Exemplaires vendus

KiwiToast dit :


EDIT : C'est vraiment triste pour La Granja ! J'adore ce jeu !

De bien bons chiffres pour nos amis de Pearl games, sauf pour la Granja en effet. Par chez moi, à part un ou deux joueurs, ceux qui l'ont pratiqué au moins une fois utilisaient l'expression "usine à gaz" pour le qualifier après la partie... et moi je rajoutais qu'il avait une ergonomie pénible. Je ne pense pas que nous ayons été les seuls à souligner ces aspects de la Granja qui n'est pas inintéressant évidemment, mais il y a des petites lourdeurs qui nuisent au jeu. 
Sinon, un Pearl games que j'aime beaucoup mais dont on a pas assez parlé à mon avis, c'est Tournay. D'ailleurs mon ordre de préférence, c'est Troyes, Bruxelles et Tournay... (oui, avant Deus que j'apprécie pourtant)

Pareil pour Tournay, dommage qu’il n’a pas cartonné comme Deus et L’auberge, il le mérite amplement.

Ratman dit :Pareil pour Tournay, dommage qu’il n’a pas cartonné comme Deus et L’auberge, il le mérite amplement.

Ca fait partie de nos projets de le moderniser, Ginkgopolis aussi d'ailleurs mais plus tard, on a assez de choses neuves en tête pour le moment ;-)

Ah ah, la Space Cowboys touch ???

Sérieusement, si j’ai délaissé Pearl Games les années passées c’est parce que leurs productions récentes n’étaient plus trop en phase avec mes goûts ludiques. Je porte Troyes, Tournay et Bruxelles en si haute estime que j’avais boudé le reste de leurs jeux (Ginkgopolis est vraiment bien avec le recul, je vais peut-être me le racheter du coup :wink: )

Tout ça pour dire que Pearl Games est une maison d’édition dont je suis les sorties même si tout ne me correspond pas. Et du coup ce Black Angels (avec Ian O’Toole au design) me titille à mort.

perso c 'est la différence entre troyes et bruxelles qui me surprend…je pige pas , les deux jeux sont excellents.

noisettes dit :perso c 'est la différence entre troyes et bruxelles qui me surprend....je pige pas , les deux jeux sont excellents.

Le top 100 BGG.... C'est un peu le Graal...

Content de voir des chiffres sortir :slight_smile:
Ca serait cool si d’autres éditeurs que Pearl Games (merci d’ailleurs !) venaient nous en parler.
J’avoue que je compterai pas mal sur Lapinesco pour nous parler des ventes/stocks de Pixie Games :slight_smile:

sebduj dit :
ddbas dit :Découverte du très bon podcast "Playtime", où l'on trouve:

Sebastien Dujardin, interview Playtime 14/09/2016:

Troyes 30k (1ere ed 21k 2ed 9k/)
Deus 30k (1ed 8k/2eme ed 22k)
Bruxelles 10k
La granja VF 2k
Tournai 10k
Ginkgopolis 10k

 

Une petite mise à jour s'impose ;-)

Troyes +/- 50k
Deus +/- 40k
Bruxelles +/- 15k
La granja VF +/- 1,2k (on a jamais vendu nos 2k en fait :-) )
Tournai +/- 10k
Ginkgopolis +/- 10k
L'auberge sanglante +/- 45k

Merci Monsieur Sebduj de faire vivre ce fil directement ici, et merci pour la transparence!
C'est excellent que le marché US redonne une jeunesse aux très bons jeux "Euro/core" de Pearlgame, comme ça ça donne d'autant plus de chance pour nous aussi francophones d'avoir de nouveaux très bons jeux dans le futur.
Effectivement les gouts et les couleurs, moi j'aime la majorité des jeux de Pearl avec en tête Bruxelles (mais pour une raison qui m'échappe ce n'est pas le cas de tout mon cercle de joueurs) Tournai devant Troyes car moins mal à la tete, Deus.

Quoi qu'il en soit beaucoup de succès à >10k, bravo.

J'espere continuer de trouver les infos sur les autres éditeurs qui ne sont pas forcément tous aussi transparents (mais pourquoi donc?)

fdubois dit :Tournay a sans doute dû bénéficier de l'effet "Troyes-le jeu de cartes" (à tort selon moi car c'est un jeu qui a son identité propre et il est très différent de Troyes. Ils n'ont en commun que les 3 couleurs et la lutte contre les événements).

