[Expedition: Northwest Passage] Préparez-vous

Test de ludo le gars:
http://www.ludolegars.fr/11012014-exped ... t-passage/

Mayoniaise dit:2e partie à deux tout à l'heure, on est tous revenus vivants et j'ai pu aller au northwest.


vous êtes balèze nous on a même pas atteint la zone 3 à 2 joueurs ! C'était la 1ère partie donc doit y avoir un truc à mettre en place dans la stratégie :)
Sinon mon avis sur le jeu, immersif, joli, agréable, passe très vite. Une bonne pioche !
Je comprends pas les gens qui disent qu'est c'est ennuyeux ou lent...
Bon d'accord la phase de choix et placement des tuiles rectangulaire est certes un peu laborieuse mais en dehors de ça c'est très fluide.
Hâte de tester une partie à 3 ou 4 joueurs pour voir le ressenti.

Avec maintenant un peu plus de recul, y a t-il d'autres retours de parties?

Oui, plusieurs à 3 ou 4. A chaque fois, des scores honorables, des passages ou pas au passage pour le vainqueur. Des stratégies différentes selon la situation pour maximiser les points.
Un jeu qui plait autour de moi.

Que sept parties à deux joueurs mais des grandes tendances s'installent. On joue très peu de tuiles carre, on privilégie les tuiles rectangulaires afin de gagner le maximum d'actions. Réussir à atteindre le Northwest passage est loin d'être synonyme de victoire, base sa stratégie sur les objectifs secondaires est tout à fait viable. Les coups de pute sont légions. Très bon petit jeu, impatient de le tester à 3/4.

Je confirme, ce jeu est une course aux points avec beaucoup d'opportunisme, pas une course au NP.La victoire se gagne surtout sur les points de majorité.

3 parties, j'ai trouvé ça bien à chaque fois. Très bien, même.
Mais long : 2h à 4, puis 2h à 3, puis 2h à 4.
Du coup, je ne suis pas sûr de le ressortir aussi souvent que j'aurais voulu...

alors c'est bien quand même à 2 ?
j'avais lu kekpart qu'a 2 , c'etait un peu chacun qui menait sa petite vie dans son coin ...

Je joue qu'à 2, il y a de l'interaction puisque c'est la course à celui qui aura la majorité des bonus. Il est certainement meilleur à +. L'avantage à 2 c'est que la partie dure un peu moins d'une heure.
Faudrait un retour de qqun qui joue à 2 ET à +.

Partie à 2 bien tendue ce soir. J'ai délibérément choisi de ne pas aller au northwest...et viser les îles + bonus de majorité. Malheureusement, on a fini égalité et la règle dit que c'est le joueur qui a été au NWP qui gagne...et l'autre joueur y a été , zut :P
Mais c'était bien, je pensais vraiment perdre...et finalement, avec les points de majorité,j'ai failli l'emporter.

merci pour ce retour de partie

J'ai pu l'essayer à Cannes. C'est un bon et très beau jeu (en même temps c'est Matagot derrière ! :D ) Malheureusement, il est pas fait pour moi, j'ai eu de gros problèmes pour visualiser quelles tuiles allaient avec quelles tuiles (en gros j'étais toujours obligé de les prendre une par une et de les essayer sur le plateau donc injouable pour moi)
Le thème est très bien rendu. L'exploration avec le traineau est vachement sympa aussi (mais j'avais pas compris au début l'intérêt...)
Mon sentiment, si je visualisais mieux les tuiles je l'aurai pris. J'ai beaucoup aimé le reste ! :D

Huhu pas mal du tout :)
Cliquez moi fort !

Si quelqu'un de Matagot passe par ici :
J'essaie de commander les pions Ordre du tour mais lorsque je clique sur Acheter via Paypal, rien ne se passe.
J'ai déjà essayé d'envoyer deux mails et ils sont sans réponse.
Sont-ils en congés ?
Merci d'avance.

Je viens de recevoir un mail, visiblement il y a soucis et ils sont entrain d'y regarder.

Une niouze en rapport avec Northwest Passage. On a enfin retrouvé le navire de l'expédition Franklin. :D

J'ai fait une dizaine de parties, et j'ai vraiment apprécie ce jeu, j'ai mm initié mes enfants de 7 et 9 ans.
7 ans, c'est un peu juste pour le choix des tuiles, mais avec un peu d'aide, ça passe, de plus j'ai pris 6 équipiers au lieu de 7 et je me suis fait battre de quelques points, ils ont bien apprécié.
Le problème, c'est à 2 joueurs, il n'y a plus de coopération et personne ne veux poser la tuile en premier, ça bloque le jeu et on sort du thème, au lieu de poser, les joueurs prennent des tuiles en pagaille et ça n'avance plus.
Pour contrer ce problème, j'ai pensé à des possibilités de modif de règles :
- limiter le nombres de tuiles à 4 ou 5.
- mettre 1 point négatif pour chaque tuile non posé en fin de partie.

Oui, c'est peut-être le problème principal du jeu : poser une tuile coute 1 point d'action (un équipier), et la pose profite potentiellement à tous les joueurs, ce qui peut conduire à faire de la rétention.
Les deux points de règles supplémentaires que tu proposes pourraient effectivement y remédier.

Essayé aujourd'hui, et adopté! J'aime vraiment les jeux thématiques comme celui ci, où le thème et la méca sont parfaitement intégrés. J'en dirai plus sur l'avis du jeu. Très bonne surprise, j'étais passé bien trop au sud de ce jeu! Maintenant c'est réparé!

Une occasion de remettre en lumière ce bien beau jeu: on a retrouvé le deuxième bateau de l’expedition Northwest Passage.
Cela devrait permettre de résoudre définitivement le mystère de ce qui est arrivé à l’équipage.