explications

:arrow: faisons un sondage dans la cage intitulé "du nouveau règlement de la vente à l'échange"

Chère Madame et Cher Monsieur,

En fait, en général, on devient modo de cette section super motivé, puis très rapidement on se rend compte de la tâche et de tout ceux qui tirent sur la ficelle...

Que ceux qui trouvent ça injuste deviennent modérateur de cette section, ils se rendront compte que la démocratie sur un forum de ventes et d'échange c'est un joli mot :roll:

Perso, je dois programmer une section pour tout ça, mais 1 je suis un peu surbooké en ce moment, et 2 quand je vois les embrouilles que ça fait, je suis pas super motivé...

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

On a changé la régle pour plusieurs raisons:
- Qu'un utilisateur voit gracieusement remonter un message du type MP! alors qu'un autre ne le voit pas, ce n'est pas juste.
- Si on le fait dans le sens contraire, c'est à dire obliger les utilisateurs à mettre MP et ensuite envoyer un message, ce n'est pas surveillable.
- C'est énervant pour beaucoup de monde d'aller voir, si il y a des nouveautés sur un message et devoir que c'est juste un message de type MP!
- Il y a des malins qui obligé les acheteurs à mettre MP! dans leur sujet pour faire remonter leur sujet. J'en ai fait parti.
- Les modérateurs doivent essayer de surveiller tous les messages qui passent et je vous assure que c'est pas drole de voir passer les 3/4 du temps des messages de ce type.

Lilian dit:On a changé la régle pour plusieurs raisons:
- Qu'un utilisateur voit gracieusement remonter un message du type MP! alors qu'un autre ne le voit pas, ce n'est pas juste.
- Si on le fait dans le sens contraire, c'est à dire obliger les utilisateurs à mettre MP et ensuite envoyer un message, ce n'est pas surveillable.
- C'est énervant pour beaucoup de monde d'aller voir, si il y a des nouveautés sur un message et devoir que c'est juste un message de type MP!
- Il y a des malins qui obligé les acheteurs à mettre MP! dans leur sujet pour faire remonter leur sujet. J'en ai fait parti.
- Les modérateurs doivent essayer de surveiller tous les messages qui passent et je vous assure que c'est pas drole de voir passer les 3/4 du temps des messages de ce type.

:pouicbravo:

Deckard dit:Sinon, un (petit) intérêt est de voir que ce jeu s'est vendu et à combien...
(simple curiosité)

C'est pas faux mais à cemoment, cela n'a rien à voir avec les messages de type MP!
Le contraire, c'est que quand je fais une recherche sur un jeu et que je tombe que sur des jeux vendus, c'est rageant.

Nous avons bien compris, mais je pense que si quelqu'un reçoit 20 messages pour un jeu rare (genre Hannibal ou Whitechapel) parceque personne n'a pu mettre "MP Hannibal !", il ne prendra pas la peine de répondre aux 20 MPs, et du coup, cela fera des mécontents... et vous aurez encore plus de boulot de modération...

Vous faites bien ce que vous voulez, mais on a quand même le droit de discuter ...

Cher Monsieur O'Cédar,

Oui, on peut discuter, on peut argumenter. Mais si on commence à parler démocratie de la dictature, pour sûr, moi, je vais monter au créneau :roll:

Monsieur Phal

Mitsoukos dit:Eh bien moi je ne suis pas d'accord! :?
Il me semblait qu'avant le flicage de Lilian, il était d'usage de signaler son interet pour le jeu publiquement.
[/quote]
Je pense qu'on arrivera pas à être tous d'accord sur ce sujet (puisqu'on est tous d'accord sur le fait que le forum n'est pas l'idéal pour faire des transactions... :roll:), mais il faut voir les motivations du changement de réglement : avoir un sujet qui remonte juste parce que quelqu'un a envoyé un MP, c'est plutôt énervant. Bien entendu, il y aura désormais un petit laps de temps durant lequel on ne sera pas si quelqu'un a déjà contacter le vendeur ou non, mais c'était déjà le cas : personne n'a jamais été obligé de signaler l'envoi d'un mp, perso je le faisais pas, et on n'est jamais sûr d'être le premier sur le coup si on est le premier a répondre "mp"...
Mitsoukos dit:Il me semblait qu'avant le flicage de Lilian, il était d'usage de signaler son interet pour le jeu publiquement.
Euh, le nouveau réglement a été rédigé par Lilian et moi, dicsuté avec tous les modos et validé par MrPhal... donc il n'est pas question d'une personne en particulier ici...
Oui mais justement, le mec écrit "MP Xorlosch", et tu cherches... et pas de traces... je préfèrerais être fixé, et notamment sur le prix de vente.
TT n'a pas vocation a devenir une référence en terme de prix de vente ! :?

