Fabriquer un jeu pour éviter de l'acheter

Et moi qui galère à faire mon Perplexus
Retourne manger du popcorn…

Blodkhag dit:
Apres, j'avoue que l'idée m'a deja traversé l'esprit dans certains cas:
1) cas n°1: le jeu n'est plus édité, est épuisé ou introuvable...

allez pour le coup je m'autocite :)
de rien c'est offert par la maison

Souviens toi, barbara, c'etait en page 4, à cette époque nous etions encore jeunes, forts et fous...

ps: j'ai beau ne pas aimer l'univers, je trouve tres sympa l'idée de l'adaptation de "En Garde" sauce starwars

mais là dans l'absolu tu risquerais d'avoir plus de problemes avec lucasfilm/disney qu'avec l'auteur de en garde :) (parce que les copyright mongers du film/disque eux le cercle privé et non commercial ils s'en battent les balloches avec une charentaise)

Dans un domaine proche, je m’étonne toujours du peu d’intérêt que suscitent les jeux en print-n-play alors qu’ils sont gratuits, souvent pensés pour une reproduction facile et -pour les plus fameux- d’une qualité tout à fait honorable.

C’est d’autant plus étrange que des jeux du commerce voient apparaître des communautés de fans assez motivés pour partager traductions, scénarios fait-maisons, variantes, aides de jeu, playmat et autres tuckboxes.

Concernant le facteur coût, si on intègre le facteur temps, fabriquer son jeu n’est à mon avis jamais économique pour un individu lambda (même pour les quilles finlandaises où en comptant le déplacement en magasin de bricolage, le sciage et le ponçage, la pyrogravure, on doit au final être proche d’une livraison chez soi avec le port gratuit et la carte de fidélité)

C’est ce qui explique le peu de succès du print and play je pense. Il y a un investissement en temps et parfois fournitures à faire avant de tester le jeu…sans savoir si celui ci est bien.

Roswell dit:Dans un domaine proche, je m'étonne toujours du peu d'intérêt que suscitent les jeux en print-n-play alors qu'ils sont gratuits, souvent pensés pour une reproduction facile et -pour les plus fameux- d'une qualité tout à fait honorable.
C'est d'autant plus étrange que des jeux du commerce voient apparaître des communautés de fans assez motivés pour partager traductions, scénarios fait-maisons, variantes, aides de jeu, playmat et autres tuckboxes.

Peut-être parce que quand c'est gratuit, on pense forcément que ça doit pas être terrible...
Aurais-tu des propositions de jeux intéressants (les "plus fameux") en print n play à nous soumettre ?
Que je teste ça, mes ciseaux me démangent et ma tirelire n'est pas au mieux actuellement...
Roswell dit:Dans un domaine proche, je m'étonne toujours du peu d'intérêt que suscitent les jeux en print-n-play alors qu'ils sont gratuits, souvent pensés pour une reproduction facile et -pour les plus fameux- d'une qualité tout à fait honorable.
C'est d'autant plus étrange que des jeux du commerce voient apparaître des communautés de fans assez motivés pour partager traductions, scénarios fait-maisons, variantes, aides de jeu, playmat et autres tuckboxes.

C'est vrai que, s'il y a des fans de print and play qui se tiennent au courant, un fil dédié de news ca serait intéressant.
boudje dit:Concernant le facteur coût, si on intègre le facteur temps, fabriquer son jeu n'est à mon avis jamais économique pour un individu lambda (même pour les quilles finlandaises où en comptant le déplacement en magasin de bricolage, le sciage et le ponçage, la pyrogravure, on doit au final être proche d'une livraison chez soi avec le port gratuit et la carte de fidélité)
C'est ce qui explique le peu de succès du print and play je pense. Il y a un investissement en temps et parfois fournitures à faire avant de tester le jeu...sans savoir si celui ci est bien.

Mon molkky, 30 min de sport et 4 euros de poteau de jardin. Je suis pas allé à bricodépot juste pour ça, mais en y allant pour autre chose j'ai vu l'opportunité. Et trente minutes d'exercice, je considère pas ça comme du travail mais comme de l'entretien. Un simple feutre noir m'a suffit.

Le print and play, je pense que c'est imprimer le souci. Ca coute tellement cher l'encre et c'est galère à changer (si tu vas faire reremplir tes cartouches dans une petite boutique, ça prend près de 20 min pour 50% moins cher), que beaucoup de gens évitent d'imprimer beaucoup de documents. Y aussi le coté cheap, et le côté travail manuel d'écolier que certains n'aiment pas. Si t'es pas manuel et patient, passe ton chemin en gros.
jmguiche dit:C'est vrai que, s'il y a des fans de print and play qui se tiennent au courant, un fil dédié de news ca serait intéressant.

Je serais bien intéressé par un tel fil, mais je ne suis pas l'actualité d'assez prêt pour le tenir moi même. Quand j'en fabrique, ce sont des print-n-play dans le haut du classement BGG et jouable en solo.

bonne idée, très interessé par un fil de discussion dédié aux print-to-play moi aussi

tiens d’ailleurs pour faire quand meme le lien avec le fil d’ici…

votre position sur les print-to-play qui ont finalement connu une édition “normale” ensuite ? doit ont/devrait on arreter de les fabriquer soi meme des lors qu’ils sont ensuite éditer ? doit on jeter l’exemplaire qu’on a fabriquer avant ? (oui y’a un brin de sarcasme… L’orc est aussi humour)

exemple con: Zombie in my pocket !

