Salut,
Mon fils a eu les Colons de Catan pour noel (grace aux avis que j’ai pu lire sur ce site et je vous en remercie). On trouve ce jeu très bien et je voulais acheter les 2 extensions marin, et chevaliers. Mais voilà de clics en clics à la recherche de ses fameuses extensions je me retrouve à hésiter entre ces deux-là d’un coté et Elasund de l’autre et aussi Anno 1701. Si je prend les extensions je prendrais les deux, mais j’aimerai savoir si Anno 1701 n’est pas un peu l’équivalent ou s’il y a une grosse différence. En clair, si j’achète Anno 1701 et les extensions de Catan, est-ce que je n’aurai pas l’impression de jouer un peu au même jeu? Elasund me parait différent mais vous en pensez quoi? Votre avis compte beaucoup pour moi. J’achète tous mes jeux en fonction, depuis que je connais ce site.
Merci.
Elasund et Anno 1701 ne sont pas des extensions, mais des jeux clairement distincts du jeu de base Les colons de Catane.
Personnellement, je ne vois pas grand-chose en commun entre Elasund et Les colons de Catane, à part le thème de la colonisation et de la construction d’un village…
Bienvenu sur Tric-trac et bienvenu aussi dans l’univers Catane .
Oui, car comme tu a pu sans doute le constater, Catane a été décliné sous diverses extensions et diverses variantes.
Bien qu’ayant l’extension des Marins, je n’y ai encore jamais joué, par contre avec l’extension Villes et Chevaliers, j’ai quelques parties à mon actif. Cette extension change pas mal de choses et enrichie incontestablement le jeu…un peu trop selon quelques puristes, mais en ce qui me concerne, j’aime beaucoup.
Elasund ? J’ai eu du mal avec Elasund. Le jeu est bien, mais après 3 parties, j’ai commencé à m’y ennuyé un peu…et j’ai revendu le jeu après ma 6ième partie. On retrouve le jet de dés des colons, le fameux “7”, les 10 points syndicaux à obtenir, on y construit des bâtiments de différentes tailles en réservant des terrains et parfois on peut “écraser” un batiment adverse. L’idée de l’Eglise est excellente.
Je n’ai jamais joué à Anno 1701.
Tu devrais peut-être aussi jeter un oeil sur La conquête de Rome, encore un dérivé de catane, qui apportent aussi pas mal d’originalités par rapport au jeu d’origine.
Voilà…
lABCdaire dit:Personnellement, je ne vois pas grand-chose en commun entre Elasund et Les colons de Catane, à part le thème de la colonisation et de la construction d'un village...
Lancer 2d6 par tour, ne pas faire 7, placer ses constructions pour toucher plus de ressources pour pouvoir avoir des combos qui donnent plus de points de victoire. Rien quoi.

Cela dit Elasund renouvèle bien le genre. Les parties ont moins tendance à potentiellement s'éterniser.
Reste que c'est un poil de cul plus compliqué (pour la jeunesse) et plus "claustro" puisque ça se passe dans une seule ville que Catane, mais ça le reste un poil moins que Catanes + Chevaliers.
Anno 1701, connais pas.
Merci pour vos conseils.
J’avais bien compris que Anno 1701 et Elasund n’étaient pas des extensions mais ce que je voulais, c’était la comparaison entre chaque.
Si j’ai bien compris El comandante, Ville et Chevaliers est plus accessible pour jouer en famille qu’Elasund.
Je dois vous avouer qu’après avoir lu vos 3 avis, je suis un peu perdue. Lequel dois-je acheter? Elasund, Anno 1701 ou les extensions chevaliers et marins. Pour ce qui est de la Conquête de Rome je préfère ne pas regarder pour l’instant sinon je vais perdre la tête avec tous ces jeux.
Je devrais peut-être simplement commencer par les extensions, mais c’est vrai que les autres me tentent bien!
De toute manière, si vous avez aimé les colons de base, vous ne devriez pas être déçus par les extensions je pense.
Je ne connais pas non plus Anno 1701, mais là, comme ça, je vous suggérerai de partir sur une extension, comme Villes & Chevaliers, qui pimente pas mal le jeu. Le monde de Catane a été décliné à de nombreuses sauces (il y a aussi les Colons de Catane dans l’Espace, les Colons, c’est un peu comme Martine, voyez) et avant de voir les différentes sauces, autant “approfondir” un peu le jeu de base par une de ses extensions. Après, les choses viendront les unes après les autres et puis, il n’y a pas que le monde de Catane…
[Edit : tiens, bonjour, M. Le Zeptien, alors, on nous prépare un nouveau jeu pour ce soir ?]
