Bonjour,
Je voulais avoir votre avis sur les jeux que l’on peux faire soit même sans avoir besoin de les acheter.
Bon j’avoue que je préfère les vrai jeux, originaux mais certains sont tellement rare à trouver et puis ça permet de faire quelques économies quand même.
Merci par avance
En tout cas je fabrique du pop corn et je me prépare à le distribuer. Ca fait faire des économies aussi.
Pour les jeux difficiles à trouver (FMP, Space Hulk, etc.), je comprends parfaitement la démarche. A la limite, ça tient plutôt du “hobby” de pousseur de plomb.
Pour les jeux du commerce, ça m’est arrivé une fois ou deux pour tester un peu en solo (oui oui, je sais, c’est la vieille excuse du pirate de base…).
Et au fond, le jeu n’en vaut pas vraiment la chandelle : c’est beaucoup de matériel pas forcement si bon marché que ça et pas mal de travail d’impression/collage/découpe, pour au final un truc qui a une tronche de proto que je n’ai pas envie d’infliger à mes partenaires de jeu (que je cherche au contraire plutôt à séduire avec un matériel de qualité).
Même quand c’est légal, comme la version print-n-play de Thunderstone, c’est beaucoup d’effort pour pas grand chose.
D’un point de vue purement pragmatique (pas morale) c’est là la principale différence avec le piratage numérique qui permet d’obtenir des copies d’excellente qualité pour un effort minimum.
ça m’arrive de fabriquer des jeux à partir de jeux connus
Soit parce que le prix est abusé par rapport à ce que c’est (exemple molkky, can’t stop, quarto, pétanque de salon)
Soit parce que je veux adapter un jeu à un thème qui me parle plus (the boss version énergies renouvelables, et en projet un king of tokyo sur le thème du basket sur monocycle… )
J’envisage aussi de me faire un pitch n’ dunk, parce que je ne le trouve nulle part (sinon je l’achète!)
J’entends d’ici certains d’entre vous crier à l’infamie, à la tratrise et au non respect des auteurs, mais ces versions sont prévues juste pour mon plaisir personnel, sur des jeux qui ont déja bien marché, et j’achète déja pas mal de jeux dits “officiels”
Pour Dune avec les nouvelles illustrations que l’on trouve sur le forum de BGG, je comprends tout à fait!
Moi j’ai passé des heures à reconstituer un Space Hulk, à imprimer et coller les tuiles sur du carton… 1 mois après la fin du labeur GW annonce la sortie de la nouvelle version
Du coup j’ai craqué et je l’ai acheté
J’ai aussi fait des versions perso de petits meurtres et ou étiez-vous à l’heure du crime.
En tout cas ça m’a motivé pour créer des jeux de plateaux originaux. Je bosse sur un truc de gestion de ressources post-apocalyptique
double post
Je ne l’ai fait que pour le Molkky parce que bon entre 5€ de matériel et 30€d’achat ^^
J’avais envisagé le faire pour Antiquity et Roads & Boats et finalement je les ai achetés
J’ai tendance moi aussi a me construire mes propres versions des jeux que j’aime beaucoup, mais en general c’est surtout pour les enjoliver et pour me faire plaisir.
Par contre, pour etre depuis 2 ans en train de me construire un Space Hulk custom par pur plaisir (je le possede deja en plusieurs exemplaires), je confirme que c’est loin d’etre économique, des que l’on se laisse emporter par ses passions.
J’ai arrété de compter après avoir évaluer deja plus de 700 $ de materiel pour ce seul projet. Alors ok, il est consequent ( toutes les salles et couloir en résine, y compris celles des differentes extensions) et il occupe une bibliotheque complete, mais le plaisir d’y jouer apres tout ce travail est décuplé.
Mais on touche la un domaine completement passionel, et la raison n’y est pas la bienvenue.
D’un point de vue économique, mettre sans doute plus de 1000$ pour reconstruire un jeu que l’on possede deja n’est pas le meilleur des business plan
Ah oui tiens, j`ai un projet de molkky sur le feu… facon de parler…
Pour le Mollky, et tout ce qu’on appelle jeux du monde, qui sont souvent fait avec peu de choses. Pour le djambi, y a quatres artistes dont Boulet qui ont pondu un visuel pour les pions qui fait très geek ! mais il est dur à chopper maintenant, je l’ai quelquepart si certains sont intéressés je l’exhumerai. J’ai fait un siam aussi
J’ai fait des jeux simples avec des aimants et des petits carreaux de mosaique, sympa sur mon frigo^^
C’est cool de fabriquer ses jeux, mais c’est souvent plus simple de customiser, et plus sympa envers ceux qui nous créent du jeu.
comme bilbokristof,
je me suis fabriqué un jeu en m’inspirant d’un jeu existant.
En fait, j’ai créer une boite avec laquelle on peut jouer à Croc, Skull&Roses et Coup.
ça permet d’économiser quand même pas mal d’euros et surtout, ça permet d’adapter ces jeux à un thème personnalisé (pour ma part, Hero Corp).
TheCaribou dit:J'ai tendance moi aussi a me construire mes propres versions des jeux que j'aime beaucoup, mais en general c'est surtout pour les enjoliver et pour me faire plaisir.
Par contre, pour etre depuis 2 ans en train de me construire un Space Hulk custom par pur plaisir
D'un point de vue économique, mettre sans doute plus de 1000$ pour reconstruire un jeu que l'on possede deja n'est pas le meilleur des business plan
Fais voir

