[Exploz'Gob] La V6, avec un sac! :)

Après, comme tu dis, avec 3 dés, ça te donne surtout une idée des équilibres relatifs : rajouter des dés rendra les choses plus faisables, mais les écarts entre les combinaisons resteront sensiblement les mêmes (à vue de pifomètre mathématique). Et effectivement, si il y a des jetons gagnables en plus, ça te fiat l'outil idéal pour équilibrer le schmiblick

De toute façon la vrai parole viendra de l'accumulation des parties tests :pouicintello:

Allez hop voici la nouvelle mouture des règles d'Exploz'Gob qui a pris un sacré coup de serpette (2 pages de règles...): Voir le Fichier : Explozgob_V5.pdf

Les gros changements ont lieu dans la phase du marché (Emplettes). Ainsi que dans la confection des potions (comme dit plus haut).
J'aurais aimé avoir vos avis sur ces changements qui ont pour but de rendre le jeu plus dynamique, rapide, et facile à prendre en main. Qu'en pensez vous? Est ce que tout est clair?

Bonne lecture :P
J'aurais aimé avoir vos avis sur ces changements qui ont pour but de rendre le jeu plus dynamique, rapide, et facile à prendre en main. Qu'en pensez vous? Est ce que tout est clair?

A la seule lecture des règles, c'est de quoi ça a l'air en tout cas - dynamique, rapide et accessible. Concernant le jeu, faudrait tester pour en parler, mais en tout cas je trouve ça bien mieux d'utiliser des dés spéciaux plutôt que des dés 6, c'est bien plus parlant. :wink:
Hawkeye dit: la nouvelle mouture des règles d'Exploz'Gob qui a pris un sacré coup de serpette (2 pages de règles...)

Menteur :P
moijeux dit:
Hawkeye dit: la nouvelle mouture des règles d'Exploz'Gob qui a pris un sacré coup de serpette (2 pages de règles...)

Menteur :P

Rooo, enlève le pitch d'intro/matos et enlève l'annexe pour le pouvoir des persos et Hop, 2 pages :P
Sinon c'était plutôt clair ces 2....3...3,5 pages??? :pouicintello:
shaudron dit:

A la seule lecture des règles, c'est de quoi ça a l'air en tout cas - dynamique, rapide et accessible. Concernant le jeu, faudrait tester pour en parler, mais en tout cas je trouve ça bien mieux d'utiliser des dés spéciaux plutôt que des dés 6, c'est bien plus parlant. :wink:

Merci d'y avoir jetter un oeil! Oui clairement ton idée de départ était la meilleur, mais je suis resté bloqué sur mes dés 3, 6 et 12...
Sinon pour le dynamisme, certes il faut jouer pour s'en rendre compte mais en remaniant complétement le Marché et la dynaimque du tour(:Enchère poing fermé, les jetons protection qui s'ajoute a chaque tour sur les cartes pour les rendre plus attractives, possibilité de passer ses actions pour récup de l'argent) j'a ivoulu gommer les temps morts et impliquer tout les joueurs pendant le tour du joueur actif.
Bref, raccourcir le tempsd 'un tour et impliquer tout le monde pendant ceux ci, c'est l'axe principal de cette version, en espérant que la sauce prenne... :china:

Je met en ligne quelques petites photos de ma partie solo en simulant 3 joueurs.

(Si vous trouvez les photos trop lourdes, dites le moi que je les réduisent (chez moi elles s’affichent vite et j’ai pas une bête de PC…)

Tout fais main pour le moment, (j’me suis bien amusé sur les dés :P ). Mais j’informatiserais tout ca après plusieurs série de test.

je suis toujours preneur de retour de lecture de règles ou d’avis/critique/idée sur le matos du proto :pouicintello:

Est-ce toi qui a fait tes dessins ?Et comment as-tu fait pour les “numériser” (je sais pas si je m’exprime comme il faut mais c’est que je suis un ptit nouveau sur le forum mais je trouve la partie création très intéressante :D ils sont magnifiques en tout cas, un proto qui donne envie .

Salut MajinJeremy, merci pour l’intérêt que tu portes à Exploz’Gob :P
Pour les dessins des Gobelins ce n’est pas moi qui les fait (malheureusement…) j’ai en fait pris les desssins d’un illustrateur BD (http://dessiner-c-gagner.blogspot.com/) Corentin Martinage (qui a fait la série Goblin’s avec son compère Tristan Roulot).
Je trouvais que ses dessins allait parfaitement avec l’univers que je me fesais d’Exploz’Gob (d’ailleurs si Exploz’Gob devait être édité, j’adorerais que ce soit lui qui s’occupe des illus…Oui, on peut toujours rever… :mrgreen: )

Sinon pour la numérisation je ne m’y connais pas spécialement mais si tu dessine sur papier il suffit de scanner ton dessin (et de faire la couleur sous PSP ou Gimp) ou alors dessiner directement à la tablette graphique.

ils sont magnifiques en tout cas, un proto qui donne envie .

