Exploitations illégitimes de prototypes de jeux

Moi je ne fais que des jeux simples et basiques de stratégie, je précise.

Il y a deux discours dans ce sujet.

Le premier est la contrefaçon de jeu dont l’information est disponible. Même les jeux professionnels (dans le sens de l’édition, pas de la valeur du jeu) se font copier allègrement de l’autre côté de la Terre.
Donc oui, il peut y avoir contrefaçon même d’une idée, pas légalement, mais éthiquement.

Le deuxième sujet est d’associer les éditeurs qui ont pignon sur rue à ce mouvement lorsqu’ils reçoivent un prototype et font mine de le refuser. Et là, le marché est trop petit pour que ça ne se sache pas sur le marché donc l’éditeur serait grillé. Je n’ai pas dit qu’il serait mis en faute légalement, mais tout le monde le saurait vite.

Enfin, si tes jeux peuvent se jouer avec un équivalent d’un jeu de cartes traditionnel, un éditeur ne prendra souvent pas le risque de l’éditer (il y a des exceptions comme Régicide, mais ce n’est pas représentatif). Donc si tu fais des jeux de cartes simples, il faut que le matériel ne soit pas facilement proxyfier par les joueurs.

Merci. Tu résumes tout le sujet, le mot - éthique -
Que le jeu soit top ou pas e n’était pas l’objet. Merci.

Pour les consultations de ton blog, il peut simplement s’agir de “bots” qui cataloguent automatiquement les contenus sur internet, pour nourrir les moteurs de recherche type Google (et peut être nourrir des IAs maintenant d’ailleurs).

1 « J'aime »

C’est ce que j’allais dire : il y a quantité de bots qui “crawl” le web et bien souvent de serveurs situés à l’autre bout du monde. Tant que tu n’as pas un exemple de jeu similaire au tien sorti quelque part, c’est un sacré grand écart de penser qu’il s’agit de vils éditeurs qui viennent piquer tes idées.

Quand aux jeux sur lesquels les seuls éditeurs tout puissant ont droit de vie ou de mort en refusant parfois des jeux pourtant absolument géniaux, ça me semble aussi un peu trop manichéen.

Anecdote d’un éditeur suisse : un gaillard est venu avec un proto “absolument génial” :
regarde : on a le plateau au milieu là, les joueurs tournent leur pion autour et l’avancent en lançant le dé. Et selon où ils tombent, ils peuvent acheter des domaines montagnards et y construire des stations de ski. Ensuite, si les autres joueurs y passent, ils doivent payer un forfait proprio. Tarif qui dépend du nombre d’équipements de ladite station de ski…
Oui bon… C’est juste une variante du Monopoly en fait
Hein ? Mais pas du tout, rien à voir. Moi je propose d’acheter des domaines skiables, c’est du jamais vu. Et en mettant vos domaines locaux avec les Alpes et tout, ça va être un carton ! "

Au final, l’auteur en herbe est parti bien fâché et frustré, se sentant pas écouté et incompris, voire vexé quand il lui a été conseillé de se renseigner un peu sur le monde du jeu.

Attention, je ne fais pas de parallèle avec ta situation, hein, vu qu’on ne sait rien de tes jeux. Simplement, si un éditeur refuse un jeu, c’est toujours pour une raison : ça existe déjà, ou ça va pas se vendre (qui editerais un jeu qui n’a pas d’avenir commercial ? Ce serait du suicide financier) ou c’est pas dans sa gamme, etc etc…

Un éditeur n’est pas une personne qui s’arroge elle droit de vie ou de mort des protos parce qu’il a des sous (comme j’ai cru le lire entre tes lignes), c’est un entrepreneur qui doit fonctionner et survivre dans un marché de plus en plus saturé.

Encore une fois, de très bon jeux ont démarré leur carrière en print’n play pour finir dans le commerce, sans que le PnP ne nuise à ses ventes (je pense à ROOT, ce gros jeu expert dont les premières versions ont été diffusées partout sur net, et dont le succès boutique n’est plus à démontrer).
Comme dit, le milieu du jeu est encore petit et un plagiat du PnP de ROOT n’aurait eu aucune chance. Voir la tentative de récup du proto Nostromo de François Bachelard qui s’est terminé en fiasco pour ceux qui ont tenté le coup.

Ainsi, en parcourant ce sujet, je serais bien curieux de voir un peu tes jeux et protos. Si tu les as partagé sur ton blog librement sur le net, tu pourrais donner le lien. Il y a plein de passionnés de longue date par ici. Et s’il y a l’une ou l’autre pépite, ça pourrait démarrer une carrière…

1 « J'aime »

Il a mis le lien dans son profil de forum :

1 « J'aime »

Oui, ainsi que les jeux qui ont honteusement plagié ses idées.

En plus de nous indiquer des jeux qu’il considère comme des plagiats potentiels de ses propres idées, comme suggéré par jmguiche ci-dessus, ce serait aussi intéressant que @pipote nous communique de quels éditeurs il parle lors qu’il caricature leurs jeux en “Poule pouèt pouèt”, “Coq qui chante”, ou “Donne moi une couleur”, qu’il nous donne des exemples spécifiques de jeux qu’il considère “nullards”, ça aiderait pas mal à contextualiser ses propos de savoir concrètement à quoi il compare ses idées.

