On verra le résultat des fig de battlelore + 2 extensions de fatmax pour moi.
cela n’a plus rien à voir de jouer avec des fig grises, ou des fig peint.
Mais il est clair le fait de sous traité cela coute de l’argent.
Et c’est pas un étudiant qui pourra se payer ça.
Mais bon, l’intérêt c’est que tout le monde y trouve son compte.
Bizarrement j’ai acheté un jeu dont j’ai jamais joué ,car il y avait le thème et que c’etait peint, je le sortirai lorsque je trouverai l’occasion
Pour une somme acceptable pour moi. Qui ne sera pas la même pour d’autre.
Bref faire peindre des fig peuvent facilement faire doubler le jeu de base (lorsqu’il y a un nombre limité de fig).
BananeDC dit:
Et pourtant ça se fait. Tant que les deux parties, acheteurs et payeurs, sont ok et contents, je vois pas où tu veux en venir.
Donc quand on revend son jeu, bin, ces joueurs là seront plus enclins à se tourner vers des versions non peintes.
Je ne vois toujours pas où tu veux en venir. J'ai juste l'impression que tes mots sonnent creux, et à quasi chaque argument j'ai envie de te répondre : "Et alors ?"
[/quote]
M'a bien fait marrer. Evidemment, lorsqu'on écarte d'entrée le corps du sujet en le présentant comme une évidence, et après qu'on se ramène pour dire qu'on voit pas où ça veut en venir, peut-être qu'il faudrait se ramener à ce qu'on a écarté de prime abord...
Donc énième résumé:
Il ne faut (faire) peindre que les jeux dont on ne séparera pas. Ce n'est pas une donnée évidente puisqu'à première vue, on pourrait penser que le travail de mise en peinture valorise le jeu. Bah, non. Bien au contraire.
Il faut bien saisir que le travail de peinture est un achat à grosse perte. Si on peint ou fait peindre un jeu dont on va se séparer, alors il faut s'attendre à ne pas recouper et de loin l'argent mis sur le travail de peinture.
En conservant une version non peinte, on trouvera plus facilement et plus rapidement preneur, tout en récupérant plus de sous proportionnellement.
Ca dépend de plein de choses : du prix que le vendeur veut fixer, de l'état du jeu et des figurines, mais travail de commande ou travail pour soi que l'on vent, le boulot a été fait et il est souvent important.
Mais non. Le retour sur investissement dépend simplement du fric qu'on a mis pour le travail de peinture. Si on peint soi-même, on peut évacuer cette donnée car on ne se paie pas. Quand on achète un travail,
on n'a pas ce luxe.
On paie un jeu 50€. On le garde tel quel, on trouve preneur à 30€ en revente. On perd 20€.
Même jeu mais on l'a fait mettre en peinture pour 50€. Pour revenir au résultat précédent, il faut vendre à 80€. Ce qui est plus que la version de base neuve. Ce qui est le même prix que l'achat du jeu en occasion et la commande d'un travail de peinture à son goût. Ajouté au fait que l'on se coupe d'une partie du marché (ceux qui veulent peindre) et qu'on propose un truc qui ne va pas intéresser follement ceux qui veulent tout simplement jouer.
Zombicide a été évoqué plus haut: dans la même veine, si on disposait de 200 $, il fallait bien mieux acheter deux versions de zombicide à 100$ qu'une seule qu'on aurait mettre en peinture pour 100$ (et 100$ pour 70 figs, c'est peu)
En revendant deux versions non peintes, il y avait plus à se faire qu'en revendant une seule version peinte.
Tout ça pour revenir au point qui soit disant sonne creux: quand on achète un travail de peinture, il faut bien saisir qu'on fait un achat à forte perte en cas de revente. Donc qu'il faut bien mieux éviter de faire peindre un jeu dont on envisage la revente.
Et ça, quand on n'a jamais fait la commande d'un travail de peinture, on peut l'ignorer. On peut au contraire penser que le travail de peinture bonifiera le jeu en revente. Et c'est bien loin d'être le cas.