D'une manière globale, je pense qu'on est pas opposé au dialogue et qu'on tente de faire de la section De la vente à l'échange le meilleur endroit possible pour échanger et vendre des jeux, snas que ça dérape. Mais il faut aussi que vous vous rendiez compte du boulot que ça représente pour les modos : ce sont des dizaines de mp par jour pour rappeler le réglement, des découpages, des corrections de titres, etc.
Donc je pense que vous pouvez comprendre qu'on essaie aussi de rendre notre travail plus simple et moins lourd... Quand Lilian dit "Ca a changé", il veut dire : on va essayer comme ça et on verra. On va pas changer le réglment toutes les 2 minutes... Et pour la démocratie, je veux, bien, mais c'est pas vous qui vous taper la modération à longueur de journée... Si tout le monde était correct, respectueux d'autrui, autodiscipliné et attentif, on aurait pas besoin de réglement, mais nous savons bien que ce ne sera jamais le cas, c'est pas un drame... :roll:

O'Cédar dit:Nous avons bien compris, mais je pense que si quelqu'un reçoit 20 messages pour un jeu rare (genre Hannibal ou Whitechapel) parceque personne n'a pu mettre "MP Hannibal !", il ne prendra pas la peine de répondre aux 20 MPs, et du coup, cela fera des mécontents... et vous aurez encore plus de boulot de modération...
Vous faites bien ce que vous voulez, mais on a quand même le droit de discuter ...

Je ne dis pas le contraire, et mon message disant que la régle à changer n'était pas là pour vous énervé, mais ce monsieur n'a qu'à changer son message (c'est dans le réglement) et nous ne pouvons pas le surveiller.

Il y a aussi un autre problème. Quelqu'un qui vient mettre MP! et qui ne prends pas le jeu pour X ou Y raisons (par exemple, le prix du port de convient pas, il essaye de négocier, il propose un échange qui ne convient pas au vendeur), vous allez passer à côté d'un jeu car vous pensez qu'il est pris.

O'Cédar dit:Nous avons bien compris, mais je pense que si quelqu'un reçoit 20 messages pour un jeu rare (genre Hannibal ou Whitechapel) parceque personne n'a pu mettre "MP Hannibal !", il ne prendra pas la peine de répondre aux 20 MPs, et du coup, cela fera des mécontents... et vous aurez encore plus de boulot de modération...

Beh suffit au vendeur de mettre: "vendu :arrow: nom de l'acquéreur" et le tour est joué.
Et puis ce genre de situation ne doit pas svnt arriver !

Mais s'il reçoit 20 mp, il va peut-être avoir la présence d'esprit d'éditer son sujet... Perso, je trouve plus juste qu'un utilisateur reçoivent de temps en temps 20 mp plutôt que l'ensemble des internautes lisent chaque jour 20 messages "mp" pour rien... non? :roll:

O'Cédar dit:Et on est en train d'expliquer les problèmes que ça pose, c'est une dictature totalitaire, on n'a pas le droit de discuter ?

Aucun problème, que pensez-vous des gens qui obligent les acheteurs à mettre des MPs! dans leur message ?

Lilian dit:
Deckard dit:Sinon, un (petit) intérêt est de voir que ce jeu s'est vendu et à combien...
(simple curiosité)

C'est pas faux mais à cemoment, cela n'a rien à voir avec les messages de type MP!
Le contraire, c'est que quand je fais une recherche sur un jeu et que je tombe que sur des jeux vendus, c'est rageant.

Je crois que nous sommes d'accord. Plus de mp, plus besoin de laisser une trace de la vente. Faut juste que tout le monde se tienne à la règle, même si elle est imparfaite...

(personnellement, quand je voyais un post suivi de mps... j'imaginais la fermière arrivant avec du grain, et les poules qui faisaient "mp ! mp ! mp! mp!"....)

