Existe t-il des jeux de conquête spatiale ?

Compte-tenu de l’âge canonique qui est le mien, je me souviens des nombreuses heures passées sur de vieux jeux PC de conquête spatiale, type Orion ou Frontiers et je me languis de retrouver le même souffle épique sur plateau, avec de vrais humains en os et en chair fraiche à affronter.

En dehors de la série Twilight Imperium que je n’ai, à mon grand désespoir, jamais pu tester, existe t-il des jeux de cette sorte ou bien, y en a t’il en projet ? :?:

Ben là, comme ça, le nom qui me vient, c’est Ad Astra, qui est très sympa.
Après, je ne sais pas si c’est exactement ce que tu recherches, mais c’est bien un jeu de conquête spatiale.

-- s e b dit:Ben là, comme ça, le nom qui me vient, c'est Ad Astra, qui est très sympa.

Pas mieux. :pouicok:

Ah si, peut-être... GLONK, du Sieur Groddur ? :kingboulet: :arrow:

Galactic emperor

fortement sous évalué ici mais qui est pourtant fort excellent

Il y a aussi les colons de Catane de l’espace.

Et bien entendu, Starcraft !

Je rejoins Seb, AD ASTRA est vraiment un excellent jeu.

A noter toutefois qu’il n’y a pas de combat proprement dit.
On le compare souvent aux colons de catane pour son aspect commerce : les ressources cachées sont disposées aléatoirement en debut de partie dans les differentes planètes des systèmes solaires.
Ces gisement de ressources sont exploitées et permettre de developper son empire (nouveaux baisseuax etc), de commercer avec les autres

Pour du très gros jeux de conquête avec de la gestion, du combat, de la diplomatie, il y a Twilight Imperium et également Starcraft. Je n’ai pas eu l’occasion de tester ces jeux dont on dit le plus grand bien.

Ad astra est un très bon jeu qui se déroule dans l’espace mais où il n’y a effectivement pas de conquête mais plutôt des colonisations

Bien mieux que Starcraft, tu as les Cochons de l’espace :lol:

En jeu de cartes, sans réellement de conquête, il existe Race for the Galaxy. Très bon jeu mais en partie autiste - c’est une vraie course et c’est rapide. C’est surtout de la l’exploration/colonisation et du développement. La conquête militaire est possible mais s’effectue “contre” les cartes qu’on joue et non contre les adversaires. Les extensions quant à elles permettent de conquérir directement les planètes des autres joueurs. Mais c’est une action assez spécifique et rare (on s’approche plus d’une guerre froide).

En jeu pacifiste (exploration/colonisation essentiellement) : Ad Astra comme cité plus haut. Dans le même genre mais en pas pareil il existe Terra Prime. Dans les deux jeux on se balade dans l’espace découvrant au fur et à mesure le plateau. On s’installe ensuite pour exploiter les ressources des planètes découvertes. Les 2 intègres des Aliens. Dans Ad Astra il s’agit d’un type de planète uniquement. Dans Terra Prime se sont des “éléments” gênant de l’espace (au même titre que les champs d’astéroïdes) et ils ne sont pas pacifiste du tout. Il est tout de même possible de faire du commerce avec eux plutôt que de les attaquer.

En jeu comme Twilight Imperium mais bcp plus léger : Galactic Emperor comme cité plus haut. Il propose un peu de tout : exploration, développement, guerre, “politique”, ressources, etc.
C’est sans doute celui qui s’approche le plus (hors TI3) des jeux vidéo que tu as cité.
Il y a un sujet dédié avec des retours.

Dans un genre un peu différent avec bcp de alliances/coups fourrés, il y a Rencontre Cosmique (qui thématiquement est un jeu de conquête spatiale). Ici il va falloir s’installer sur les planètes adverse par divers moyens. Pas d’exploration ni de ressources à exploiter, mais plutôt de la diplomatie et du bluff. Le développement est possible via une règle optionnelle (ça reste léger).

Et en baston presque pure et dure, Starcraft en effet est bien efficace. L’échelle étant différente du jeu vidéo. Starcraft le jeu de plateau propose de s’emparer de territoires sur diverses planètes, ce qui le fait passer du côté de la conquête spatiale (à la différence d’un Nexus Ops par exemple qui se contente de rester sur une même planète). Beaucoup de développement (comme dans le jeu vidéo) et du tartage très régulier pour s’approprier les meilleurs coins de l’espace. Pas de réelle exploration mais du placement/déplacement sur les diverses planètes. Et de l’exploitation de ressources pour se développer.

