ps : j’ai beaucoup de mal avec les règles en ce moment, du coup je ne réagis pas sur ton sujet, mais ça va passer
héhé!
Aucun soucis, j’ai eu pas mal de réactions en mp qui m’ont permises de bien avancer pour le moment!
Hawkeye dit:Voici le dernier personnage en date. Un petit air de déjà vu non?
Enjoy!
Alors là, bravo

C’est une source inépuisable d’idée Il aura au moins réussit ça
Une petite question/idée : Pourquoi plusieurs départs possible?
Un départ commun à tous les joueurs permettrait à chaque personne de choisir s’il préfère privilégié le trésor ou les combats.
Oui, après tes remarques je me suis dis la même chose, je pense que je vais tester en faisant une dalle commune au départ, mais j’attends les retours de tests avant
Apres une petite serie de tests, le systeme du marche a ete revu:
Il y a 4 cases de couleurs/Prix dans le marche (rouge 6PO, orange 4PO, jaune 3PO, vert 2PO)
Sur chaue carte potion il y a une de ces couleurs aui determinera son prix. Quand on ajoute une carte au marche (chaque tour) elle vient sur la case de sa couleur.
Lorsque l’on decide d’acheter au marche on prend toute les cartes de la case couleur au’on achete.
Autre changement, les Gob n’ont plus que 6pv mais il recule que lorsqu’ils arrivent a 0pv (et non plus des qu’ils sont touches par une potion).
Apparition de quelques cartes potions speciales.
Les actions du tour ont ete simplifiees: Maintenant c’est:
Emplettes (Marche et/ou Armurerie) puis Attaque
OU
Le joueur recupere 6PO puis Attaque (pas d’emplettes possible)
Voila, j’essaye de mettre des photos des nouvelles cartes et du marche ce week end.
J’ai lu les règles et j’ai deux remarques .
1-Peut on avoir un exemple pour le système des limites car je ne comprend pas son fonctionnement.
2- Quand un joueur regarde à l’insu des autres joueurs une tuile trésor, si il y a un trésor il gagne sinon il repart visité les autres cases trésor. Donc les autres joueurs savent qu’il n’y a pas de trésor sur cette tuile puisque la partie continue. Donc pas besoin pour eux de venir visiter cette case trésor.
Donc pas besoin de regarder secrètement la tuile.
Si tu veux garder cette notion d’avantage pour celui qui a regardé la tuile en terme de développement de jeu comme aux échècs, une solution serait de jouer sur cette notion de trésor. Pour l’un se pourrait être de l’or, pour l’autre des dents et le troisiéme des os. Chaque gobelin ne recherchant pas la même chose il devront même si la tuile à déjà été regardé par un autre joueur venir sur cette case pour découvrit ce qu’elle cache.
En tout cas bravo pour ton idée. J’espère que mes remarques seront utiles.
a+
Bonjour et merci pour la lecture
1. Exemple:
A son tour, Shaa Taar décide d’attaquer en jouant cette potion:
EDIT:IMAGE TROP GROSSE
Il prend le D6 et le D12 et les lance: Il fait 4 (avec le D6) et 2 avec le (D12)
Il choisi de garder le 4 du D6 et relance le D12…Il obtient 1…décidement pas si chanceux que ca…
Il décide de le relancer pour la dernière fois: il fait 7!!
Donc 7+4=11 il est donc dans la limite imposée et réussit la potion (et donc l’attaque)
Si il avait été en dessous ou au dessus il en aurait subit les conséquences terribles!! (mais avant il aurait pu, en payant, utiliser l’ingrédient spécial pour se donner une dernière chance de réussir)
2. Oui je m’étais apercu de ce problème…Ton idée est élégante, je la testerais la prochaine fois, Merci!!
PS: Oula, ca fait un grosse carte!!! disons que Shaa Taar a des problèmes de vue…
Ayant laisser murir Exploz’Gob quelque temps parce que quelque chose me chiffonnait j’ai décidé de trancher dans le vif sans regrets
Les dé Ingrédient seront maintenant des dé 6 faces représentant de vrais ingrédients (Bcp plus immersif je pense!)
2 faces représentant le même ingrédient (Ingrédient courant: Carotte?!)2 faces représentant le même ingrédient (Ingrédient rare: Nez de troll?!)
