Faire un swf (optimisé ou pas)

Moi non plus je ne veux pas dépenser (trop), mais j’voudrait bien faire du flash. Qu’est ce que vous conseillez ?

Merci

Apparemment, tu te mets au graphisme…vu ton avatar ! :)
Sympa, mais tu devrais essayer de mettre un fond transparent…

Sinon, désolé pour le swf, je ne suis pas praticant :?

Ben euh… Macromedia Flash. Pas d’alternative, hélas, à leur interface miteuse.
Après t’as juste le choix des versions, et la dernière n’est pas forcément celle à installer! Flash MX 2004 (alias Flash 7) est une grosse daube lourde et lente qui n’apporte rien en terme de possibilités d’anim. Le seul apport en gros c’est l’évolution du langage de script Actionscript 2, qui plaira sans doute au “vrais” développeurs.
Sinon c’est la même chose que Flash MX tout court (alias Flash 6) en plus lourd lent et cher.
Si tu veux juste tâter du Flash installe Flash MX tout court, c’est le bon compromis.

Yep…

elv dit:Sinon c’est la même chose que Flash MX tout court (alias Flash 6) en plus lourd lent et cher.

Euh… no comments :D :lol: :D .

Ouaip, sinon, c’est sur que pour faire des ‘swf’ il te faut des softs comme Flash MX, le seul truc qui est tendu c’est que c’est un logiciel comme dreamweaver… En gros c’est bien pour débuter mais c’est pas du tout optimiser. Le truc après c’est que si tu veux faire un truc Beau et pas lourd, alors tu dois te mettre au code !

T’as déjà codé ? Si oui alors bon courage en te mettant au Flash (t’as pleins de beaux bouquins là dessus !) sinon alors mon pauvre t’es pas ds la merde ! Reste à savoir aussi ce que tu veux faire ? Un jeu ? Une anim’ pour un site ? Une petite histoire ? … Est ce que c’est vraiment un ‘swf’ que tu veux faire ? Bref, sois un peu plus précis merci :wink: .

M. Forest

PS : J’ai découvert KING TUBBY, c’est de la pure DUB de fou ! A écouter de toute urgence pour les amoureux du reagga/dub/roots… :twisted:

forest dit:T'as déjà codé ? Si oui alors bon courage en te mettant au Flash (t'as pleins de beaux bouquins là dessus !) sinon alors mon pauvre t'es pas ds la merde !

Pas d'accord, enfin pas entièrement. Tu peux très bien faire des anims sans taper une ligne de code : une intro de site, une bannière animée, bref une animation simple et sans chichis.
Evidemment pour faire un site complet ou un jeu en Flash, là oui il faut des tonnes de code :) Mais la plupart des graphistes qui utilisent Flash sont absolument nuls en developpement et n'utilisent que qq instructions de base du langage.

Yep…

elv dit:Pas d’accord, enfin pas entièrement. Tu peux très bien faire des anims sans taper une ligne de code : une intro de site, une bannière animée, bref une animation simple et sans chichis.

C est sur… Mais si il veut faire un truc un peu élaboré avec des liens hyper-texte des anim’ en conséquence… le tout en espérant que l’anim ne dépasse pas 500Ko alors… il va devoir s’y mettre au code :D !

C’est sur que si il veut juste balancer une anim’ toute simple… Pas besoin de savoir coder… d’où ma question : Qu’est ce que tu veux faire ? :twisted:

M. Forest

Nan, j’veux faire un truc simple, genre gallerie de photos. Mais j’veux surtout pas que ça me coûte cher. J’préfère acheter des jeux :D

Je viens d’installer ming pour php, mais je trouve pas de scripts tout prêts pour faire ça, si quelqu’un en connait…

boul dit:Je viens d'installer ming pour php, mais je trouve pas de scripts tout prêts pour faire ça, si quelqu'un en connait...

Pour une galerie photo? Pas forcément besoin de Ming... Là j'ai pas le temps de rechercher mais j'en connais, je te filerai des adresses plus tard :wink:
elv dit:
boul dit:Je viens d'installer ming pour php, mais je trouve pas de scripts tout prêts pour faire ça, si quelqu'un en connait...

Pour une galerie photo? Pas forcément besoin de Ming... Là j'ai pas le temps de rechercher mais j'en connais, je te filerai des adresses plus tard :wink:

c'est des trucs pour fair du swf quand même ?

Yep…

boul dit:Nan, j’veux faire un truc simple, genre gallerie de photos. Mais j’veux surtout pas que ça me coûte cher.

Dans ce cas là : faut bourrer la mule ?! :wink:

M. Forest

roooo, pas bien!

