Faire le vide... des jeux?

Merci Overwhirl pour cet éclairage très instructif sur la pensée Bouddhiste que je ne connais pas :slight_smile:
J en suis encore resté à l impermanence de toute chose.

On ne va pas trop dévier quand mėme :wink:

Je dirais que la charge mentale peut conduire dans les cas graves à un burn-out ou une dépression. Là où le vagabondage est associé plus aux rêveries, aux digressions mentales. Penser à plein de choses n’équivaut pas à avoir une charge trop importante de responsabilités à gérer.
La charge mentale c’est plutôt ça : le nombre très (trop) important d’informations et de tâches à gérer dont la personne est responsable.
Organiser sa ludothèque ou une soirée-jeux, à moins d’être responsable d’une asso ou un projet événementiel, s’apparente donc difficilement à de la charge mentale.

prunelles dit :Je dirais que la charge mentale peut conduire dans les cas graves à un burn-out ou une dépression. Là où le vagabondage est associé plus aux rêveries, aux digressions mentales. Penser à plein de choses n'équivaut pas à avoir une charge trop importante de responsabilités à gérer.
La charge mentale c'est plutôt ça : le nombre très (trop) important d'informations et de tâches à gérer dont la personne est responsable.
Organiser sa ludothèque ou une soirée-jeux, à moins d'être responsable d'une asso ou un projet événementiel, s'apparente donc difficilement à de la charge mentale.

Tout à fait d'accord, mais dans le cas spécifique du JDS la charge mentale risque non pas de conduire à un burn out au sens clinique, mais à la diminution du plaisir de jouer et à la saturation. 

Je lis parfois des témoignages de joueurs qui accumulent, ça leur pèse, ils font le vide puis commencent à  reaccumuler dans un motif qui rappelle les troubles alimentaires. D'autres saturent et arrêtent de jouer, n'ayant pas trouvé un rapport qui les conviennent. 

À ça participe l'actualité fournie et le roulement de nouveaux jeux en association, même si ce problème ne se pose pas depuis un an.

Je pense que c'est dans le trouble de l'expérience qu'il faut situer la charge mentale. 

Liopotame dit :Bon et puis l'argument du problème de riche faut vraiment arrêter, c'est digne d'un point Godwin, ça coupe court à toute discussion.

Une année sans achat => problème de riche, y a des gens qui ne mangent pas à leur faim

Tascini appelle ses copains nègres => problème de riche, en Chine les Ouïghours se font exterminer

La couverture de Tiny Epic Dungeon est sexiste => problème de riche, dans certains pays les femmes se font exciser

​​​​​L'inclusion dans les jeux de société => problème de riche, dans certains pays l'homosexualité est passible de la peine de mort

Je ne comprends pas une règle => problème de riche, soit déjà content de pouvoir t'offrir des jeux

Merci 

Le Zeptien dit :

Charge mentale de la personne seule pour élever 3 enfants, ok, charge mentale des salariés poussés au maximum pour le rendement, ok, charge mentale du chômeur qui doit justifier qu'il n'est pas une feignasse et doit accepter un peu n'importe quoi, ok, charge mentale du personnel soignant sous pression surtout en ce moment, ok, charge mentale de l'enseignant qui a peur d'aborder certains sujet en classe, ok, mais charge mentale des jeux joués ou non joués... faudrait arrêter un peu les conneries quand même hein...

Bonjour et oui Le Zeptien, je dis pareil...

Tric Trac

Quand je regarde mes milliers de livres entassés, posés, éparpillés, accumulés un peu partout.
Quand je regarde ma ludothèque d'une centaine de jeux.
Je me dis que j'ai bien de la chance.
Je me dis que que cela ressemble à une sorte de belle décharge mentale, des rations de vie, un dépôt de bonheurs, un épandage d'espoirs, un dépotoir de rires, comme une libération.

