Déjà 2 GP et un constat : si la concurrence ne se réveille pas, Vettel va “schumacherisé” la saison (c’est-à-dire être champion à 6 ou 7 GP de la fin). 3’’ d’avance à la fin du premier tour sur les 2 GP, jamais réellement inquiété, 2 pôles. Certes, il est trop tôt pour dire si la saison se poursuivra ainsi, mais clairement, Vettel est bien le super favori cette année. Son coéquipier, excellent l’année dernière, n’arrive pas le suivre.
Chez McLaren, on tient la barre. Les 2 pilotes sont au rendez-vous, et ce sont les seuls qui résistent un peu à Vettel. La bagarre entre Hamilton et Button s’annoncent une nouvelle fois rude.
Mercedes est aux fraises, Rosberg prend de l’assurance mais ne concrétise pas, Schumacher ne se remet de ses 42 ans, la voiture semble en plus faible. C’est mal engagé.
Ferrari est aussi aux fraises, Alonso va bouffer Massa tout cru évidemment. Si il redresse vite la barre, Alonso jouera les premiers rôles comme l’année dernière, sinon, c’est plié.
La grosse surprise vient de Lotus Renault. Petrov, transcendé à Membourne, prend le podium, devant un Heidfeld complètement absent, ombre de lui-même. Heureusement, l’allemand se réveille aujourd’hui et sort une très belle course pour prendre le podium. Petrov redevient approximatif en fin de course et détruit sa monoplace à quelques tours du but dans un accident assez spectaculaire. Renault va vraiment beaucoup, beaucoup regretter l’accident de Kubica qui, a priori, est quand même un bon cran au-dessus de Petrov et Heidfeld.
Voilà pour les top team, Buemi semble se réveiller, Kobayashi devrait pouvoir se trouver un meilleur volant, les deux courses ont été intéressante à suivre, Sepang fut plein de rebondissements malgré l’absence de la pluie.
Si Vettel ne continue pas sur sa lancée,le championnat pourrait intéressant, sinon, on regardera les bagarres pour les accessit si les courses restent aussi intéressantes.
Oui, je regrette aussi beaucoup l’absence de Kubica pour secouer tout ça, mais bon à force de foncer dans des murs…heureusement que la sécurité est là sinon, il aurait déjà rejoint Ayrton…
Reste plus qu’à espérer qu’Alonso et sa voiture vont progresser pour titiller Vettel sinon ça risque d’être morne.
Je regarde aussi un peu d’Ambrioso (ben voui, un belge ça faisait longtemps) mais bon, il doit sans doute encore apprendre beaucoup.
Ouais, pareil, dommage pour Kubica, car je me dis qu’avec cette voiture…, il aurait pu faire très très mal, et clairement, les Lotus Renault sont la bonne surprise de ce début d’année.
Après, Red Bull a de l’avance, et Vettel semble intouchable, il peut en effet nous faire une Schumacher, mais déjà, on se dirige a minima (spéciale dédicace à grolap’) vers une Button.
Kobayashi mériterait clairement d’être vu dans un meilleur baquet, et les Mercedes sont aux fraises, Rosberg qui se battait plus haut l’année dernière fait peine à voir.
Clairement 2 beaux GP malgré les résultats qui pourraient laisser croire le contraire.
De là à dire que RB domine largement je ne suis pas d’accord.
Déjà on voit clairement que les 2 pilotes n’ont pas la même voiture, cette année ils ne veulent pas se mettre en danger comme en 2010 et filent une 1/2 voiture à Webber pour s’assurer qu’il ne gêne pas le fils de la maison sans pour autant avoir à donner de consignes. Vu comme ils ont critiquer Ferrari l’année dernière ils ne peuvent pas le faire mais franchement je suis convaincu qu’il ne faut pas être dupe. Webber tenait la comparaison l’année dernière (même si un peu moins rapide, ok) et là il est complètement en Australie devant son public, RB lui change sa voiture (!!! mais faut pas avouer qu’on lui avait filé une ruine) mais il n’a tjrs pas le kers au départ de ce 2e GP et perd un max de places … après il a très bon rythme en course ce qui prouve qu’il a tjrs le niveau mais avec une 1/2 bagnole …
Je serais pas étonné que Webber continue d’avoir des pb sur sa voiture tant que Vettel continuera de gagner et d’assurer assez de points pour que RB reste en tête aux constructeurs.
