[Mage Knight]
Bonjour,
Toujours dans l’optique de passer une grosse commande sur mon site favori, je regarde tous les jeux dans les genres que j’aime, et ce pour agrandir ma collection.
Mage Knight est pour moi un vrai dilemme: Le jeu semble vraiment bien noté sur TT et BGG. Pourtant j’ai lu beaucoup d’avis qui prétendent que les règles sont malheureusement indigestes, que le jeu est malheureusement trop lourd/poussif, le matériel de mauvaise qualité, qu’il est préférable d’y jouer en solo !
Du coup, j’aimerais bien comprendre comment un jeu de plateau aux règles indigestes, trop lourd, dont le matériel est de mauvaise qualité et auquel on y joue préférablement tout seul peut être considéré comme un BON JEU ??? J’avoue qu’il y a quelque chose qui m’échappe.
Je précise: le but de ce post n’est pas de troller, j’aimerais juste essayer de comprendre ce qui fait l’intérêt et la richesse de ce jeu; et surtout essayer de voir si le jeu pourrait me plaire à moi et à mon groupe de joueurs… un bon jeu solo pourquoi pas… mais bon voilà quoi; j’ai dans tous les cas besoin d’explications plus éclairées sans trop de “fanboyisme” si possible.
Merci d’avance pour vos réponses ![]()
Salut,
une partie solo en français :
http://www.youtube.com/playlist?list=PL … s0mRe-mpT1
une partie à 3 joueurs en anglais :
http://www.youtube.com/playlist?list=PL … qKcP6QScms
J’espère que ça t’aidera à te faire un avis.
Personnellement je n’y ai jamais joué mais je le regarde de près ![]()
Mage Knight est un bon jeu, bien lourd. Chacun a son degré d’approche par rapport au regles mais il est vrai qu’elles ne sont pas commune.
2 livrets de regles, un pour s’initier avec le livret devant les yeux avec toutes les info qui découlent au fur et a mesure. Il permet de faire un premier scenar et de ce familiariser avec tout les éléments du jeu.
L’autre livret regroupe l’integralité des regles et c’est celui ci que l’on ira voir pour tout probleme.
Les lieux ont leur spécificité sur des cartes a part…
C’est vrai que au début, sans aide de jeux, on jongle pas mal pour trouver les bonnes info.
Je conseil donc vivement de récupérer au plus vite les aides de jeux qui regroupe tout l’essentiel sur 2-3 pages.
Pour le matos, perso je le trouve de qualité tres correct, peut être les cartes un peu fine mais bon rien de dramatique, j’ai vu bien bien pire.
Mage Knight est clairement un gros jeu. Oui c’est un peu poussif car il y a plein de chose a faire et il essaie de coller a son theme, ce que je trouve qu’il fait tres bien.
Il demande du temps pour l’aborder, il demande du temps pour l’installer et il demande du temps pour y jouer. Donc il faut prévoir du temps a y consacrer. Ce n’est pas le jeu que tu sors au hasard pour jouer dans la soirée…
C’est un jeux qui gagne a etre rejouer, il a une tres belle courbe d’apprentissage. C’est un brise neuronne, on reflechi pas mal et l’interaction entre joueur n’est pas aussi présente que le theme pourrai laisser croire.
Je trouve que la config 2-3 joueurs est pas mal mais a 4 ca traine quand même en longueur.
Et oui il se joue parfaitement tout seul.
Pourquoi ce jeu est bon malgré les défauts cités?
parce qu’à chaque fois, il m’a emmené pendant plusieurs heures dans une aventure, que ce soit en solo ou à plusieurs. C’est plus difficile dans ce dernier cas car il faut que le ou les joueurs présents soient déjà formés aux règles, sinon on ne vit pas la même chose (explications, retour aux règles…). un jeu avec un gros investissement mais passer cela, tout devient plus fluide et plaisant.