El comandante dit:lABCdaire dit:Personnellement, je ne vois pas grand-chose en commun entre Elasund et Les colons de Catane, à part le thème de la colonisation et de la construction d'un village...
Lancer 2d6 par tour, ne pas faire 7, placer ses constructions pour toucher plus de ressources pour pouvoir avoir des combos qui donnent plus de points de victoire. Rien quoi.![]()
Ah oui, le fameux "7"... et les pirates à la place des voleurs, c'est vrai... Je voulais parler de la mécanique générale du jeu, de l'ambiance et du plateau, que je trouve radicalement différents. Mais, c'est toujours du Teuber, bien sûr.
Ah oui, le fameux "7"... et les pirates à la place des voleurs, c'est vrai... Je voulais parler de la mécanique générale du jeu, de l'ambiance et du plateau, que je trouve radicalement différents. Mais, c'est toujours du Teuber, bien sûr.
C'est exactement ça que je voulais savoir, en gros si on n' a pas l'impression de jouer au même jeu que Catan avec l'extension des chevaliers
Et pour Anno 1701, personne pour le comparer aux Colons de Catan?
perso j’aime beaucoup Villes et chevaliers : qui change pas mal le jeu, le rendant plus stratégique et surtout plus agressif, un peu plus complexe du coup
je le préfère aux marins (une seule partie, sympathique mais pas indispensable)
Elasund est un autre jeu, plus complexe, plus abstrait…;je ne sais pas quel âge a t’on fils mais le mien , qui a 11 ans et qui joue beaucoup (même à agricola) je ne lui proposerai pas Elasund (moins de plaisir ludique même si le jeu est très tendu et plutôt bon)
donc au regard de tes critères je prendrai villes et chevaliers qui renouvellera pas mal tes parties de catane tout en restant dans l’ambiance…puis je rajouterai le Jeu de cartes à 2 (ça c’est bonus) pour quand vous n’êtes que …deux. …et quand vous voudrez passer à du plus complexe un tour vers Elasund
anno 1701 connaît pas
Merci Lepatoune pour ton avis que je trouve aussi très interessant. Mon fils a 9 ans et je dois dire que pour son age il nous talonne vraiment de près pour la victoire. Mais je pense que je vais prendre les extensions dans un premier temps et attendre un peu pour Elasund. A moins que je le prenne juste pour mon mari et moi, mais est-ce qu’à deux ce jeu vaut le coup, faut voire.
Pour le jeu de carte, je dois avouer que j’ai déjà en tête de l’acheter pour le mercredi quand le papa n’est pas là, parce que le jeu de plateau à 2 j’aime pas trop, faut gérer un troisième jouer…
Merci à vous tous pour vos réponses rapides.
moi qui suis fan de Catane et possède quasiment tout
je te conseillerai en 1er lieu
- les marins (plein de scenarios sympas…)
- catane à deux (jeux de cartes)
Ensuite si tu es toujours catanienne :
- Villes et chevaliers
- + extension 5-6 joueurs catane et marins
- le scénario historique muraille de chine et troie / la guerre de troie (on y joue pile poil à 4 ou 6) est une merveille ; on joue en équipe sans savoir contre qui tu joues c’est ce qu’il y a de meilleur en scenario, mieux je trouve que la conquete de Rome
celui qui se passe en Afrique (j’ai oublié le nom) : tu pars (homme prehistorique de l’afrique pour coloniser le continent indoeuropéen, en même temps l’afrique se désertifie et les ressources viennent à manquer, excellent
- extension 5-6 jours villes et chevaliers
- Catan das Buch avec plein de scénarios superbes (en allemand) certains traduits
le catan à deux dans l’espace très sympa quoique long
etc etc
j’aime bcp Elasund aussi, mais ca peut faire un peu bcp
Anno à mon avis fait doublon sauf celui pour deux qui parait il est tres bien mais en allemand
j’ai dû en oublier un paquet, mais l’essentiel est là
alogue dit:
Et pour Anno 1701, personne pour le comparer aux Colons de Catan?
Anno 1701 reprend pas mal de choses de chez Catane (y compris quelques-uns de ses défauts), avec un côté exploration en plus et des cartes évènements. Par contre, il faut parler un minimum allemand car il y a un peu de texte et le jeu n'a pas été traduit.
j’oubliais le jeu de dés aussi est plutôt réussi, particulierement pour les enfants
merci pour vos avis sur Anno 1701. Apparement vous êtes tous les deux du même avis pour dire qu’il ressemble beaucoup aux Colons de Catan. Donc ma décision est prise ce sera les 2 extensions marins et chevaliers + le jeu de carte.
