Mon projet est calqué sur un modèle fréquent dans le domaine de la musique : certains groupes n’approchent les maisons d’édition qu’après être allé au “feu” sur un maximum de scènes et auprès d’un public varié. Les textes et les musiques sont ainsi peaufinés. Ce n’est donc pas une étude marketting qui détermine la réalisation ou non d’un album mais le fruit de l’expérience réelle et les résultats incontestables obtenus face à un vrai public. C’est la voie la plus dure mais aussi la plus authentique selon moi.
J’envisage de procéder de la même manière pour mon jeu Ze Ring. J’ai joué à tant de jeux dont certains sont connus et qui, à l’évidence, n’avaient jamais été testés par un vrai public avant leur sortie. Combien de fois nous sommes nous demandé entre joueurs comment certains jeux pleins de bugs, d’incohérences, de règles incompréhensibles ou de lourdeurs de mécanique avaient pu franchir les étapes réputées pourtant difficiles de l’édition ?..
Je suppose que certains éditeurs n’ont ni le budget, ni le temps et parfois même pas la vocation à respecter l’étape pour moi incontournable de “l’affrontement” préalable au public. C’est peut-ête en tant qu’artiste professionnel de la scène que je raisonne comme cela. Mais c’est l’approche que je veux avoir avec mon jeu.
Je n’ai pas d’impératif de production ou de rentabilité. Et c’est l’immense avantage de la micro-édition du passionné : j’ai le temps de peaufiner, de ciseler, de polir mon jeu encore et encore. Le temps d’aller au devant des joueurs, de les regarder jouer à mon jeu, d’écouter leurs remarques, de recouper leurs critiques avec celles de joueurs précédents et ultérieurs. Un jour changer un mot trop évasif dans les règles, le lendemain passer sa soirée à rêvasser d’un rouage plus subtile dans un coin de la mécanique du jeu. “Cent fois sur le métier remets ton ouvrage”… belle devise !.. Qui a le temps de faire cela dans le secteur professionnel ?..
Au début je m’étais dit : “va voir les éditeurs avec un descrptif de ton jeu et une maquette simple”. Et puis… j’ai participé au concours JSP sur ce site. Mon jeu n’a pas été retenu et cela m’a fait réfléchir. Pour être tout à fait sincère cela a été une prise de conscience sur la façon de travailler de certains éditeurs. Je n’avais jamais soupçonné un tel formatage marketting en terme de sélection de projets éditoriaux. Je ne critique pas. Il y a surement d’excellentes raisons. Mais cela m’a décidé à être une épine dans le pied de cette logique un peu trop “markettée” dans de nombreux domaines actuellement !..
Les “jeux de sports” ne se vendent pas bien ? Ok.
La plupart des éditeurs ne gardent que les mécaniques de jeux et changent totalement le thème des jeux qu’on leur propose ? Ok.
Et bien j’ai fait un jeu de boxe et il restera un jeu de boxe !.. Et si il n’est jamais édité, il ne le sera jamais. Mais tout comme pas mal de groupes de musiques qui se font bouler par les maisons d’éditions et qui cartonnent en public je vais aller au devant du public et n’écouter que lui. Parce que mon expérience montre déjà qu’un “jeu de sport” peut garder son thème et avoir du succès !..
A l’étape actuelle le jeu est pleinement fonctionnel, déjà apprécié de ceux qui y ont joué et la maquette est en phase d’être d’une qualité plus qu’honorable : impression numérique couleur du plateau de jeu et des cartes qui seront pelliculées et d’un grammage de 350g. Il y aura un CD-Rom d’accompagnement sur lequel se trouveront plusieurs vidéos d’initiation par l’auteur (ce qui est ma connaissance une première dans le domaine du jeu).
Je vais fonctionner par séries limitées, ce qui permettra de peaufiner le jeu de série en série bien qu’il pourrait très bien rester tel qu’il est actuellement.
Le coût actuel de production s’élève à 18,50€. J’envisage un prix de vente de 23,50€. Le maigre bénéfice servira à continuer le développement du projet. Chaque acheteur pourra accéder gratuitement par Internet aux mises à jour des règles et des vidéos. J’envisage également un système d’affiliation pour ceux qui aiment le jeu et le conseilleront à leur entourage.