Avec l’extension “Lost légion” il y a plus de souplesse d’action, alors qu’avant on avait envie de réaliser mais on n’avait pas les cartes. Maintenant il n’y a plus cette frustration, le jeu n’en est que meilleur et la fin toujours aussi tendue! ![]()
Khelz dit:j'ai lu beaucoup d'avis qui prétendent que les règles sont malheureusement indigestes, que le jeu est malheureusement trop lourd/poussif, le matériel de mauvaise qualité, qu'il est préférable d'y jouer en solo !
Après, il ne faut pas prendre tous les avis argent comptant.
Les règles demandent-elles un temps d'apprentissage ? Oui clairement.
Les règles sont-elles indigestes ou trop lourdes ? ça dépends de ce que tu cherches et aimes. Pour moi clairement elles sont parfaites.
Matériel de mauvaise qualité ? J'imagine que si tu ne sleeve pas les cartes, elles s'abiment.
Comme les cartes de n'importe quel jeu.
Je suis également du même avis que Baboun : rarement un jeu ne m’a fait vivre une telle épopée ! L’amélioration de son personnage, l’enrichissement de ses possibilités de jeu au fur et à mesure de la partie, l’exploration du jeu et le plaisir non dissimulé de mettre fin à une créature après 15 min de triture-méninges pour gérer sa main dans le bon ordre font que le jeu est unique ! Bien entendu que les règles sont indigestes mais pas plus que d’autres jeux “à l’américaine” (Starcraft, Runewars que tu cites dans tes préférences d’ailleurs, Horreur à Arkham…) ou même que certains jeux “à l’allemande” (Vinhos ou plus récemment Madeira qui m’a bien mis la tête à l’envers). D’ailleurs contrairement à d’autres, je n’ai pas du tout lu le 1er livret (walkthrough) qui t’explique les bases mais directement les règles complètes. Tout s’enchaine et c’est clair… à condition d’avoir une bonne traduction (si tu cherches un peu j’ai mis tout ce qui était dispo sur le net dans un de mes posts). Mais une fois la 1ère partie faite, quel plaisir à chaque fois renouvelé, point très important pour moi qui se lasse vite des jeux sans rejouabilité importante.
Enfin à la vue des jeux que tu cites dans tes préférences (Runewars, Mice and Mystic, Talisman, Summoner wars …), le jeu est quand même pile dans ton type je pense.
Le seul défaut qui n’en est pas vraiment un selon les joueurs est le temps de jeu c’est évident. Je n’ai jamais réussi à 3 joueurs à descendre en-dessous des 5h pour un scénario classique chacun pour soi. Je n’aime pas jouer seul donc pas d’avis sur la question (je préfère un bon jeu vidéo
).
Voilà en espérant avoir apporté de l’eau à ton moulin, et au pire, si tu n’aimes pas, je pense que tu n’auras aucune difficulté à le revendre
!
Un must ce jeu un must!
Il faut lui accorder du temps pour jouer, une ou deux parties afin de bien tout assimiler, et après le bonheur.
Le matos n’est certes pas parfait (surtout pour du made in USA) mais une fois les cartes protégés et la qualité des prépeints oubliés on rentre très vite dans le thème. Et la quel plaisir!
Un must je vous dis, un must ![]()
La VF, par l’éditeur français qui s’est occupé de Quarriors, pourrait m’intéresser dans les mois à venir… Mais si la qualité du matériel est la même que pour Quarriors, je passerai mon tour.
Oui il y a plein de règles, et oui c’est un bon gros jeu. La video des regles ici pour te faire une idée :
http://www.lerepairedesjeux.fr/2012/01/ … -en-video/
Pour reprendre les défauts récurrents,
Oui les règles sont pas simples, oui il faut quelques parties pour les maitriser.
Faut dire que le jeu en lui même à une courbe d’apprentissage pas évidente, il est assez exigeant. Mais d’un autre côté ça contribue à sa profondeur.