On peut tout autant ignorer le côté “mercantile” de la chose.
Personnellement, je n’achèterai jamais un jeu en attendant d’emblée un fort retour sur investissement… Ni en décidant de le (faire) peindre…
Le plaisir prime avant toute autre considération… Mais apparemment, ce n’est pas ici partagé par tous…
LEnnemiDePersonne dit:M'a bien fait marrer. Evidemment, lorsqu'on écarte d'entrée le corps du sujet en le présentant comme une évidence, et après qu'on se ramène pour dire qu'on voit pas où ça veut en venir, peut-être qu'il faudrait se ramener à ce qu'on a écarté de prime abord...
Je n'ai rien écarté du tout, puisque tu n'as rien apporté. Tu nous parles de retour sur investissement.... Mais on s'en fout de tout ça ! Tant qu'il y a des joueurs qui veulent se faire peindre des figs, qu'il y en a d'autres qui peignent, et que les deux s'arrangent, tout le monde est content ! Il est où le problème ?
LEnnemiDePersonne dit:Tout ça pour revenir au point qui soit disant sonne creux: quand on achète un travail de peinture, il faut bien saisir qu'on fait un achat à forte perte en cas de revente.
On fera attention, alors. Promis.
biskuit dit:On peut tout autant ignorer le côté "mercantile" de la chose.
Personnellement, je n'achèterai jamais un jeu en attendant d'emblée un fort retour sur investissement... Ni en décidant de le (faire) peindre...
Le plaisir prime avant toute autre considération... Mais apparemment, ce n'est pas ici partagé par tous...
Le plaisir du jeu a des origines très variées : esthétique, théorie et mécanismes, ambiance autour de la table, bonnes affaires, customisation/fait maison, challenge, thématique...
Seulement la société de consommation dans laquelle nous vivons valorise une seule chose : l'achat. Pour une majorité de gens c'est plaisant de faire un bon achat. Le mieux ce serait de bien se connaître pour bien choisir un jeu. Une seule raison est rarement suffisante pour aimer longtemps un jeu (sinon j'aurais acheté tous les vlaada chvatil

Khoriakei dit:biskuit dit: Pour une majorité de gens c'est plaisant de faire un bon achat.
Mon plaisir à jouer n'est pas en rapport avec le prix du jeu. Il m'est arrivé de beaucoup investir sur un jeu sachant que ça ne vaudrait pas grand chose à la revente tout simplement parce que le plaisir passe avant.
La vie n'est pas argent, contrairement à ce qu'on nous fait entendre...
Combien de temps j'ai passé à franciser des jeux cela me coûtant beaucoup de temps et de frais de plastification puis revendu sans compter ces frais engagé ( sns regret car j'ai passé du bon temps à jouer )...Les seules fois ou je fait pas une bonne affaire c'est quand je trouve un jeu mauvais, là quoiqu'il en soit je trouve qu'il ne vaut pas sont prix.
Toutes ces raisons mercantiles invoquées me passent à deux milles au dessus de la tête. Plaisir du jeu avant tout et plaisir décuplé de jouer avec un jeu bien peint ou bien pimper.
zebigtroll dit:Toutes ces raisons mercantiles invoquées me passent à deux milles au dessus de la tête. Plaisir du jeu avant tout et plaisir décuplé de jouer avec un jeu bien peint ou bien pimper.

Il n'y a aucun rapport mercantile avec un loisir.
Jamais j'ai acheté un jeu en pensant à la revente, je ne suis pas trader.
C'est totalement hors sujet.
Perso un jeu c'est pas un truc jetable, les gens qui pensent l'inverse je les retrouve dans le monde du jeu vidéo, où le prix de la revente est importante car ils veulent un retour pour acheter un jeu neuf.
Perso j'ai jamais pensé à la revente de mon Paris Brest, quoique en occasion il sera un peu déstructuré

Les discours sur le plaisir avant tout sont édifiants, surtout lorsque l’on sait que le plaisir ludique des jeux plateaux etc vient avec son prix.