"Derrière les ennuis et les vastes chagrins
Qui chargent de leur poids l'existence brumeuse,
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
S'élancer vers les champs lumineux et sereins...
"

Baudelaire

Relisez l article wikipédia sur la charge mentale, je crois qu on fait des confusions…

Si j’avais, si j’avais ça
Je serais ceci, je serais cela
Sans chose je n’existe pas
(…)

Les choses , Jean-Jacques Goldman

La maison si nette
Qu’elle en est suspecte
Comme tous ces endroits
Où l’on ne vit pas
Les êtres ont cédé
Perdu la bagarre
Les choses ont gagné
C’est leur territoire
(…)

La vie par procuration , Jean-Jacques Goldman

C’est drôle, je suis en plein dedans. C’est un peu exagéré de parler de “charge mentale” mais au bout de presque 2 ans de pratique je suis saturé de jeux.

Je n’ai pas de salle dédié, et je refuse de compromettre l’harmonie que ma femme et moi avons créé dans la maison.

Du coup ils ont pris la place de diverses choses dans mes armoires, que j’ai monté au grenier.

Et là ça turbine dans ma tête pour trouver une solution convenable sachant que je ne compte pas stopper les achats et que j’ai kickstarté des gros trucs ces derniers temps.

Mais dans le fond on est d’accord, il y a bien plus grave dans la vie.

Aimons-nous vivants
N’attendons pas que la mort nous trouve du talent

François Valéry

P.S. Avis aux amateurs, j‘en ai plein d‘autres ! surprise

Moi, je suis en pleine charge mentale quand je dois planifier mon attaque ultime qui doit mettre à genoux mon adversaire de gauche alors que mon adversaires de droite rompt notre alliance et s’allie avec le joueur qui se trouve en face de moi pour m’attaquer.

C’est grave docteur ? wink

genesteal dit :Moi, je suis en pleine charge mentale quand je dois planifier mon attaque ultime qui doit mettre à genoux mon adversaire de gauche alors que mon adversaires de droite rompt notre alliance et s'allie avec le joueur qui se trouve en face de moi pour m'attaquer.

C'est grave docteur ? wink

Du moment que tu ne prends pas une demi-heure à agir à ton tour, aucun souci

Docky dit :Aimons-nous vivants
N'attendons pas que la mort nous trouve du talent

François Valéry

P.S. Avis aux amateurs, j‘en ai plein d‘autres ! surprise

Oh mais là monsieur, si vous entamez les hostilités, vous trouverez un client : 
Du même auteur : 

Elle danse Marie elle danse
Elle adore quand ça balance
Elle danse Marie elle danse
Pour oublier sa charge mentale  (ou un truc comme ça...)

Quand j'ai lu ton post, j'ai tout de suite eu à l'esprit une image du clip, avec la chorégraphie et la danseuse qui faisait semblant de jouer d'une guitare-clavier (un instrument qui m'a toujours fait rigoler) à coté du chanteur. On m'en avait offert une en plus (des gens qui aimaient ni moi, ni la musique je pense), un modèle sur lequel tu avais l'impression que toutes les notes se ressemblaient et faisaient "coin-coin", un orgue Bontempi mais en trois fois pire. 

Allez hop, j’en ai trouvé une rien que pour toi. Attends une seconde : 1 jeu d’échecs, check, 1 monopoly, check. Voilà qui devrait alléger la charge mentale des jeux mal rangés. Tu vas t’amuser, c’est de la musicothérapie de premier ordre, de rien.

https://www.youtube.com/watch?v=9kKI3KNx2qg

Et bien j’ai regardé jusqu’au bout : c’est coloré, bien rythmé, bien dansé, puis bien rangé… merci, j’ai le cerveau vidé maintenant…
J’ai pensé un  moment te proposer quelque chose en lien avec la charge mentale de Topalov suite à la perte de sa chemise grise par  Sim, mais même sur Trictrac,  il y a des limites à la cruauté quand même…