Pour le côté poussif, oui c’est calculatoire. Mais bon quel jeu digne de ce nom ne l’est pas, si les gens ne veulent pas du calculatoire y a les cocktails games pour ça.
Le seul hic c’est qu’il est difficile d’y jouer à plus de 3, pour moi ça reste le plus gros défaut.Pour la durée, on a un pool de 3 joueurs, moi y compris. On doit avoir facile une vingtaine de partie à 2, et on doit approcher la dizaine à 3. En gros à 2 en maitrisant plutôt bien, on termine en 2h, 2h30 max. à 3, 3h, 3h30 max.
Le matos j’en parle pas, honnêtement il est correct, et très bien adapté.
Mis à part ça, c’est le meilleur jeu du monde ! ![]()
Le “problème” de Mage Knight, c’est que son ramage ne se rapporte pas à son plumage.
Si on se fie au poids de la boîte, à la description du jeu au dos, aux jolies figurines, au thème, au nombre de dés, et au look général d’une partie en cours, on s’attend à un bon gros améritrash des familles.
Et le truc, c’est que le jeu est un euro de chez euro : pas de hasard après décision (prise de risque minime), pas ou peu de possibilité de déconne, combats entièrement mécaniques et à l’issue connue d’avance.
Bref, j’imagine forcément que certains ont pu être déçus en essayant d’y jouer.
Si on est dans le public ciblé (amateur d’eurogames, mais avec une dimension épique) le jeu est par contre EXCELLENT++.
Par contre, bien qu’un peu déroutantes de par leur présentation, j’ai trouvé les règles plutôt claires. Bon, il y a bien dû y avoir un ou deux points à relire, et jouer la 1e partie en solo avec le walkthrough pour pouvoir après expliquer les règles à ses petits camarades était plutôt nécessaire.
Mais le walkthrough est bien fait, et peu de points restent sombres après cette auto-initiation.
-Mildaene.
Rien.
r0ck dit:
Pour le côté poussif, oui c'est calculatoire. Mais bon quel jeu digne de ce nom ne l'est pas, si les gens ne veulent pas du calculatoire y a les cocktails games pour ça.
Je connais plein de bons jeux qui ne nécessitent pas ou peu de faire des "opérations sur les nombres" et qui ne sont pas des cocktail games. Devoir faire des calculs pendant des heures ça peut aussi tuer l'immersion.
Sinon merci pour vos opinions et commentaires, ça m'aide à me faire une idée. J'ai aussi regardé une partie des vidéos, et ça me rappelle un peu les combats dans Dungeon Lords que je n'ai pas trop aimé en fait (alors que je suis fan de Dungeon Keeper à la base). J'ai l'impression que Dungeon Lords est à Dungeon Keeper ce que Mage Knight est à Heroes of M&M. Je pense donc que je vais malheureusement passer pour cette fois; il faudrait que je le teste avant de me faire une opinion définitive sur l'achat (ou pas) mais j'ai le sentiment qu'il lui manque quelque chose de primordial qui (pour nous) fait un bon jeu de plateau: la fluidité.
Et malgré ça j'ai le sentiment qu'il pourrait peut-être me plaire en solo... Mais il y a des éléments que je n'aime pas trop comme le "ghost player". Je regarderai encore quelques vidéos pour me faire une opinion définitive.
Khelz dit:il faudrait que je le teste avant de me faire une opinion définitive sur l'achat (ou pas) mais j'ai le sentiment qu'il lui manque quelque chose de primordial qui (pour nous) fait un bon jeu de plateau: la fluidité
Salut,
Si tu es dans le coin d'Annecy, je peux te le faire essayer
Nous on est une bande de 4 joueurs (avec Matinciel) et quand on connait les règles, les tours passent relativement vite.