Sur la 1e course ça s’est clairement vu, comme la saison a commencé en retard ils n’arriveront pas à me faire croire qu’ils n’avaient pas toutes les pièces pour assembler 2 voitures, si ce n’est identiques, au moins très proches.
Sinon sur la domination RB je dirais aussi qu’à chaque fois le 2e derrière Vettel a fini pas loin alors qu’il n’a pas été 2e toute la course et a du se battre pour obtenir cette place. La RB semble bien moins forte en course qu’en qualif, j’aimerais bien voir ce que ça donnerait avec un 2e qui se maintient toute la course à l’aspi de Vettel.
Chez McLaren les 2 pilotes sont rapides mais Hamilton a encore fait du Hamilton … il avoue après la course qu’il méritait sa pénalité, il aurait limite du la prendre tout de suite au lieu d’attendre que son écart suivant conduise Alonso dans son diffuseur … Vu sa vitesse, essayer de résister à un pilote qui aurait de toute façon finit par passer (ou foutre carrément les 2 au tas) je trouve ça vraiment très con.
Chez Ferrari d’ailleurs, je pense que le rythme est bon à voir les temps en course que ce soit à Malbourne ou en Malaisie. Mais ils sont très lents en qualifs ce qui les met dans le peloton et a conduit Alonso à se faire tasser au départ en Australie et leur faire perdre bcp de temps derrière des voitures plus lentes en course. Dommage.
Je pense comme vous que chez Renault, qd on voit les perfs de la voiture on doit pleurer Kubica ! Je me demande s’il serait pas allé chercher Vettel au 1e virage Enfin ça fait plaisir de les voir à ce niveau. Cependant ils ont sans doute un peu aidé Vettel en Malaisie en s’incrustant devant les rivaux. Après Petrov qui sort ça me gène pas trop, il attaque très fort et perso j’apprécie plus un pilote comme ça qu’un Button
En dehors de ça encore une énorme course de Kobayashi. Il dépassait déjà qd il voulait l’année dernière alors cette année avec les nouveautés il se régale Le pauvre choumaker doit encore en pleurer dans son casque.
Plus loin Mercedes déçoit énormément alors que les derniers essais laissaient penser le contraire. Williams aussi. Quant aux “nouvelles” écuries seule 1 Lotus à l’arrivée, double abandon chez les 2 autres. C’est pas glorieux. Par contre Kovalainen ne finit qu’à 1 tour, franchement pas mal.
Pour l’avance mesurée de Vettel, j’ai peur que ce soit parce qu’il gère. J’ai un peu moins eu cette impression hier, mais à Melbourne, j’ai vraiment eu l’impression que si le 2° était revenu, il en avait suffisamment sur la pédale pour le laisser à plusieurs secondes. Ce n’est peut être qu’une impression, mais bon. Pour Weber, en effet, il y a un problème, et c’est bien dommage, surtout pour un type de sa classe. Mais, je ne sais pas si Vettel avait le KERS hier. Quant à Mercédes, il faudrait qu’il regarde du coté de Kobayashi pour remplacer Schumi.
loic dit:Mais, je ne sais pas si Vettel avait le KERS hier.
A en croire les commentateurs, il l'avait.
Pareil que CowBoy, je pense que sur le GP de Malaisie, Heidfeld a grandement facilité la tâche de Vettel, mais j’ai tout de même l’impression que les faibles écarts sont en trompe l’oeil. Avec les réglementations actuelles qui obligent les pilotes à conserver sur plusieurs GP pas mal de pièces, on ne verra plus d’écarts comme le faisait Schumi à sa grande époque.
Et j’ai vraiment halluciné sur l’accident de Petrov C’est vraiment la première fois que je vois un pilote terminer avec son volant dans les mains… Il ne pouvait plus rien faire et a eu énormément de chance.
