alexander37 dit:Galactic Emperor me tente énormément. Je viens donc de lancer un appel dans mon club pour y jouer très bientôt. En revanche, Supernova est-il resté à l'état de preview en cours d'édition, comme c'est indiqué sur la fiche TT ad hoc ?
SuperNova est bien sorti puisque je l'ai testé en juin. De l'explo, de la conquête, de la technologie, ... il tourne bien, même s'il faut adapter 1 ou 2 points de règles.
oui ce jeu m'interpelle depuis un petit moment j'adore son design il était à 25 € en promo sur je ne sais plus quelle boutique mais il est repassé à 60 euros !! pas eu le temps d'en profiter dommage car il me fait envie ! le fonctionnement a l'air très original, je n'ai pas vu de traduction par contre
En effet, à ma connaissance, il n’y a pas de trad en français des règles. D’ailleurs, les règles anglaises manquent de clarté sur qq points. Il vaut mieux essayer de l’avoir à 25€ car 60€ c’est cher !
alexander37 dit:En revanche, Supernova est-il resté à l'état de preview en cours d'édition, comme c'est indiqué sur la fiche TT ad hoc ?
Supernova est sorti mais d'après les critiques sur boardgamegeek, il n'a pas l'air terrible (d'ailleurs par ici je crois que quelqu'un n'avait pas trop apprécié non plus). Perso je ne connais pas mais en effet le thème correspond à ta recherche.
Galactic Emperor doit en effet se trouver sans trop de souci et moins cher que Supernova. Mais attention il n'a rien d'un bijou ou d'un chef d'œuvre. C'est un bon jeu, efficace et plaisant dans un style peu courant. Si c'est ce que tu cherches comme type de jeu il pourrait bien te satisfaire, mais faut pas s'attendre à un "grand jeu", loin s'en faut.
Je suis un pro de MOO II, et je t'avoue qu'il marrive encore d'y jouer lol (trop bien ce jeu et même le 3 n'est pas aussi bon)
Alors perso, j'ai acheté AD ASTRA dont je suis super content...on reste dans le même thème. Par contre pas de conquêtes et les évolutions des races sont très très limitées (pas de différentiations) - c'est un catane amélioré dans l'espace.
Par contre il y a un petit bijou très long à jouer (comme Orion), tout en anglais, très cher mais qui a l'air très fidèle à MOO 2:
Je vais donc ajouter à ma liste de jeux espérés Phantom League dont le descriptif que tu me fais, Blue, me met l’eau à la bouche.
Et pour Supernova, je vais sans doute attendre quelques retours d’expérience de parties jouées avant de me décider.
Enfin, pour Twilight Imperium, c’est effectivement un jeu magique, mais c’est si difficile de trouver les joueurs et le temps nécessaire que je l’avais écarté d’emblée.
galactic emperor a été joué au club alexander Côme le possède. Mais c est pas terrible…En tout cas il faut pas y joué avec le grand strateguerre, lol. C’est depuis cette partie que je refuse de jouer avec lui!
Supernova est sorti officiellement lors d’Essen 2008. C’est un jeu assez bourrin, où l’on passe son temps à fighter, un peu comme Risk. Il n’y a pas de combat aux dés, mais aux cartes. Ça ne change pas énormément de choses, mais il y a un peu de contrôle en plus quand même. Sinon, il y a quelques trucs en plus (développements, pouvoirs spéciaux, ressources) plutôt bien équilibrées.
Son design un peu particulier (c’est très, très épuré, y a pas de figurines, etc.) a pu en refroidir certains, mais il est, à mon avis, particulièrement réussi.
Bref, un jeu plutôt pas mal, mais il ne faut pas vraiment s’attendre à autre chose qu’un Risk-like. Je conseille de jouer la variante officielle « partie rapide » dès le départ, pour éviter le risque que le jeu ne paraisse trop répétitif sur les derniers tours. Même comme ça, une partie doit durer trois bonnes heures.
