[Exploz'Gob] La V6, avec un sac! :)

Bonjour à tous,
J’aimerais vous soumettre la lecture des règles d’Exploz’Gob un de mes protos qui a bien évolué grâce à l’aide de AlainE.

Ca fait quelques mois que je suis en phase de test donc les choses ne sont pas figées mais elles sont bien avancées.

Pour lire les règles c’est ICI (J’aurais pu la mettre sur Jimdo mais je voulais tester Calaméo…Merci Scandale :mrgreen: )

Pour voir certains visuels c’est ICI

J’aimerais avoir vos avis parce qu’ils sont souvent (mais pas tout le temps, faut pas déconner!!! :pouicgun: ) constructifs

Merci d’avance!!!

Vraiment clair ! Et ça file drôlement envie. J’aimerais énormément testouiller ce jeu.

J’ai rien noté à corriger pour ma part. Bon courage pour la suite.

PS : Sympa ce site d’hébergement

Merci, ca fait plaisir!
Je pense toutefois que certains points ont du être oubliés dans les règles, c’est pourquoi je les ai fait tourner auprès de mes proches et à plus grande échelle auprès de vous.

Je le proposerais peut être au public au festival de Grenoble si il me semble près pour une petite sortie hors de chez moi.:roll:

Je n’ai pas mis les pouvoirs des Gobelins parce qu’il ne sont pas encore assez équilibrés à mon sens.

Et encore merci à Scandale pour m’avoir fait découvrir Calaméo, c’est vraiment agréable de lire une règle avec cet outil.

J’avoue que c’est vraiment sympa !

Pour en revenir au jeu, je trouve que l’idée très rafraichissante. Même si ce genre de thème est “pas mal” utilisé ces derniers temps ce n’est pas pour me déplaire :lol:

Y’a de très bonne idées ! Et pourrais t on avoir de quoi se fabriquer le proto à la maison ? Je serais partant pour faire tester ton jeu par chez moi !

Y'a de très bonne idées ! Et pourrais t on avoir de quoi se fabriquer le proto à la maison ? Je serais partant pour faire tester ton jeu par chez moi

Oui ça peut s'arranger et dans ce cas la tes retours seraient une mine d'or pour moi :D , je te contacte par mp dès que j'aurais pris le temps (d'ici un ou deux jours) de redimensionner et changer deux ou trois petites choses sur les cartes.
Même si ce genre de thème est "pas mal" utilisé ces derniers temps

Certes, mais qu'est ce que c'est bon de voir des Gobs se faire exploser la tronche entre eux!! :mrgreen: :pouicvomi:

Euh, moi aussi ! :D :mrgreen:
Je te ferais la même remarque qu’on m’a faite sur mes règles de jeu : pense à rajouter l’âge, le temps de jeu et le nombre de joueurs. Il me semble pas les avoir vus. :roll:

Content de t’avoir fait découvrir ce site, mais je l’ai moi-même découvert grâce à un membre de TT (je ne sais plus qui, en revanche… mea culpa).

Faut se refiler les bons tuyaux !
Je zyeute ton jeu rapidement.

Effectivement, ces infos n’y sont pas.
Le temps d’une partie est d’environ 45 min mais variera surement avec les remaniement de règles (j’aimerais arriver à 30 min-45 min)
Pour l’instant ca se joue de 3 à 5 mais là aussi ca peut changer (j’avais déjà commencer à bosser sur une version deux joueurs)
Et je pense qu’a partir de 8 ans ca doit se jouer, mais la encore je n’ai pas tester avec des enfants donc je ne peut pas etre catégorique :mrgreen:

Okay parfait j’attends ton MP avec impatience.

Règles lues.
J’aime le principe.
Je ne suis pas un grand analyste, alors je ne ferais pas de retour argumenté, mais le fait est qu’on sent le truc testé et retesté rien qu’à la lecture.

Je n’aime pas lire les règles de jeu.
Et là, ça ne m’a posé aucun problème, preuve qu’elle sont didactiques.
:slight_smile:

De ce que j’en vois tu es plus que mûr pour un tour de piste en public et conditions réelles.

De ce que j'en vois tu es plus que mûr pour un tour de piste en public et conditions réelles.