Surtout qu’eMule a vraiment été codé avec les pieds.

Alors Boul, tout dépend de ce que tu as en tête.
Si tu veux faire une simple galerie en Flash qui va aller piocher des jpegs dans un répertoire, pas besoin de Ming : tu peux charger des jpegs directement dans une anim Flash, à la volée sur le serveur, sans utiliser PHP.
A la limite une base de données peut être utile si tu as des commentaires, dates, et autres et des tonnes de photos, mais là encore pas besoin de Ming car on peut charger des données dynamiquement de plusieurs façons dans une anim (texte, variables, xml, objets typés…)

elv dit:Alors Boul, tout dépend de ce que tu as en tête.
Si tu veux faire une simple galerie en Flash qui va aller piocher des jpegs dans un répertoire, pas besoin de Ming : tu peux charger des jpegs directement dans une anim Flash, à la volée sur le serveur, sans utiliser PHP.

Dans un 1er temps, je pourrais faire ça. Donc si t'as des outils, ça m'intéresse.
elv dit:
A la limite une base de données peut être utile si tu as des commentaires, dates, et autres et des tonnes de photos, mais là encore pas besoin de Ming car on peut charger des données dynamiquement de plusieurs façons dans une anim (texte, variables, xml, objets typés...)

Dans un 2nd temps, ça pourrait être ça :lol: . Donc si t'as des outils, ça m'intéresse (dans ce cas, ça serait qd même limité plutôt à du texte variable, càd des commentaires de photos)

Yep…

EUh… M. BOUL, je pense qu’il serait temps que vous nous dites ce que vous souhaitez vraiment faire. Car si il y a quelque chose d’assez important en informatique et qui est relativement négligé c’est de vouloir commencer à faire quelque chose en se disant que ‘plus tard’ on le reprendrait pour l’améliorer…

Ce raisonnement est faux et son créateur se retrouve souvant dans la configuration de devoir tout prendre à zéro.

Un exemple : Il existe des softs pour créer des anim’s via quelques photos (genre des *.gif) mais qui ne facilitent pas vraiment l’insertion de texte et de commentaires… :? Alors que si dès le début tu cherches le soft qui te permette par la suite d’inserer du texte facilement et bien tu gagnes des heures et des heures de travail !

Donc je reformule ma question, quels sont tes réels besoins ? Sinon tu peux toujours aller sur le site de http://www.allhtml.com, un site de programmeur en tout genre ! :lol:

M. Forest

forest dit:Yep...
EUh... M. BOUL, je pense qu'il serait temps que vous nous dites ce que vous souhaitez vraiment faire. Car si il y a quelque chose d'assez important en informatique et qui est relativement négligé c'est de vouloir commencer à faire quelque chose en se disant que 'plus tard' on le reprendrait pour l'améliorer...
Ce raisonnement est faux et son créateur se retrouve souvant dans la configuration de devoir tout prendre à zéro.
Un exemple : Il existe des softs pour créer des anim's via quelques photos (genre des *.gif) mais qui ne facilitent pas vraiment l'insertion de texte et de commentaires... :? Alors que si dès le début tu cherches le soft qui te permette par la suite d'inserer du texte facilement et bien tu gagnes des heures et des heures de travail !
Donc je reformule ma question, quels sont tes réels besoins ? Sinon tu peux toujours aller sur le site de http://www.allhtml.com, un site de programmeur en tout genre ! :lol:
M. Forest

Msieur Forest, vous savez pas à qui vous parlez :lol: Nan, j'déconne.

C'est pourtant clair !!! Je veux faire une galerie, en swf car ça protège toujours un peu plus le piratage de l'image (je sais, vous allez me dire qu'on peut récupérer les images avec tout un tas d'utilitaires mais ça limite cependant) (je sais, vous allez me dire que mon avatar c'est pas moi qui l'ai créé, mais c'est comme ça).

La galerie, ça sera quelques choses de très simple genre :

Menu avec des vignettes (correspondant à l'index thèmes, par exple, vacances 2004, noel 2004, Soirée jeu de telle date, etc.). chaque clic sur une vignette donne accès à une autre fenêtre qui sera lui même un index (toujours avec des vignettes) du thème (par exemple si on clic sur soirée jeu de telle date, on aura une mini photo où on voit Forest dégouté d'avoir perdu à Puerto derrière Boul :lol:, une mini photo où l'on voit Monsieur Phal chez le coiffeur en phase de concentration, etc... ). Quand on survolle une de ces vignettes, la photo apparait à côté en grand dans la même fenêtre.

