Fabrik Ludik : ouverture de la BETA

Bonjour à tous les TricTraciens,
Je suis auteurs de jeux de société et j’ai créé un super site… Mais que de suspense ! Pour ce premier post sur le forum de TricTrac, je viens apporter une bonne nouvelle aux auteurs de prototypes de jeux de société. Et si je ne m’abuse, je dois être dans la bonne section pour poster le message suivant… Tadam !
" Nous sommes heureux de vous annoncer que la BETA V1.1 de Fabrik Ludik est ouverte ! Il s’agit d’une plate-forme gratuite destinée aux joueurs, aux auteurs et aux éditeurs de jeux de société :
• Pour les auteurs, Fabrik Ludik offre une vitrine dans laquelle ils peuvent mettre en ligne leurs prototypes et également écrire des News pour parler de leur actualité. 
• Pour les éditeurs, Fabrik Ludik c’est un catalogue de prototypes avec un moteur de recherche intégré où ils pourront découvrir et se mettre en relation directement avec des auteurs de jeux.
• Pour les joueurs, Fabrik Ludik offre la possibilité de s’informer, de suivre et de soutenir des auteurs et leurs prototypes de jeux de société.
On espère que c’est le début d’une histoire sympa, et on espère que le site va vous plaire. "

A bientôt sur http://www.fabrikludik.fr !
Léandre Proust :)

Bienvenue sur le forum trictrac. Effectivement, il manque un site pour mettre en avant les protos.
Néanmoins, vous êtes deux à avoir eu une idée identique a peu de temps d’intervalle.

Regarde le sujet de geeklette intitulé “site dédié aux jeux non édités”.
Je pense que l’on est plus fort à deux que seul.
Essayez d’avoir une initiative commune: deux sites concurrents pour la création ludique c’est le planton assuré vue la taille du marché.
Or, on a tous intérêt à ce que cela marche.;-)

Il semblerait que ce soit à la mode ce type de site, Geeklette vient d’ouvrir il y a peu un site faisant exactement la même chose.
Je ne dis pas que l’un est mieux que l’autre, mais je trouve dommage que ce ne soit qu’un vrai doublon car à mon avis j’ai du mal à voir l’intérêt de deux sites totalement identiques dans leurs objectifs. :?

Chouette initiative !
Y a-t-il un lien avec la Fabrik de feu Pygmoo games ?

J’ai découvert le projet de Geeklette début octobre. Mais Fabrik Ludik était déjà presque créé, je me voyais pas annuler l’ouverture du site parce qu’un autre site se situe sur le même type de service.
En effet, pour l’instant il y a peu de differences entre nos deux sites (Fabrik Ludik / BGAN). J’ai jeté les bases d’un site communautaire d’auteurs - passerelle entre éditeurs et auteurs. Mais Fabrik Ludik n’est pas figé, des projets sont prévues dans les mois à venir. Des différences entre nos sites vont apparaître…
Non, il n’y a aucun lien avec Fabrik de Pygmoo. :)

Fabrikludik dit:Mais Fabrik Ludik n'est pas figé, des projets sont prévues dans les mois à venir. Des différences entre nos sites vont apparaître...

C'est un peu vague là... En gros, ceux qui ont été convaincus par l'initiative de Geeklette n'ont a priori aucune raison d'essayer autre chose, et les autres ne vont pas aller sur un site similaire sans raison valable.

On est parti du même constat (manque de visibilité des prototypes), et on a agit en ce sens. Maintenant, on me dit que Fabrik Ludik ressemble trop à BGAN (Geeklette doit avoir les mêmes remarques en sens inverse). Et quand je dis que dans les mois à venir Fabrik Ludik va se démarquer de BGAN, on me dit que c’est vague… en même temps je ne vais pas révéler des projets qui sont encore en construction, ça me semble prématuré.
Je ne comprends pas ton argumentation partisane… En quoi les prototypes ne pourraient pas être publié sur les deux sites ? Cela offre deux vitrines, techniquement plus de visibilité. C’est exactement le but de nos sites respectifs avec Geeklette. La seule raison valable pour les auteurs ? C’est la visibilité de leur prototype et la communication autour de leur création. Faut que tu comprennes qu’avec Geeklette, on est pas concurrent. On a rien a gagner. On offre un service gratuit qui nous a demander beaucoup de temps, de travail, de moyens et d’énergie. Je ne cherche pas à débaucher des auteurs qui sont sur BGAN. Mais ça ne me pose absolument aucun problème que les auteurs profitent de tout les moyens qui existent pour parler de leurs prototypes.

