[Expedition: Northwest Passage] Préparez-vous

[Northwest Passage]

Bonsoir,
Je n'ai pas trouvé de discussion consacrée à ce jeu, qui me semble très plaisant : vous recherchez une voie navigable à travers les glaces de l'arctique et tentez d'obtenir des informations sur une précédente expédition portée disparue..
En cherchant des renseignements sur le jeu Northwest Passage (à ne pas confondre avec Northwest Passage Adventure) j'ai trouvé des éléments de règles (travail en cours d'élaboration apparemment) et une histoire de la génèse des éléments du jeu par l'auteur lui-même (en anglais mais il y a des images !).
Si le thème vous plaît et que vous n'avez pas lu Terreur, le livre de Dan Simmons, ça vous fera un excellent passe-temps : l'écrivain imagine ce qui a pu arriver aux hommes de cette malheureuse expédition (celle du jeu).
Le jeu est annoncé pour 2013 sur la page de Matagot.
Si vous avez déjà eu l'occasion de tester ce jeu, je serais curieux d'avoir vos impressions...

le Carnet
les Mécanismes

Edit : modification du titre

Quelques petites nouvelles sur ce jeu Matagot 2013 !

Ce jeu est en travail quasi continu chez Matagot depuis environ 2 ans avec bien entendu des phases plus ou moins actives, il fut découvert et adopte lors d'un événement fort sympathique qui compte beaucoup pour Matagot et pas seulement a cause de ce jeu. Remerciements donc a deux grands messieurs du milieu MM. Sebastien et Malcom qui se reconnaitront (et vous aussi).

C'est donc en Suisse que deux autres solides forgerons du jeu ont su nous présenter ce jeu dans lequel je me suis littéralement immergé et qui a rejoint la longue liste de nos rêves en développement.

Un court moment espere pour Essen 2012 il arrivera tranquillement courant 2013, se laissant porter par les flots. Il sera rejoint par un autre jeu encore plus au long-cours avec tranquille 4 ans au compteur de développement depuis ses origines a nos jours.

Tout d'abord la bonne nouvelle est que le développement du jeu est termine, nous avons fait pas mal de modifications de forme en gardant l'excellent fond de M. Yves Tourigny. Cela dans le but de permettre une prise en main plus intuitive, une immersion plus rapide.

Le titre était existant mais ayant été repris avec le mot aventure par un jeu Espagnol (n'ayant en dehors de cela rien a voir) nous réfléchissons a son titre final pour limiter les risques de confusion.

Le principe reste d'explorer la carte que l'on construit avec des tuiles et de marquer le plus de points possible grâce aux actions d'exploration.

Selon le nombre de joueur l'expérience varie et d'un conflit ouvert a 2 il se crée souvent a 3 joueurs et 4 joueurs en particuliers un effet semi-cooperatif qui lui donne une véritable âme.

Apres de nombreuses parties tests le plaisir reste intact et nous espérons vous le faire partager très bientôt sous une forme ou plus.

A bientôt,
Arnaud de Matagot

J'en avais parlé dans les attentes d'Essen, c'était le jeu qui m'attirait le plus.

On verra ce qu'il en sera.

Merci pour toutes ces indications, Arnaud.
Le jeu avait déjà attisé ma curiosité; maintenant, je suis vraiment impatient de l'essayer.
Tout ce temps de travail pour un jeu, je suis impressionné !

Aled dit:Bonsoir,
Si le thème vous plaît et que vous n'avez pas lu Terreur, le livre de Dan Simmons, ça vous fera un excellent passe-temps : l'écrivain imagine ce qui a pu arriver aux hommes de cette malheureuse expédition (celle du jeu).

le Carnet
les Mécanismes


" terreur " ça c'est du bouquin

Le jeu se confirme pour Essen 2013 !
D'ailleurs, nous l'avons légèrement renommé en Expedition: Northwest Passage (si aled pouvait renommer le titre du thread, ce serait top).

J'en profite pour signaler que le jeu est à présent disponible en ligne en avant-première sur Board Game Arena ! De quoi tester le jeu de Yves Tourigny avec les très belles illustrations définitives de Stéphane Poinsot et ensuite d'en profiter dès Essen dans son format "carton".

Le lien vers Board Game Arena

Testé sur BGA, un jeu vraiment sympa avec un thème très immersif!

Son prédécesseur homonyme a fait un bide.
Ca ne va peut-être pas favoriser le démarrage du nouveau jeu Matagot.

@Kerquist : le meilleur moyen pour se faire une idée est de l'essayer. Expedition: Northwest Passage est un jeu immersif de par son thème avec des mécanismes malins et logiques à la fois.

Ce serait dommage de s'arrêter au titre :-)

j'avoue qu'il me fait de l'oeil celui-là...

faudrait que je le teste sur BGA, même si ce site, que j'adore, est souvent pas hyper compatible avec les jeux touffus: attendre pour jouer à 4, c'est looooong, et la partie, encore plus. Et y jouer à 2, j'ai toujours l'impression de gâcher quelque chose...

