Bonjour,
Je me posais une question en lisant différentes fiches sur TT :
Quels sont les jeux, à priori mal appréciés ou jugés déséquilibrés…mais qui sont repéchés, sauvés ou rendus “indispensables” par une extension.
Bref, quels sont les jeux qui ne peuvent pas être achetés sans cette dernière sous peine de décevoir ou de rester sur une mauvaise note ?
Cordialement,
De tête je n’en ai aucun, mais pour tous ceux qui trouvent que Kingsburg n’a que deux ou trois tactiques gagnantes, l’extension est chaudement recommandée…
Et à la limite, j’en dirais de même de San Juan et de Yspahan.
Même si je trouve ces jeux bons de base, il me semble maintenant inconcevable de jouer sans leurs extensions (ainsi que de celles de bien d’autres, mais ayant assez de variété de base.)
Dans les jeux que je possède je dirai que Colon de Catane le jeu de carte pour 2, a besoin d’au moins une extension pour prendre sa pleine mesure.
Moi je pense à Citadelles. Les excellents bâtiments de l’extension Cité Sombre me paraissent incontournables pour animer les parties.
RFTG ! Tempête en formation est clairement indispensable, Rebelle contre imperium moins
Il m’est difficile de penser à un exemple concret de jeu “mauvais” sans extension qui deviendrait “bon” avec. Si un jeu est mauvais (enfin, de mon point de vue), je ne vais sans doute pas acheter d’extension, donc il m’est difficile de répondre à cette question.
Cependant, les jeux suivants, déjà très bien à la base, sont sublimés par leurs extensions:
Colons de Catane (le jeu de plateau) gagne à être joué avec l’extension Villes et Chevaliers.
Race for the Galaxy avec sa première extension. La deuxième me semble moins importante pour l’équilibre général du jeu.
Il m’est aujourd’hui difficile d’envisager de jouer à Pandémie sans son extension officielle.
Mémoire 44 est limité à 13 scénarios avec sa boîte de base, donc si on aime, on est vite amené à acheter au minimum le Terrain Pack et le Carnet de Campagne pour prolonger le plaisir…
Toute une partie du sel de Dungeon Twister nait du mélange de plusieurs boîtes entre elles, ce qui permet d’expérimenter le jeu en forces secrètes (chaque joueur crée son équipe isolément), en forces égales (les joueurs créent chacun 1/2 équipe et ont les mêmes personnages au départ) ou en draft (le personnage choisit par un joueur ne peut être sélectionner par son adversaire, et vice-versa).
Formula Dé n’a pratiquement aucun intérêt si tu te contentes des deux circuits fournis dans la boîte de base…
Le seigneur des anneaux collaboratif],enfin parait-il. je n’ai pas pris le risque suite à mon premier achat malheureux.
L’extension de Keltis (Neue Wege, neue Ziele) rend le jeu tellement meilleur que celui de base que je ne peux plus m’en passer.
Je plussoie les Colons de Catane Cartes.
Sans parler de déception, il est sur que Twilight Imperium est nettement plus intéressant (et équilibré diront certains) avec son extension Shattered Empire. L’extension ajoute une pléthore de nouveautés qui augmente l’immersion, modifie les stratégies et allonge la durée de vie (bon on parle quand même d’un jeu possédant des durées de parties de 6h, donc niveau durée de vie… c’était déjà pas mal )
Autre jeu, pour Starcraft, l’extension Brood War gomme en partie l’aspect King Making du jeu de base en offrant une possibilité de supprimer les conditions de victoire spéciale. L’extension ajoute en plus nombre de nouveautés intéressantes.
Je plussoie Catane en jeu de cartes, qui s’est très vite vu accompagné d’extensions chez nous (sinon c’est vite lassant).
Pour le reste, beaucoup de bons jeux encore meilleurs avec extensions, mais ce n’est pas le propos ici…
Y avait une ancienne édition de Roborally où t’avais deux boîtes contenant deux fois moins de matos qu’aujourd’hui, grosso modo, et avec des cartes équipement que dans la seconde… Heureusement ce temps est révolu !
TI3 et Warrior Knights.
Je plussoie Pandemie a 200% !
Le jeu est excellent…sauf que tu en as vite fait le tour sans l’extension : Il n’y a que 5 roles possibles (dont un faiblard), donc lorsque tu joues a quatre, t’en as vite fait le tour.