Je ne défends ni l’un ni l’autre mais le fait même qu’il y ait 2 sites me semble totalement contreproductif puisque l’intérêt principal de vos 2 initiatives est de regrouper des jeux et ainsi offrir aux éditeurs un outil unique de recherche de projets.

Le réseau d’auteur que touche Geeklette et le réseau d’auteur que je touche est-il le même ? Apparemment pas pour l’instant, puisque je n’ai qu’un seul prototype qui est à la fois sur Fabrik Ludik et sur BGAN.
Est-ce que c’est pertinent de dire que c’est le même site ? Je ne pense pas. On offre le même service, mais on n’a pas le même contenu (20 protos originaux sur 21).
Il y a erreur. Je ne sais pas pour BGAN, mais le but de Fabrik Ludik n’est pas de réunir tout les prototypes de jeux en un lieu unique. Oh non, je n’ai pas cette prétention ni cette volonté ! C’est simplement de réaliser un catalogue de prototypes assez important pour que les éditeurs soient tenté d’utiliser mon site comme un outils de recherche et de prise de contacts directs avec les auteurs.

Est-ce que c'est pertinent de dire que c'est le même site ? Je ne pense pas. On offre le même service, mais on n'a pas le même contenu (20 protos originaux sur 21).

Attention, je n'ai pas dit que vous aviez le même site, en revanche il me semble bien que vous avez le même objectif.
C'est simplement de réaliser un catalogue de prototypes assez important pour que les éditeurs soient tenté d'utiliser mon site comme un outils de recherche et de prise de contacts directs avec les auteurs.

C'est exactement le but de BGAN.
Si vous voulez faciliter les rencontres éditeurs/auteurs/projets, le fait de proposer 2 plateformes présentant les mêmes objectifs est clairement contreproductif, voilà le sens de mon propos.

Pour le moment, notre objectif commun (avec BGAN) est de donner plus de visibilité aux auteurs et de donner un outil pertinent de recherche de prototype aux éditeurs. Soit, de faciliter l’interaction entre ces deux acteurs du monde ludique.
J’ai bien entendu ton point de vue, mais je ne le partage pas. Et pour dire vrai, je ne le comprends pas. Je ne vois pas où 2 plate-formes seraient contre-productives, là où une unique plate-forme ne le serait pas. Nous n’avons pas le même réseau et quand bien même, ça permettrait une meilleure visibilité de certain projet. Et puis, ça permet aussi à l’auteur de choisir sa plate-forme. C’est comme si tu me disais, les sites de financement participatif sont contre-productif parce qu’il y en a plusieurs, et que les projets sont éparpillé sur plusieurs sites et qu’il faudrait mieux qu’il n’en ai qu’un pour tout centraliser. Chacun de ces sites possèdent son catalogue de projet. Ulule et KKBB ont le meme objectif mais on un contenu different. C’est pareil pour BGAN et Fabrik Ludik.
De toute façon, j’ai certainement pas l’intention d’abandonner le projet Fabrik Ludik. Je ne pense pas que Geeklette abandonne BGAN. Alors il va falloir composé avec nos deux sites. Et c’est très bien comme ça. :)

Fabrikludik dit:Et pour dire vrai, je ne le comprends pas. Je ne vois pas où 2 plate-formes seraient contre-productives, là où une unique plate-forme ne le serait pas.

Tout simplement parce que si tu cherches à faire se rencontrer deux personnes, il vaut mieux se donner rendez-vous dans un seul lieu :)
Là, vous allez vous faire concurrence, fatalement. Un auteur aura intérêt à enregistrer son jeu sur les deux sites ou bien choisir celui qui sera le plus efficace. Dans le premier cas vous aurez le même contenu donc un des deux sites est de trop, dans le second cas un des deux sites n'est plus utile pour atteindre votre objectif commun.
Je ne raisonne pas en terme de travail personnel et d'investissement, mais en terme d'efficacité pour atteindre l'objectif commun que vous affichez.