Ben maintenant que j’ai allégé le tout en ne gardant que l’essentiel ludique et en ajoutant de l’interaction, oui, moi aussi il me donne envie mon proto :mrgreen:

Pareil je vais ptet dire une bêtise : mais as-tu le droit de leur emprunter ces images même pour un proto que tu poste sur le net ou bien tu as leur accord ? ou bien on s’en fout ? loool

La plupart du temps c’est toléré, mais depuis le début de mon projet je me demande si je ne devrais pas lui en parler histoire qu’il ne tombe pas un jour par hasard dessus et que ca l’énerve…
Mais il me semble que normalement, tant que je ne le diffuse pas en masse, que je ne le vends pas, c’est toléré.
Je suis pas à l’abri de dire des conneries moi aussi :P donc prend tout ca avec des pincettes, il y a des gens ici qui pourront être plus précis.

Hmm oui en effet je pense que tu devrais faire attention , car l’aspect visuel de ton proto n’est pas étranger à sa popularité et donc à l’attrait qu’il suscite, moi le 1er je n’ai pas lu toutes tes regles par exemple mais j’ai été interpellé par l’avancement de ton projet via les images que tu as postées (mais promis j’essairais de m’investir dans tes règles bientôt :oops:
Après, ton proto est “fortement” diffusé dans le sens où on est sur le forum de trictrac (ton topic est donc potentiellement beaucoup consulté) mais tu n’as aucun but commercial certes donc bon… tu devrais te pencher sur la question je pense :wink:
Je suis moi même en plein balbutiements de la création d’un jeu et parcourir ce forum m’a conforté dans l’idée de finalement essayer.
Et je me suis bien rendu compte que pour attirer l’attention du plus grand nombre il faut présenter qqch qui claque et ce peu importe -malheureusement- la qualité du dit proto… donc voila pourquoi je t’ai posé cette question car le futur aspect visuel de mon futur proto… :roll: me paraît d’hors et déjà primordial afin d’avoir l’intéret du plus grand nombre… après il faudra qu’il ne soit pas trop mauvais pour qu’il puisse continuer à survivre mais pour cela il faut que je me mettes à confectionner un vieux truc en papier pour le tester maintes fois.
Voilà, dsl de poster ce pavé dans ton topic, j’en créerais un concernant mon jeu, mais bien ultérieurement à mon avis car pour le moment je préfère ne pas trop en parler et garder le pseudo “suspens”:roll: lol

MajinJérémy dit:
Je suis moi même en plein balbutiements de la création d'un jeu et parcourir ce forum m'a conforté dans l'idée de finalement essayer.
Et je me suis bien rendu compte que pour attirer l'attention du plus grand nombre il faut présenter qqch qui claque et ce peu importe -malheureusement- la qualité du dit proto... donc voila pourquoi je t'ai posé cette question car le futur aspect visuel de mon futur proto... :roll: me paraît d'hors et déjà primordial afin d'avoir l'intéret du plus grand nombre... après il faudra qu'il ne soit pas trop mauvais pour qu'il puisse continuer à survivre mais pour cela il faut que je me mettes à confectionner un vieux truc en papier pour le tester maintes fois.

attention tout de même. au départ il faut vraiment faire un proto tout pourri (crayon feuille A4 et ciseaux :pouicintello:) pour pouvoir valider certaines choses. Car au départ, même si on pense dans notre tête que le proto tourne tu auras toujours de nombreuses modif a faire et c'est bcp plus simple de le faire sur des trucs fait vite fait que sur des magnifiques cartes en couleur et tout et tout...
Voilà, dsl de poster ce pavé dans ton topic, j'en créerais un concernant mon jeu, mais bien ultérieurement à mon avis car pour le moment je préfère ne pas trop en parler et garder le pseudo "suspens":roll: lol

Pas de soucis, je me ferais un plaisir de lire tes règles, même si les illustrations sont toutes pourries :mrgreen:

Oui oui je sais bien qu’il ne faut pas se lancer dans de grands projets avant d’avoir tester c’est évident mais ce que je voulais faire c’est au moins qqs “visuels” à poster rapidement pour donner envie au plus grand nombre de s’intéresser à mon poste et éventuellement m’aider.
Car même si ça me fait très plaisir :D que tu me propose ton aide et que tu es bien plus aguerri que moi à ce niveau là, j’ai envie d’avoir des retours d’un maximum de personnes et je dirais même d’un maximum de “genre de joueurs” car à mon avis ceux qui postent le + ici et qui s’investissent le + sont à mon avis des “hardcore gamers” et si leur avis est important celui des autres l’est aussi…
Enfin bref trêve de Hors-Sujet et n’hésite pas à donner des nouvelles de l’avancement de ton proto :wink:

A ce propos j’ai une question toute bête :
As-tu protéger ton jeu ? d’une manière ou d’une autre (enveloppe soleau…)
ou bien pas du tout ? car avant de poster quoi que ce soit j’ai lu pas mal de topic à ce niveau et j’avoue être assez perdu…du coup je demande au créateurs qui poste leur protos pour tenter de m’éclairer…merci :oops:

MajinJérémy dit:As-tu protéger ton jeu ? d'une manière ou d'une autre (enveloppe soleau...)
ou bien pas du tout ? car avant de poster quoi que ce soit j'ai lu pas mal de topic à ce niveau et j'avoue être assez perdu...du coup je demande au créateurs qui poste leur protos pour tenter de m'éclairer...merci :oops:

Tu peux t'envoyer une enveloppe soleau si ça peut te rassurer mais à mon humble avis, ça ne sert à rien et le meilleur moyen pour "protéger ton jeu" du moins pour en prouver la paternité, c'est d'en parler ici par exemple :wink:

Sinon concernant explos'gob il faut toujours que je relise les nouvelles règles :roll: j'y arriverais, un jour, j'y arriverais :mrgreen:

Alors moi personnellement je ne protege jamais rien et je n’ai pas encore eu de mauvaise surprise (Alors soit c’est parce que le milieu du jeu de societe est encore assez respectueux et qu’il n’est pas peuple de requin avide, soit parce que mes jeux ne meritent meme pas d’etre copies… :roll: )

Sinon comme le dit Astur, l’enveloppe Soleau peut etre uen alternative, mais, je pense, tout autant qu’un post sur ce forum…Donc moi je te conseillerais de faire sujet sur ton jeu des que tu te sens pret, sans passe rpar la case protection.

@Astur: Ton actualite va etre chargee, prend d’abord le temps de peaufiner tes jeux avant de lire mes regles :pouicintello:

Nouvelle mise à jour de Exploz’Gob!! :

Les dés pour confectionner les potions ont été remplacés par un sac noir rempli de cube de couleur représentant les ingrédients (Jaune: Carotte, Bleu: Champi, Rouge: Plume, et Noir: Krot’ de Troll…). Pour attaquer, on choisi sa cible puis une potion entre L’exploz’kepouik, L’exploz’Kel’Pif et L’exploz’Gob puis on annonce le nombre de cube (ingrédient) que l’on va piocher avant de plonger la main dans son sac.
Mais attention aux Krot’ qui rendent vos potions instables!!!

Les Gobelins peuvent maintenant évoluer.

Le système du Marché ambulant a été revu pour qu’il y ait plus de tension lors des enchères.

Par contre les Gobelins se balancent toujours des Potions explosives à travers la gueule :mrgreen:

Je met le lien vers la nouvelle règle, c’est une des premières moutures donc vos avis, retours etc etc sont les bienvenues: Voir le Fichier : ExplozGob_v60_102011.pdf

Je viens de lire les règles, c’est clair et c’est vrai que les ingrédients à piocher sont certainement plus sympas à jouer que les dés. :)

Quelques questions quand même ^^ :

Y a t’il une limite aux ingrédients que l’on peut piocher dans le sac ?
Y a t’il une limite de cartes en main ?

Et une remarque qui n’est peut-être pas judicieuse (il faudrait avoir testé pour ça :D ), la seule condition de fin de victoire est que l’un des joueurs restent 1 tour entier au bout du chemin, mais lorsqu’on tombe à 0 pv on recule d’une case. Est-ce qu’avec des joueurs belliqueux la partie de risque pas de durer en longueur ?

astur dit:Je viens de lire les règles, c'est clair et c'est vrai que les ingrédients à piocher sont certainement plus sympas à jouer que les dés. :)
Quelques questions quand même ^^ :
Y a t'il une limite aux ingrédients que l'on peut piocher dans le sac ?
Y a t'il une limite de cartes en main ?
Et une remarque qui n'est peut-être pas judicieuse (il faudrait avoir testé pour ça :D ), la seule condition de fin de victoire est que l'un des joueurs restent 1 tour entier au bout du chemin, mais lorsqu'on tombe à 0 pv on recule d'une case. Est-ce qu'avec des joueurs belliqueux la partie de risque pas de durer en longueur ?

Pour la limite d'ingrédients: Non plus tu en pioche, plus tu as de chance de piocher des Krot' et du coup de faire exploser la potion dans ta face (perdre des PV et jouer un tour blanc...). Mais peut etre qu'avec la multiplication des tests je mettrais une limite)

Pas de limite de carte en main (il faut que je le rajoute dans la règle)

La remarque de fin de partie est judicieuse, je pense que j'ajouterais les jetons Po'd'Gob (de la version précédente) que l'on recupère quand on achève un gobelin. Au bout de 5 jetons Po'd'Gob au total la partie se finie.

Sinon dans les règles je me contredit: lorsqu'un joueur tombe à 0, je dis une fois que l'attaquant prend la moitié de son trésor et une autre fois qu'il lui prend 2 cartes...J'hésite encore...

Merci pour le retour Astur!

Partie test de la nouvelle version aujourd’hui a 3. La partie a durée 50min je pense donc raccourcir le chemin vers le trésor des Orcs d’une case pour diminuer le temps de jeu.
Sinon je pense que le sac est la bonne idée, la pression générée par la confection des potions de cette manière est grisante.
Quelques réglages sur les cartes marchands sont a faire ainsi que sur la circulation de l’argent (on a souvent été a court…)

Mais c’est quand même du bon positif pour une première partie!