Exploitations illégitimes de prototypes de jeux

Bonjour

On envoi des protos aux éditeurs et aucune réponse ou presque. Moi mes jeux semblent être copiés à la chaîne vu que je sors toutes mes créations sur un blog. Consultations en vrac depuis Singapour et Hong Kong en passant par les US. Ici presque pas.
Donc soit des p’tits malins sont disséminés partout sur la planète et on ne sait par quel miracle ils parviennent jusqu’à mon piètre blog, ou soit les sois disants ‘‘professionnels’’ du secteur en France sont à court d’idées et actionnent des réseaux illégitimes de copies des protos de jeux des petits auteurs.
Bref. Comme par hasard les protos ne rentrent jamais dans leur ligne éditoriale. C’est quoi le problème ? Et vous avez vus tous les jeux stupides et pourris qu’ils vous pondent chaque année, les ‘‘professionnels’’ du secteur ?! On a l’impression que c’est la course à celui qui sortira le jeu le plus stupide à grand renfort de communications.

salut,
c’est touchy ton message : tu peux produire les photos d’un de tes protos et quel jeux t’auraient copié à postériori ?
ensuite souvent, une idée est à la mode : si tu l’as, dis toi qu’un autre l’a aussi - rien qu’en l’espace d’un an j’ai vu 3 jeux sur le concept d’auberges médiévale à optimiser mûris par des auto-créateurs indépendants

mais bon, moi je suis pas du métier, et de toute façon personne ne vendra la mèche

dans le futur, en mettant un peu de sous, il te reste (en France) à horodater ta création dans une “enveloppe soleau’” Soleau | INPI
mais difficile ensuite d’avoir la preuve que ton proto a été transmis à un éditeur , urtout si celui-ci vient s’inspirer ton blog !

une idée ne se protège pas : seule sa matérialisation concrète peut l’être

bon courage

1 « J'aime »

Moi, c’est pire, un jour j’ai eu une idée de jeu, j’ai commencé à y travailler et je me suis rendu compte qu’un jeu sur la même idée était déjà sorti.

LE MEC M’AVAIT PIQUÉ L’IDÉE AVANT MÊME QUE JE L’AI !

C’est quand même degueulasse.

1 « J'aime »

C’est désolant tout de même. Tu te présentes avec un jeu qui a du sens, une mécanique bien huilée, quelque chose de séduisant, et ces éditeurs géniaux te disent que non c’est pas ça, il faut quelque chose de plus génial. Ok, tu te dis alors tu vas jeter un coup d’oeil sur leurs oeuvres éditoriales en pensant trouver des trucs magnifiquement au dessus, mdr! ‘‘Poule pouèt pouèt’’, ‘‘Coq qui chante’’, ‘‘Donne moi une couleur’’, et d’autres genres supers jeux où vous êtes un roi ou un royaume, bref. Toujours du nullard et des répétitions sans fin ! Des professionnels ??! Il n’y de professionnel que les graphistes dans ce brouillon d’idiotie.

C’est un peu compliqué car ton propos se résume à "moi je fais des jeux tellement supers (selon qui ? Juste toi) qui ne sont à priori pas retenus…
… Pas des éditeurs qui ont pourtant des jeux tellement nullos (selon qui ?) et qui pourtant sont des professionnels du secteurs avec une boîte à faire tourner, des charges à payer… Et donc pour ça, faire un minimum de jeux qui se vendent et donc tentent un peu le public…

Je dis tout ça sans aucun avis sur tes jeux puisqu’on a absolument aucun élément pour juger.
Tu pourrais par exemple donner l’adresse de ton blog, ça m’intéresse (et non, je ne suis pas éditeur en panne d’idée).

J’ai lu quelque part qu’il était quasi impossible aujourd’hui, à l’heure d’internet, qu’un jeu absolument excellent passe inaperçu. Entre les nombreux concours de proto, les concours de Print’n Play sur BGG dont des lauréats sont édités chaque année (au pif : Mini Rogue, Orchard…), les moyens ne manquent pas de tenter de percer.

Enfin, sur le sujet du plagiat, là aussi, il faut des éléments solides pour appuyer un peu ce genre de propos.

