 30k (1ere ed 21k 2ed 9k/)
Deus 30k (1ed 8k/2eme ed 22k)
Bruxelles 1893  10k
La granja VF 2k
Tournay 10k
Ginkgopolis 10k

A.Bauza- Playtime, 15/10/2016
7Wonders 650k (18k 1ere ed) base

S.Pauchon-Playtime, 15/12/2015
T.I.M.E Stories 25k

Cedric Ludonaute - Playtime 10/12/2015
SOS Titanic 10k
Le Petit prince (2013) 60k
Lewis et Clark 50k
Colt Express 270k

chiffres remis à jour plus bas pas Seb Duj himself



Très interessant.

Si il y a d’autres chiffres, je suis preneur

Sur le site de Serious Poulp:
43744 pledger (donc 43744 exemplaires je suppose) pour la 2eme et derniere édition de 7th continent
12103 pour la premiere campagne.
Soit un total de ~56k

Je me pose régulièrement la question du nombre de vente d’un jeu, du nombre nécessaire pour sa “rentabilité” (dans le sens tout le monde rentre dans ses frais et ça va pas trop mal) et du nombre estimé comme un succès ^^

Je drapal le sujet ^^

Rentable , au moins 10.000
Succès, 1500 à l’heure actuelle.
Oui, c’est foireux :slight_smile:

Cedric Ludonaute - tritrac live 02/03/2018
Colt Express >300k
bravo!

ddbas dit :Découverte du très bon podcast "Playtime", où l'on trouve:

Sebastien Dujardin, interview Playtime 14/09/2016:

Troyes 30k (1ere ed 21k 2ed 9k/)
Deus 30k (1ed 8k/2eme ed 22k)
Bruxelles 10k
La granja VF 2k
Tournai 10k
Ginkgopolis 10k

 

Une petite mise à jour s'impose ;-)

Troyes +/- 50k
Deus +/- 40k
Bruxelles +/- 15k
La granja VF +/- 1,2k (on a jamais vendu nos 2k en fait :-) )
Tournai +/- 10k
Ginkgopolis +/- 10k
L'auberge sanglante +/- 45k

Pour donner un exemple de petit projet associatif :


Zone à Défendre

Ulule 2013 : 200 boites
Août 2017 : 800 boites vendues en 2 semaines.
Janvier 2018 : 1000 boites vendues en 2 semaines.

Il n’y aura sûrement pas de 3ème édition, sauf si quelqu’un veut se lancer : les fichiers sont téléchargeables et en licence libre (licence CC BY-SA 4.0).


EDIT : C’est vraiment triste pour La Granja ! J’adore ce jeu !

Chez Casus Belli, Manu Rozoy annonce 500.000 exemplaires monde pour T.I.M.E Stories, en comptant boîte de base + scénarios, sur 11 langues. Pour un OLNI au concept éditorial qui devait jamais marcher, c’est quand même pas mal…

https://www.youtube.com/watch?v=PxGVCuSFRFQ&feature=share

sebduj dit :
ddbas dit :Découverte du très bon podcast "Playtime", où l'on trouve:

Sebastien Dujardin, interview Playtime 14/09/2016:

Troyes 30k (1ere ed 21k 2ed 9k/)
Deus 30k (1ed 8k/2eme ed 22k)
Bruxelles 10k
La granja VF 2k
Tournai 10k
Ginkgopolis 10k

 

Une petite mise à jour s'impose ;-)

Troyes +/- 50k
Deus +/- 40k
Bruxelles +/- 15k
La granja VF +/- 1,2k (on a jamais vendu nos 2k en fait :-) )
Tournai +/- 10k
Ginkgopolis +/- 10k
L'auberge sanglante +/- 45k

Je suis extrêmement surpris pour Tournai et La Granja...Le premier est une des meilleures versions cartes si ce n'est la meilleure que je connaisse d'un jeu initialement plus "conséquent". Et le second est une merveille d'ingéniosité, de rejouabilité et de combo....Très surpris aussi de voir que Deus est derrière l'Auberge Sanglante...Bruxelles devant Ginkopolis c'est aussi assez surprenant je trouve...C'est très intéressant en tout cas d'avoir ces chiffres et je trouverais très intéressant d'avoir l'analyse des porteurs de projets que ce soit sebduj bien entendu pour Pearl Games (j'en profite pour re-dire que j'adore ce que vous faite et le dernier bébé de chez vous est toujours attendu avec impatience par chez moi), mais également chez les autres éditeurs.

En tout cas pose de drapal pour suivre ! ;)

Eyridïl dit :
sebduj dit :
ddbas dit :Découverte du très bon podcast "Playtime", où l'on trouve:

Sebastien Dujardin, interview Playtime 14/09/2016:

Troyes 30k (1ere ed 21k 2ed 9k/)
Deus 30k (1ed 8k/2eme ed 22k)
Bruxelles 10k
La granja VF 2k
Tournai 10k
Ginkgopolis 10k

 

Une petite mise à jour s'impose ;-)

Troyes +/- 50k
Deus +/- 40k
Bruxelles +/- 15k
La granja VF +/- 1,2k (on a jamais vendu nos 2k en fait :-) )
Tournai +/- 10k
Ginkgopolis +/- 10k
L'auberge sanglante +/- 45k

Je suis extrêmement surpris pour Tournai et La Granja...Le premier est une des meilleures versions cartes si ce n'est la meilleure que je connaisse d'un jeu initialement plus "conséquent". Et le second est une merveille d'ingéniosité, de rejouabilité et de combo....Très surpris aussi de voir que Deus est derrière l'Auberge Sanglante...Bruxelles devant Ginkopolis c'est aussi assez surprenant je trouve...C'est très intéressant en tout cas d'avoir ces chiffres et je trouverais très intéressant d'avoir l'analyse des porteurs de projets que ce soit sebduj bien entendu pour Pearl Games (j'en profite pour re-dire que j'adore ce que vous faite et le dernier bébé de chez vous est toujours attendu avec impatience par chez moi), mais également chez les autres éditeurs.

