Arte diffuse une vidéo sur la charge mentale que les objets ont sur nous, et ne voilà-t-il pas que en 2:18 on voit un beau plan sur une étagère de jeux de société…
Du coup est-ce que vous ressentez une telle charge mentale par rapport aux jeux que vous avez? Où placez-vous vos jeux de société chez vous, et pourquoi?
Avec mes jeux qui ont une salle dédiée et un rangement tout à fait approprié, non ! Avec d’autres objets de la maison, c’est une autre histoire. Il n’est pas rare qu’ils subissent mes foudres et finissent au fond de la poubelle après leur avoir proféré les imprécations diaboliques de circonstance.
Ce qui peut me peser pour les jeux c’est le fait d’en avoir que je n’ai pas ou trop peu joué.
En ce qui me concerne je range les jeux dans une étagère dans le garage, car j’aime bien avoir des espaces de vie assez épurés. Lorsque j’étais en appartement je les rangeais dans un placard fermé pour la même raison.
Du coup j’utilise le listing de ma collection sur BGG lorsque je veux choisir, et ne viens prendre une boîte que lorsque j’ai décidé quoi jouer. C’est très efficace.
Un des trucs qui m’embête sont les accessoires comme tapis de jeu, c’est vite encombrant.
Pour le reste c’est avec la paperasse administrative que j’ai le plus grand mal, et la gestion digitale des photos (j’ai pas de gestion, justement), c’est ce qui me pompe le plus mentalement je dirais.
Pareil mais j’y tiens trop et je vais bien y jouer si ils sont là… Pas de charge mentale pour moi. Plaisir, c’est tout…
Pas de charge mentale non plus car ils sont entreposés dans un endroit non humide et à bonne température mais si c’était pas le cas, je pense que ca me stresserait car je suis assez matérialiste.
En revanche d’une manière générale, oui les objets ont sur moi une charge mentale car il ya beaucoup d’appareils dont, si on ne s’en occupe pas (entretien appareils électroménagers)ou on ne les utilise pas assez souvent (les batteries de consoles, perceuses &co) ils périclitent plus rapidement. Mais bon, j’ai lu et conserve soigneusement chaque manuel d’utilisation et je note dans mon agenda les entretiens à faire, comme ca j’ai plus à y penser. Mais comme tout n’est pas toujours parfait, j’apprends à lâcher prise… je suis tellement psycho-rigide sur plein de trucs que je n’ai pas le choix si je veuX vivre…
Pour moi la charge mentale se situerait plutôt du côté des jeux à jouer. J’ai envie de jouer à ce jeu… Mais je n’ai fait que quelques parties de celui-ci, faut que je m’y remette. Et celui-là ça fait longtemps… Et finalement c’est pesant d’avoir toujours en tête un programme qui évolue constamment des 15 prochains jeux à jouer.
Alors chez moi la charge mentale ce serait plutôt l’organisation et la réalisation de mon activité professionnelle, les papiers administratifs, les rendez-vous des uns et des autres, le secrétariat spécialisé et personnalisé pour toute la famille (j’ai tenté de laisser tomber mais alors les choses ne se font pas, et comme je ne lâche pas prise, ça empire la charge mentale), la gestion du linge propre pour tous, la liste des courses, l’organisation des repas, celle des vacances, etc., et ne pas oublier dans tout ça de veiller à l’émancipation et l’autonomie progressives des autres membres de la famille, etc.
Du coup, les jeux, euh, comment dire… vous comprenez, monsieur Oliveira, c’est loin, très très loin de ma charge mentale.
Quand je les vois, ce serait même une bouffée d’air frais, un allègement, un apaisement…
Je me demande si on dirait la même chose des livres, DVD ou encore des CD? Les lecteurs, cinéphiles ou mélomanes, ou tout à la fois, sont-ils sujets à la charge mentale de leurs loisirs?
Etant donné que les JDS sont pour beaucoup d’entre nous des loisirs, peut-on alors parler de charge mental quand on possède des Jds, même en nombre important?
Voilà, tu dis ça beaucoup mieux que moi.
Perso je suis un profil à charge mentale (le travaillomane, celui qui veut tout faire bien et au final fait tout mais qu’à moitié avec quelques domaines de préférence quand même
).
le jds fait partie de cette charge mentale globale, au même titre que tous les autres domaines de vie, surtout en cette periode de disette d’asso .