:face_with_monocle: :face_with_monocle: :face_with_monocle:
J’ai beau regarder dans tous les sens les règles du jeu je ne vois toujours pas le moindre rapport avec le monopoly

Alors non, ce n’est pas moi. Il y a confusion sur la personne (probablement à cause de la couleur des avatars…).

Ça m’arrangerait que tu corrige ton message, ce n’est vraiment pas le genre de topic que je ferais. :slightly_smiling_face:

A aucun moment je n’ai dis que mes jeux étaient plagiés ou que mes jeux étaient géniaux. Jeu bien conçu ne veut pas dire génial. Ce n’est pas bien de détourner les propos pour en faire une soupe de critiques.
Bien au contraire je conçois des jeux tout simple. Je les blog pour le plaisir, et en passant je m’interdis pas d’en faire la proposition à quelques éditeurs.
Je constate simplement la forte consultations dr certains jeux sur le blog de pays réputés pour la fabrication de jeux de sociétés. Je m’interroge simplement. Donc inutile d’aller sur mon blog si vous cherchez drs perles.

Donc, en résumé, tes jeux, aucun éditeurs n’en veut, aucun de tes jeux n’a été plagié, (bien qu’ils soient « copiés à la chaîne »), mais comme il y a des connexions d’un peu partout sur ton blog, c’est probablement pour te plagier…

Intéressant.

Je comprend que tu envisage que de « soit disants ‘‘professionnels’’ du secteur en France sont à court d’idées et actionnent des réseaux illégitimes de copies des protos de jeux des petits auteurs. »

Ton premier message dit littéralement “Moi mes jeux semblent être copiés à la chaîne”.
Et je ne détourne rien, je te pose des questions pour comprendre le contexte de tes commentaires.
Quand tu dis que des éditeurs sortent des jeux nuls, j’aimerais savoir de quels jeux et de quels éditeurs tu parles, parce que je ne suis pas dans ta tête, et que je n’ai pas la moindre idée de ce que tu considères comme un jeu nul.

Mea Culpa, c’est corrigé.
La couleur des avatars, mais aussi le fait que tu as posté le lien vers le blog, du coup j’ai cru que c’était lui.

Il faut arrêter d’insinuer que je me plaigne que mes jeux ne sont pas retenus par les éditeurs, pour que le reste de la communauté me prenne à parti. C’est méchant et bête. Ce serait bien d’en rester aux faits Monsieur le procureur.
Effectivement ‘‘semblent’’ dũ au trafic subite par rapport aux présentations de mes derniers jeux.

Il n’y a aucune insinuation de plainte de ta part dans ma réponse.

Effectivement ‘‘semblent’’ dũ au trafic subite par rapport aux présentations de mes derniers jeux.
Par rapport au trafic subite et des zones de trafic.
Tout le monde sait que tous les éditeurs sont auréolés et que le ‘‘dopage’’ est illusoire dans le secteur.

Vas voir mons blog et émet tes critiques et tu sauras à peu près ce qu’il y a dans ma tête. :sweat_smile: Certainement tu me sortiras que mes jeux sont nuls. Tu auras tout compris…

Écoute, tu es venu ici pour lancer une conversation.
Je te pose des questions pour comprendre le contexte de tes propos, je veux savoir ce que sont, pour toi, les jeux nuls que les éditeurs sortent, et de quels éditeur il s’agît, sinon je ne peux pas comprendre ce que tu dis.
Est-ce que tu peux répondre à mes questions au lieu de te mettre sur la défensive et de botter en touche?

J’ai déjà été voir ton blog, ce matin.
Mais c’est pas ça qui va m’aider à comprendre de quels jeux tu parles quand tu dis que les éditeurs sortent des jeux nuls et que c’est toujours la même chose.
Je ne sais pas où se situent tes curseurs, je ne sais pas ce que c’est pour toi qu’un jeu nul, j’ai besoin d’un point de référence pour comprendre de quoi tu parles.

Ce n’est pas botter en touche mais ça n’a pas d’intérêt car ce qui est nul pour moi ne l’est pas pour les autres, de là ça fera un débat vide et sans fin.
De plus je parlais de consultations des œuvres de lignes éditoriales et non d’y avoir joué. Mais comme disait un autre commentaire, ‘‘rien que de lire les règles’’ le jeu rebute. Tu n’imagines pas aussi que je fais un historique des jeux qui rebutent tout comme je n’ai pas d’historique des jeux que je trouvais super intéressants.
Pour finir vu que je suis plutôt dans le classique contrairement à la plupart de ceux ici, ça ne sert pas à grand chose d’entamer ce débat. Ce n’était pas mon sujet principal.

Ah. J’oubliais les fameux points victoire, Donjon et royaumes. On nous rabâche cela depuis des années sans autres inspirations. Moi ça me rebute.