Donc en schématisant :

MENU GENERAL DES THEMES (avec des vignettes)
-> INDEX DES THEMES comportant l'ensemble des vignettes plus le cadre de visualisation

Vàla, c'est simple. ça si je peux faire ça sans pisser une ligne de code, ça m'arrangerait. Maintenant si je peux trouver qque chose qui ressemble à ça et que c'est pas exactement pareil, c'est pas grave si j'ai rien à faire de trop long.

Maintenant s'il faut coder, je coderais et dans ce cas ce sera peut être plus complexe (ajout de commentaires sur les photos, etc., mais ça j'ai seulement quelques idées pour l'instant), mais dans ce cas ça je voudrais utiliser les outils les moins chers possibles, c'est pour pour faire une galerie perso, pas pour faire de la vente.

Oulà je lis ce sujet mais d’un coup je m’aperçois qu’il a 8 ans dans la tronche !

Donc je pense légitime de reposer la question aux pros du SWF qui arpentent ce forum :

Je souhaite créer une animation SWF type bannière publicitaire comme celles qui crépitent là sur TT.
Mon besoin est simple donc, la fusion d’images une à une pour en faire une anim, même si je dois me coltiner 150 images et les fusionner !
Cependant, j’arrive avec un outil bidon gratuit (j’sais plus son nom) sur PC à un SWF de 20Mo c’est lourdingue…

Y -a-t il des outils efficaces pour cela ?
Ma méthode n’est pas la bonne peut-être (fusion d’images) ?

Olivier WARNIER dit:Oulà je lis ce sujet mais d'un coup je m'aperçois qu'il a 8 ans dans la tronche !
Donc je pense légitime de reposer la question aux pros du SWF qui arpentent ce forum :
Je souhaite créer une animation SWF type bannière publicitaire comme celles qui crépitent là sur TT.
Mon besoin est simple donc, la fusion d'images une à une pour en faire une anim, même si je dois me coltiner 150 images et les fusionner !
Cependant, j'arrive avec un outil bidon gratuit (j'sais plus son nom) sur PC à un SWF de 20Mo c'est lourdingue...
Ma méthode n'est pas la bonne peut-être (fusion d'images) ?

20 mega c'est trop,c'est peut être des images qui ont un soucis.
mais si c'est pas fait avec flash,je suis pas certain que ton logiciel fasse les bonnes optmisations.

faudrait voir l'idée de l'animation aussi...
la je vois pas bien ce que tu veux faire.
Olivier WARNIER dit:Oulà je lis ce sujet mais d'un coup je m'aperçois qu'il a 8 ans dans la tronche !
Mon besoin est simple donc, la fusion d'images une à une pour en faire une anim, même si je dois me coltiner 150 images et les fusionner !
Cependant, j'arrive avec un outil bidon gratuit (j'sais plus son nom) sur PC à un SWF de 20Mo c'est lourdingue...
Ma méthode n'est pas la bonne peut-être (fusion d'images) ?

Non ce n'est pas la bonne méthode, mais de toutes façons les pubs qui bougent c'est lourdingue.

Pour faire une animation Flash, tu peux passer par le logiciel d’Adobe, ce que je te déconseille. En effet, ce logiciel est fait pour les professionnels, si tu veux juste faire une animation, ça va faire un peu cher en temps de formation et en argent.

Par conséquent, pour faire facilement une animation flash, tu as deux solutions :

- La première (celle qu’utilise ton logiciel), c’est d’englober toutes les photos dans l’animations Flash. C’est très pratique pour une bannière publicitaire, mais, dans ton cas, c’est ingérable car il faut charger les 150 images au lancement de l’animation.

- La deuxième passe par des preloaders avec XML. Le principe, c’est qu’il y a plusieurs fichiers : Le flash qui contient le code, le dossier des images et un fichier XML. Le fichier XML, c’est généralement une liste qui dit quels sont les photos qui doivent être affiché et dans quel ordre. Cela permet aussi d’avoir un petit texte descriptif sur chacune des photos. L’avantage de cette méthode, c’est qu’il ne charge les photos qu’au moment de les afficher, du coup le chargement est quasiment invisible. Je te conseille de fureter par ici : http://activeden.net/category/flash/image-viewers et de chercher les animations qui se chargent dynamiquement (avec XML généralement : regarde dans les descriptions longues si ça correspond à ton besoin).

Après, le problème est surtout pourquoi vouloir mettre 150 images dans une animation. Tu crois vraiment que l’internaute prendra 2h pour regarder ton animation ? Les internautes n’ont que très rarement plus de 2 minutes à accorder à une galerie photo.

Bref, je pense que tu essaies de trouver une solution à un problème qui a mal formulé les besoins de tes visiteurs.