En tout cas pose de drapal pour suivre ! ;)

Pour Tournay, il s'est un peu planté essentiellement à cause de l'iconographie et aussi du fait que ce n'est pas Troyes le jeu de cartes...On aurait soit du faire Troyes, le jeu de cartes et le mettre sur la boîte (en s'approchant plus de la méca de Troyes), soit s'en éloigner thématiquement et visuellement.
La Granja, c'est simple: le vrai jeu core kubenbois se meurt en France. Comme ça a été le cas en Allemagne il y'a quelques années. J'ai vérifié, on en a quand même vendu, 1,4k... Il existe des exceptions mais elles sont rares. Heureusement que le marché anglophone explose pour pouvoir continuer à en faire... Je pense que les joueurs, comme en Allemagne ont déjà bcp de jeux core dans leurs étagères et se rendent compte qu'ils ne sortent pas assez : même ceux qui aiment ça en achètent moins au profit de jeux plus accessibles plus susceptibles de sortir.

Sinon, les chiffres s'expliquent essentiellement par le nombre de marchés atteints : L'auberge a fait mieux que Deus car il a été localisé dans plus de pays. Pourquoi? C'est souvent le prix et la complexité du jeu qui fait beaucoup à ce niveau là...

Tournay a sans doute dû bénéficier de l’effet “Troyes-le jeu de cartes” (à tort selon moi car c’est un jeu qui a son identité propre et il est très différent de Troyes. Ils n’ont en commun que les 3 couleurs et la lutte contre les événements). Il faut bien voir que c’est le deuxième jeu de Pearl Games, sorti 1 an après le succès monstre qu’a été Troyes. Il y a avait donc une grosse attente.

Cela me surprend toujours de voir que l’on n’en parle pas/plus ici alors que c’est un très bon jeu de construction de tableau. Cela me donne envie d’y rejouer, tiens, car moi j’adore.

Comme vous, je m’attendais à un chiffre plus important pour La Granja puisque Spielworxx ne tire qu’à 1000 exemplaires et que c’est un jeu qui, somme toute, est complètement dans la ligne éditoriale de Pearl Games (c’est un jeu qui aurait pu sortir chez eux initialement).

sebduj dit :

La Granja, c'est simple: le vrai jeu core kubenbois se meurt en France. Comme ça a été le cas en Allemagne il y'a quelques années. J'ai vérifié, on en a quand même vendu, 1,4k... Il existe des exceptions mais elles sont rares. Heureusement que le marché anglophone explose pour pouvoir continuer à en faire... 

de drapal pour suivre ! ;)

Perso, je suis obligé de me tourner vers des auteurs/éditeurs étrangers pour trouver du core (Spielworxx, Lacerda, Feuerland Spiele....). C'est tout de même dommage.

fdubois dit :
sebduj dit :

La Granja, c'est simple: le vrai jeu core kubenbois se meurt en France. Comme ça a été le cas en Allemagne il y'a quelques années. J'ai vérifié, on en a quand même vendu, 1,4k... Il existe des exceptions mais elles sont rares. Heureusement que le marché anglophone explose pour pouvoir continuer à en faire... 

de drapal pour suivre ! ;)

Perso, je suis obligé de me tourner vers des auteurs/éditeurs étrangers pour trouver du core (Spielworxx, Lacerda, Feuerland Spiele....). C'est tout de même dommage.

Je ne lâche pas l'affaire, Black Angel est costaud ;-) Troyes reste ma meilleure vente tout de même mais ce n'est pas grâce à la France mais grâce aux USA ;-)

sebduj dit :
fdubois dit :
sebduj dit :

La Granja, c'est simple: le vrai jeu core kubenbois se meurt en France. Comme ça a été le cas en Allemagne il y'a quelques années. J'ai vérifié, on en a quand même vendu, 1,4k... Il existe des exceptions mais elles sont rares. Heureusement que le marché anglophone explose pour pouvoir continuer à en faire... 

de drapal pour suivre ! ;)

Perso, je suis obligé de me tourner vers des auteurs/éditeurs étrangers pour trouver du core (Spielworxx, Lacerda, Feuerland Spiele....). C'est tout de même dommage.

Je ne lâche pas l'affaire, Black Angel est costaud ;-) Troyes reste ma meilleure vente tout de même mais ce n'est pas grâce à la France mais grâce aux USA ;-)

Il a l'air d'être effectivement costaud et je guette sa sortie ;-)

sujet pas evident à lire :
- certains parlent en nombre de tirages (fabrication) et d’autres parlent en nombre d’exemplaires vendues !

ce qui est totalement different bien entendu, on peut en tirer 5000 et en garder 3000 sur les etageres des boutiques.

le sujet initial parlent bien du nombre d’exemplaires vendues