Merci à tous pour votre réactivité. Je viens de parcourir rapidement la fiche Ad Astra et les critiques qui ont été postées. Ce jeu qui m’avait totalement échappé lors de sa sortie, me semble effectivement correspondre, au moins partiellement, à ce que je recherche.

Je dis partiellement parce que j’aime bien aussi l’idée de pouvoir marier diverses stratégies d’expansion : commerce, mais également diplomatie, action militaire…

Quant à Starcraft, je compte bien essayer très prochainement, même si le côté “bestioles” intergalactique ne m’émeut guère…

EDIT: 'tain, ça répond plus vite que j’écris… :shock: Je file voir Terra Prime et Galactic Emperor. :kingpouic:

de l’action militaire dans l’espace : Horus Héresy! Mais ici point de diplo, de commerce l!

J’ai édité mon message précédent pour tenter d’apporter quelques précisions d’ensemble par rapport à la demande. Pour info Terra Prime et Galactic Emperor n’existe qu’en anglais (mais sans texte quasiment sur le matos).

Il y a aussi EVE : Conquests et SuperNova, 2 bons jeux de conquêtes dans l’espace.

Galactic Emperor me tente énormément. Je viens donc de lancer un appel dans mon club pour y jouer très bientôt. :P

En revanche, Supernova est-il resté à l’état de preview en cours d’édition, comme c’est indiqué sur la fiche TT ad hoc ? :holdpouic:

AD ASTRA jouable à 2 ? Quelqu’un a essayé ?

AD ASTRA à 2 c’est bof comme Galactic Emperor d’ailleurs

j’aime beaucoup les 2 jeux que je possède

mais Ad Astra y a pas du tout de conquête

Galactic Emperor a déçu certains qui croyaient que ce serait un Twilight Imperium, alors que si on le prend pour ce qu’il est, on se marre bien !!

Un peu d’exploration, de gestion, de développement, de conquète, de combat, de mauvaise fois, de négociation … bref c’est très varié rapide moins de 2 heures à 4 et le jeu se renouvelle bien !!
très interactif !!

en plus, il se trouve assez facilement d’occaz , je l’ai vu à 25 euros sur le forum, à ce prix la c’est con de se priver d’un tel petit bijoux sinon on peut le trouver neuf aussi

la traduction est assez bonne et si besoins je suis dispo pour t’éclairer mais ce ne sera surement pas nécessaire

mon seul regret, c’est de ne pas y jouer plus souvent !!

Perso, j’ai fait peu de parties à Ad Astra mais je trouve la variante pour 2 joueurs très sympa. Le jeu m’apparaît plus tendu qu’à 3 ou 4 joueurs du fait du moindre nombre d’actions programmées: on anticipe plus facilement. Que lui reproches tu à 2 joueurs?

Ad Astra à 2 : je lui reproche le manque de tension comme tu le soulignes et l’absence de phase d’échange, ça devient un peu répétitif mais ça reste plaisant à 2 suis d’accord mais c’est loin d’être aussi intéressant qu’à 4

déjà ce n’est pas un jeu très interactif dans sa conception, mais de programmation donc forcément ça réduit l’intérêt il a d’ailleurs été conçu pour être joué à 3 et 1 de plus pour moi il y a un saut quantique dans le plaisir ludique à ce jeu mais ce n’est que mon humble et pov avis

sinon je répète c’est super excellent Ad Astra, j’en fait l’éloge régulièrement mais ce n’est pas un jeu de conquête

pour la conquête c’est Galactic Emperor

ok je comprends mieux :^:

alexander37 dit:Galactic Emperor me tente énormément. Je viens donc de lancer un appel dans mon club pour y jouer très bientôt. :P
En revanche, Supernova est-il resté à l'état de preview en cours d'édition, comme c'est indiqué sur la fiche TT ad hoc ? :holdpouic:

SuperNova est bien sorti puisque je l'ai testé en juin.
De l'explo, de la conquête, de la technologie, ... il tourne bien, même s'il faut adapter 1 ou 2 points de règles.
alexander37 dit: type Orion ou Frontiers

Il y a phantom League qui sort à Essen, qui est une version platal de Elite (Frontière étant le sous titre d'Elite II, ça devrait te parler un peu).

L'idée est qu'on joue un capitaine et qu'on doit faire des missions plus ou moins légales, un peu de commerce ou tuer des pirates ou des copains (il y a une partie élimination, mais j'ignore si c'est courant dans le jeu, je n'y ai jamais joué). On dispose d'un capitaine qui a des carac, de son vaisseau avec des caracs aussi, et d'améliorations du vaisseau qui changent tous ça.
Les combats sont gérés par des cartes.