1 face ingrédient légendaire (Plume de Phoénix?!) et enfin 1 face BOUM!!Chaque joueur possède un exemplaire de l’ingrédient courant (EDIT)
Des dés tout beau!
Du coup, exit les cartes potions (du matériel en moins, plus de lisibilité quant à ce qu’on peut faire) puisque les potions réalisables seront notés directement sur la fiche personnage. Il y aura donc moins de variété dans les potions (1 ou 2 facile a réaliser, 2 ou 3 moyenne et 1 ou 2 difficile en jouant sur les ingrédients et sur les nombres de BOUM avant que la potion n’explose).
Les lancés pour réussir une potion se font de la même manière qu’avant: 3 lancer et on peut relancer une partie ou tout ses dés (sauf les faces BOUM).
Mais pourquoi?!
J’ai voulu, en faisant ça, rendre le jeu plus fluide et plus lisible (plus familial?!) et dans un même temps renforcer le thème grâce aux ingrédients identifiables (et effacer l’abstraction des dés classiques). Je perd le système de limite haute et basse mais je garde l’esprit avec les Boum (limite haute) et la non réussite de la potion parce que l’on a pas réussit à avoir tout les ingrédients (limite basse)
Que pensez vous de ce changement? Pertinent, inutile?
Avez vous des idées pour le nom des ingrédients? (il m’en faut un commun, un rare et un légendaire)
Bien sur les Dons des personnages changeront en fonction de ces nouvelles données.
Hawkeye dit:3 faces représentant le même ingrédient (Ingrédient courant: Carotte?!)2 faces représentant le même ingrédient (Ingrédient rare: Nez de troll?!)
1 face ingrédient légendaire (Plume de Phoénix?!) et enfin 1 face BOUM!!
C'est moi, où ça fait 7 faces ?
C'est moi, où ça fait 7 faces ?
Oui je pense que tu as réussis à mettre le doigt sur un bug du jeu

En fait c'est: 2 faces représentant le même ingrédient (Ingrédient courant: Carotte?!)
2 faces représentant le même ingrédient (Ingrédient rare: Nez de troll?!)
1 face ingrédient légendaire (Plume de Phoénix?!) et enfin 1 face BOUM!!
Chaque joueur possède en permanence 1 exemplaire de l'ingrédient Courant (représenté sur sa fiche personnage) excepté 2 personnage (cf pouvoir des personnages bientôt

Merci Lynko
Sinon des idées pour les ingrédients? Des avis/critiques sur le remaniement de cette partie du jeu

Doublon…
Je reviens vers vous maintenant que j’ai affiné un peu l’idée que j’avais jeter en vrac (avec un dé à 7 faces à la clé… ) et qui m’avait été soufflée il y a un moment par Mr Shaudron
.
J’aurais besoin d’avis quant au dosage de la difficulté de la confection des nouvelles potions.
Donc comme je l’ai dit, les potions ne sont plus qu’au nombre de 6 (2 faciles, 2 moyennes et 2 dures). Pour les réussir il faut un mélange d’ingrédients (Carotte>ingrédient courant/ Nez de Troll>ingrédient rare/Plume de phoénix>ingrésient légendaire) grace aux 4 “dés Ingrédient” à disponibilité des joueurs.
Un “dé Ingrédient” comporte 6 faces ( ): 1 Face “Carottex2” / 1 face “Carottex1” / 2 Faces “Nez de Trollx1” / 1 Face “Plume de phoénix” / 1 Face “BOUUMM!”
Voici les différentes potions que l’on peut confectionner (sachant que le joueur choisi, avant de lancer les dés, quelle potion il veut fabriquer et combien de dés il va utiliser pour cela.)
FACILE (2 de dégats): Potion1: 1 Carotte + 1 Nez de Troll /Potion 2: 3 Carottes
MOYENNE (4 de dégats): Potion1: 1 Carotte + 2 Nez de Troll / Potion2: 2 Carottes + 1 Plume de phoénix
DIFFICILE (6 de dégats): Potion1: 3 Carottes + 1 Plume de Phoénix / Potion2: 1 Carotte + 1 Nez de Troll + 1 Plume de phoénix
Pour cela le joueur a 3 lancers (comme dans RTTA), il doit garder les faces BOUUMM!.
-Si il obtient 2 BOUUMM! ou plus, la potion est instable (cf les règles précédentes)
-Si il obtient moins de 2 BOUUMM! mais qu’il n’a pas les ingrédients nécessaires, la potion est ratée (pénalité de PO comme dans les règles précédentes)
-Si il obtient moins de 2 BOUUMM! et qu’il a les ingrédients nécessaires, la potion est réussie.