Et comme il a déjà été dit plusieurs fois plus haut, c'est un des rares jeux qui a su assurer les points suivants (pour moi) :
- Belle aventure,
- Une vraie impression de monter en puissance du personnage (ce qui va évidemment avec le fait qu'on a bien la sensation qu'ils sont mauvais au début)
- Un système d'évolution top (avec le deck building), la prise de compétence,
- La gestion de l'image du personnage (bon ou mauvais) qui aura un impact sur certaines actions
- la possibilité de gérer des unités en plus de perso,
- La richesse de monde à explorer, (différents bâtiments, bestiaire, etc...)
- Le fait qu'il n'y a pas que des ennemis, tu peux rencontrer des villageois, moines pour faire des achats ou autres,
- etc...
Pour moi, une vraie belle découverte car la plateau n'est pas juste un ring de combat à explorer, on a un vrai ptit monde avec des gens normaux et des monstres à découvrir.
Un must have !!!
Il y a un truc que j’ai vraiment trouvé sympa en regardant environ 20 minutes de vidéo: c’est le système d’empoisonnement qui place des blessures qu’on peut avoir plus tard; cette idée est assez géniale pour “simuler” l’effet du poison sur le long terme.
Merci beaucoup pour la proposition guizmo74, malheureusement je suis un peu loin (Belgique/Lux)
pour le matériel, le premier tirage était vraiment mauvais au niveau des cartes m’a dit un collègue qui l’a, il a du sleever alors qu’après quatre parties les miennes n’ont rien.
Oui ton analyse est la bonne Khelz, Maître Vlaada adapte des univers de jeux vidéos en jeux de société, mais à chaque fois la mécanique est très très loin de la sensation que procurait le jeu original. J’adhère à fond sur Dungeon Lords. Mageknight est bien sympa, passé le cap de prise en main, avec des joueurs réactifs, ça carbure, mais au final je dois admettre que j’ai plus de fun avec le dernier bloc d’Ascension, à enchaîner les parties, ou à faire un bon gros Dungeon Lords+extension.
Quand à son dernier, je suis méfiant du coup, j’adorais faire du battlearena sur Warcraft 3 avec mes potes, mais Tash-Kalar pas sûr que ça soit l’éclate en fait, peut être pas assez fun je verrai bien.
Khelz dit:Merci beaucoup pour la proposition guizmo74, malheureusement je suis un peu loin (Belgique/Lux)
Ca aurait été avec plaisir, mais c'est vrai que çà fait un peu loin
Khelz dit:Il y a un truc que j'ai vraiment trouvé sympa en regardant environ 20 minutes de vidéo: c'est le système d'empoisonnement qui place des blessures qu'on peut avoir plus tard; cette idée est assez géniale pour "simuler" l'effet du poison sur le long terme.
Merci beaucoup pour la proposition guizmo74, malheureusement je suis un peu loin (Belgique/Lux)
Si tu veux essayer MK un jour je suis tout prêt de chez toi dans les Ardennes françaises.
Et c'est même possible pour un Earth Reborn que j'ai remarqué dans ta signature!!!
L'un comme l'autre c'est du tout bon et cela demande de l'investissement
Salut Bacoun, ça serait avec grand plaisir; c’est très bonne idée
J’ai beaucoup d’autres jeux que j’adore et qui ne sont pas dans cette liste trop restrictive(et encore d’autres que je n’ai pas encore eu l’occasion de tester…); et je ne demande aussi qu’à découvrir ceux que je ne connais pas encore. Malgré une tendance clairement Améritrashienne je m’intéresse aussi à certains catégories d’eurogames.
Je vais t’envoyer un MP pour faire connaissance et aussi pour avoir une idée de la distance etc.
Khelz dit:r0ck dit:
j'ai le sentiment qu'il pourrait peut-être me plaire en solo... Mais il y a des éléments que je n'aime pas trop comme le "ghost player". Je regarderai encore quelques vidéos pour me faire une opinion définitive.
Juste pour dire que le ghost player, c'est un bête timer : 3 cartes à piocher d'un deck entre chacun de tes tours, quand tu peux plus piocher, le round est terminé. Voilà.