Bref… c’est une aventure passionnante et une autre manière de me positionner, comme je le fais déjà dans mon métier d’artiste.
Et si un éditeur est sensible à cette vision du jeu… l’avenure trouvera peut-être une nouvelle dimension !..
D’autres de projets ont evolue ainsi (plus qu’on ne l’imagine) comme Kahuna, par exemple… c’est une facon assez simple d’aborder les choses.
Mon experience est que c’est un peu un cauchemard logistique, mais avec internet, cette contrainte tend a s’estomper… ou des fabriquants comme Ludofact qui peuvent prendre en charge les aspects logistiques.
Tu es plus producteur/artisant qu’auteur… ca prend du temps et de l’energie mais cela fonctionne aussi
Bon, c’est drole chez Upper Deck, j’ai effectivement elimine tous les projets de jeu de sport de la ligne edito… tu n’as pas tort la dessus Et si tu demontres que cela peut fonctionner, tu n’en auras que plus de merite.
Pour les CDs d’accompagnement, euh je crois pas que ce soit une premiere (inclus dans pleins de jeux de cartes a collectionner et autres jeux…) mais bon est-ce important (que ce soit une 1ere) ?
Par contre, le cout de fab parait astronomique… je suis tres surpris.
Bon courage et bonne continuation. cb
Je fais pareil avec Passion Tribunes !
Je crois surtout que les éditeurs ont leur réseau dans le petit monde assez fermé et immuable du jeu. Mon jeu de cartes est prévu pour un prix public de 10/11 € TTC et un prix de vente en boutiques / autres distributeurs de 4.99 € HT. Mais j’ai du mal à trouver des distributeurs, parceque : … la suite plus tard je suis occupé …'t’ain d’boulot
Hello,
Merci pour les encouragements !
Tu es plus producteur/artisan qu’auteur
Nous n’avons pas la même définition du mot “auteur” alors.

j’ai effectivement elimine tous les projets de jeu de sport de la ligne edito… tu n’as pas tort la dessus Et si tu demontres que cela peut fonctionner, tu n’en auras que plus de merite
Quel dommage !
Si on fait jouer 10 joueurs d’horizons différents à un jeu et qu’ils y prennent tous du plaisir c’est qu’il en existe beaucoup d’autres qui peuvent l’apprécier également. Pour moi la démonstration est déjà faite. L’objectif est maintenant d’aller tranquillement à la rencontre des autres.
Pour le CD: je n’en ai encore jamais vu. Peu importe effectivement que ce soit une première ou pas. Y en a-t-il eu aussi dans des boites de jeux de plateau ? Etaient ce des vidéos d’explications du jeu présentés par leur auteur ? Je serai intéressé d’en voir un exemple.
Le coût de production me semble assez élevé à moi aussi. Je n’ai pourtant pas ménagé mes efforts pour abaisser ce coût. Il est vrai que la première série sera limitée en nombre comme je l’ai expliqué. Ce sont les cartes qui me coutent le plus cher : 11,70€ par boite de jeu. Quand je pourrai augmenter la production j’obtiendrai un meilleur tarif. Mais je préférai diminuer ma marge à moi et proposer de la qualité. Le prix de vente restera le même à l’avenir. Les premiers acheteurs ne seront donc pas lésés et le prix me semble légitime. C’est ma marge qui augmentera et qui permettra des développements à venir intéressant. Notamment une idée d’extension que j’ai en tête. Il est d’ailleurs probable que les acheteurs de la première série pourront l’acquérir à prix coûtant.
Bon allez… j’y retourne !

[Modo]Pas cnx… c’est la dernière réparation

Anonymous dit:Tu es plus producteur/artisan qu'auteur
Nous n'avons pas la même définition du mot "auteur" alors.On peut être auteur sans la reconnaissance d'une maison d'édition. Brel était auteur bien avant d'avoir une existence commerciale.
![]()
Rien de pejoratif... je faisais le lien Auteur/droits d'auteur... d'ailleurs, je me definis plutot comme un producteur/artisan (alors que je touche des droits d'auteur).