J’ai déjà fait un Loup-garou maison, car j’aime bien dessiner et j’avais envie de créer mes propres rôles !
Fabriquer un jeu uniquement pour économiser je trouve ça ridicule, mais quand il s’agit d’en faire un vrai projet “artistique” et qu’on aime ça, c’est une chouette démarche (par contre certains jeux demandent un matos difficile à faire).
bilbokristof dit:et en projet un king of tokyo sur le thème du basket sur monocycle…![]()
C’est sérieux ?

Je demande au cas où car j’en ai fait du basket sur monocycle fut une époque. Par contre thématiser ça sur King of Tokyo je trouve ça assez étrange ^^
King of Tokyo j’avais un projet d’en faire un avec comme thématique le trône de fer : King of Westeros. Les blasons des maisons remplaceraient les monstres, et sur les dés, j’aurais utiliser les icones du JCE. Pour les cartes pouvoir, j’aurais remplacé par les cartes de complots photoshopées.
Mais c’est trop long et il m’aurait fallu déjà avoir King of Tokyo pour les Cartes.
Il y a des petites perles parmi les jeux à fabriquer. Que ce soit en Print’n’Play sur BGG (Zaibatsu…), ou en suivant cette liste :
http://zoubaoum.over-blog.com/categorie-10908697.html
Renardod dit:En tout cas je fabrique du pop corn et je me prépare à le distribuer. Ca fait faire des économies aussi.
Ben qu'est qui se passe...
Tout le monde est fatigué ?
Bon... Je lance...
Moi j'ai fait un jungle speed maison et je l'ai appelé jungle jam.

Plus sérieusement, pour un jeu qui n'est plus édité, pourquoi pas, c'est certes un peu du vol, mais en meme temps on n'a pas le choix si on le veux.
Mais quand je regarde l'offre que nous avons aujourd'hui, je ne me sent pas en ´penurie ´ au point de fabriquer moi même un jeu qui ne serait pas un prototype.
J’ai déjà refait des jeux parce qu’ils n’étaient plus édités (à l’époque) et que je n’avais pas envie de payer un rein pour en obtenir un exemplaire. Il s’agit de :
- 1830
- Antiquity
- Talisman
- Capes & Cowls
J’ai aussi refait un Twilight Struggle parce que je n’étais vraiment pas sûr de l’aimer, et les cartes VF étaient dispo. Il m’a suffit de franciser le reste et hop
Mais il faut savoir que j’adore bricoler, retoucher les images, les mises en page, traduire, etc… Si je n’avais pas cette passion je ne l’aurais jamais fait (ou alors 1 fois pour voir…) car ça représente quand même pas mal de boulot, de temps et de matériel. Donc au final l’économie est somme toute relative.
jmguiche dit:Plus sérieusement, pour un jeu qui n'est plus édité, pourquoi pas, c'est certes un peu du vol, mais en meme temps on n'a pas le choix si on le veux.
Se faire son propre jeu n'est en aucun cas du vol, c'est même un droit. Et comme déja souligné plus haut au prix du matos c'est rarement économique surtout si on veut que ce soit beau.
Puis, le gars qui veut passer pour un gros rapiat dans son club parce qu'il se fait ses jeux plutôt que de les acheter...

Par contre, distribuer en print'n play des jeux sans l'accord des ayants-droits, c'est plus problématique. Kwanchai Moriya avait par exemple mis une superbe version de Ogre sur BGG, mais a du la retirer car il n'avait pas pris la peine d'obtenir l'aval de Steve Jackson Games (c'était avant le kickstarter de la nouvelle version, en plus, du coup c'était problématique pour eux.)
Il existe des versions 'refaites' de certains jeux qui l'ont été avec l'accord de l'auteur et de l'éditeur, et la, rien à redire

Trois jeux que j’ai cherché longtemps et j’avais envie de m’y mettre :
-FMP
-Super Gang
-Star wars queen gambit
Pour résumer ça me coutait plus cher que de les acheter en occasion au prix fort et puis en fait j’ai fini par les trouver à tarif raisonnable.
Bref le seul que j’ai vraiment fait c’est le molky que j’ai fini par offrir à des amis et m’en acheter un vrai à 15e fdpin sur le net.
Donc franchement se monter son propre jeu n’a aucun intérêt hormis pour se faire plaisir à customiser un jeu que l’on adore !