Hello,
Avec “Fabrik Ludik” on pourrait presque faire une jolie contrepétrie :D
Courage pour la suite !
Ludiquement,
Rémy-lee

Hello !
Je viens de m’inscrire à la Fabrik Ludik et j’ai voulu mettre un jeu, j’ai visiblement oublier un champ obligatoire et du coup je dois tout me retaper … ça, ça me saoule grave … tu devrais peut-être essayer de corriger se problème.
:china:

Raisonnement par l’absurde ; si 2 sites c’est aussi intéressant que 1. Alors 23 sites aussi c’est aussi bien. Donc je garde mon site perso avec mes protos et ne vais pas sur ces sites…
De plus, je reste très sceptique face à ces 2 offres qui manifestement ne font aucune sélection sur le fond et qui donc ne garantissent pas aux éditeurs des protos de qualité.
Je ne vois donc aucun avantage de ces plates-formes par rapport à mon site perso. Sachant que je sais qu’il est de temps en temps visité par les éditeurs. Donc, soit ces sites sont réservés aux débutants inconnus complets, et ça n’attirera sans doute pas plus que ça les éditeurs (et donc ce n’est que de la poudre aux yeux), soit il faut un véritable truc en plus pour attirer les auteurs déjà édités histoire de bonifier le truc. Ou alors je me plante complètement dans mon analyse…

Arbre2vie : est ce que tu peux me dire quel navigateur tu utilises ? Je n’ai pas encore eu de retour par rapport à ça. Mais bien sur que je vais corriger ce problème lors de la prochaine mise a jours de la BETA.

Lynko : Fabrik Ludik n’a pas pour but de se substituer au site perso des auteurs, c’est une vitrine complémentaire. L’un n’empêche pas l’autre, et le réseau de visiteurs de FL et le réseau de visiteurs de ton site perso n’est pas le même. Fabrik Ludik se charge de regrouper des dizaines de prototypes dans un catalogue en ligne. Une partie du travail de prospection de l’éditeur est facilité, mais le rôle de FL n’est pas de sélectionner les prototypes à leurs place. Et puis, les sélectionnés selon quel critère ? Le moteur de recherche permet déjà aux éditeurs de gagner un temps considérable en affinant des recherches de protos par nombre de joueurs, durée de la partie, etc .
Fabrik Ludik cible spécialement les auteurs amateur en quête d’édition. En tant que vitrine, je veux offrir plus de visibilité aux auteurs qui en manque. Les auteurs connu (du public et des editeurs), bien qu’accepté sur Fabrik Ludik, ne sont pas mon coeur de cible.

Mouais, du coup,ça va grouiller de protos avec quelques pépites au milieu qui ne seront pas mises en valeur… C’est bien dommage.

Je travaille actuellement sur un moyen de rendre davantage visible les prototypes “pépites” (système de votes entrain d’être créé), en réalisant un classement par pertinence, par nombre de vues, par nombre de commentaire, par nombre de vote, etc.

Fabrikludik dit:Je travaille actuellement sur un moyen de rendre davantage visible les prototypes "pépites" (système de votes entrain d'être créé), en réalisant un classement par pertinence, par nombre de vues, par nombre de commentaire, par nombre de vote, etc.

Hello Léandre !
Je ne suis pas sur du tout qu'il faille tenir compte du nombre de vues, il est facile à augmenter, ce n'est donc pas pertinent. Le nombre de votes, bien que ce soit un peu mieux, n'est pas terrible non plus. Par contre le nombre de commentaires, ça peut être plus parlant, plus il y a de commentaires plus le sujet intéresse, du moins il me semble.
Je pense que quelle que soit la méthode, il ne faut pas la dévoiler.
:china:
PS: je suis sous Firefox

Le problème c’est de définir ce qu’est une “pépite” voire de définir ce qu’est un “bon jeu”… Et là je pense que la définition d’un Matthieu d’Epenoux n’est pas la même que celle d’un Cyril Demaegd.
Une idée qui me viens comme ça. (très utopique à mon avis). On pourrait imaginer un système de participation d’aide active entre les auteurs. En échange de la publication de notre proto, on pourrait s’engager à lire les règles et à évaluer 2 ou 3 autres protos et faire un retour aux auteurs. Bien sûr les critères d’évaluation sont important et doivent être le plus objectif ou pertinent possible (lisibilité des règles, relation entre le nombre de mots / age des joueurs, gamme de prix estimé, demander de remplir la fiche de jeu et voir si les réponses sont les mêmes que celles de l’auteur…)
C’est une idée donnée à la va vite mais y a de l’idée non ?! :)