Donc c'est en rien une critique... je pense, en fait, que c'est une evolution logique et que de plus en plus d'auteurs presenteront des produits finalises aux editeurs (voire ayant deja fait leur preuve sur un marche test). Internet facilite cette evolution.
J'avoue bien aimer les deux (avoir l'idee et mettre les mains dans le cambouit pour en faire un produit).
@+ cb
Dans Manilla, il y avait un CD d’explication de règles avec vidéos, exemples, début de partie etc…
le tout en allemand…
Je ne l’ai pas pris comme une critique . Ma réponse était plus un clin d’oeil.
Haaaa… les allemands ! Il y a pas à dire… ils sont quand même balèzes dans l’univers du jeu.
Phil : j’adore le graphisme de tes cartes. Très BD. Je vais aller voir de plus près ton site.
En fait j’envisage 2 modes de diffusion :
- CD-Rom :
. planches à imprimer en plusieurs versions. A imprimer soi même avec un plateau format A4 et des cartes en mode graphique économique avec moins de couleurs pour ne pas vider ses cartouches d’encre. Les planches de cartes seront également en mode pleines couleurs pour ceux qui aiment jouer avec du beau matériel. Il y aura aussi une version du plateau en A3 en fichier PDF pour le faire imprimer dans une reprographie à pas cher. De même pour les cartes d’aileurs. Vous n’aurez qu’à apporter le CD et demander l’impression des fichiers souhaités (environ 1,20€ pour 1 A3 par chez moi).
. les règles illustrées en couleur et une version noir et blanc sans page de garde illustrée pour une impression économique
. les vidéos de présentation et de règles du jeu. Mais aussi une vidéo de conseils de fabrication du jeu.
Ce CD Rom sera évidemment à un prix plus que raisonnable. Je pense aux alentours de 7€.
- version complète en série limitée numérotée et signée pour ceux qui ne veulent pas fabriquer eux même le jeu et qui aiment encourager les auteurs-artisans
Je compte évidemment sur une plus large diffusion sous la forme du Cd Rom dans un premier temps.
Salut Fred,
Je suis un peu surpris de ta démarche de distribution par CD-ROM et je ne suis pas convaincu que ça puisse marcher :
1) Pourquoi quelqu’un achèterait ton jeu “à construire” 7 Euros, alors qu’il existe de nombreux jeux en téléchargement gratuit sur Internet ? Comptes-tu le faire distribuer autrement que par commande sur le Net (tu as un contact avec un réseau de boutiques ? via les journaux, magazines, …) ?
2) Le risque de “piratage” de ton oeuvre existera malgré tout bel et bien (copie ou prêt du CD), au final tu risques de ne pas toucher 7 Euros par jeu effectivement réalisé
Je ne pense pas que la diffusion payante sur un support numérique soit valable.
Je pense que le modèle de Turquoise : diffusion gratuite pour test d’une version dégradée (ici en noir et blanc), diffusion payante du jeu réalisé en micro-édition couleur est plus adapté.
Pour ton jeu tu pourrais mettre à disposition tes fichiers en N/B sur ton site, voire une partie des cartes (sans ce qui est marqué “avancé” sur ta règle).
S’il s’agit de savoir à qui tu difuses ton jeu, la méthode de Franz Gaudois pour le combat des Fiefs (diffusion uniquement par e-mail) doit te permettre de suivre les joueurs de ton jeu.
Anonymous dit:Dans Manilla, il y avait un CD d'explication de règles avec vidéos, exemples, début de partie etc..
le tout en allemand...
C'était dans Manila, la V.O de Zoch
dans Manilla, estampillée Gigamic / Rio Grande Games, il n'y a pas de CD.
Le CD-Rom ne sera pas le seul moyen de diffusion, il y aura également une série limitée de jeu auto-édité. Et pourquoi pas par la suite une édition plus “officielle”. Je reste ouvert aux éditeurs qui sauront percevoir l’intérêt du jeu.
Mais… l’idée du Cd-Rom me plaît bien. J’ai envie de l’expérimenter.