Mais à sa sortie, j'aurai sans doute les crocs

Bonjour à tous,


Nous avons voulu un jeu immersif et prenant, qui corresponde aussi à notre famille de jeux "Select" (Modern Art) avec la tension qu'aime les joueurs experts. Y jouer sur table est nettement supérieur à l'expérience en ligne... mais il est plus facile de jouer en ligne... surtout avant cet automne.

Voici les statistiques des 200 premières parties de BGA. Durée moyenne 39 minutes. La plupart des parties étant à 2 joueurs. Le temps de jeu se réduit rapidement cependant car les joueurs apprennent... et donc les temps d'attente diminuent.

A chaque fois vous trouverez la Moyenne de tous les joueurs puis la Moyenne des gagnants. Ce qui est intéressant je pense c'est qu'aucune "stratégie gagnante" ne se dégage nettement. Les gagnants vont faire la même chose que les autres juste... mieux. La proportion de points est globalement la même en particulier. La localisation sensiblement égale, etc.

Désolé le copier / coller est en vrac... et an Anglais ! Evidemment avec le temps et l'experience des joueurs les statistiques seront de plus en plus valables et parlantes mais cela donne une idée déjà.

Temps de réflexion 17.67 mn 16.42 mn
Number of actions used for moves 19.45 21.39
Number of actions used for taking bonus (inuits, cairns, shipwrecks, straits) 11.37 13.98
Number of actions used for taking and placing tiles 20.9 21.14
Number of additional actions used, and actions passed 18.12 13.26
Number of actions remaining when reaching back to Groenland 2.13 2.45
Points scored during the game by taking bonus (inuits, cairns, shipwrecks, straits) 10.65 12.97
Points scored during the game by taking bonus from tiles placed by other players 3.08 3.7
Points scored during the game by charting islands 3.67 4.33
Points scored for reaching the Northwest Passage or coming back to Groenland, minus penalties -3.6 2.04
Points scored at the final scoring 23.84 29.2
Big tiles placed 6.84 7.38
Small tiles placed 2 1.98
Tiles placed with a bonus 4.67 5.3
Number of filler tiles automatically placed 0.82 0.91
Maximum island size 4.09 4.54
Average island size 3.06 3.3
Share of the island tiles placed 0.43 0.52
Share of actions taken with the sled 0.27 0.28
Average longitude (N/S) of the ship or sled during the game 2.55 2.86


Bon jeu,
Arnaud.

Testé il y a pas longtemps : vraiment très bon !

Il m'a fait penser à Tigre et Euphrate, sans le coté abstrait. (le lâcher de traîneau sur la banquise ... :pouiclove: )

Mon favori d'Essen 2012, un an plus tard on verra si l'attente était justifiée. :)

Je me suis contenté de regarder quelques parties, histoire de bien voir si j'avais compris les règles.
Ca semble bien sympathique tout ça!

Merci pour cette mise à disposition sur BGA!
Ces retours sont très intéressants :pouicok:

Je viens de tester sur BGA, j'ai trouvé ça plutôt pas mal par contre je pense que j'y jouerais plus volontier en vrai, car les rotations de tuiles et déplacements sur ordinateur c'est plus compliqué et moins plaisant.

Effectivement si je n'avais pas fait de nombreuses parties sur table je ne saurais pas lutter contre les joueurs qui rodent sur BGA.

un petit côté "Entdecker"
l'excellent jeu de Teuber
les comptoirs sont remplacés par des pions bonus à prendre avant les autres

l'originalité du jeu réside bien sûr dans cet aller et retour
avec le gel et le dégel (comme dans l'excellent "Alaska" qui a bercé mes jeunes années) et l'association bateau-traineau

bref ce mélange d'alaska et de entdecker est très réussi, avec des programmations subtiles à faire mais pas trop prise neurones, juste ce qu'il faut
belle transposition sur boardgamearena / j'attends avec impatience les "vraies boîtes"
le thème est particulièrement bien rendu, bravo !

J'ai testé sur BGA et j'ai hâte qu'il sorte en dur.

J'ai en effet été assez frustré par le fait qu'il est très compliqué, en ligne, de déterminer si uen tuile colle avec notre position, AVANT de l'acheter... (surtout quand le plateau est dans la zone "gel")

du coup j'ai acheté un peu n'importe quoi...

C'est typiquement le gere de détail qui fait qu'un jeu n'est pas trop jouable en ligne selon moi (mais par contre sur une table, ça doit le faire!!)

On a reçu notre exemplaire de production... voici ce que ça donne en image.

On se réjouit de le présenter à Essen ! On est fan du travail d'illustrations de Stéphane Poinsot.
Ah, et si vous voulez le précommander sur notre site spécial Essen, c'est par là : http://www.matagot.com/Essen2013/boutique_FR.html

Ne pouvant pas aller ç Essen, je me demande quand fera-t-il son apparition en boutique?