Faire le vide... des jeux?

Iskander dit :Je pense que les années folles du 20ème siècle étaient pas mal en termes de sur-consommation, c'était tout de même l'explosion de la voiture personnelle, Ford T et compagnie...

Cher Iskander,

Désolé mais je ne crois pas non.
Donc il ne faut pas avancer des affirmations qui sont fausses. Encore désolé.
La société dite de consommation a explosé dans les années cinquante, après guerre.
Et surtout aux USA.
Les premiers à construire cette réflexion autour de la place croissante de la consommation dans la société sont précisément des sociologues américains dans les années 1950.
En France cela prendra plus de temps.
La consommation d'aujourd'hui n'a rien à voir avec celle des années 50.
Alors comparé aux années folles c'est de la "rigolade".
Les débuts de la consommation de masse en France débute dans les années 50.

Le dieu-argent n'a jamais été aussi puissant-vénéré qu'aujourd'hui.

C'est pour cela que je suis sceptique sur l'intelligence à venir...avenir...

Et puis tous ces artistes que je cite plus haut étaient bien loin de l'appât du fric.
Beaucoup de ces génies vivaient même dans la misère.

Allez, bons jeux à toi.

Pourtant dans années 20 on a beaucoup spéculé en bourse, il me semble même qu’il y eu un fameux crash en '29.

Mais bien entendu tout le monde n’était pas pro-consommation dans les années 20, simplement n’ayons pas une vision trop idéalisée du passé.

Iskander dit :Pourtant dans années 20 on a beaucoup spéculé en bourse, il me semble même qu'il y eu un fameux crash en '29.

Mais bien entendu tout le monde n'était pas pro-consommation dans les années 20, simplement n'ayons pas une vision trop idéalisée du passé.

Bon, encore une fois, tu dois avoir raison...décidément.
La spéculation d'une minorité n'a rien à voir avec une société de consommation mais je passe, va.

Et je n'ai jamais dit que j'idéalisais cette période.

C'est difficile de discuter avec toi.
On dirait que tu veux toujours avoir raison.
Que tu n'écoutes pas. Ou ne veux pas écouter.
C'est un peu la mode aujourd'hui.
Ne pas écouter.
Affirmer des contre-vérités.
Interpréter les dires de l'autre.

Bon c'est pas grave, hein.
Je ne t'en veux pas.

Allez, je te souhaite de bons jeux.

Je ne sais pas Cripure, je peux te donner quelques exemples sur ces forums ou j’affirme que oui, j’ai pas vu, compris quelque chose, ou que je me suis trompé. Je ne pense pas être infaillible, bien loin de là.

Bien sûr que la consommation des années 50 était plus forte que celle des années 20, et que celle d’aujourd’hui l’est encore plus. Mais tu vois bien que les années 20 ont été le creuset de la société moderne, avec la voiture personnelle, libération de la femme, vestimentaire et droit de vote dans certains pays, certainement pas la France, la radio (pas encore la TV).

Même les principes de base des campagnes publicitaires de masse ont été mis au point et déployés dans les années '10 et '20. Les années '50 étaient surtout un changement d’échelle, pas qualitatives.

Et bien sûr je parle des EUA, d’autres pays ont mis plus de temps, d’ailleurs les années 50 ne concernaient que certains pays.

J’étais juste étonné que tu laisses entendre que les années '20 n’étaient pas pro-consommation, pour moi elles sont vraiment le démarrage de ce mode de société, même si cela ne concernait pas encore les développements péri-urbains qui eux ont bien eu lieu dans les années après-guerre.

MasterZao dit :
Cellocell dit :Arfff je suis fan de Marie Kondo et du concept minimaliste plus globalement. L'idée étant de se debarrasser de la charge mentale du superflu pour mieux se concentrer sur ce qui est essentiel. ESSENTIEL POUR SOI. pas l'essentiel de mon voisin, ma mère ou mon collègue. 
alors pour moi tout à fait personnellement, les jeux sont essentiels et plus que jamais le confinement me l'a prouvé. Donc aucune charge mentale.
En revanche, je m'astreins à ne conserver que les jeux auxquels je fais honneur.
Vive ma ludothèque 😁

Ce que tu fais à tes jeux dans ton intimité ne regarde que toi !

🤣🤣🤣 j'avoue, je me suis emballée..
allez.. je vais admirer toutes mes jolies boîtes et choisir l'élu du jour.
bon jeux ;)

Cripure dit :
Iskander dit :Je pense que les années folles du 20ème siècle étaient pas mal en termes de sur-consommation, c'était tout de même l'explosion de la voiture personnelle, Ford T et compagnie...

Cher Iskander,

Désolé mais je ne crois pas non.
Donc il ne faut pas avancer des affirmations qui sont fausses. Encore désolé.
La société dite de consommation a explosé dans les années cinquante, après guerre.
Et surtout aux USA.
Les premiers à construire cette réflexion autour de la place croissante de la consommation dans la société sont précisément des sociologues américains dans les années 1950.
En France cela prendra plus de temps.
La consommation d'aujourd'hui n'a rien à voir avec celle des années 50.
Alors comparé aux années folles c'est de la "rigolade".
Les débuts de la consommation de masse en France débute dans les années 50.

Le dieu-argent n'a jamais été aussi puissant-vénéré qu'aujourd'hui.

C'est pour cela que je suis sceptique sur l'intelligence à venir...avenir...

Et puis tous ces artistes que je cite plus haut étaient bien loin de l'appât du fric.
Beaucoup de ces génies vivaient même dans la misère.

Allez, bons jeux à toi.

A moins que la société de consommation finalement cela soit tout le temps. On parle de société de consommation à partir des années 50, mais finalement cela n’existe que grâce à la production de masse « pas cher ».
La surconsommation, c’est peut être seulement dans nos gènes. 

Sans doute, en tout cas nous souffrons du biais cognitif de surestimer un gain maintenant par rapport à une perte demain.

Ce qui ne nous arrange pas beaucoup, dans la gestion de nos jeux, en tout cas en ce qui me concerne.