Faire peindre quelques figurines

silkr dit:
BananeDC dit:
silkr dit:Car il ne faut pas oublier c'est pas la peinture que tu payes mais le savoir.

C'est surtout le temps passé à peindre. L'huile de coude, quoi.

dzl je sais poser du carrelage, defoncer un mur, mais peindre non.
Je peux passer 10 h à peindre cela sera toujours de la merde.
Pour moi c'est le savoir et non le temps.
Meme si je suis d'accord, c'est tres proche comme notion.
Enfin perso je paye à la tache et non au temps passé. Regarde un macon/electricien je ne le paye pas à l'heure mais à la tache, car tu peux tres bien faire trainer les choses ;)
Enfin bref. je sais que je ne sais pas peindre, donc je prefere delegué. Mais ceux qui n'ont jamais essayé il faut tenter.

ma remarque sous-entendait bien sûr qu'on sache déjà peindre. Quand à la rémunération à la tâche, y a des fois où c'est moins adapté voire impossible. Pour la peinture de figs par exemple. On ne peint pas des figs de jeu de plateau comme celles de jeux de figs, ces dernières prennent plus de temps. Mais c'est plus complexe que ça, car les standards de jdp ont pas mal évolué aussi, et ls figs de Descent n'ont pas grand chose à voir avec celles de Gears of War. On peut donner une estimation de la tache bien sûr, mais vendre en disant "une fig = x brouzoufs" n'est pas sérieux, faut d'abord voir de quoi il retourne. Et puis peindre "tabletop" n'est pas très dur. C'est la raison pour laquelle j'ai parlé d'huile de coude, le boulot étant peu technique mais bien plus long que la plupart des gens ne pensent. Et pour un boulot supérieur à du tabletop, le temps passé sur les détails s'allonge, s'allonge...Le prix forcément aussi.
Jeremie dit:Pour peu de figurines, je suis pas certain que ca vaille le coup de faire soit même car il faut un certain investissement de base qui sera difficile à rentabiliser

Tu as tout à fait raison de le souligner. Le mieux étant d'essayer avec le matos d'un pote sur des figs à pas cher ! J'avais écrit un petit texte sur le "speed painting", c'est à dire le minimum de chez tabletop, mais je ne le retrouve pas...

Merci pour ces bons conseils. :pouicok:

@ Oursinet : je persiste, je suis têtu ! :mrgreen:

BananeDC dit:
silkr dit:
BananeDC dit:
silkr dit:Car il ne faut pas oublier c'est pas la peinture que tu payes mais le savoir.

C'est surtout le temps passé à peindre. L'huile de coude, quoi.

dzl je sais poser du carrelage, defoncer un mur, mais peindre non.
Je peux passer 10 h à peindre cela sera toujours de la merde.
Pour moi c'est le savoir et non le temps.
Meme si je suis d'accord, c'est tres proche comme notion.
Enfin perso je paye à la tache et non au temps passé. Regarde un macon/electricien je ne le paye pas à l'heure mais à la tache, car tu peux tres bien faire trainer les choses ;)
Enfin bref. je sais que je ne sais pas peindre, donc je prefere delegué. Mais ceux qui n'ont jamais essayé il faut tenter.

ma remarque sous-entendait bien sûr qu'on sache déjà peindre. Quand à la rémunération à la tâche, y a des fois où c'est moins adapté voire impossible. Pour la peinture de figs par exemple. On ne peint pas des figs de jeu de plateau comme celles de jeux de figs, ces dernières prennent plus de temps. Mais c'est plus complexe que ça, car les standards de jdp ont pas mal évolué aussi, et ls figs de Descent n'ont pas grand chose à voir avec celles de Gears of War. On peut donner une estimation de la tache bien sûr, mais vendre en disant "une fig = x brouzoufs" n'est pas sérieux, faut d'abord voir de quoi il retourne. Et puis peindre "tabletop" n'est pas très dur. C'est la raison pour laquelle j'ai parlé d'huile de coude, le boulot étant peu technique mais bien plus long que la plupart des gens ne pensent. Et pour un boulot supérieur à du tabletop, le temps passé sur les détails s'allonge, s'allonge...Le prix forcément aussi.

c'est pour cela que certains disent : la fig = X € pour 3 couleurs.
Je suis tout à fait conscient qu'une fig de jeux de fig n'ont rien à voir avec ceux des jeux de plateau.

enfin, bref perso je m'en fou j'ai pris un bon pour peindre XXX fig.
:mrgreen:

J avais achete "le grand livre des armees " et, si le livre dans son ensemble m 'avairlt semble bien fait (je suis nul en peinture) , j avais trouve que les photos etaient vraiment mal realisees. L 'exposition etait loin d etre optimale et il etait parfois quasi impossible de voir les details dont ils parlaient.