Et bien écoutes je vais y réfléchir. J'ai toujours un sentiment de "pouvoir mieux faire" à chaque fois que je joue à un de mes protos, mais je sais que c'est un piège et qu'il faut un jour franchir le pas :roll:

Règles lues, elles sont claires et simples.
Le jeu a l’air sympa, j’ai du mal à voir la stratégie derrière le hasard des dés, mais je suis sûr qu’elle est présente :wink:

Juste une petite remarque, dans le texte d’intro en première page, il n’est nullement fait référence au trésor des orcs, du coup lorsque tu en parles dans les règles ça arrive un peu comme un cheveu sur la soupe (bon c’est juste une question de Background :mrgreen: )

Lues aussi. (l’interface pour lire les règles est très agréable :pouicok: )
Bien écrites et très claires.
Une suggestion sur les pièces d’or : je me demande s’il n’y a pas autre chose à trouver que des pièces d’or, une monnaie d’échange plus en rapport avec l’esprit “gob” : des os ? des cailloux ? des trophées (genre, des bouts d’armure d’aventuriers vaincus) ?..
Une question : Il ne me semble pas impossible qu’un joueur se retrouver sans pièces d’or en cours de partie et qu’il n’ait plus de cartes à jouer. Comment ça se passe pour lui ?

J’aime aussi l’idée qu’un perso qui a perdu tous ses PV puisse recommencer à jouer avec un nouveau perso mais cela ne risque-t-il pas de faire durer le jeu trop en longueur ? (je dis ça, ne même temps, je n’ai pas de suggestions pour contrecarrer cet effet chronophage…).

Bonne continuation. :wink:

pak dit:
Une suggestion sur les pièces d'or : je me demande s'il n'y a pas autre chose à trouver que des pièces d'or, une monnaie d'échange plus en rapport avec l'esprit "gob" : des os ? des cailloux ? des trophées (genre, des bouts d'armure d'aventuriers vaincus) ?

Excellente idée ! des oreilles d'aventuriers ? d'elfes ? :D
astur dit:
pak dit:
Une suggestion sur les pièces d'or : je me demande s'il n'y a pas autre chose à trouver que des pièces d'or, une monnaie d'échange plus en rapport avec l'esprit "gob" : des os ? des cailloux ? des trophées (genre, des bouts d'armure d'aventuriers vaincus) ?

Excellente idée ! des oreilles d'aventuriers ? d'elfes ? :D

Dans un jdr med-fan parodique que j'avais fais, la monnaie du monde était les "oreilles de gob" : elles servaient de monnaie mais aussi de garde-manger. Bien pratique !!! ! :wink:
pak dit:

+1 !! Excellente idée !!!

Oui pak très bonne idée que je te pique illico!
Pour ce qui est de la stratégie, elle est présente grâce aux effets secondaires, aux pouvoirs de différents Gobelins et au trois lancés (+ingrédient spé) mais je ne me suis en aucun cas fixer le but de faire un jeu “stratégique”, je revendique la part de hasard de Exploz’Gob. C’est d’ailleurs très roleplay :roll: Z’avez deja vu un Gob réussir une potion explosive du premier coup?? C’est que c’est instable ces choses là…Les Gobs hein, pas la potion :lol:

L’effet chronophage du “recommencement” est atténué par la deuxième condition de victoire (récupérer 3 po’d’Gob) mais pas assez à mon gout…j’y réfléchis.

Il est tout de même très rare qu’un joueur n’ai plus de cartes et plus de sous (il faut aussi prendre en compte certains pouvoirs Gob qui permettent de gagner des sous (ou oreilles d’elfes :mrgreen: )).
De plus le joueur peut passer son tour pour récupérer les cartes “potion” de sa défausse personnelle (puisque les potions réussies vont dans une défausse propre à chaque joueur) et vendre certaines de ces cartes ensuite pour se refaire une santé…Mais c’est un problème réel que je vais essayé de gommer

En tout cas merci pour vos avis et vos idées, c’est de l’or! :pouicintello:

Voici la liste des Gobelins et leurs pouvoirs associés: ICI

Kanevan je retouche les règles après vos remarques je fait quelques modif sur le matos et je t’envoie tout ca en fin de semaine :pouicintello:

Hawkeye dit:Voici la liste des Gobelins et leurs pouvoirs associés: ICI

Le lien ne fonctionne pas :roll:

Astur plus rapide que la lumière :P J’étais entrain de réparer mon erreur :D