Faire des cartes pour un prototype

[Prototype]

Voila, c’est bête, souvent discuté, mais j’ai un problème pour faire de bonnes cartes pour mes prototypes, afin qu’elles soient “jouables”.
D’habitude, j’imprime sur du papier A4 le recto, je découpe chacune (et l’encre couleur finit toujours par me manquer au cours de l’impression…), et je les glisse dans des protèges cartes où, astuce, se trouve déjà des cartes (d’Ascension, Seasons, Fairy Tale, 7 Wonders, peu importe) leur donnant un verso commun indistinguable et surtout une rigidité que le papier n’offrait pas.
Seulement voila, cette fois-ci, je suis face à des prototypes qui sont bien mieux sans l’utilisation de protèges cartes, car ces derniers finissent par coller entre eux, à coller un peu entre eux, à ralentir, car le jeu demande beaucoup de manipulation des cartes, de façon assez frénétique même. Je ne peux donc plus utiliser mon astuce précédente.
Du coup, je cherche une autre solution.
Je pensais acheter des cartes vierges sur un site spécialisé dans le matériel de prototype de jeux, et ensuite, ou bien coller (avec un résultat pauvre, j’imagine) sur chacune, ou bien décalquer avec du papier décalque (lequel ? cela marche vraiment ? Mon imprimante va t’elle fonctionner avec ?) mais la technique me semble pas idéale, un peu coûteuse, et surtout j’ai peur que les versos soient du coup pas uniformes ou alors laissez des dos vierges ce qui n’est pas non plus incroyable…
Du coup, comment devrais-je procéder ? Que me conseillez-vous ?
Le moins onéreux et le plus immédiat est souhaité ici, il s’agit avant tout de tester mon prototype, pas d’en faire un jeu qui rivalise ceux qui sont édités en terme de qualité de matériel.
La solution des imprimeries/photocopieuses locales, ça se tente ?

Antemonda dit:Du coup, comment devrais-je procéder ? Que me conseillez-vous ?
Le moins onéreux et le plus immédiat est souhaité ici, il s'agit avant tout de tester mon prototype, pas d'en faire un jeu qui rivalise ceux qui sont édités en terme de qualité de matériel.
La solution des imprimeries/photocopieuses locales, ça se tente ?

Tu ne pourrais pas acheter des autocollants format A4, imprimer tes cartes dessus, coller la feuille A4 autocollante sur une feuille A4 épaisse, éventuellement faire la même chose pour le dos, puis découper la feuille A4 au massicot avant d'arrondir les angles à la perforatrice.
Je n'ai jamais tenté mais les démos en vidéos sont convaincantes.

Pour avoir été confronté au même problème assez récemment, j’ai testé plein de solutions. Le meilleur rapport temps/bricolage/prix que j’ai pu trouver c’est d’imprimer directement en recto/verso sur du papier à fort grammage (très fort grammage même puisque j’étais sur du 210g). J’ai imprimé avec une imprimante laser pro au bureau de mon beau-frère.
Alors, oui, le papier 210g c’est 6€ les 25 feuilles et une super imprimante ca se trouve pas en cognant dans une poubelle (mais on a tous des gens autour de nous qui travaillent dans des bureaux avec des super imprimantes au forfait), mais j’ai gagné un temps fou : découpage au cutter hyper rapide, pas de collage et un rendu très proche d’une vraie carte (c’était pour créer une extension d’Horreur à Arkham et, hormis la couleur qui est un poil différente (le papier 210g est souvent jaune pâle et non blanc), on remarque à peine les cartes diy de celles du jeu de base).
Le seul truc à faire qui est hyper important c’est d’abord de faire des tests sur papier à la con (60 ou 80g) en n&b histoire de pas gâcher d’encre afin de bien calibrer le recto/verso dont le décalage est unique pour chaque imprimante (et non pas chaque modèle, j’insiste bien là dessus).
Voilà pour mon avis.
Oscar VB.

Xahendir dit:
Tu ne pourrais pas acheter des autocollants format A4, imprimer tes cartes dessus, coller la feuille A4 autocollante sur une feuille A4 épaisse, éventuellement faire la même chose pour le dos, puis découper la feuille A4 au massicot avant d'arrondir les angles à la perforatrice.
Je n'ai jamais tenté mais les démos en vidéos sont convaincantes.

