[Fabrik Ludik] Concours de prototypes

[Prototype]

EDIT 16/01/2015 : Profonde reflexion concernant le concours. Je fais le tri entre les critiques que l’on m’a partagé et la poursuite du projet. Je reviens vers vous bientôt avec des nouvelles !
On pense réellement qu’il y a des perles sur Fabrik Ludik ! C’est pour ça que Fabrik Ludik organise un concours de prototypes de jeux de société qui débouchera sur l’édition d’un prototype via une plate-forme de financement participative : ce sont les internautes qui votent pour le prototype qu’ils veulent voir édité !
Aujourd’hui, il y a 47 auteurs et 113 prototypes sur Fabrik Ludik ! Il y en a pour tous les goûts, pour les enfants, pour un public familial ou pour joueurs aguerris.
• Pour les auteurs, ce concours est une possibilité unique d’être édité, de faire valoir son talent… et surtout de se faire reconnaître en tant qu’auteur de jeux auprès du public.
• Pour les internautes qui votent, ce concours est la possibilité de soutenir un auteur et son jeu, de participer à un projet d’édition, et d’éventuellement remporté le jeu qui sera édité à l’issu de ce concours (par tirage au sort).
Les 3 prototypes qui reçoivent le plus de votes pendant le concours reçoivent respectivement les récompenses honorifiques :
• l’Engrenage d’Or pour le premier
• l’Engrenage d’Argent pour le deuxième
• l’Engrenage de Bronze pour le troisième
L’auteur qui aura remporté l’Engrenage d’Or se verra proposer (aucune obligation) un contrat d’auteur avec Fabrik Ludik pour éditer son prototype. Un contrat d’auteur sera signé pour l’occasion et des droits d’auteurs seront versé à l’auteur en fonction des ventes réalisées.
Qu’est ce que ça veut dire ? Que si la campagne sur la plate-forme participative réussie, vous pourrez prochainement trouver ce jeu en vente direct sur Fabrik Ludik et dans des boutiques spécialisées !
Les dates du concours
On va bientôt envoyer un e-mail à tout les auteurs de Fabrik Ludik pour savoir qui veut participer au concours. On joindra a cet e-mail le règlement et les dates définitives du concours.
Les dates de déroulement du concours vont être modifié. Nous privilégions un étalement du concours sur 4 mois, par exemple du 15 février 2015 au 15 juin 2015 (mais ce n’est que supposition encore) pour que les auteurs prennent le temps de présenter leurs jeux à une multitudes de joueurs (qui voteront peut être pour eux sur Fabrik Ludik) lors des divers festivals de jeux : Cannes, Epinal, LudiNord, Toulouse L’Alchimie, Paris est Ludique, etc.
Du coup, le projet Ulule concernant l’Engrenage d’Or qui se verra proposé l’édition de son prototype sera reporté en conséquence. Cela permettra de laisser mûrir le projet, de prendre le temps de travailler sur le prototype avec l’auteur, de démarcher les fabricants, de trouver un illustrateur, etc. Mais pour l’instant, pas de date à fournir pour la mise en ligne du projet Ulule.
Système de vote
Ce sont les membres de Fabrik Ludik qui font la sélection des prototypes de jeux de société et qui votent pour donner vie à un prototype.
1. Nous avons opté pour un système de vote TRANSPARENT. Le nombre de votes est affiché en temps réel.
2. Nous avons opté pour un système de vote OUVERT A TOUS. Il suffit simplement de créer rapidement un compte sur http://www.fabrikludik.fr pour pouvoir voter.
3. Nous avons opté pour un système de vote EQUITABLE. Aucun prototype en particulier ne sera mis en avant sur le site ou sur la page Facebook de Fabrik Ludik pendant toutes la durée du concours.
Actuellement, nous sommes entrain de créer le système de vote sur Fabrik Ludik. On vous tient au courant de la suite des évènements. En attendant, n’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez de cette histoire de concours ! clin doeuil
EDIT 16/01/2015 : Profonde reflexion concernant le concours. Je fais le tri entre les critiques que l’on m’a partagé et la poursuite du projet. Je reviens vers vous bientôt avec des nouvelles !