Et pour Webber, je me posais aussi pas mal de questions, merci pour cette explication avec le coup des deux voitures différentes…
J’avais raté l’accident de Petrov mais à voir les réactions j’ai fini par aller voir la vidéo sur le net et
Sont malins les gars, y’a des dégagement en asphalte de partout (ça me lourde particulièrement d’ailleurs) sauf qu’à la sortie ils installent une bute en terre de 10cm pour faire voler les bagnoles Et dire que les dégagements en asphalte sont là pour la sécurité … ça aurait bien pu tuer Petrov s’il avait été dans l’axe d’un mur au lieu de revenir sur la piste. A qqes secondes près il aurait tout aussi bien pu atterrir sur Hamilton !
Petrov a qd même vraiment pas de chance qu’il y ait une bosse à cet endroit mais il en a bcp qd on voit qu’il a finalement pu se garer sur le bord de la piste sans le moindre pb.
A la télé, on l’a d’abord vu en caméra embarquée, et je me suis bien demandé comment il avait pu arracher le volant. Ca n’avait absolument rien d’impressionnant. Quand ils l’ont montré de l’extérieur, j’ai halluciné. Je ne me souvient pas avoir un décollage aussi énorme en F1
C’est clair que j’ai rarement vu une monoplace voler comme ça… A l’arrivée, il ne peut plus rien contrôler, et en plus il a mal au cul
loic dit:A la télé, on l'a d'abord vu en caméra embarquée, et je me suis bien demandé comment il avait pu arracher le volant. Ca n'avait absolument rien d'impressionnant. Quand ils l'ont montré de l'extérieur, j'ai halluciné. Je ne me souvient pas avoir un décollage aussi énorme en F1
Imola 1994
Mauvais Karma dit:loic dit:A la télé, on l'a d'abord vu en caméra embarquée, et je me suis bien demandé comment il avait pu arracher le volant. Ca n'avait absolument rien d'impressionnant. Quand ils l'ont montré de l'extérieur, j'ai halluciné. Je ne me souvient pas avoir un décollage aussi énorme en F1
Imola 1994
La voiture avait volé ? J'ai pas souvenir, peut être.
Ratzenberger avait décollé de plus d’un mètre avant de toucher le muret.
Mauvais Karma dit:Ratzenberger avait décollé de plus d'un mètre avant de toucher le muret.
Et oui, la 2e victime de ce GP dont personne ne se souvient... Mais en effet, là aussi, il y avait eu vol plané
petezahh dit:Mauvais Karma dit:Ratzenberger avait décollé de plus d'un mètre avant de toucher le muret.
Et oui, la 2e victime de ce GP dont personne ne se souvient...
La 1° non ? Du moins chronologiquement.
Ou il est décédé après Senna ?
Fadest dit:petezahh dit:Mauvais Karma dit:Ratzenberger avait décollé de plus d'un mètre avant de toucher le muret.
Et oui, la 2e victime de ce GP dont personne ne se souvient...
La 1° non ? Du moins chronologiquement.
Ou il est décédé après Senna ?
L'accident a eu lieu pendant les essais, mais il es t décédé après pas mal de coma je crois.
[Edit] Nan, en fait, il est décédé un jour avant Senna. Il me semble par contre que la direction de course n'avait pas donné la nouvelle de sa mort de peur d'une annulation, et que l'annonce a été faite après [/Edit]
Quand vous avez parlé de vol plané à Imola 1994 j’avais pensé à Barrichello. C’est le 1er à avoir ouvert les hostilités lors de ce triste weekend en décollant sur un vibreur pour se retrouver dans les grillages de sécurité (il avait tapé au-dessus du mur ).
Ratzenberger j’ai tjrs entendu dire qu’on n’avait pas d’images de l’accident à proprement parler, seulement un bout d’aileron qui se détache et dans le virage d’après la voiture qui frotte le mur avant de revenir sur la piste. J’avais fait une recherche y’a 2ans je crois, aucune image dispo sur le net de l’accident qui aurait pu permettre de comprendre ce qu’il s’est passé.
Exact, je me suis trompé c’est Barichello qui décolle pour atterrir sur le muret.
Ratzenberger on voit une partie de son accident mais pas l’impact contre le muret.
En effet, je viens de regarder les 2, et c’est bien Barichello qui décolle, alors que Ratzenberger reste au sol
Je viens de voir la video de Petrov… Ca doit être un grand moment de solitude quand tu te retrouves avec le volant flottant dans les mains… Heureusement que les freins avaient encore l’air de marcher…