Objectif catan : Petit jeu à deux (que je trouve nettement plus sympa que catan le jeu de cartes) avec une phase d’exploration spatiale très sympathique
Space dealer : Concept intéressant (jeu en temps réel) après, faut aimer la mécanique.
Full metal planet : Classique introuvable mais très recherché
Je rajoute ma voix pour mettre en avant Galactic Empreror qui est riche en possibilités et peut plaire aux amateurs de gestion/développement comme aux amateurs de conquête, le tout avec une durée raisonnable. L’approche est très différente de Twilight Imperium, avec un système de rôle à la Puerto Rico.
Il existe également un jeu très intéressant : The Final Frontier : Man’s expansion… qui traite de la colonisation du système solaire http://www.boardgamegeek.com/boardgame/14474/the-final-frontier-mans-expansion-into-the-solar-s. Le jeu est orienté économie/wargame et offre pas mal de possibilités. Il est hélas desservi par un matériel un peu léger (heureusement la communauté propose des aides de jeu maison). En contrepartie, petit format veut dire petit prix.
je profite du sujet pour demander des retours sur un jeu pas encore cité, il me semble, MARS. Même si je trouvais le design peu attirant lors de sa sortie, il pourrait peut etre corespondre à ta recherche, bien que ,n’y ayant jamais joué, je ne suis pas certain du tout s’il possede une composante “guerriere”.
BananeDC dit:Cherches-tu absolument du jdp ? Parce que sinon, il existe pas mal de jeux de figs où on bastonne avec des flottes entières, comme Firestorm Armada.
Ben en fait, je ne suis pas super fan des jeux de figurines qui sont généralement figés sur un seul théâtre d'opération. C'est plutôt le côté stratégique du développement d'une civilisation et de son déploiement dans un univers inconnu qui m'enchante.
A titre de comparaison, j'adore Europa Universalis qui procure toute les sensations que je recherche, sauf que ça se déroule sur terre et que c'est montrueusement long. Je précise que la longueur d'un jeu n'est pas rédibitoire pour moi, tant que ça ne dépasse pas 10-12 heures (TI 3, Civilization, Respublica Romana, Through the Ages...). Mais on a stoppé notre dernière partie d'Europa U. après plus de 50 heures. Et là, c'est un poil trop...
Quant à The Final Frontier, le mot wargame m'effraie plutôt habituellement (une allergie aux pinces à épiler sans doute ), mais j'avoue que le cours descriptif du jeu sur sa fiche est très alléchant.
D'autres joueurs y auraient-ils déjà joué et souhaiteraient faire part de leurs impressions ?
Sinon, dans les jeux sortant à Essen, il y en a un qui pourrait aussi correspondre: High Frontier C’est plus tourné hard science que space opera et le système de jeu a l’air assez complexe mais le matériel est impressionnant.
Par exemple, voici le plateau de jeu de la version de base “du jeu” (une extension sera également disponible):
Itai dit:Sinon, dans les jeux sortant à Essen, il y en a un qui pourrait aussi correspondre: High Frontier C'est plus tourné hard science que space opera et le système de jeu a l'air assez complexe mais le matériel est impressionnant. Par exemple, voici le plateau de jeu de la version de base "du jeu" (une extension sera également disponible):
je crois qu'il est pas loin de remporter la palme du "jeu qui a tout pour faire fuire".
Il y a phantom League qui sort à Essen, qui est une version platal de Elite (Frontière étant le sous titre d'Elite II, ça devrait te parler un peu)
RhhhhoooÔ puuuÛtain ! je l'sÂvais pÔ ça ! Merci mon bÔn blÛe, ça passe direktÔs sur ma liste Essen ! Je viens d'envoyer un message à l'auteur sur le forum BGG.
Je rêve du retour d'Elite sur nos PC depuis si longtemps, ça peut faire patienter, faut voir comment c'est foutu...