Deckard dit:Je crois que nous sommes d'accord. Plus de mp, plus besoin de laisser une trace de la vente. Faut juste que tout le monde se tienne à la règle, même si elle est imparfaite...
Ca c'est notre boulot... :modopouic:

;)

Plus sérieusement on pense que ce nouveau réglement (enfin, ces quelques ajustements, c'est pas une révolution non plus...) vont nous permettre de mieux bosser et d'avoir une section plus lisible et plus agréable pour tout le monde... on verra bien ! :roll:

C'est clair:dorénavant, on verra bien !

Monsieur Phal dit:Chère Madame et Cher Monsieur,
En fait, en général, on devient modo de cette section super motivé, puis très rapidement on se rend compte de la tâche et de tout ceux qui tirent sur la ficelle...
Que ceux qui trouvent ça injuste deviennent modérateur de cette section, ils se rendront compte que la démocratie sur un forum de ventes et d'échange c'est un joli mot :roll:
Perso, je dois programmer une section pour tout ça, mais 1 je suis un peu surbooké en ce moment, et 2 quand je vois les embrouilles que ça fait, je suis pas super motivé...
Monsieur Phal

Cher Monsieur Phal,

Je comprend trés bien que vous défendiez corps et âme votre modérateur car il y a du travail sur ce forum et il ne faut surtout pas décourager les bonnes volontés, ce ne sont pas les quelques nouveaux inscrits qu'il a fait fuir avec ses reflexions désagréables qui va mettre en peril le forum...
Seulement changer (je dirais presque en catimini car il faut avoir lu ce post de la Cage pour savoir), le reglement à destination de dizaines d'acheteurs, je trouve pas ça judicieux et nous faire comprendre qu'exprimer un avis contraire est mal venu, ben là forum de Vente à l'Echange ou pas c'est pareil on a envie de dire qu'on a le droit de s'exprimer sur le sujet.

Mitsoukos dit:(je dirais presque en catimini car il faut avoir lu ce post de la Cage pour savoir)

J'ai fait une annonce avec un sujet en post-it ! C'est pas assez visible :shock:

Lilian dit:
Mitsoukos dit:(je dirais presque en catimini car il faut avoir lu ce post de la Cage pour savoir)

J'ai fait une annonce avec un sujet en post-it ! C'est pas assez visible :shock:

Certes, mais en tant qu'acheteuse, je n'aurais pas lu le Post-it si je n'avais pas lu ce sujet.
On s'attend à des restrictions pour les vendeurs pas pour les acheteurs.

Par contre, le débat qui s'engage à 2 endroits, ça devient moyen pour une modif de règlement pas si importante que ça en plus.

En fait, l'idéal au vu du nouveau règlement serait que les topics soient lockés par défaut dans la vente à l'échange et que seul l'uateur ou un modérateur puisse l'éditer/ajouter des posts.

Maintenant, est ce techniquement faisable avec PHP BB ?

Le problème est issu des fondements même du forum "vente et échange" : c'est un forum et ca peut permettre de gagner de l'argent.

C'est un forum. Donc cela met à la disposition de tout un chacun des tas de moyens pour arriver à ses fins : liens, réponses multiples, édition de message, mp... et donc des tas de moyens pour contourner le réglement. Ce dernier ne fait que s'allonger depuis la création du dit-forum. Il y a un vrai historique des contournements succesifs du réglement et des réponses réglementaires succesives que les modos y apportent. De plus, il n'y a aucun cadrage des transactions parce que ce n'est pas fait pour ça et des tas de choses échappent aux modos (par exemple sur ebay on a un historique des enchères, on sait qui a proposé quoi et quand).

Ca peut servir à gagner de l'argent. Du coup, c'est moins neutre que les embrouilles qui peuvent naitre dans les autres forums. Les dérapages sont plus "amples" et les tentations pour contourner le réglement plus nombreuses.

Je pense qu'il n'y a pas bien de solution. Des personnes se comportaient trés correctement même en l'absence de réglement. Il y aura toujours d'autres personnes qui chercheront à tirer la corde à eux et ils en auront toujours les moyens car c'est un forum, pas un site d'annonces. Je ne parle pas d'erreurs ou de méconnaissances : ceci est généralement vite oublié suite à un petit message au nouveau venu. Donc, vivement le module de vente et d'échange !