Je plussoie en exprimant mon enthousiasme pour Tournay! C'est vraiment un excellent Pearl Games qui mérite une plus grande reconnaissance. 

Je rejoins l'avis de fdubois: il n'a pas de pareil sur le marché (mecas originaux donc) et a son identité propre par rapport à Troyes, ce qui en fait sa force. Dans les similarités, en plus de la lutte contre les événements et les trois axes thématiques du jeu (jaune, blanc, rouge), je rajouterais l'idée de pouvoir aller acheter chez son voisin l'habitant (au lieu lieu d'un dé) qui nous manque, source maligne d'interactivité. Et aussi cette idée que les bâtiments de prestige/cartes de pointage rapportent des points à tous les joueurs (autre source d'interactivité!).


Une refonte "modernisée" de Tournay dans les cartons ? Intéressant! Pour mes goûts, l'édition actuelle est irréprochable. Mais si cela peut améliorer les ventes et son succès commercial, tant mieux!        

sebduj dit :
Ratman dit :Pareil pour Tournay, dommage qu’il n’a pas cartonné comme Deus et L’auberge, il le mérite amplement.

Ca fait partie de nos projets de le moderniser, Ginkgopolis aussi d'ailleurs mais plus tard, on a assez de choses neuves en tête pour le moment ;-)

Whaaa, moderniser Ginkgopolis ? Même si c'est complètement hypothétique, ça m'intéresse particulièrement, Ginkgopolis étant de vos jeux celui que j'ai le plus joué (du moins dans sa version de base, je trouve pas d'adversaires pour approfondir l'extension :( ). C'est un jeu qui me fascine notamment car je continue à y être assez mauvais et à voir des adversaires gagner avec des stratégies que je n'ai moi-même pas réussi à développer :D Je serais curieux de savoir ce que vous lui trouvez de perfectible avec le recul (les trop nombreuses manipulations de matériel ?).

Les chiffres que tu donne ne me surprennent pas tellement à part pour l'Auberge Sanglante que je ne pensais pas être un si gros succès, je le trouve pas super évident à cerner, mais je manque d'expérience pour celui-là.
En tout cas j'ai bien hâte de voir la suite !

fdubois dit :Sérieusement, si j'ai délaissé Pearl Games les années passées c'est parce que leurs productions récentes n'étaient plus trop en phase avec mes goûts ludiques. Je porte Troyes, Tournay et Bruxelles en si haute estime que j'avais boudé le reste de leurs jeux (Ginkgopolis est vraiment bien avec le recul, je vais peut-être me le racheter du coup ;-) )

Tout ça pour dire que Pearl Games est une maison d'édition dont je suis les sorties même si tout ne me correspond pas. Et du coup ce Black Angels (avec Ian O'Toole au design) me titille à mort.

Je me retrouve bien dans ce commentaire, à la différence près que j'ai toujours trouvé ginkgopolis très bon. D'ailleurs je regrette de ne pas l'avoir pris... un pote avec qui je jouais régulièrement l'avait mais a depuis déménagé et il est maintenant  en rupture un peu partout. Content d'apprendre qu'il est dans les tuyaux pour une réédition.
Mon jeu préféré reste Bruxelles. Si je devais en garder qu'un jen dans ma ludothèque ca serait celui-la. Je m'en lasse pas :)

En tout cas j'ai hâte de tâter Black Angel.

Tournay a peut-être effectivement été à l’époque un peu trop ressenti comme un petit frère de Troyes. Les similitudes en termes d’illustrations auront renforcé cette impression qui, mécaniquement, est pourtant en très grande partie infondée. En attendant, je vous lis avec grande attention, merci pour ce sujet. :wink:

sebduj dit :
Eyridïl dit :
sebduj dit :
ddbas dit :Découverte du très bon podcast "Playtime", où l'on trouve:

Sebastien Dujardin, interview Playtime 14/09/2016:

Troyes 30k (1ere ed 21k 2ed 9k/)
Deus 30k (1ed 8k/2eme ed 22k)
Bruxelles 10k
La granja VF 2k
Tournai 10k
Ginkgopolis 10k

 

Une petite mise à jour s'impose ;-)

Troyes +/- 50k
Deus +/- 40k
Bruxelles +/- 15k
La granja VF +/- 1,2k (on a jamais vendu nos 2k en fait :-) )
Tournai +/- 10k
Ginkgopolis +/- 10k
L'auberge sanglante +/- 45k

