J’ai un bon d’achat à utiliser sur un site de vente en ligne bien connu. Je n’ai aucune idée, du moins il n’y a aucun jeu qui s’impose à mes yeux. Comme le bon d’achat a une date d’expiration relativement proche, j’ai décidé de faire appel à vous.
J’achèterai le jeu qui réunira tous mes critères (voir ci-dessous) et qui recueillera le plus de voix (MOz’s Cup ?). Merci de ne citer que trois jeux par personne. J’inviterai les quatre premiers parisiens à avoir citer le jeu finalement retenu à le tester avec moi. Bien sûr, s’ils ne veulent pas jouer avec l’horrible personnage que je suis, je ne leur en voudrais pas.
Voici mes critères :
- Un jeu plutôt long. La durée des parties doit être supérieure à 1h30 (à trois ou quatre joueurs) et inférieure à 4h00 (à cinq joueurs). Idéalement, il faudrait que cela dure entre 2h et 3h (à cinq joueurs). Evidemment, long ne veut pas dire lent. La fluidité et le rythme sont des qualités très appréciées.
- Un jeu riche et profond. Idéalement, la stratégie doit primé sur la tactique (et a fortiori sur l’opportunisme).
- Un jeu avec du thème. Le jeu n’a pas besoin d’être une simulation, mais il ne doit pas être abstrait. Idéalement, il faut que les mécanismes collent bien au thème, sans pour autant qu’il y ait des tonnes d’exceptions destinées à rendre compte des moindres petits détails.
- Un jeu où le hasard est modéré. Le hasard n’est pas exclu, mais jamais les joueurs ne doivent le subir sans rien pouvoir faire. Un débutant chanceux ne doit pas pouvoir gagner contre un joueur expérimenté qui a la poisse. Idéalement, le hasard doit être implémenté sous forme de prise de risque.
- Un jeu qui tourne très bien à cinq joueurs. Il n’est pas nécessaire que le jeu soit optimal à cinq, mais il ne faut pas que cette configuration soit nettement en dessous des autres configurations.
- Un jeu pas trop violent. Un de mes joueurs n’aime pas les jeux d’affrontement direct. Il peut y avoir de la baston, mais ce ne doit pas être l’élément central du jeu. L’interaction peut être forte mais le jeu ne doit pas être chaotique.
- Un jeu disponible à l’achat sur www.lu…ay.net. Que ce critère ne vous empêche pas de faire des propositions. J’irai moi-même vérifier si le jeu est disponible.
- Un jeu auquel je n’ai jamais joué. Ce critère exclut entre autres Puerto Rico, Agricola, Power Grid, Le Havre, Caylus, Steam, Age of Steam, Battlestar Galactica, Les Princes de Florence, Shogun, Twilight Imperium, Imperial, Age of Empires III, Struggle of Empires, Dune, Roads and Boats, Automobile, Indonesia, Chicago Express, StarCraft… Notez que certains de ces jeux sont de toutes façons déjà exclus par d’autres critères.
Je sais qu’il y a beaucoup de critères, mais ce ne serait pas drôle si c’était trop facile. Merci de votre contribution.
Je pense que Cyclades entre bien dans ces critères à part peut être pour la durée (1 h 30 à 2 heures grand maximum à 5)
One more barrel
Carson city
Confucius
Le premier jeu qui m’est venu est également Cyclades qui rentre bien dans tes critères, sachant que le temps des parties est variables et pas facile à préciser.
Il me vient également à l’esprit Railways of the world, mais c’est pas forcément un thème attirant. En tout cas le jeu est très plaisant, le matériel de bonne facture, et rentre globalement dans tes critères.
Je n’ai pas vérifié les dispos sur le site concerné par contre.
Après, si vraiment tu sais pas quoi faire de ton bon d’achat, mon anniversaire c’est le mois prochain
Hello,
le jeu qui m’est directement venu à l’esprit est
les Géants de l’île de Paques. (41,50€ pour le moment chez ton vendeur)
ensuite mais bon derrière les GDLIDP en regardant l’offre de ce site :
Maharadja (rhaaaaa en rupture…bon tant pis).
et … en fait non,
prends les GDLDP tu seras comblé
Hansa teutonica (sauf pour le theme)
…
Sthorm dit:Je pense que Cyclades entre bien dans ces critères à part peut être pour la durée (1 h 30 à 2 heures grand maximum à 5)
Le Mr a dit :
Un jeu riche et profond. Idéalement, la stratégie doit primer sur la tactique (et a fortiori sur l'opportunisme).
One more Barrel c'est une idée, mais par ici on reste dubitatif sur la qualité du bousin, c'est bourré de petites règles à la con, et un joueur qui se rate à un moment est condamné à crever à petit feu pendant tout le reste de la partie.
RicoH, qui cherche, mais c'est pas facile.
Je pense moi à Imperial, et Imperial 2030. IL y a de l’affrontement par moment, mais pas systématiquement, et ce n’est pas le seul aspect du jeu. Franchement c’est mon jeu préféré, donc si tu ne connais pas, fonce !