Acheter “peinture sur figs v2.0” presnte -il un interet pour un debutant? Vais je y trouver les memes "erreurs " que dans celui sur les armees.

Si tu es très exigeant c’est plutôt le grand livre de la peinture sur figurine qu’il te faut.

Bon par contre as tu un exemple du genre de “détail” que tu n’arrives pas à voir correctement dans le livre ? Parceque normalement si tu en est à bosser ce genre de points (pour le grand livre en tout cas), c’est que le golden démon n’est plus très loin.

Pas besoin de bosser le golden pour s en apercevoir que les photos sont loin d etre des mdeles du tenre.
Je n ai pas le livre sous la main mais cela doit etre juste apres la demo sur la technique du brossage a sec (mon niveau actuel) .
Quand on regarde les photos des diverses etapes sensees montrer l evolution entre 2 techniques, la demonstration fait long feu malgre la qualite des peintres.

Je ne sais pas j’ai pas cette version. Ca me semble surprenant quand même.

Jeremie dit:Si tu es très exigeant c'est plutôt le grand livre de la peinture sur figurine qu'il te faut.
Bon par contre as tu un exemple du genre de "détail" que tu n'arrives pas à voir correctement dans le livre ? Parceque normalement si tu en est à bosser ce genre de points (pour le grand livre en tout cas), c'est que le golden démon n'est plus très loin.

Exact le bouquin ( que j'ai) est très pointu. Mais c'est un super ouvrage et puis si t'en retiens 1/10eme c'est déjà très bien.

En ce qui concerne la tarification, c'est clair que c'est impossible de fixer un tarif à la figurine. Cela dépend de la gravure, de la taille, du nombre de couleurs appliquées, du nombre de figurines identiques ou proches etc...Du coup cela peut descendre bas.

+1 pour l’offre de fatmax !! et je n’ai pas d’action chez lui !!

il peint super bien, a l’epoque il n’avait pas un bebe ds les bras mais bon je pense qu’il trouvera toujours du temps pour peindre.

moi aussi je voulais me lancer ds la peinture mais il y a facteur cle qu’il ne faut pas perdre de vu !! le TEMPS !!

alors si t’es fonctionnaires et que tu as des supers tranches de vacances ca va tu peux t’essayer a la peinture mais sinon c’est vraiment long long long long… pour un resultat pas forcement aussi bon que tu voudrais…

et a ce moment la que tu vas te dire que l’offre de FATMAX est GENIAL

car le plaisir de jouer avec des figurines peintes !!

Il vaut mieux (faire) peindre les jeux dont on ne veut pas séparer.

Dans les trucs à figs, il y a deux dimensions: le jeu et la peinture.

Les joueurs se foutent de peindre, ils veulent jouer.

Les peintres se foutent de jouer, ils veulent peindre.

A la revente, on s’aperçoit très vite que ces deux populations sont bien plus nombreuses que la population qui veut jouer avec du matériel peint.

Le joueur n’est pas enclin à rajouter du bif pour couvrir un travail de peinture qui ne l’intéresse pas.
Un peintre ne veut pas entendre parler de figs peintes car lui, veut peindre.

Il vaut mieux peindre les jeux que l’on est sûr de conserver. Sinon à la revente, il y aura toujours un petit goût amer du fait que le travail de peinture (fait soi-même ou par un tiers) sera très rarement valorisé.

Ca dépend, sans me jeter des fleurs, vu les tarifs que je pratique je pense pas que les gens à qui je peins perdent de l’argent à la revente, quoiqu’il en soit je vois pas souvent des titres que j’ai peins revendus. :)

Ouais cool, quelqu’un qui est super sûr de lui mais qui apparemment ne sait pas de quoi il parle :mrgreen:

LEnnemiDePersonne dit:Il vaut mieux (faire) peindre les jeux dont on ne veut pas séparer.

Ça alors !
LEnnemiDePersonne dit:Dans les trucs à figs, il y a deux dimensions: le jeu et la peinture.

Les “trucs à figs” :lol:
LEnnemiDePersonne dit:Les joueurs se foutent de peindre, ils veulent jouer.
Les peintres se foutent de jouer, ils veulent peindre.

Si les joueurs ne voulaient pas de figs peintes, ce genre de sujet, qui se répand, n’existerait pas.
LEnnemiDePersonne dit:A la revente, on s’aperçoit très vite que ces deux populations sont bien plus nombreuses que la population qui veut jouer avec du matériel peint.

? Et ?
LEnnemiDePersonne dit:Le joueur n’est pas enclin à rajouter du bif pour couvrir un travail de peinture qui ne l’intéresse pas.