Je suis content que des print-n-play soient édités, c’est une forme de reconnaissance. Mais quand ça arrive, je trouve plus correct que la version print-n-play reste disponible.

Tout d’abord parce que c’est souvent l’existence de la petite communauté PnP qui a permis à ce jeu d’être exposé. C’est un juste retour des choses qu’en cherchant des renseignements sur ce jeu précis, on découvre l’existence des jeux PnP en général.

D’autre part, parce que ça pose un problème de fiabilité des informations sur les sites de références. Même après coup, le jeu continue d’apparaître dans des listes de jeux PnP, souvent bien noté/classé, et en fait, il n’y est plus, les liens sont morts, etc. Je trouve ça insupportable.

Enfin, pour moi, la bonne attitude à avoir en cas d’édition, c’est d’apporter une plus-value. Zombie in my Pocket en version commerciale propose des règles multijoueurs, 12 Realms est passé par Kickstarter pour fournir un matos incroyable…

Bon après, c’est rare qu’un PnP finisse par être édité; et je peux comprendre la crainte d’un éditeur que les ventes soient compromises par une version PnP, et le fait qu’un auteur amateur plie pour avoir la fierté de voir son jeu édité.

Khoriakei dit:
Mon molkky, 30 min de sport et 4 euros de poteau de jardin. Je suis pas allé à bricodépot juste pour ça, mais en y allant pour autre chose j'ai vu l'opportunité. Et trente minutes d'exercice, je considère pas ça comme du travail mais comme de l'entretien. Un simple feutre noir m'a suffit.
Le print and play, je pense que c'est imprimer le souci. Ca coute tellement cher l'encre et c'est galère à changer (si tu vas faire reremplir tes cartouches dans une petite boutique, ça prend près de 20 min pour 50% moins cher), que beaucoup de gens évitent d'imprimer beaucoup de documents. Y aussi le coté cheap, et le côté travail manuel d'écolier que certains n'aiment pas. Si t'es pas manuel et patient, passe ton chemin en gros.

Pour quelqu'un de moins bricoleur, tu as 1h de trajet pour aller au bricodépot. Il y a également la recherche internet concernant les différentes tailles des quilles et du bâton si on veut faire ça dans les règles. Pour avoir un jeu de la même qualité que le neuf, il y a un peu de travail quand même, et j'ai volontairement pris l'exemple du jeu le plus simple à fabriquer.

Comme tu le dis, le côté cheap du bricolage vite fait mal fait rebute assez rapidement. Il faut soit être amateur de travail manuel, soit passer son chemin.

Personnellement, j’ai deux mains gauches palmées et je suis un petit bourgeois qui aime que le matériel de ses jeux soit impeccable et doté d’une finition pro. Donc, je ne fabrique rien et j’achete. (Je gere bien mes dépenses pour me le permettre.)

Cela dit, je suis fasciné par ce que certains peuvent faire en bricolant et leur tire tout mon chapeau !

Néanmoins, je me suis quand meme lancé dans des versions perso pour certains jeux :

- pile ou face tout d’abord, car je ne trouvais aucune version dans le commerce, ni en Belgique, ni en Allemagne, ni ailleurs. Et mon revendeur habituel a accueilli ma requete d’un drole de regard et d’un ricanement que je ne m’explique toujours pas…

- le Yathzee ensuite : avec une feuille de papier, une regle, de quoi écrire et je me suis fait un bloc surdimensionné. Par ailleurs, j’ai acheté cinq dés séparément et hop ! pas besoin de payer des mille et des cents pour avoir un tel jeu.

- pierre - papier - ciseau : je préfere cent fois mes mains á moi que celles de petits enfants chinois ou taiwanais, et ceci sans rascisme aucun. En outre, mon exemplaire est quand plus facilement transportable, quoi qu’il commence á s’abimer avec le temps…

- Le Pendu : lá aussi l’aspect bricolé de mon exemplaire a fini par me plaire. Je n’en suis pas encore á prétendre faire mon papier moi-meme, mais j’y pense et ai commencé á rassembler de la documentation sur le sujet et poser des questions aux professionnels croisés sur divers salons.

Enpassant dit:Il me semble reconnaitre du matériel de "Clash of the lightsabers", non ?

Exact, ce sont bien les figurines de ce jeu.

Pour rester dans le sujet, et toujours de Reiner Knizia, on peut également se fabriquer un jeu d'un auteur célèbre qui n'a jamais été édité.

C'est ICI

Cordialement.

Thierry
Blodkhag dit:.
Apres, j'avoue que l'idée m'a deja traversé l'esprit dans certains cas:
1) cas n°1: le jeu n'est plus édité, est épuisé ou introuvable... et je ne veux pas risquer d'abimer mon exemplaire que j'ai.

Pour être exact c'est la fin qui a amené ma remarque ;)

Un jeu épuisé ou introuvable que tu ne possèdes pas c'est très différent de celui que tu possèdes et que tu ne veux pas abîmer.

Mais ça a peu d'importance. C'est juste pour être précis dans les citations quitte à s'auto-citer ; autant le faire bien soi-même :p