Graham dit:Je pense moi à Imperial, et Imperial 2030. IL y a de l'affrontement par moment, mais pas systématiquement, et ce n'est pas le seul aspect du jeu. Franchement c'est mon jeu préféré, donc si tu ne connais pas, fonce !
M0z dit:Un jeu auquel je n'ai jamais joué. Ce critère exclut entre autres Puerto Rico, Agricola, Power Grid, Le Havre, Caylus, Steam, Age of Steam, Battlestar Galactica, Les Princes de Florence, Shogun, Twilight Imperium, Imperial...
Raté.
Bus pourrait être un candidat valable. Un grand Splotter dans une petite boite. Un des tout meilleurs jeux de l'éditeur néerlandais selon moi. A classer juste derrière Roads & Boats et Antiquity
RicoH dit:Sthorm dit:Je pense que Cyclades entre bien dans ces critères à part peut être pour la durée (1 h 30 à 2 heures grand maximum à 5)
Le Mr a dit :
Un jeu riche et profond. Idéalement, la stratégie doit primer sur la tactique (et a fortiori sur l'opportunisme).
Pas mieux, Cyclades est complétement hors critères (de l'opportunisme, de la baston, temps de jeu court, hasard (tirages) important).
Pas facile effectivement. Hansa Teutonica se rapproche mais comme dit plus haut, le thème n'est pas ce qui le caractérise en premier.
Je cherche aussi mais ce n'est vraiment pas évident.
Ce qui réduit considérablement l'éventail de jeux, c'est le critère 5 joueurs.
En trichant sur certains critères mais afin de faire ta liste de nommés :
Hansa Teutonica.
The Scepter Of Zavandor / Das Zepter Von Zavandor.
Age of Empires III VF : l’Age de la Découverte
J’ai joué hier à “Un monde sans fin” à 4. J’ai trouvé ça TRES bon. Mais il ne se joue que de 2 à 4.**
MOz dit:- Un jeu plutôt longcheck
MOz dit:- Un jeu riche et profondcheck
MOz dit:- Un jeu avec du thèmecheck
MOz dit:- Un jeu où le hasard est modérécheck
MOz dit:- Un jeu qui tourne très bien à cinq joueurspas joué dans cette config mais ça doit bien tourner. Rody pourra confirmer.
MOz dit:- Un jeu pas trop violentcheck
MOz dit:- Un jeu disponible à l’achat sur www.lu…ay.netcheck (en anglais)
MOz dit:- Un jeu auquel je n’ai jamais joué?
Merci pour ces premières réponses.
Sthorm dit:Je pense que Cyclades entre bien dans ces critères à part peut être pour la durée (1 h 30 à 2 heures grand maximum à 5)
J’ai peur que ce soit un peu court. J’ai oublié de préciser que notre groupe est relativement rapide. Une durée minimale de 1h30, ce serait plutôt dans les configurations trois et quatre joueurs. Je vais éditer mon message initial.
cerkan dit:Il me vient également à l’esprit Railways of the world, mais c’est pas forcément un thème attirant.
Le thème n’a pas besoin d’être sexy. C’est de toutes façons très subjectif.
SuperDéfi dit:Age of Empires III VF : l’Age de la Découverte
Le jeu convient, mais je le connais déjà.
Jopajulu dit:J’ai joué hier à “Un monde sans fin” à 4. J’ai trouvé ça TRES bon. Mais il ne se joue que de 2 à 4.
Il faut vraiment que ce soit jouable à cinq. J’ai déjà une petite dizaine de très bons jeux pour trois et quatre.
damalock dit:
Le jeu convient, mais je le connais déjà.
Moi il y’en a deux qui me viennent en tête
1/ Dungeon Lords parce que bien qu’il ne colle pas a tout tes critères n’en reste pas moins une petite merveille
2/ Carson city me semble convenir parfaitement à ce que tu recherches, un peu long, de 2 à 5, très stratégique ET tactique, hasard présent mais très controlable, un p’tit chouille d’affrontement juste histoire de mettre un peu de sel
toi prendre toi prendre !
Et mon Bus ? Il est pas beau, mon Bus ?
Bon oui, en effet, il est pas beau…
Sinon Offrandes en jeux d’enchères, si vous aimez réfléchir et offrir des poulets vaut plus que largement le coup d’oeil
Bien que le jeu puisse se jouer vite je n’ai pas encore vu de partie se jouer en moins de 1h30, proposer sa paire d’enchères entraine réflexion, et commentaires de la part des autres.
Offrandes est un jeu d’enchères exigeant ou l’erreur n’est pas trop toléré, ça peut créer de la frustration lors des premières parties, mais seulement les premières
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … &jeu=12369
J’ajoute :
Galactic Destiny.
Tribun et Brutus
(ce dernier m’a été donné par WhatToPlay : plus de 70% en recommandé à 5 joueurs.
Et pour Bus il a pas l’air dispo dans le magasin demandé (et il est pas beau ).
celpops dit:Hansa teutonica (sauf pour le theme)
...
C'est vrai que JsP en fait de gros compliments : aboutissement du mécanisme à l'allemande épuré.
Mais peut être limite léger pour ce groupe de joueurs...
Indonesia