J’aurais voulu dans un premier temps dégrossir un peu le dosage des difficultés des potions. Pensez vous que c’est bien doser? Faut il rajouter une carotte par ci, un Nez par là??
Et en passant je réitère ma demande au niveau des ingrédients qui ne me plaisent pas trop, donc si vous avez des idées biscornues (champignon hallucinogène, ongle d’elfe etc etc je suis preneur!!!)
Je devrais mettre les règles à jour dans peu de temps (elles se sont allégées pour ne faire plus que 3 pages!), je mettrais un lien ici.
En tout cas ce système permet de rendre le mécanisme des limites un peu plus intuitif, car comme l’avait soulever Voxmentalis, ce n’était pas très clair…J’espère que maintenant ca l’est
Merci d’avance
Vraiment aucun ami des chiffres et des proba pour me dire si la difficulte de la confection des potions est equilibree??
En fait ce qui me bloque un peu dans les calculs c’est la face “Carottex2”. Il y aura autant de chance de faire 1 Carotte qu’un Nez mais plus de chance de faire 2 Carottes que 2 Nez je pense, mais du coup c’est ce qui me met le doute sur l’equilibre des potions.
Je pourrais lancer les des 100 fois pour me faire mes propres stat mais j’aimerais aussi avoir l’aspect theorique.
Je vais calculer la proba de chaque formule - en me simplifiant la vie : je vais calculer la proba avec 4 dés mais un seul lancer. Déjà, ça donnera un bon ordre d’idée.
Merci Lynko, ca me donnera effectivement un bonne idee du comportement de ces des.
Bon, j’ai pas trouvé de formule, donc, méthode de calcul un peu bourrin, résultats approché à 0,1% prêt, possibilité d’erreurs Et du coup, j’ai calculé avec 3 dés (plus simple à calculer quand même !)
1 carotte + 1 nez = 44,4% (hyper simple, à l’intuit, je dirais que 2 carottes plutôt qu’une ça équilibrerait mieux)
3 carottes = 25,9%
1 carotte + 2 nez = 22,2%
2 carottes + 1 plume = 14,3%
3 carottes + 1 plume = 3% (très chaud avec que 3 dés ça !)
Carotte + Nez + plume = 11,1%
Bilan : les trucs riches en carotte sont quand même durs, la face “2 carottes” étant unique. En gros, 3 carottes, c’est essentiellement obtenu avec 1 face 2 carottes + 1 face carotte (1 ou 2, peu importe) - la possibilité 1+1+1 étant bien plus rare. (1 chance sur 216 avec 3 dés) Du coup, 3 carottes, c’est plus ou moins équivalent avec 1 carotte + 1 plume. D’ailleurs, 2 carottes, c’est pas tellement plus probable que 1 plume avec 2 dés (2 carottes = 12 chance sur 36, 1 plume = 11 chance sur 36)
Merci Lynko, c’est interessant de voir tout ca, j’aurais cru que c’etait plus equilibre
Bon apres il faut revoir tout les pourcentages a la hausse du fait des 3 lancers et des 4 des (+ ceux que l’on peut acheter aux Emplettes, mais ca c’est une autre histoire ), mais les ecarts sont la.
Du coup je vai faire quelques petits reglages (comme ajouter une carotte pour la confection de la potion 1, comme tu le preconise).
Bien sur il faut aussi ajouter a cela, le fait que sur certaines cases du parcours les Gobelins auront a disposition une Carotte ou un Nez (qui va surement devenir un champignon d’ailleurs). Ainsi que certaines cartes Recettes (achetable au marche -enchere poing ferme-) qui donneront parfois un Ingredient. Ainsi que les Dons des personnages.
Encore merci d’avoir pris de ton temps pour m’en faire gagner Lynko, a charge de revanche!
Avec plaisir, j’aime bien les calculs lourdingues de probas
Après, comme tu dis, avec 3 dés, ça te donne surtout une idée des équilibres relatifs : rajouter des dés rendra les choses plus faisables, mais les écarts entre les combinaisons resteront sensiblement les mêmes (à vue de pifomètre mathématique). Et effectivement, si il y a des jetons gagnables en plus, ça te fiat l’outil idéal pour équilibrer le schmiblick