Merci à tous. Vous êtes trop sympas.
Personnellement, les principales extensions intéressantes pour les colons de Catane sont les suivantes, selon moi :
- marins de Catane
- extension 5/6 joueurs
- extension 5/6 joueurs pour les marins de Catane
Les marins de Catane apportent beaucoup au jeu et rapportent des scénarios.
Les extensions 5/6 joueurs permettent de jouer jusqu’à 6 joueurs, d’où le nom.
L’extension de chevaliers coutent cher et n’apporte que très très peu… Elle coutent encore plus chère avec l’extension 5/6 joueurs…
Le jeu de cartes est vraiment nul. Je n’ai pas accroché du tout et ma femme non plus. Ce n’est quasiment que du hasard. Et il faut absolument lui ajouter des extensions, ce qui le rend très cher pour pas grand chose. Il faut aussi révoir une grande table. Bref, beaucoup de défaut pour très peu d’intérêt. Ce n’est que mon ressenti, bien sûr.
Les scénarios sont de plus en plus difficiles à trouver, et je ne les ai pas testé. Je ne me positionnerai pas dessus.
Après, il y a les stand alone comme la version Rome ou la version Allemagne. Je dirais qu’ils sont excellent si on ne dispose pas du jeu de base, car cela revient à acheter le jeu plus une extension. Avec déjà le jeu de base dans le placard, cela ne vaut pas le prix pour juste une variante.
yelf dit:L'extension de chevaliers coutent cher et n'apporte que très très peu...

On n'a pas dû jouer à la même alors. J'ai trouvé, et je n'étais pas le seul, qu'elle renouvelait complètement le jeu. le jeu de base n'est jamais ressorti tel quel, après ça.
yelf dit:Le jeu de cartes est vraiment nul. Je n'ai pas accroché du tout et ma femme non plus. Ce n'est quasiment que du hasard. Et il faut absolument lui ajouter des extensions, ce qui le rend très cher pour pas grand chose. Il faut aussi révoir une grande table. Bref, beaucoup de défaut pour très peu d'intérêt. Ce n'est que mon ressenti, bien sûr.
Là aussi je te trouve très sévère. Le jeu est très sympa pour jouer à deux. Tout le monde connaît les cartes et le risque qu'elles sortent, on peut régulièrement jeter un oeil dans les pioches pour anticiper. Petit jeu sympa.
yelf dit:Après, il y a les stand alone comme la version Rome ou la version Allemagne. Je dirais qu'ils sont excellent si on ne dispose pas du jeu de base, car cela revient à acheter le jeu plus une extension. Avec déjà le jeu de base dans le placard, cela ne vaut pas le prix pour juste une variante.
Nouvelle carte, nouveaux mécanismes, etc. Une grosse variante en tout cas.
Et Catane, oui, c'est cher, clairement très cher, dans l'absolu et relativement. Mais ça tourne bien à toutes les sauces.
Rooh, la MOzAttitude, c'est contagieux.

Pour le prix, je suis d’accord avec vous, c’est cher, mais j’ai trouvé un site allemand où j’aurais les 2 extensions pour le prix d’une seule en France. C’est aussi pour ça que je m’interesse aux 2. Sinon il aurait fallu choisir entre les deux…
dire que villes et chevaliers n’apportent rien (murailles, chevaliers = blocage, métropole, les 3 niveaux de développement, les cartes progrès…) pour moi clairement indispensale
quand tu auras joué aux colons à 4 avec les deux extensons combinées je crois que tu seras vraiment entrée dans la catan dimension c’est énorme (par contre ça peut être long), de même à 5/6 le jeu peut durer…durer
Faudra que je redonne une chance à villes et chevaliers, peut-être…
Mais, vu son prix, j’ai de gros doutes sur sa valeur.
Pour le jeu de cartes par contre, je me suis forcé avec ma femme à faire plusieurs parties, et comme on ne lance qu’un dé au lieu de deux pour les ressources, le hasard est beaucoup plus important. Et à deux, les échanges, c’est zéro, pas de mise en concurrence possible.
Autre “extension” géniale :
http://www.spielmaterial.de/english/index.html?d_CATAN_Settler_of_Catan___complete_set2471.htm
pour pouvoir jouer à plus de 6.