J'y ai pensé, mais c'est assez onéreux et il faut pas se louper avec les décalques (surtout en recto ET verso). J'ai lu divers retours négatifs sur la qualité des décalques (pas pratique à mettre, se retire avec du frottement, tous les soucis liés à l'imprimante (incompatibilité, baves)).
J'ai presque 200 cartes colorés à faire, une trentaine de différentes.
Oscar Van Buren dit:Pour avoir été confronté au même problème assez récemment, j'ai testé plein de solutions. Le meilleur rapport temps/bricolage/prix que j'ai pu trouver c'est d'imprimer directement en recto/verso sur du papier à fort grammage (très fort grammage même puisque j'étais sur du 210g). J'ai imprimé avec une imprimante laser pro au bureau de mon beau-frère.
Alors, oui, le papier 210g c'est 6€ les 25 feuilles et une super imprimante ca se trouve pas en cognant dans une poubelle (mais on a tous des gens autour de nous qui travaillent dans des bureaux avec des super imprimantes au forfait), mais j'ai gagné un temps fou : découpage au cutter hyper rapide, pas de collage et un rendu très proche d'une vraie carte (c'était pour créer une extension d'Horreur à Arkham et, hormis la couleur qui est un poil différente (le papier 210g est souvent jaune pâle et non blanc), on remarque à peine les cartes diy de celles du jeu de base).
Le seul truc à faire qui est hyper important c'est d'abord de faire des tests sur papier à la con (60 ou 80g) en n&b histoire de pas gâcher d'encre afin de bien calibrer le recto/verso dont le décalage est unique pour chaque imprimante (et non pas chaque modèle, j'insiste bien là dessus).

C'est vrai, mais comme tu le dis, c'est assez cher, il faut trouver telle imprimante, et être prêt à passer un temps fou pour faire coïncider exactement le recto du verso.
Je vais encore me gratter la tête.
A l'heure actuelle, ma solution semble : commander des cartes vierges, ne pas faire de verso en croisant les doigts que le marquage ne sera pas fou et que ça rende pas bof, aller à une imprimerie locale et demander s'ils peuvent imprimer sur du papier décalque A4... Ca va être tendu.
Ou alors pas de décalque, et je colle sur les cartes vierges.
Enfin ça me convient pas tout à fait, je vais continuer de creuser.

Sinon il existe un kit qui s’appelle DIY board game, trouvable à une vingtaine d’euros sur internet dans lequel il y a tout un stock de cartes réutilisables sur lesquelles on écrit avec des feutres. Alors c’est sûr que niveau look c’est du fait main hein, mais ça permet de tester des protos assez facilement tout en pouvant annoter les cartes en cours de partie, ce qui est pas mal. Et sans avoir à acheter le kit il existe des rouleaux de ce papier réutilisable (en gros, ça marche comme un tableau blanc), ça se trouve entre 20 et 50 euros selon la longueur du rouleau.
Oscar VB.

Intéressant !
Ça colle pas pour mon prototype à nouveau (illustration importante, frottements importants qui pourrait j’imagine faire effacer ou baver le feutre), mais intéressant peut être pour d’autres prototypes que j’ai en tête.

Xahendir dit:Tu ne pourrais pas acheter des autocollants format A4, imprimer tes cartes dessus, coller la feuille A4 autocollante sur une feuille A4 épaisse, éventuellement faire la même chose pour le dos, puis découper la feuille A4 au massicot avant d'arrondir les angles à la perforatrice.
Je n'ai jamais tenté mais les démos en vidéos sont convaincantes.

perso, je fais cette technique pour mes protos en rajoutant ou non des protéges cartes
çà marche pas mal pour des jeux non frénétiques
après, pour un jeu frénétique, je ne saurais dire ...

Bonjour,
Il y a différentes qualités dans les protèges cartes, donc peut-être faut-il y mettre le prix … ?!

arbre2vie dit:Bonjour,
Il y a différentes qualités dans les protèges cartes, donc peut-être faut-il y mettre le prix ... ?!

entièrement d'accord, certains protèges cartes sont vraiment pourris

“Protège-cartes souples Sleeves”, je crois que c’est bonne qualité, non ?
Mon soucis est le fait que les protèges cartes se collent un peu entre eux avec la transpiration, l’humidité de, et ralentissent la pioche “frénétique”, donc dans ce prototype précisément, ça couine (sinon cela aurait été sans incidence dans un autre).

Si ça t’embête pas de passer par la case impression/ciseaux/colle tu peux coller sur des cartes magic, ça coûte que dalle sur ebay

Salut a tous:
Ayant le meme probleme, j ai été me renseigner chez un imprimeur. La feuille A4 380g est a 0.30€. Tu peux mettre 9 cartes sur une feuille.
Voili. Sinon il y a des sites sur internet qui te créent tes cartes à partir d un pdf. Regarde dans le forum, les noms sont donnés.