Ah oui, c’est sûr. Ben demande donc à Fatmax :lol:
LEnnemiDePersonne dit:Un peintre ne veut pas entendre parler de figs peintes car lui, veut peindre.

N’importe quoi. C’est peut-être vrai sur des forums non joueurs, des trucs d’artistes, mais pas là.
LEnnemiDePersonne dit:Il vaut mieux peindre les jeux que l’on est sûr de conserver.

Ça alors (le retour) !
LEnnemiDePersonne dit:Sinon à la revente, il y aura toujours un petit goût amer du fait que le travail de peinture (fait soi-même ou par un tiers) sera très rarement valorisé.

C’est juste faux. Mais merci pour ce troll et cette rigolade, repasse quand tu veux.

BananeDC dit:Ouais cool, quelqu'un qui est super sûr de lui mais qui apparemment ne sait pas de quoi il parle :mrgreen:

Ou alors qui a tapé là où ça fait bobo, pour certains.
LEnnemiDePersonne dit:Il vaut mieux (faire) peindre les jeux dont on ne veut pas séparer.

Ça alors !

Ce n'est pas évident. On pourrait penser que le travail de peinture valorise le jeu et augmente sa valeur à la revente. Ce n'est tout simplement pas le cas. On trouve bien plus facilement des acheteurs potentiels pour qui le fait que les figs soient déjà peintes est rédhibitoire et des joueurs qui se contrebalancent de jouer avec du peint parce qu'eux ils veulent jouer en premier lieu.

Si les joueurs ne voulaient pas de figs peintes, ce genre de sujet, qui se répand, n'existerait pas.

Ca se répand en effet comme une traînée de poudre. Un sujet ne fait pas une tendance lourde.
LEnnemiDePersonne dit:A la revente, on s'aperçoit très vite que ces deux populations sont bien plus nombreuses que la population qui veut jouer avec du matériel peint.

? Et ?

Et? C'est bien simple. On tente de revendre un produit à un segment plus étroit: celui des joueurs qui veulent jouer avec des figs peintes.
Les joueurs purs se contrebalancent de jouer avec du peint. Les peintres, eux, veulent peindre par eux-mêmes.
LEnnemiDePersonne dit:Le joueur n'est pas enclin à rajouter du bif pour couvrir un travail de peinture qui ne l'intéresse pas.

Ah oui, c'est sûr. Ben demande donc à Fatmax :lol:

C'était dans le cadre de la revente du produit. Un joueur qui veut jouer et qui se contrebalance d'avoir une version peinte, n'ira pas mettre plus pour une version peinte par rapport à une version non peinte.
Mais bon, il faut suivre et comme le préambule du peindre le jeu que l'on va conserver est écarté...

LEnnemiDePersonne dit:Un peintre ne veut pas entendre parler de figs peintes car lui, veut peindre.

N'importe quoi. C'est peut-être vrai sur des forums non joueurs, des trucs d'artistes, mais pas là.

Forums non joueurs? Mise de mots en bouche. Bin non, certains veulent peindre leurs figs par eux-mêmes. Et ils ne veulent pas entendre parler de figurines déjà peintes. Ils achèteront du sous-couché ou ce qui peut se décaper au mieux.
Donc quand on revend son jeu, bin, ces joueurs là seront plus enclins à se tourner vers des versions non peintes.
LEnnemiDePersonne dit:Il vaut mieux peindre les jeux que l'on est sûr de conserver.

Ça alors (le retour) !

Vu que ce préambule est ignoré la première fois, c'est une bonne chose qu'il fut répété. Pas assez apparemment.

LEnnemiDePersonne dit:Sinon à la revente, il y aura toujours un petit goût amer du fait que le travail de peinture (fait soi-même ou par un tiers) sera très rarement valorisé.

C'est juste faux. Mais merci pour ce troll et cette rigolade, repasse quand tu veux.

C'est juste faux? Donc ça veut dire que si on achète un travail de peinture, à la revente, on ne perd rien sur le prix payé pour ce travail?

En vous remerciant...

Quand je vois le prix de revente des versions peintes de Zombicide, j’ai tendance à penser comme BananeDC.

Je lis aussi depuis quelques temps de plus en plus souvent des commentaires de JOUEURS qui annoncent tout de go : “je n’achèterais pas tel jeu parce que je ne sais pas peindre et que je ne veux pas jouer avec des figs grises”.

D’ailleurs, depuis les APO Zombicide et Dreadball dont j’ai publié mes photos sur 2-3 forums et blogs, j’ai déjà été contacté plusieurs fois par des JOUEURS qui me demandent si je peux leur peindre leur version (je les renvoie vers Fatmax et Vinssounet, j’ai déjà assez de mal à trouver du temps pour peindre les miennes propres :lol: ).