Excellente initiative :) (même si du coup, je suis hors jeu direct :D )

Je soutiens! :mrgreen:
Tiens, ça me fais penser qu’il faudrait peut être que je parle de mon proto sur le forum d’ailleurs…

Merci pour votre soutien !
Pit, pourquoi est-ce que tu dis que tu es hors jeu direct ? :?:

Fabrikludik dit:Merci pour votre soutien !
Pit, pourquoi est-ce que tu dis que tu es hors jeu direct ? :?:

Parce que l'éditeur qui choisi d'éditer mon jeu doit d'abord passer par la case Licence Universal Studios... et ça, c'est moins marrant :D

Ah oui ! En effet… :wink:

Fabrikludik dit:Ah oui ! En effet... :wink:

Ca a tendance à repousser pas mal d'éditeurs, je vois pas pourquoi :mrgreen: :mrgreen:

C’est très intéressant, même si je vois des limites fortes et que cela me pose un certain nombre de questions.
La question qui me vient à l’esprit comme étant la plus importante est de savoir quel sera le travail de FrabrikLudik en tant qu’éditeur ???
Car pour l’immense majorité de ces jeux sous forme de prototype, il va falloir faire un travail important en terme d’illustration et de graphisme, en terme de choix de distributeur, et terme de communication … bref, un travail d’éditeur.
De plus certains proto auront un cout matériel très lourd, ce qui rendra la campagne de pledge assez costaud. On voit bien qu’en terme de participatif, il y a quelques rares qui fonctionnent très fort, quelques uns qui passent et beaucoup qui se vautrent.
FabrikLudik n’aurait-il pas intérêt à se laisser une petite marge de manœuvre (genre choisir parmi les trois premiers ?) afin de pouvoir s’éviter les protos irréalisables ? L’exemple du jeu à licence en est un, même si je maintient que sur un jeu de parc à dinosaures, on peut se passer de la licence, comme on peut (doit !) se passer de la licence sur mon Poudlard en en changeant le thème.
Enfin, je vois tout de même une limite très très très forte à ce concours, la limite du réseau. Sur un vote public sans restriction, il y a la limite du réseau. OK, ce risque est réduit par l’obligation d’être inscrit (être inscrit avant le 31/01 ?) sur FabrikLudik, mais une personne qui a de nombreux potes motivés risques de gagner sur autre chose que la qualité intrinsèque de son proto. Et je dis ça avec d’autant plus d’honnêteté que je pense ne pas être le plus mal placé, pas le mieux non plus, à ce niveau.
Je pense que l’idée est excellente (et ça va sans doute booster le nombre de proto sur le site) mais je pense qu’elle gagnerait à être vraiment réfléchie qui à être repoussée.
Et comme pour tout jeu, il faudrait que les règles soient écrites et précises avant de lancer quoi que ce soit.
Idem pour le contrat d’édition, je pense qu’il faudrait que les grandes lignes soient déterminées, c’est à dire durée du contrat, territoire concernée, droit d’auteur, nombre d’exemplaire …
Bref, bien du travail en perspective pour une bien belle idée. :)

Je trouve ta réaction très mesurée Zous.
Pour ma part, je ne peux que l’être un peu moins.
Je récapitule : le jeu qui remporte l’engrenage d’or au 15 février 2015 sera édité.
Le projet sera présenté sur Ulule à partir du 23 février 2015.
Cela ne laisse que 8 jours pour :
- réfléchir au positionnement
- tester le jeu
- trouver un thème
- réfléchir au matériel
- travailler un visuel
- signer le contrat d’édition avec l’auteur
- accessoirement : trouver un distributeur
Le genre de travail qu’un éditeur classique met au minimum 6 mois dans le meilleur des cas à faire, vous pensez le réaliser en 8 jours.
A moins que le projet soit lancé sur Ulule avec les visuels du proto en l’état …
Pour finir sur une note positive, si l’idée peut ne pas être mauvaise, il va vraiment falloir prendre le temps pour faire les choses correctement.