1 « J'aime »

alors, moi je suis fan que des jeux de gamme “expert” (c’est pas moi qui invente cette classification),
donc oui les petits jeux de carte ou jeux-de-l’apéro ça m’ennuie rien que d’écouter la règle

mais ça n’en fait pas des jeux “nuls” : s’ils ont trouvé un marché, c’est qu’ils avaient une clientèle qui aiment ça
et c’est le seul critère qui vaille : est-ce que des gens veulent y jouer - ou pas -

rien qu’ici sur TT, tu verras la variété des avis : quand l’un adore, l’autre déteste

bon, sur le fond du détournement d’idées, je dis pas que tu as tord, mais ça sera trop compliqué à démontrer

A lire ici des gens passés chez des éditeurs, ils disent que parfois la thématique même du jeu a ét modifiée par l’éditeur pour n’en retenir que la mécanique : tu viens avec une auberge médiéval, tu fins avec la station ISS … mais ç reste ton jeu cosigné sur la boite

en fin de course, cesse de partager tes idées et processus de création sur ton blog : ne communique sur le web qu’avec ton jeu finalisé et designé ; ça sera plus compliqué à piquer sans se voir, surtout que les dates de publication dans des forums (TT par exemple) peuvent aussi servir à établir une antériorité ?

Je parle en fait simplement de soupçonner mais je n’affirme pas que c’est le cas.
On entend toujours ça comme excuse : ‘‘ton jeu n’est super que pour toi’’. Comme si des jeux ne sont supers que si c’est un gars qui s’autoproclame éditeur et qui a les moyens. On a pas besoin de s’autoproclamer professionnel du secteur pour être l’auteur de jeu plus séduisant et plus aboutit.
Les ‘‘éditeurs’’ n’ont pas le monopole des meilleures idées de jeux en quoi que ce soit. La différence est juste dans le fric disponible. D’ailleurs il n’y a pas de reconnaissance affirmé du métier (je parle en tant qu’auteur) selon la loi.
Pour revenir à certains de mes jeux, tout de même bizarre qu’ils soient consultés sans cesse journellement dans les pays les plus réputés pour la fabrication de jeux de sociétés. Étonnant pour des jeux qui n’ont rien de super pour les supers ‘‘éditeurs’’. C’est juste un questionnement de ma part.

Moi je ne fais que des jeux simples et basiques de stratégie, je précise.

Il y a deux discours dans ce sujet.

Le premier est la contrefaçon de jeu dont l’information est disponible. Même les jeux professionnels (dans le sens de l’édition, pas de la valeur du jeu) se font copier allègrement de l’autre côté de la Terre.
Donc oui, il peut y avoir contrefaçon même d’une idée, pas légalement, mais éthiquement.

Le deuxième sujet est d’associer les éditeurs qui ont pignon sur rue à ce mouvement lorsqu’ils reçoivent un prototype et font mine de le refuser. Et là, le marché est trop petit pour que ça ne se sache pas sur le marché donc l’éditeur serait grillé. Je n’ai pas dit qu’il serait mis en faute légalement, mais tout le monde le saurait vite.

Enfin, si tes jeux peuvent se jouer avec un équivalent d’un jeu de cartes traditionnel, un éditeur ne prendra souvent pas le risque de l’éditer (il y a des exceptions comme Régicide, mais ce n’est pas représentatif). Donc si tu fais des jeux de cartes simples, il faut que le matériel ne soit pas facilement proxyfier par les joueurs.

Merci. Tu résumes tout le sujet, le mot - éthique -
Que le jeu soit top ou pas e n’était pas l’objet. Merci.

Pour les consultations de ton blog, il peut simplement s’agir de “bots” qui cataloguent automatiquement les contenus sur internet, pour nourrir les moteurs de recherche type Google (et peut être nourrir des IAs maintenant d’ailleurs).

C’est ce que j’allais dire : il y a quantité de bots qui “crawl” le web et bien souvent de serveurs situés à l’autre bout du monde. Tant que tu n’as pas un exemple de jeu similaire au tien sorti quelque part, c’est un sacré grand écart de penser qu’il s’agit de vils éditeurs qui viennent piquer tes idées.

Quand aux jeux sur lesquels les seuls éditeurs tout puissant ont droit de vie ou de mort en refusant parfois des jeux pourtant absolument géniaux, ça me semble aussi un peu trop manichéen.

Anecdote d’un éditeur suisse : un gaillard est venu avec un proto “absolument génial” :
regarde : on a le plateau au milieu là, les joueurs tournent leur pion autour et l’avancent en lançant le dé. Et selon où ils tombent, ils peuvent acheter des domaines montagnards et y construire des stations de ski. Ensuite, si les autres joueurs y passent, ils doivent payer un forfait proprio. Tarif qui dépend du nombre d’équipements de ladite station de ski…
Oui bon… C’est juste une variante du Monopoly en fait
Hein ? Mais pas du tout, rien à voir. Moi je propose d’acheter des domaines skiables, c’est du jamais vu. Et en mettant vos domaines locaux avec les Alpes et tout, ça va être un carton ! "

Au final, l’auteur en herbe est parti bien fâché et frustré, se sentant pas écouté et incompris, voire vexé quand il lui a été conseillé de se renseigner un peu sur le monde du jeu.