Je confirme qu’il y a une assez grosse demande de la part de JOUEURS qui ne savent pas peindre mais qui voudraient leur jeu en couleur.

Par contre la demande est souvent aussi grosse que la méconnaissance du domaine : dès qu’on ne fait plus du tabletop, le temps passé par figurine peut rapidement devenir gros, et le prix d’augmenter également, forcément.

Je me fais pas mal contacter quand je poste des photos, mais les gens n’imaginent pas souvent qu’une peinture va leur coûter plus cher que le jeu de base, et c’est souvent un frein !

Euh oui? Mon précédent commentaire concernait la revente des jeux.

Qu’ils y aient des joueurs qui sont prêts à payer pour faire peindre leurs jeux, ça n’a rien de neuf.

Relire aussi le commentaire: j’ai distingué trois populations de joueurs:

-les joueurs qui s’en contrefoutent de jouer avec du peint.
-les joueurs qui veulent peindre le matos eux mêmes.
-les joueurs qui veulent jouer avec du peint mais ne pas peindre eux mêmes.

La dernière population est inférieure en nombre aux deux autres et à la revente, ça se voit.

Ah, les joies du corporatisme… Mais bon apparemment, on a trouvé le nouveau secteur de croissance en France. Reste plus qu’à en informer le gouvernement.

Il y a une demande, elle n’est pas toujours solvable (enfin n’a pas toujours envie de mettre le montant nécessaire) c’est tout.

Evidemment un peintre n’achètera du déjà peint avec un surcoût que si ce qui est proposé est au minimum peint au niveau qu’il est capable d’atteindre.

Un joueur ne fera l’investissement que s’il est certain de son coup et aime vraiment le jeu. Un SH3 (bien) peint trouve preneur, un jeu avec des figs moyen aura plus de mal voir ne bénéficiera pas d’être déjà peint.

Après une fig peinte au niveau golden démon trouve toujours preneur plus cher que son prix neuf, la même peinte avec deux mains gauches baisse de valeur.

LEnnemiDePersonne dit:Ou alors qui a tapé là où ça fait bobo, pour certains.

Je crois que tu te fais des idées.
LEnnemiDePersonne dit: Ca se répand en effet comme une traînée de poudre. Un sujet ne fait pas une tendance lourde.

C'est pas uniquement sur le net, c'est aussi dans les cercles de joueurs.
LEnnemiDePersonne dit:Et? C'est bien simple. On tente de revendre un produit à un segment plus étroit: celui des joueurs qui veulent jouer avec des figs peintes.
Les joueurs purs se contrebalancent de jouer avec du peint. Les peintres, eux, veulent peindre par eux-mêmes.

Tu te gourres, nombre de joueurs préfèreraient avoir les jeux avec figs avec ces dernières peintes. Et ceux qui savent peindre vont effectivement peindre leurs jeux eux-mêmes, ça tombe sous le sens.
LEnnemiDePersonne dit: Un joueur qui veut jouer et qui se contrebalance d'avoir une version peinte, n'ira pas mettre plus pour une version peinte par rapport à une version non peinte.

Et pourtant ça se fait. Tant que les deux parties, acheteurs et payeurs, sont ok et contents, je vois pas où tu veux en venir.
LEnnemiDePersonne dit:Forums non joueurs? Mise de mots en bouche. Bin non, certains veulent peindre leurs figs par eux-mêmes. Et ils ne veulent pas entendre parler de figurines déjà peintes. Ils achèteront du sous-couché ou ce qui peut se décaper au mieux.
Donc quand on revend son jeu, bin, ces joueurs là seront plus enclins à se tourner vers des versions non peintes.

Je ne vois toujours pas où tu veux en venir. J'ai juste l'impression que tes mots sonnent creux, et à quasi chaque argument j'ai envie de te répondre : "Et alors ?"
LEnnemiDePersonne dit:C'est juste faux? Donc ça veut dire que si on achète un travail de peinture, à la revente, on ne perd rien sur le prix payé pour ce travail?

Ca dépend de plein de choses : du prix que le vendeur veut fixer, de l'état du jeu et des figurines, mais travail de commande ou travail pour soi que l'on vent, le boulot a été fait et il est souvent important.
LEnnemiDePersonne dit:En vous remerciant...

Bonsoir
Jeremie dit:Il y a une demande, elle n'est pas toujours solvable (enfin n'a pas toujours envie de mettre le montant nécessaire) c'est tout.

Exactement et c'est aussi souvent parce que les gens ne se rendent pas compte du boulot que c'est, ne voient pas la différence entre un fig tabletop correcte et une prépeinte dégueu en chine qui ne fait pas forcément augmenter le prix de leurs jeux favoris en boutique.