Thot dit:Je trouve ta réaction très mesurée Zous.
Pour ma part, je ne peux que l'être un peu moins.
Je récapitule : le jeu qui remporte l'engrenage d'or au 15 février 2015 sera édité.
Le projet sera présenté sur Ulule à partir du 23 février 2015.
Cela ne laisse que 8 jours pour :
- réfléchir au positionnement
- tester le jeu
- trouver un thème
- réfléchir au matériel
- travailler un visuel
- signer le contrat d'édition avec l'auteur
- accessoirement : trouver un distributeur
Le genre de travail qu'un éditeur classique met au minimum 6 mois dans le meilleur des cas à faire, vous pensez le réaliser en 8 jours.
A moins que le projet soit lancé sur Ulule avec les visuels du proto en l'état ...
Pour finir sur une note positive, si l'idée peut ne pas être mauvaise, il va vraiment falloir prendre le temps pour faire les choses correctement.

Sans parler de la communication autour du projet .. "après tout dépend de la somme demandée"

Je partage quelque peu les remarques faites plus haut sur le fait qu’à mon avis ce projet d’édition va dans le mur si vous n’avez pas déjà les contacts imprimeurs, distributeurs et boutiques nécessaires.
Qui plus est, il me semble que ça donne un espoir un peu erroné aux auteurs car éditer ce n’est pas l’important. Finalement tout le monde peut éditer son jeu en mettant de l’argent pour le produire. Ce qui est difficile c’est le vendre ensuite…
Par exemple, qui va financer les illustrations et le game design pré-campagne participative ? Est ce que Fabrik ludik va mettre des billes (entre 5000 et 10 000 euros je dirais de base en pré-prod pour faire un truc dans les standards actuels) avec le risque de se vautrer ?
Du coup, ne vaudrait-il pas mieux faire un partenariat avec un éditeur implanté ? Au moins, il a le réseau pour faire le boulot d’éditeur. Car le boulot d’éditeur ce n’est pas juste lancer une campagne de financement participative. C’est aussi (et sans être exhaustif) connaitre le marché, choisir les illustrateur, choisir le matos et surtout la qualité du matos, thématiser, faire la com’, trouver un distributeur etc…
Bref, c’est une bonne idée, mais il faut faire attention à ne pas vous lancer dans un truc ingérable si vous n’avez pas le réseau et les connaissances pour le faire.
Bon courage en tout cas !