Et si on prend en compte le marché de l’occasion, il apparaît que certains veulent recouper ce qu’ils peuvent de leurs achats précédents et donc que la question pécuniaire les effleure un tant soit peu.
Parce que si c’est simplement pour débarrasser, on peut toujours faire don de ses jeux ou les mettre à la poubelle.
BananeDC dit:
Je n’ai rien écarté du tout, puisque tu n’as rien apporté. Tu nous parles de retour sur investissement… Mais on s’en fout de tout ça ! Tant qu’il y a des joueurs qui veulent se faire peindre des figs, qu’il y en a d’autres qui peignent, et que les deux s’arrangent, tout le monde est content ! Il est où le problème ?
J’ai écrit qu’il y avait un problème? J’ai tout simplement signalé un état de fait. Et un nouvel acheteur
On fera attention, alors. Promis.
Mais je croyais que mon commentaire n’a rien apporté. Bin alors…
silkr dit:les gens qui pensent l'inverse je les retrouve dans le monde du jeu vidéo, où le prix de la revente est importante car ils veulent un retour pour acheter un jeu neuf.
Bin voyons. Alors que les jeux vidéos perdent leur valeur si rapidement...
Déjà écrit mais bon, le marché de l'occasion existe pour les jeux de plateaux et autres. Et à mon avis, ceux qui achètent sur ce marché ne chassent pas que les raretés.Beaucoup en général courent les prix en regardant les déstockeurs d'abord, en joignant les KS et autres pour le matos gratuit etc ou en faisant le plein à des conventions etc
A part ça, le plaisir avant tout, son coût et son prix n'étant que de vils échos de la vie réelle...
LEnnemiDePersonne dit:Les discours sur le plaisir avant tout sont édifiants, surtout lorsque l'on sait que le plaisir ludique des jeux plateaux etc vient avec son prix.
Et si on prend en compte le marché de l'occasion, il apparaît que certains veulent recouper ce qu'ils peuvent de leurs achats précédents et donc que la question pécuniaire les effleure un tant soit peu.
Parce que si c'est simplement pour débarrasser, on peut toujours faire don de ses jeux ou les mettre à la poubelle.
Content de t'édifier alors, mais je confirme pour ma gueule, le plaisir avant tout. Après ça ne m'empêche pas de revendre ou échanger des jeux pour faire tourner ma ludo, mais toujours pour le plaisir de découvrir de nouveaux jeux et pas pour faire l'affaire du siecle... Je ne vois pas ce qu'il y a d'incompatible et comme la Banane je ne vois pas trop où tu veux en venir.
@fatmax, je ne dis pas que la vie est question d’argent, je dis qu’on le veuille ou non, la société de consommation nous influence. Je ne trouve pas ça normal, non, c’est de la manipulation. Et c’est une réalité. A chacun de lutter contre cette influence, je trouve comme toi qu’il y a beaucoup plus de plaisir et de joie à créer, modifier, fabriquer, réparer, entretenir, exposer, et à partager qu’à acheter.
Pour résumer la plupart des posts disent que c’est pas le prix qui compte, c’est d’aimer pratiquer le jeu. Plaisir du jeu.
Mais
Certains préfèrent collectionner. On n’a pas tous les occasions de pratiquer, par manque de temps, de joueurs. Plaisir de posséder plus que de jouer. Le prix peut être important à leurs yeux, ou pas.
Parmi ceux qui aiment surtout pratiquer le jeu, certains préfèrent changer souvent, et en considérant que leur budget est limité, pouvoir revendre un bon prix est important. Plaisir de découvrir plus que de posséder.
La recherche du plaisir dépend de la personne. Ne jugeons pas ceux qui comptent leurs sous sur nos critères, ce ne sont peut être pas les bons. Et sans plaisir à quoi bon le jeu ?
Et il y a ces extraterrestres qui préfèrent regarder une partie d’en dehors plutôt que de jouer ^^