Pourquoi quelqu’un achèterait ton jeu “à construire” 7 Euros, alors qu’il existe de nombreux jeux en téléchargement gratuit sur Internet ?
Je vois pas mal de raisons possibles. D’abord parce que les jeux gratuits en question sont d’autre jeux, pas Ze Ring. Il ne serait pas étonnant d’avoir envie de ce jeu précisément et pas d’un autre

Ensuite je pense qu’il reste un certain nombre de personnes pour penser qu’il est normal de payer pour bénéficier du résultat d’un travail réussi et intéressant. Surtout quand il s’agit d’un montant aussi modeste. Des gens sensibles à l’idée d’un projet créatif et intéressés d’y contribuer.
Si il existe des jeux gratuits pourquoi les gens vont acheter des jeux à 49€ en boutique comme “Objets trouvés” ? Pourquoi payer 20€ pour un “Time’s Up” alors qu’il suffit de marquer des noms propres sur des bouts de papier pour pouvoir y jouer de la même manière ?..
Bien sûr que le risque de piratage existe. Je ne suis pas naïf

La personne qui n’aurait pas de scrupules à copier le CD-Rom de Ze Ring malgré son coût d’acquisition dérisoire en aurait-elle d’avantage à copier la version en boite ?.. Il est plus facile de dire : “je n’ai pas 23€ pour acheter ce jeu” que de dire : “je n’ai pas 7€ pour acheter le CD-Rom”.
Pour ce qui est de la diffusion sur le P2P genre Kazaa ou E-Mule… j’ai mes p’tits secrets pour me garantir contre cela. Et le piratage de mains à mains… le monde ludique n’est pas si grand. Il y a toujours une oreille qui traine et une bouche qui rapporte en tout endroit. Comme sur un forum par exemple !..

Comme je l’ai dit je veux privilégier le rapport avec les gens. C’est surtout de cette manière qu’il sera diffusé. Sur CD-Rom comme en boite.
Mais je te remercie pour tes conseils.
Je n’ai aucun avis sur la question du CD…
Par contre, je suis extrêmement séduit par ton site.
Et à lui seul il m’a donné envie de tester ton jeu…
Pour ma part, je suis devenu méfiant dans l’achat spontané de jeux.
Si ni la maison d’édition,ni le thème ne sont pour moi des arguments déterminants ,un jeu qui n’a pas su convaincre des professionnels du monde ludique m’amènera tout de même difficilement à l’acte d’achat.
Par contre la lecture des règles ou de nombreux commentaires,la description éclairée d’un vendeur passionné, ou dans le meilleur des cas le test en partie réel font toujours la différence en ce qui me concerne.
Ici, « Ze Ring» est typiquement pour moi le jeu qui a su attirer mon attention (le site) et que j’aimerai avoir l’occasion de découvrir plus en profondeur.
Aussi si tu crois aux qualités de ton jeu tu aurais à mon avis tout intérêt à en faire circuler 2 ou 3 exemplaires dans les lieux à grande concentration de joueurs (les rencontres de Trictraciens me semblent de vecteurs idéaux )
Le bouche à oreille ferait rapidement le reste et les éditeurs devraient suivre…
Bon courage pour la suite et encore bravo pour ta volonté affichée et les moyens que tu as su mettre en oeuvre pour faire découvrir un jeu auquel tu crois !
C’est à mon avis en grande partie grâce à de tels investissements que l’ensemble du monde ludique a su aujourd’hui trouver une nouvelle dynamique qui lui va si bien.
Merci M’sieur. Cela fait chaud au coeur et donne du courage pour aller de l’avant.
Je souhaite que tu ais l’occasion de tester Ze Ring un de ces quatre. Il y a déjà des Tric Traciens qui y ont joué et qui ont mis leurs appréciations sur mon site. Pour les autres et bien cela viendra surement. Mon objetif est d’aller au devant d’un public varié : joueurs “pros” et joueurs occasionnels. Pour ceux qui sont dans la région nantaise : j’aurai un stand de présentation de mon jeu au festival de St Herblain les 25 et 26 février.