Zous =>
Merci Zous pour l’interêt que tu portes au concours. Je constate que tu te poses beaucoup de questions, et c’est très bien. Je vais essayer d’y répondre le plus clairement possible. :D
Concernant le travail d’éditeur, je me sens les capacités et la motivation pour le faire. J’ai envie de m’essayer à ce rôle. Pas seulement par lubie nombriliste, mais pour faire rayonner Fabrik Ludik. J’ai travaillé en boutique de jeux de société et aussi en ludothèque. Je suis aussi auteur amateur de jeux de société. Je sais ce que c’est que la création, les festivals, l’attente de réponse d’éditeurs, les échecs (pas le jeu, hein!), les remises en questions, les doutes, les élans de motivation, le plaisir de créer, et j’en passe. Bref, entre mon expérience du monde du jeu et ma motivation, j’ai l’envie d’expérimenter l’édition et de mettre en avant les auteurs de Fabrik Ludik.
Bien sur, j’ai connaissance de l’importante charge de travail d’un éditeur. Lors de ma formation DUGAL, j’ai pu assister à la super intervention de Benoit Forget (Purple Brain Edition) sur le thème du travail d’éditeur. J’ai aussi rencontrer et sympathiser (et plus encore!) avec Batiste de IGWT, un petit éditeur toulousain qui a très bien réussi son financement participatif sur Ulule (JAM). Je me nourris de chaque rencontres et de chaque expériences.
Pour tout ce qui est illustrations, je ferai appel à un professionnel en fonction du jeu qui aura gagné l’Engrenage d’Or. Un bon illustrateur, assurément. Pour le côté graphique, je connais déjà un infographiste formé et compétent. Concernant le distributeur en France, le choix est plutôt restreint : Asmodée, Iello, Millenium, Paille Edition… Je jouerais ça au dé, certainement. Et pour la communication… c’est peut être là où c’est compliqué.
Le concours est un jeu en soit. Si une majorité de votes désignent un prototype qui a un matériel très lourd, c’est le jeu. Mais c’est aussi ce que veux le public qui a voté. Le nombre d’exemplaire tiré sera défini en fonction du coup du matériel et de la récolte sur la plate-forme participative.
Choisir parmi les 3 premiers est une bonne idée, ça me laisserai plus de marge de manœuvre. Je vais y réfléchir davantage…
La nécessité de s’inscrire sur Fabrik Ludik pour voter a été choisi pour pallier les tentatives de fraudes aux votes. En plus, ça permet de faire connaître Fabrik Ludik à l’entourage des auteurs. Un auteur qui arrive à motiver son cercle de connaissance pour voter pour lui, tant mieux pour lui mais je ne pense pas que ça suffirait à lui faire gagner un Engrenage. Mais le réseau n’est pas le principal cercle de personnes qui votent, il y a surtout des internautes curieux et les joueurs qui veulent découvrir de nouveaux jeux !
Je te rassure, le projet de concours a été réfléchie. Le règlement du concours est presque terminé au niveau de la rédaction (pour les motivés il y aura plusieurs pages) et je vais jeter les base du contrat d’édition incessamment sous peu. Le post que j’ai envoyé sur ce forum, c’est juste un petit coup de projecteur, un peu de communication. Je partagerais avec vous le règlement du concours et le contrat d’édition en début de semaine prochaine pour que vous me dites ce que vous en pensez. Toujours bon a prendre les retours, surtout les critiques ! :-)
Thot =>
La gestion du concours et du financement sur Ulule vont me prendre énormément de temps ces 6-9 prochains mois. Et du temps, j’en ai maintenant. D’où la date du concours et du financement sur Ulule dans la foulée. Si je ne le tente pas maintenant, il y a de fortes chances que je ne le fasse pas. De plus, les dates me permettront de parler du projet Ulule (qui sera en cours) lors du festival de Cannes et à LudiNord. Ce que je trouve pas trop mal goupillé.
Sur Ulule, je ne cherche pas à financer un jeu terminé avec les illustrations et maquettes prêtes à l’impression. Je cherche à financer un projet de jeu de société que des personnes ont soutenu en votant pour son édition. Oui, on va faire une belle présentation sur Ulule en 8 jours avec vidéo, images, présentation, motivation, etc. Oui, on va estimer le coût du jeu en envoyant des devis en UK, en Allemagne et en Chine. Oui, avec l’auteur, on va trouver un thème qui sera peut être modifié par la suite. Alors, oui, le jeu qui sera présenté sur Ulule et le jeu qui sera édité à la fin de l’histoire auront des petites différences dû au contraintes que j’aurais rencontré lors du travail d’édition, mais dans les grandes lignes ça restera le jeu pour lequel les personnes ont voté.
Oulala ! :shock: Je n’ai jamais dis que j’avais l’intention de faire le travail d’un éditeur en 8 jours. Mais en 8 jours, les grandes lignes auront été fixé. Après le financement, c’est tout le travail de finitions qui restera à réaliser.

Benwab =>
Personne ne va financer les illustrations et le game design à hauteur de 5K-10K€. On est sur une petite campagne Ulule qui va aller chercher assez d’argent pour tirer le jeu à au moins 1000 exemplaires. Si c’est un petit jeu ambiance, on va aller chercher 3K€, si c’est un gros jeu de gestion, on va aller chercher 10K€. On fait une campagne de financement participative pour financer un projet sans pour autant se mettre en danger financièrement. On est des personnes raisonnables, assurément. Si on se vautre, on aura juste perdu un temps considérable et notre égo en aura aussi prit un coup… m’enfin pas de ruine en vue ! Comme précédemment dit, je ne cherche pas à financer un jeu terminé avec les illustrations et maquettes prêtes à l’impression, je cherche à financer un projet de jeu de société que des personnes auront soutenu lors du concours.
Je vais très certainement demander à des éditeurs que je connais de m’aiguiller un peu quand j’aurais des doutes ou des questionnements. Merci à toi de partager tes interrogations (inquiétudes ?) ! :wink:

Fabrikludik dit:Benwab =>
Personne ne va financer les illustrations et le game design à hauteur de 5K-10K€. On est sur une petite campagne Ulule qui va aller chercher assez d'argent pour tirer le jeu à au moins 1000 exemplaires. Si c'est un petit jeu ambiance, on va aller chercher 3K€, si c'est un gros jeu de gestion, on va aller chercher 10K€. On fait une campagne de financement participative pour financer un projet sans pour autant se mettre en danger financièrement. On est des personnes raisonnables, assurément. Si on se vautre, on aura juste perdu un temps considérable et notre égo en aura aussi prit un coup... m'enfin pas de ruine en vue ! Comme précédemment dit, je ne cherche pas à financer un jeu terminé avec les illustrations et maquettes prêtes à l'impression, je cherche à financer un projet de jeu de société que des personnes auront soutenu lors du concours.
Je vais très certainement demander à des éditeurs que je connais de m'aiguiller un peu quand j'aurais des doutes ou des questionnements. Merci à toi de partager tes interrogations (inquiétudes ?) ! :wink:


Pour ma part, je trouve que c'est une très bonne initiative, vraiment. Sans parler que cette action rentrerait en parfaite synergie avec le site.
Je reste juste perplexe sur les prix..
En terme de cout, la fabrication d'un simple jeu de 50 cartes tiré à 1000u table dans les 2€ / 2.5€ ht unité. En règles générale nous rattrapons nos cout sur les volumes produits.
Donc en supposant que l'on parte sur une base de 2.25€ ht /u sur 1000u; ça nous donne déjà 2250€ HT (la TVA devra bien sur être réglée même si celle ci est récupérée par la suite)
Ajoutez à ça les couts d'illustration, graphique, sans parler des nombreuses recherches artistiques; les frais de traduction (s'il y en a); pour un petit jeu comme celui-ci, compter dans les 1800€ le tout, bien négocié.
Pour ce type de jeu, un prix public d'environ 12€ sera constaté, divisez par 2 pour obtenir le PV éditeur; retirez ensuite le cout de fabrication, les 20 à 35% de frais de distribution de cette marge ainsi que les droits d'auteur (entre 3% et 6%).
Donc :
12€ TTC (la boutique paye la TVA) divisé par 2 = 6€ HT
6€ HT - 34% = 3.96€ HT (distribution + DA)
3.96€ HT - 2.25€ HT = 1.71€ HT
Suivant le statut de la société ainsi que différentes variables (charges) :
1.71€ HT - 38% = 1.06€ HT (charges)
Compter en moyenne 15% à 25% du PV éditeur pour ce qui est de la communication du produit et de la société :
20% de 6€ HT = 1.2€ HT
1.06€ HT - 1.2€ HT = -0.14€ HT (déficitaire)
Sans compter les nombreuses petites dépenses ainsi que l'assurance du SAV (et oui, c'est à la charge de l'éditeur) Environ 5% du PV éditeur, donc 0.03€ HT
En gros : -0.17 € HT x 1000 boites = perte sèche de 170€ pour un simple petit jeu de 50 cartes
Sauf erreur de ma part..
Je serais donc du même avis que Benwab, effectuer un partenariat avec un éditeur qui aurait les reins assez assez solide pour assurer ce type de projet (car mes chiffres se porte sur un simple jeu de 50 cartes) mais je n'ose même pas calculer la perte pour un jeu de plateau..
Et celui-ci vous reverse une commission pour assurer la pérennité du site et par la suite le tremplin pour d'autres projets pleins d'avenir :)
Fabrikludik dit:Benwab =>
Personne ne va financer les illustrations et le game design à hauteur de 5K-10K€. On est sur une petite campagne Ulule qui va aller chercher assez d'argent pour tirer le jeu à au moins 1000 exemplaires. Si c'est un petit jeu ambiance, on va aller chercher 3K€, si c'est un gros jeu de gestion, on va aller chercher 10K€. On fait une campagne de financement participative pour financer un projet sans pour autant se mettre en danger financièrement. On est des personnes raisonnables, assurément. Si on se vautre, on aura juste perdu un temps considérable et notre égo en aura aussi prit un coup... m'enfin pas de ruine en vue ! Comme précédemment dit, je ne cherche pas à financer un jeu terminé avec les illustrations et maquettes prêtes à l'impression, je cherche à financer un projet de jeu de société que des personnes auront soutenu lors du concours.
Je vais très certainement demander à des éditeurs que je connais de m'aiguiller un peu quand j'aurais des doutes ou des questionnements. Merci à toi de partager tes interrogations (inquiétudes ?) ! :wink:

Encore une fois, loin de moi l'idée de vouloir décourager les initiatives mais quand je lis ce dernier message, j'ai tendance à penser que vous êtes assez loin des réalités du marché du jeu de société.
10k pour un gros jeu à 1000 exemplaire ça me semble complétement idéalisé. Et même si tu y arrives, tu ne récupèrera pas 10k sans avoir investi au départ à minima (sur les illustrations déjà). Parce que faire une campagne sans monter de visuels définitifs ça me semble irréaliste.
Bref, je ne veux pas faire oiseau de mauvais augure mais sur les salons je vois beaucoup de gens qui viennent me demander comment on a procédé pour faire de l'édition et qui ensuite quand on leur donne des conseils m'expliquent que eux vont faire autrement parce qu'ils font "un petit jeu" ou qu'ils "vont le vendre en direct", qu'ils "n'ont pas besoin d'un distributeur parce que ça sert à rien", "qu'ils vont pas étudier le marché" ou qu'ils "vont faire une campagne de financement participatif", etc...
Jusque là, je n'ai jamais vu un de ces projets arrivés quelque part mais pour autant, il arrivera qu'un de ces projets sur lequel je n'aurais pas misé un copec sera succès. Je vous souhaite que ce soit le votre.
Bon courage et bonne chance en tout cas.
Edit : et quand je dis succès, je veux juste dire que ce ne soit pas un flop monumental. Je ne parle pas de vendre 20 000 boites.
Concernant le distributeur en France, le choix est plutôt restreint : Asmodée, Iello, Millenium, Paille Edition...

Heu, tu sais que c'est eux qui vont te choisir et pas vraiment l'inverse ;)

Je trouve que l’initiative est louable en effet, mais pas exempts de risques.
Pour compléter les remarques de mes camarades et si j’ai bien noté, un point particulier me pose question :

Les prototypes mis en ligne avant le 1er février 2015 participent de fait au concours.

C’est la notion “de fait” qui me pose question ici. En effet, si on l’interprète littéralement, cela veut dire que tous prototype publié est candidat au concours. J’ai bon ? Or si c’est le cas, cela risque de poser quelques problèmes :
- Un certain nombre de prototypes peuvent déjà être en discussion avec un ou plusieurs éditeurs, voir peut-être déjà en processus d’édition.
- Un risque juridique est possible puisque aucun auteur n’a validé ce point lors de l’inscription sur le site. C’est à dire qu’ils sont sujets à une utilisation (même a priori plutôt bénéfique) de leurs créations sans avoir explicitement donné leur accord. Ce qui est me semble-t-il interdit par la loi. Cela pourrait créer quelques soucis… mais je ne suis pas juriste, c’est un avis sur une interprétation et peut être que les statuts du site intègre déjà ce type de problématique…
De mon point de vue, et il n’engage que moi, il faudrait plutôt adresser un message à l’ensemble des auteurs ayant publiés sur le site pour leur demander s’ils souhaitent ou non participer. D’un point de vue juridique, les mots n’ont pas forcément le sens que l’on peut leur prêter dans le langage “courant”.
Enfin, qu’en est-il de la partie test du prototype, qui selon moi est l’élément intéressant d’un concours pour s’assurer que le jeu fonctionne mécaniquement parlant… Et qui intéresse par ailleurs en 1er les éditeurs ?