Attention, je ne fais pas de parallèle avec ta situation, hein, vu qu’on ne sait rien de tes jeux. Simplement, si un éditeur refuse un jeu, c’est toujours pour une raison : ça existe déjà, ou ça va pas se vendre (qui editerais un jeu qui n’a pas d’avenir commercial ? Ce serait du suicide financier) ou c’est pas dans sa gamme, etc etc…

Un éditeur n’est pas une personne qui s’arroge elle droit de vie ou de mort des protos parce qu’il a des sous (comme j’ai cru le lire entre tes lignes), c’est un entrepreneur qui doit fonctionner et survivre dans un marché de plus en plus saturé.

Encore une fois, de très bon jeux ont démarré leur carrière en print’n play pour finir dans le commerce, sans que le PnP ne nuise à ses ventes (je pense à ROOT, ce gros jeu expert dont les premières versions ont été diffusées partout sur net, et dont le succès boutique n’est plus à démontrer).
Comme dit, le milieu du jeu est encore petit et un plagiat du PnP de ROOT n’aurait eu aucune chance. Voir la tentative de récup du proto Nostromo de François Bachelard qui s’est terminé en fiasco pour ceux qui ont tenté le coup.

Ainsi, en parcourant ce sujet, je serais bien curieux de voir un peu tes jeux et protos. Si tu les as partagé sur ton blog librement sur le net, tu pourrais donner le lien. Il y a plein de passionnés de longue date par ici. Et s’il y a l’une ou l’autre pépite, ça pourrait démarrer une carrière…

1 « J'aime »

Il a mis le lien dans son profil de forum :

1 « J'aime »

Oui, ainsi que les jeux qui ont honteusement plagié ses idées.

En plus de nous indiquer des jeux qu’il considère comme des plagiats potentiels de ses propres idées, comme suggéré par jmguiche ci-dessus, ce serait aussi intéressant que @pipote nous communique de quels éditeurs il parle lors qu’il caricature leurs jeux en “Poule pouèt pouèt”, “Coq qui chante”, ou “Donne moi une couleur”, qu’il nous donne des exemples spécifiques de jeux qu’il considère “nullards”, ça aiderait pas mal à contextualiser ses propos de savoir concrètement à quoi il compare ses idées.

:face_with_monocle: :face_with_monocle: :face_with_monocle:
J’ai beau regarder dans tous les sens les règles du jeu je ne vois toujours pas le moindre rapport avec le monopoly

Alors non, ce n’est pas moi. Il y a confusion sur la personne (probablement à cause de la couleur des avatars…).

Ça m’arrangerait que tu corrige ton message, ce n’est vraiment pas le genre de topic que je ferais. :slightly_smiling_face:

A aucun moment je n’ai dis que mes jeux étaient plagiés ou que mes jeux étaient géniaux. Jeu bien conçu ne veut pas dire génial. Ce n’est pas bien de détourner les propos pour en faire une soupe de critiques.
Bien au contraire je conçois des jeux tout simple. Je les blog pour le plaisir, et en passant je m’interdis pas d’en faire la proposition à quelques éditeurs.
Je constate simplement la forte consultations dr certains jeux sur le blog de pays réputés pour la fabrication de jeux de sociétés. Je m’interroge simplement. Donc inutile d’aller sur mon blog si vous cherchez drs perles.

Donc, en résumé, tes jeux, aucun éditeurs n’en veut, aucun de tes jeux n’a été plagié, (bien qu’ils soient « copiés à la chaîne »), mais comme il y a des connexions d’un peu partout sur ton blog, c’est probablement pour te plagier…

Intéressant.

Je comprend que tu envisage que de « soit disants ‘‘professionnels’’ du secteur en France sont à court d’idées et actionnent des réseaux illégitimes de copies des protos de jeux des petits auteurs. »

Ton premier message dit littéralement “Moi mes jeux semblent être copiés à la chaîne”.
Et je ne détourne rien, je te pose des questions pour comprendre le contexte de tes commentaires.
Quand tu dis que des éditeurs sortent des jeux nuls, j’aimerais savoir de quels jeux et de quels éditeurs tu parles, parce que je ne suis pas dans ta tête, et que je n’ai pas la moindre idée de ce que tu considères comme un jeu nul.

Mea Culpa, c’est corrigé.
La couleur des avatars, mais aussi le fait que tu as posté le lien vers le blog, du coup j’ai cru que c’était lui.