…cela dit, je me vengerai…

Arfff je suis fan de Marie Kondo et du concept minimaliste plus globalement. L’idée étant de se debarrasser de la charge mentale du superflu pour mieux se concentrer sur ce qui est essentiel. ESSENTIEL POUR SOI. pas l’essentiel de mon voisin, ma mère ou mon collègue. 
alors pour moi tout à fait personnellement, les jeux sont essentiels et plus que jamais le confinement me l’a prouvé. Donc aucune charge mentale.
En revanche, je m’astreins à ne conserver que les jeux auxquels je fais honneur.
Vive ma ludothèque :grin:

Cellocell dit :Arfff je suis fan de Marie Kondo et du concept minimaliste plus globalement. L'idée étant de se debarrasser de la charge mentale du superflu pour mieux se concentrer sur ce qui est essentiel. ESSENTIEL POUR SOI. pas l'essentiel de mon voisin, ma mère ou mon collègue. 
alors pour moi tout à fait personnellement, les jeux sont essentiels et plus que jamais le confinement me l'a prouvé. Donc aucune charge mentale.
En revanche, je m'astreins à ne conserver que les jeux auxquels je fais honneur.
Vive ma ludothèque 😁

Ce que tu fais à tes jeux dans ton intimité ne regarde que toi !

Cellocell dit :Arfff je suis fan de Marie Kondo et du concept minimaliste plus globalement. L'idée étant de se debarrasser de la charge mentale du superflu pour mieux se concentrer sur ce qui est essentiel. ESSENTIEL POUR SOI. pas l'essentiel de mon voisin, ma mère ou mon collègue.
alors pour moi tout à fait personnellement, les jeux sont essentiels et plus que jamais le confinement me l'a prouvé. Donc aucune charge mentale.
En revanche, je m'astreins à ne conserver que les jeux auxquels je fais honneur.
Vive ma ludothèque 😁

Tout pareil!

Je vends ou donne tout objet que je n'utilise pas.

Et les confinements , couvre-feux (c'est quoi le pluriel de couvre-feu ?) et accessoirement covid en lui-même , c'est de loin l'année où j'ai acheté le + de jeux. C'est les années folles!

Ça fait un bout de temps que je me dis que la sortie de la pandémie sera l’occasion d’années “folles”. En tout cas je l’espère

Faut absolument que je lise cette édition du courrier international.

Pour moi une forme de “charge mentale” est que j’ai beaucoup de mal à jouer en solo s’il y a la moindre “friction”, du coup tout doit être propre et rangé, sinon je perds vite tout enthousiasme.

Certainement pas “charge mentale” dans un sens clinique, peut-être que le meilleur mot est tout de même friction?

Et je pense que c’est aussi le cas lorsqu’il y a trop de jeux, ça fait trop de règles à apprendre, je ne sais pas?

Fraisdeau dit :
Cellocell dit :Arfff je suis fan de Marie Kondo et du concept minimaliste plus globalement. L'idée étant de se debarrasser de la charge mentale du superflu pour mieux se concentrer sur ce qui est essentiel. ESSENTIEL POUR SOI. pas l'essentiel de mon voisin, ma mère ou mon collègue.
Vive ma ludothèque 😁

Tout pareil!

Je vends ou donne tout objet que je n'utilise pas.

Et les confinements , couvre-feux (c'est quoi le pluriel de couvre-feu ?) et accessoirement covid en lui-même , c'est de loin l'année où j'ai acheté le + de jeux. C'est les années folles!

Bonjour,

Les Années Folles ?
Ben si ces années à venir pouvaient nous enrichir comme à l'époque avec Joséphine Baker, Modigliani, Chagall, Desnos, Léger, Cendrars, etc, etc.

Mais je crains que ce qui nous attend se transforme en sur-consommation et autres précipitations dans les magasins à acheter des conneries.

Et pourtant suis plutôt optimiste...

Allez, bons jeux à tous.

Je pense que les années folles du 20ème siècle étaient pas mal en termes de sur-consommation, c’était tout de même l’explosion de la voiture personnelle, Ford T et compagnie…