Je reconnais que jouer au jds apporte une vraie bouffée d’oxygène, on décroche de tous les tracas du quotidien, alors j’en redemande encore et encore, d’où une demande forte qui pourrait s’assimiler à un phénomène de manque et qui en soit génère une charge mentale.
J’ai bon Dr FREUD ?
Charge mentale pour les jeux, 0. J’en ai dans mon bureau à la maison, dans 5 armoires, plus au dessus des armoires, plus sur la table… sans compter la 40 aine de caisses plastiques dans la cave…
Charge mentale par ailleurs, importante ! Mais franchement, pour avoir un problème de charge mentale sur les jeux de société non joués, il faut avoir peu de soucis ou être d’un naturel hyper stressé. Ou alors que cela soit son métier.
enfin, tout ça c’est amha.
Je suis plutôt de ceux pour qui les jeux sont de la recharge mentale.
Mais quand je n’arrive pas à y jouer autant que je le souhaiterais, c’est frustrant.
jmguiche dit :Charge mentale pour les jeux, 0. J’en ai dans mon bureau à la maison, dans 5 armoires, plus au dessus des armoires, plus sur la table... sans compter la 40 aine de caisses plastiques dans la cave...
Charge mentale par ailleurs, importante ! Mais franchement, pour avoir un problème de charge mentale sur les jeux de société non joués, il faut avoir peu de soucis ou être d’un naturel hyper stressé. Ou alors que cela soit son métier.
enfin, tout ça c’est amha.
Oui, sans compter ce concept de "Charge mentale" qui sert à parler de tout et n'importe quoi, en l'occurrence dans ce cas précis (les jeux), nous sommes dans la pensée post-moderne bien nombriliste qui cherche des problèmes là où il y en a pas, qui veut se faire plaindre... certains parleraient même de stress de riches.
Charge mentale de la personne seule pour élever 3 enfants, ok, charge mentale des salariés poussés au maximum pour le rendement, ok, charge mentale du chômeur qui doit justifier qu'il n'est pas une feignasse et doit accepter un peu n'importe quoi, ok, charge mentale du personnel soignant sous pression surtout en ce moment, ok, charge mentale de l'enseignant qui a peur d'aborder certains sujet en classe, ok, mais charge mentale des jeux joués ou non joués... faudrait arrêter un peu les conneries quand même hein...
Je ne vois pas ce qu’il y a de si choquant à ce que le jeu de société, comme n’importe quelle autre passion, occupe une partie de notre “temps de cerveau disponible”. Ce serait même l’inverse qui m’étonnerait.
Quant aux jugements hâtifs, c’est marrant car actuellement on n’arrête pas de nous rabâcher que ce n’est pas parce qu’il y a plus grave qu’on ne doit pas en parler.
Le Zeptien dit :"La charge mentale a été définie pour la première fois par Monique Haicault en 1984 et se définit par le fait de devoir penser simultanément à des choses appartenant à deux mondes séparés physiquement. Par exemple, la maman au travail qui pense à ce qu'elle doit faire le soir en rentrant" "jmguiche dit :Charge mentale pour les jeux, 0. J’en ai dans mon bureau à la maison, dans 5 armoires, plus au dessus des armoires, plus sur la table... sans compter la 40 aine de caisses plastiques dans la cave...
Charge mentale par ailleurs, importante ! Mais franchement, pour avoir un problème de charge mentale sur les jeux de société non joués, il faut avoir peu de soucis ou être d’un naturel hyper stressé. Ou alors que cela soit son métier.
enfin, tout ça c’est amha.Oui, sans compter ce concept de "Charge mentale" qui sert à parler de tout et n'importe quoi, en l'occurrence dans ce cas précis (les jeux), nous sommes dans la pensée post-moderne bien nombriliste qui cherche des problèmes là où il y en a pas, qui veut se faire plaindre... certains parleraient même de stress de riches.
Charge mentale de la personne seule pour élever 3 enfants, ok, charge mentale des salariés poussés au maximum pour le rendement, ok, charge mentale du chômeur qui doit justifier qu'il n'est pas une feignasse et doit accepter un peu n'importe quoi, ok, charge mentale du personnel soignant sous pression surtout en ce moment, ok, charge mentale de l'enseignant qui a peur d'aborder certains sujet en classe, ok, mais charge mentale des jeux joués ou non joués...faudrait arrêter un peu les conneries quand même hein...