Belle initiative en tout les cas !
bravo léandre !
La fabrik est dynamik !!

Titan =>
Merci pour tes encouragements Christian ! :D
Diss =>
Enfaîte, ce concours dispense avant tout une récompense honorifique (Engrenage d’Or, Engrenage d’Argent et Engrenage de Bronze). La récompense supplémentaire qu’est l’édition du prototype ayant reçu l’Engrenage d’Or est proposé à son auteur, mais pas du tout imposé. Il n’y a aucune obligation pour l’auteur de céder ses droits.
Mais tu as raison, tu soulèves une problématique intéressante. Je vais envoyer un e-mail à tout les auteurs de Fabrik Ludik pour savoir qui souhaite participer et qui ne souhaite pas.
Certain prototypes vont pouvoir être tester en version PnP (une trentaine), certain prototypes proposent une vidéo de présentation (une douzaine), et pour le reste, la présentation du prototype par son auteur, la lecture de la règle et la visualisation des photos seront les seuls critères pour juger les prototypes. Je crois en la bonne intelligence des personnes qui votent pour élire un prototype qui fonctionne. Mais toutefois, si le prototype qui devrait être édité est buggué, on modifiera (l’auteur et moi-même) suffisamment la règle pour pallier ce problème.
Babylon =>
Merci pour l’intérêt que tu portes à mon initiative, ça fait plaisir.
Et merci aussi pour cette démonstration mathématique, très clair et instructif. Même si je suis un peu perplexe quant à certain chiffre avancé, probablement par méconnaissance du marché. M’enfin !
Une partie des ventes (200 boites? Sur 1000) réalisées directement sur Ulule ne passe ni par un distributeur ni par un magasin… du coup, pas si sur d’être en déficit.
Pour la communication, à part en parler sur Facebook, sur Fabrik Ludik, sur TricTrac, sur Ulule et en festival de jeux (Cannes, LudiNord prochainement), je ne compte pas mettre autant d’argent que tu le suggère. Je pense pas que davantage soit vraiment nécessaire pour écouler 1000 boites… D’autant qu’il me semble que c’est aussi un peu au distributeur de faire de la promo concernant les nouveautés qu’il propose aux boutiques (newsletter).
Pour ce qui est du partenariat avec un éditeur de jeux déjà actif, c’est une idée… cela dépend des contraintes posées par cet éventuel éditeur intéresse.
Editeur qui passe par ici, contacte moi… on pourrait peut être faire un truc sympa ensemble ! ;-)
Benwab =>
Tu as raison quand tu dis que le planning de lancement sur Ulule est trop rapide. Pourtant d’autres me l’ont dit avant toi (Zous, Thot, Coat,…), mais je n’ai pas écouté. Etant dans une dynamique, c’est difficile de se freiner. Je vais me laisser plus de temps entre la fin du concours et le lancement du projet sur Ulule. Histoire que le projet mûrisse un peu. Et qu’on puisse travailler ensemble avec l’auteur. Et aussi, le temps de trouver un illustrateur et un fabricant, etc.
Du coup : date de la mise en ligne du projet sur Ulule reporté à une date ultérieur (non précisé).
J’ai bien conscience que ce qui est difficile c’est pas de faire un jeu, mais c’est bien de le vendre. Et j’ai bien conscience de l’importance du rôle du distributeur concernant la force de vente du jeu. Je ne suis pas de ceux qui pense pouvoir vendre un jeu de société sans distributeur. Pour sur ! Merci de tes remarques et mise en garde camarade !

Belle initiative, mais compliquée en effet.
Et j’ai quand même peur que ce soit ceux qui ont le plus gros réseau (ou du moins qui savent le mieux l’activer), qui récoltent la carotte, sans pour autant que le jeu soit bon. Les bons communicants ne sont pas souvent les meilleurs auteurs.
Bonne chance, mais je vais passer mon tour

Je vais tout reprendre pour faire quelque chose de bien. Faire le tri dans ce qu’on m’a dit. Merci pour vos retours en tout cas. Je reviens bientôt ! :)