Je vais essayer d’y filmer quelques parties et réactions de joueurs et je receuillerai également les avis du plus de monde possible par écrit.
Fred_Darevil dit:Il y a déjà des Tric Traciens qui y ont joué et qui ont mis leurs appréciations sur mon site.
Tu devrais les inciter à faire de même sur TT, pour l'instant il n'a qu'un avis...
Pour ce qui est de la distribution sur CD, bah moi j'avoue que je suis un peu perplexe. Je ne vais pas partir en conjectures sur un secteur que je ne connais pas (la distribution) mais perso j'achèterai pas un jeu sur CD à faire soi-même. Même pour 7€. D'une je suis pas bricoleur. De deux il y a quand même une offre très importante et de bonne qualité, donc même si ton jeu a tout pour me plaire, je lui préfèrerai toujours quelque chose de déjà fabriqué et donc de "plus joli".
Mais bon ça reste mon humble avis et je n'ai pas la prétention de représenter le joueur moyen. Donc si tu sens le truc et que tu as envie d'essayer, vas-y !
Je serais très content pour toi si tu reviens ici pour dire que je me trompais.
Au passage, j'aime bien ton concept de jeu et au visionnage des règles j'ai vraiment eu envie d'essayer le jeu.
Je serai donc probablement un acheteur potentiel pour une version éditée

A bon entendeur salut !

Merci de ton avis. Le monde du jeu est relativement récent pour moi. Il est possible effectivement que l’idée du CD ne soit pas aussi réaliste qu’il m’avait semblé. Tes arguments sont intéressants. Je vais continuer à y réfléchir et à écouter les avis divers.
Je suis bien content que le jeu t’intéresse. Bon… à force de lire ces avis favorables de ceux qui ont envie et de ceux qui ont aimé il y a bien un éditeur qui va finir par percuter avant ses concurrents !..
Allez j’y retourne. Aujourd’hui je rebosse sur le graphisme de 2 faces de cartes et sur le dos. Je vais faire imprimer les jeux chez Picture Perfect dont j’ai appris l’existence ici. J’aurai donc quelques maquettes nickel pour le festival de St Herblain. L’objectif est que les gens ne voient pas la différence avec un matériel de jeu déjà édité pour que le plaisir soit maximum. Et je pense y parvenir. Grâce à l’impression numérique des cartes, du plateau de jeu et du mémo-règles.
Je suis, un peu ton projet depuis un petit moment !!!
Je te rend grace car tu es trés courageux !!
Je n’ai pas joué à ton jeu et n’est pris le fil qu’au cour de mes connection.
Il me viens une question qui semble iportante, sera tu à cannes cette année ??
Sinon je veux bien me faire ton ambassadeur pour les soirées off du vendredi et du samedi
eric
Salut Runnox,
Merci ton message est très sympa. Je n’ai entendu parler du salon de Cannes que très récemment. Je ne pourrai pas y être malheureusement.
Ta proposition me plait bien. L’expérience me semble intéressante à tenter. Tu peux me donner ton adresse postale en message privé et je te fais parvenir un protoype dès que je reçois les cartes imprimées. J’ai tendance à faire naturellement confiance aux gens. Si le jeu te plait et que tu es ok pour montrer Ze Ring à Cannes et de temps à autres autour de toi je serai très content que tu gardes l’exemplaire que je vais t’envoyer.
Cela te convient ?
A+
Fred
heu, ouais moi aussi j’veux un exemplaire… j’ai été un des premiers à tester tout de même ca m’faitpenser qui faudrait quand même que je mette un p’tit mot sur ton livre d’or un de ces quatres.
Sinon, sincèrement, bonne continuation à ton oeuvre !!
Effectivement : tu fus le tout premier testeur ! Qui plus est en compagnie d’un VRAI boxeur ! Mais bon… si je commence à distribuer mes maquettes qui me reviennent à près de 20€ je ne suis pas prêt de rentrer dans mes frais !
Ben ouais… j’attends ton p’tit mot pour mon livre d’or…
Au fait… une petite interview dans le prochain Lance Berlu ça pourrait le faire non ?..
Ok, je retiens la proposition…