Source: https://www.doctissimo.fr/psychologie/psychologie-feminine/charge-mentale
Bon et puis l’argument du problème de riche faut vraiment arrêter, c’est digne d’un point Godwin, ça coupe court à toute discussion.
Une année sans achat => problème de riche, y a des gens qui ne mangent pas à leur faim
Tascini appelle ses copains nègres => problème de riche, en Chine les Ouïghours se font exterminer
La couverture de Tiny Epic Dungeon est sexiste => problème de riche, dans certains pays les femmes se font exciser
L’inclusion dans les jeux de société => problème de riche, dans certains pays l’homosexualité est passible de la peine de mort
Je ne comprends pas une règle => problème de riche, soit déjà content de pouvoir t’offrir des jeux
Bonsoir
J’aime bien avoir des problèmes de riches parce que ça me conforte dans l’illusion de l être.
Et évidemment, par comparaison, je le suis forcément.
Donc Liopotame le dit fort justement : ça ne fait rien avancer.
Je viens de relire l’article Wikipédia sur la charge mentale, appelée plus précisément charge mentale ménagère.
J’en ai profité pour voir quelques bons articles sur la question.
Donc, j avoue avoir été a côté de la plaque Faut pas faire semblant de se donner raison quand on a tort donc mea culpa
La charge mentale, c est le déséquilibre du partage des taches ménagères dans un couple qui aboutit à des tensions dans le couple. Elle est très importante pour les femmes.
Du coup, l émission d’Arte me semble très brouillonne et ce ne doit pas être seulement pour une question de vocabulaire
Alors en ce qui concerne les jeux…
Je ne voulais pas pointer aussi le commentaire du Zeptien un peu hors sujet (à mon humble avis) mais en effet je plussoie les remarques qui ont suivies.
En revanche, je ne rejoins pas la définition qui est donné par Fraideau et corroboré par d’autres ; du moins je la trouve incomplète :
Pour moi il y a confusion entre vagabondage mental et charge mentale : le vagabondage mental et ce sur quoi travaille notamment les bouddhistes en pratiquant la méditation : être en pleine présence, synchroniser mon esprit sur mon action (car ils estiment que désynchroniser la pensée de l’instant, fatigue l’esprit d’avantage) ; en général on fait tous l’inverse car c’est naturel (l’inverse demande d’éduquer et d’entrainer son esprit), je sais de quoi je parle, je suis méditant depuis 7 ans maintenant. Le vagabondage n’est pas interdit par les maitres spirituels mais arrivé à un certain stade, ils choississent les moments où ils se laissent vagabonder (rêver, penser à autre chose qu’au présent) des moments de pleine présence.
La charge mentale à en générale une connotation plutôt négative dans le sens où il s’agit de la liste des taches qui nous incombe et qui ont une importance et un poids suffisant pour nous rappeler régulièrement qu’il faut les faire sans quoi on sera potentiellement perdant(source de problème, de manque, d’erreur) à un moment donné dans un futur plus ou moins proche.
Ce sont bien les entités potentiellement négatives qui engendrent et alourdissent la charge mentale. Les entités positives peuvent occuper grandement l’esprit mais non pas ces qualificatifs d’obligations, d’impératifs temporels, de stress).
Ainsi c’est pourquoi je pense la majorité des gens ici diront que le jds c’est 0 charge mentale.
En revanche quelqu’un de matérialiste qui par exemple prête ses jeux ou à peur quand il joue avec des amis d’égarer ou d’abimer le matériel, qu’un chat pisse dessus etc… alors là ca devient clairment une charge mentale.
On est tellement entouré d’objets que malgré tout, celui qui veux prendre soin et entretenir le tout aura forcément une charge mentale plus lourde que la personne qui a laché prise et qui s’en fout.
C’est pour ça que je n’aime pas particulièrement les biblos déco superfétatoires.
Pour ma part c’est plus sur « Quel prochain jeu je vais acheter » . Surtout que j’en achète peu par an du coup je réfléchis beaucoup trop avant d’acheter. Mais je me suis calmé depuis 3-4 mois.
Difficile de savoir si c’est dans le cas présent de la charge mental.
Lorsque je vois un jeu qui m’intéresse en occasion, je réfléchis des plombs, me cherche des pretextes pour acheter ou non et bien souvent ça fini que l’annonce me passe sous le nez. ^^
Pas certain que ça soit sain pour mon cerveau.