Je suis passé par artscow car je me suis dis que mon prototype commence à aboutir donc un matériel de belle qualité, quitte à y mettre de l’argent, était necessaire.
J’aurais eu trop de soucis avec la colle, ou la bonne mise en place recto/verso, le manque de rigidité du A4 même en 380g, etc.

Moi j’ai acheté des feuilles Bristol blanche grammage 230 (10 € les 100) que je vais doubler (ou tripler) pour une bonne rigidité.
Ensuite je trace la dimension de mes cartes.
j’utilise un pochoir (4 €) pour marquer mes cartes au feutre permanent.
Je les plastifie avec du couvre livre adhésif transparent (2€).
Reste à découper les cartes.
Qu’en pensez vous ?

Pour plastifier, une plastifieuse ( :mrgreen: ) fournit un superbe résultat.
On en trouve régulièrement pour pas cher chez les hard discounters.

Pour du fait maison, imprimer sur une imprimante de bureau sur du 200g + protèges cartes est largement suffisant selon moi. Si tu veux vraiment un rendu pro sans te prendre la tête, alors regarde du côté de l’impression à la demande, chez Artscow ou Printerstudio. Tu t’en tires pour environ 10$ le deck de 54 cartes imprimées custom recto/verso sur des cartes de qualité pro, avec un bon rendu. Si tu veux vraiment du beau, c’est la meilleure solution. Mais à mon sens toutes les solutions de plastifieuses etc. feront toujours “proto” , voire amateur. :wink:

shaudron dit:Pour du fait maison, imprimer sur une imprimante de bureau sur du 200g + protèges cartes est largement suffisant selon moi. Si tu veux vraiment un rendu pro sans te prendre la tête, alors regarde du côté de l'impression à la demande, chez Artscow ou Printerstudio. Tu t'en tires pour environ 10$ le deck de 54 cartes imprimées custom recto/verso sur des cartes de qualité pro, avec un bon rendu. Si tu veux vraiment du beau, c'est la meilleure solution. Mais à mon sens toutes les solutions de plastifieuses etc. feront toujours "proto" , voire amateur. :wink:

Comme je l'ai écris, dans mon prototype en particulier, je ne pouvais pas passer par des protèges cartes. Et je me suis résolu à passer par le très cher artscow histoire d'avoir un matériel convenable. 54€ avec les FDP...
Antemonda dit:
shaudron dit:Pour du fait maison, imprimer sur une imprimante de bureau sur du 200g + protèges cartes est largement suffisant selon moi. Si tu veux vraiment un rendu pro sans te prendre la tête, alors regarde du côté de l'impression à la demande, chez Artscow ou Printerstudio. Tu t'en tires pour environ 10$ le deck de 54 cartes imprimées custom recto/verso sur des cartes de qualité pro, avec un bon rendu. Si tu veux vraiment du beau, c'est la meilleure solution. Mais à mon sens toutes les solutions de plastifieuses etc. feront toujours "proto" , voire amateur. :wink:

Comme je l'ai écris, dans mon prototype en particulier, je ne pouvais pas passer par des protèges cartes. Et je me suis résolu à passer par le très cher artscow histoire d'avoir un matériel convenable. 54€ avec les FDP...

Attention quand même un peu à PrinterStudio.
J'ai souvent des soucis de luminosité sur les visuels imprimés (souvent trop sombres), et les calages ne sont pas toujours bien respectés (même avec les bordures blanches sur le template, les découpes ne sont pas centrées).
Enfin c'est pas cher, c'est rapide, mais c'est pas non plus parfait :)

(Pour artscow : Je dirais que si, c’est plutôt très cher, assez long, mais que les imperfections sont pas horribles (problème luminosité inaperçu chez moi, mais c’est vrai que j’ai le dos des cartes qui sont pas ajustés de la même manière d’une carte à l’autre, heureusement dans mon cas, pas d’incidence pour mon proto)

Pour résoudre le problème du recto verso, il suffit de faire des versos plus grands que les rectos
Il faut mettre 4 m/m de plus par exemple.
Si ta carte fait 60 x 80, fais des dos de 64x84
Découpe ensuite les cartes sur le recto et le tour est joué
Certes, tu n’auras pas au dixième de mm les mêmes dos sur toutes les cartes car les imprimantes ne sont pas toujours précises, mais est ce vital ?
Si ton dos est suffisamment texturé, ça ne se verra pas dans le tas, je le fais pour tous mes protos.
Pour ma part, j’utilise du papier bristol que je plastifie en 80 microns et la rigidité et l’élasticité sont vraiment très bonnes