Je suis extrêmement surpris pour Tournai et La Granja...Le premier est une des meilleures versions cartes si ce n'est la meilleure que je connaisse d'un jeu initialement plus "conséquent". Et le second est une merveille d'ingéniosité, de rejouabilité et de combo....Très surpris aussi de voir que Deus est derrière l'Auberge Sanglante...Bruxelles devant Ginkopolis c'est aussi assez surprenant je trouve...C'est très intéressant en tout cas d'avoir ces chiffres et je trouverais très intéressant d'avoir l'analyse des porteurs de projets que ce soit sebduj bien entendu pour Pearl Games (j'en profite pour re-dire que j'adore ce que vous faite et le dernier bébé de chez vous est toujours attendu avec impatience par chez moi), mais également chez les autres éditeurs.

En tout cas pose de drapal pour suivre ! ;)

Pour Tournay, il s'est un peu planté essentiellement à cause de l'iconographie et aussi du fait que ce n'est pas Troyes le jeu de cartes...On aurait soit du faire Troyes, le jeu de cartes et le mettre sur la boîte (en s'approchant plus de la méca de Troyes), soit s'en éloigner thématiquement et visuellement.
La Granja, c'est simple: le vrai jeu core kubenbois se meurt en France. Comme ça a été le cas en Allemagne il y'a quelques années. J'ai vérifié, on en a quand même vendu, 1,4k... Il existe des exceptions mais elles sont rares. Heureusement que le marché anglophone explose pour pouvoir continuer à en faire... Je pense que les joueurs, comme en Allemagne ont déjà bcp de jeux core dans leurs étagères et se rendent compte qu'ils ne sortent pas assez : même ceux qui aiment ça en achètent moins au profit de jeux plus accessibles plus susceptibles de sortir.

Sinon, les chiffres s'expliquent essentiellement par le nombre de marchés atteints : L'auberge a fait mieux que Deus car il a été localisé dans plus de pays. Pourquoi? C'est souvent le prix et la complexité du jeu qui fait beaucoup à ce niveau là...

Ah ben e effet, j'ai toujours cru que Tournay était la version carte et l'ai toujours préféré à son aîné (faudrait que je me refasse une partie de Troyes du coup....La dernière datant de peu ou chose près à sa sortie).
Je comprends parfaitement la réflexion autour de la Granja et le vois avec ma ludothèque et les membres de mon asso...



Merci beaucoup pour toutes ces explications/précisions, hâte de voir le prochain Pearl qui rejoindra sans nul doute ma ludo ;)

Chiffres donnés dans la radio des jeux 7.1 :
- Caylus : 100 000
- Unlock : plus de 300 000

Radio des jeux episode 7.2: Gaëtan Beaujannot

 - Concept 800k. et une trajectoire de +200k par an!

edit (après avoir été jusqu’au bout):

 - Flick them up: 55-60k
 - Speed color 300k
 - Splash! 100k

Queendomino : 70k (info fournie forum TTCup par Bruno himself)

Un peu du réchauffé mais je ne crois pas l’avoir mis ici:

La radio des jeux S5/ep2 : 25/11/2016 - Repoprod
Le donjon de Naheulbeuk: 20K
7 Wonders duel 65k vendus, 125k produits
7 wonders 650k +100k
Leaders 142k
City 120k
Wonder pack 81k
Babel 68k
 Total 7W: 1063k




Je trouve ca super bizarre de voir speed color (aucune idée de ce que c’est) qui s’est vendu 5 fois plus que 7 wonders duel. :o

Et presque autant de Flick them up que de 7 wonders duel ? Pour un jeu beaucoup plus cher, qui a été en rupture plus d’un ans il me semble ?

On est loin de l’époque, pas si lointaine, où 5000 boîtes vendues c’était satisfaisant, 10000 un succès et 30000 un véritable carton.

Preuve du développement du jeu de société.

Et aussi que de plus en plus d’auteurs, éditeurs, distributeurs, vendeurs, … peuvent en vivre (et correctement, voire très bien même dans certains cas).

TT Tv 1/06/2018: Blue Orange
  - kingdomino >500k
info intéressante de l’impact du Spiel: 300k commandés le lendemain de la victoire (250k en Allemagne…)