Avec l’extension, ils ont plus que doubler le nombre de roles possibles, ainsi que le nombre de cartes evenements. Du coup, meme en restant avec les regles du jeu de base (l’extension propose egalement des variantes), l’introduction de ces nouvelles cartes permet a chaque partie de se distinguer des autres, et on peut les enchainer avec plaisir (“tiens ce coup ci on a le medecin” “epidemiologiste ? j’ai jamais joué ce role” “oh je viens de tomber sur une super carte evenement qui peut nous sauver”).
Perso, j’ai mis un 4/5 à Pandemie et un 5/5 à son extension, et je dis à tous mes joueurs que l’extension a révélé tout le potentiel du jeu (meme si elle est un peu chere pour le materiel qu’elle contient). C’est un des jeux phares chez moi.
J’aurais tendance à dire Race, apparamment BSG quand on joue à un nombre pair de joueurs (c’est dans cette configuration que le jeu pêche vraiment par chez nous, sans l’extension) et Yspahan qui, bien que très équilibré, peut voir apparaitre une martingale que permet d’éviter l’extension.
Je ne suis pas d’accord avec Sherinford . Formule Dé est complet avec les deux circuits de base, qui en plus, proposent des challenges différents.
L’ajout de circuits enrichi grandement le jeu, et surtout permet le jeu en championnat. Et c’est vrai que c’est là que Formule Dé se « déploie pleinement ». Mais je n’irai pas dire que Formule Dé n’a pas d’intérêt avec les seuls deux circuits fournis au départ. Tout le monde n’a pas envie ou le temps de faire un championnat avec un jeu de course.
Sinon, j’ai entendu parlé de DOOM dont l’extension semble nécessaire pour équilibrer le jeu…
R2 dit:Je ne suis pas d’accord avec Sherinford. Formule Dé est complet avec les deux circuits de base, qui en plus, proposent des challenges différents.
L’ajout de circuits enrichi grandement le jeu, et surtout permet le jeu en championnat. Et c’est vrai que c’est là que Formule Dé se « déploie pleinement ». Mais je n’irai pas dire que Formule Dé n’a pas d’intérêt avec les seuls deux circuits fournis au départ. Tout le monde n’a pas envie ou le temps de faire un championnat avec un jeu de course.
Je reformule alors: si tu joues souvent à ce jeu, tu t'apercevras vite que l'ennui finit par s'installer à force de parcourir encore et encore les deux mêmes circuits...
D'autant plus que Monaco n'est pas vraiment le circuit le plus intéressant qui soit, loin s'en faut.
Bref, pour exploiter ce jeu à fond, avoir une petite douzaine de circuits et jouer en championnat en gérant son écurie et les caractéristiques de ses voitures ajoute une bonne dose de "fun" au jeu...
Ksempac dit:Il n'y a que 5 roles possibles (dont un faiblard)
Le dispatcher ?

Sinon oui l'extension est superbe. Mais ça ne sauve pas le jeu pour autant qui est déjà très bien. Ça ajoute simplement certaines possibilités et donc augmente la durée de vie en effet.
Kingsburg pour moi. Mais bon, j’aime quand même bien le jeu de base. Mais avec l’extension c’est la fête du slip.
CROC
- Pegasus de BSG : Impossible de jouer sans. Ne sauve pas le jeu déjà excellent mais l’améliore pour le rendre parfait.
- Extensions Descent : Là aussi obligatoires. On ne peut jouer sans tant les trichery et autres monstres, scénars et perso améliorent le jeu.
- Wanted : Les extensions sauvent le jeu pour moi.
L’extension de A Game of Thrones.
L’introduction des ports corrige un bug latent du jeu: celui qui se fait éjecter d’une mer sans les ports n’y retournera plus jamais. Et point de salut sans un bout de mer dans AGoT.
bon je suis pas trop d’accord sur certains avis (j’ai trouvé keltis plus compliqué avec l’extension mais pas meilleur finalement,et l’extension pour les colons de catane “plateau” rallonge et complexifie le jeu sans pour autant le rendre meilleur,mais juste différent),mais j’allais poster pour Kingsburg.
Kingsburg c’est le bien,et au vu de l’extension elle semble indispensable.
et surtout,un jeu me vient en tete: Warcraft le boardgame.
le jeu de base était déséquilibré,et pas tres interessant,l’extension (qui change carrement les paquets de cartes du jeu de base) lui donne un second souffle et rend le jeu interessant.
bref,un bon jeu a condition d’avoir l’extension.