Merci pour tous les avis exprimés ici. Je vais a priori me diriger vers l’achat de Carson City.
J’ai quand même lancé une recherche sur BGG et croisé les résultats avec les jeux disponible sur www.lu…ay.net. Après élimination des jeux déjà cités ici, j’en ressors la liste suivante :
- Keythedral
- Wealth of Nations
- RoboRally *
- Genoa
- Kingsburg
: Jeu optimal à 5 d’après BGG.
Aucun de ces jeux ne rentre dans mes critères ?
Là comme ça, je dirais que pour toi, RoboRally est trop léger et chaotique (c’est un peu plus un jeu d’ambiance qu’il ne faut pas faire durer plus d’une heure, deux grand maximum, au delà c’est répétitif et on connait généralement déjà le gagnant de toutes façons). Ce n’est absolument pas stratégique pour un sou. Kingsburg est sans doute aussi trop léger. D’ailleurs, je le trouve un peu trop long pour ce qu’il est : stratégiquement, on est sur un jeu du calibre d’un Yspahan, mais en deux fois plus long.
Genoa, c’est un jeu de négociation pure. C’est assez spécial, et je le déconseille à 5 : c’est trop long, répétitif et fatiguant à force.
Keythedral, j’ai trouvé ça sec et mécanique (la plupart des jeux « de placement » me font cet effet là), mais beaucoup aiment. Les cartes d’action spéciale sont très chaotiques.
Wealth of Nations, de ce que j’en sais (je n’y ai jamais joué), pourrait peut-être te plaire, à voir.
Kingsburg, que j’apprécie, me parait cependant un peu léger pour toi
Moi je pense à tikal, long, trés tactique, pas d’affrontement… le problème c’est qu’il est assez rare en magasin mais quelquefois que…
- Keythedral
- Wealth of Nations
- RoboRally *
- Genoa *
- Kingsburg
Keythedral est excellent et très tactique surtout lors du placement initial, il a une courbe d’apprentissage et effectivement les cartes amènent du chaos mais bon c’est du tout bon. Ca pourrait correspondre et j’aime bien le look mais c’est pas le cas de tout le monde => regarde les photos de matos.
Roborally - chaotique et fun à souhait, durée, matos tout y est mais bon c’est de la programmation chaotique pas de grande stratégie.
Kingsburg, tout bon aussi mais le temps de jeu est inférieur à ce que tu cherches.
Ne reculant devant aucun effort pour le collègue MOz, ça, c’est ma modeste opinion suite à quelques parties, sur Keythedral…
http://www.jedisjeux.net/keythedral?mode=avis
et sur Genoa…
http://www.jedisjeux.net/die-handler-vo … vis_id=737
Voilà…
Edit : Ceci dit, ils sont bien plus légers que celui dont on a parlé en mp…
mart62 dit:Moi je pense à tikal, long, trés tactique, pas d'affrontement.... le problème c'est qu'il est assez rare en magasin mais quelquefois que....
Le monsieur veut du très stratégique et non pas du très tactique. Je doute que ça lui convienne (j'imagine aussi qu'il connait déjà le jeu ?).

McQueen dit:mart62 dit:Moi je pense à tikal, long, trés tactique, pas d'affrontement.... le problème c'est qu'il est assez rare en magasin mais quelquefois que....
Le monsieur veut du très stratégique et non pas du très tactique. Je doute que ça lui convienne (j'imagine aussi qu'il connait déjà le jeu ?).
Et c'est maximum 4 joueurs.
Oui, Tikal, je connais déjà et, de toutes façons, cela ne se joue pas à cinq.
Je vois qu’il n’y a rien de bien sensationnel dans la liste des jeux que je vous ai sorti. A la limite plutôt Keythedral. Je vous laisse encore quelques jours pour vous exprimer et je passerai commande dans le courant de la semaine prochaine.
MOz dit:- Keythedral
- Wealth of Nations
- RoboRally *
- Genoa *
- Kingsburg
* : Jeu optimal à 5 d'après BGG.
Pour apporter ma pierre :
- Keythedral, j'aime beaucoup, convient a priori bien à 5, mais il ne faut surtout pas se planter dans la mise en place car cela conditionne beaucoup la partie.
- Wealth of Nations : uin bon jeu de simulation économique entre Etats, mais j'avais été déçu par la fin de partie.
- Roborally : Un jeu de course et d eprogrammation, long pour ce qu'il est, et tu réagis davantage au coup par coup.
- Genoa : Ce n'est que de la négociation. A toi de voir si cela vous convient.
- Kingsburg : j'aime beaucoup ce jeu, 2h à 5 joueurs, mais il est meilleur avec l'extension. Dans le jeu de base, tu dépends beaucoup trop du tirage des dés.
MOz dit:
- Keythedral
- Wealth of Nations
- RoboRally *
- Genoa *
- Kingsburg
* : Jeu optimal à 5 d'après BGG.
Keythedral est plutôt sympa, peut être un peu léger. Je lui préfère Key Harvest, mais ce dernier est malheureusement limité à 4. Keythedral reste assez violent, mais le coté tactique est plus fort que le stratégique.
Wealth of Nations est une épure de système économique. C'est très bien foutu, plutôt stratégique et très intéressant. Planet Steam y ressemble un peu, mais en moins épuré. Une bonne référence à mon avis.
Roborally n'a rien de stratégique. Il est un peu trop long pour ce qu'il propose je trouve. Mon problème sur ce jeu c'est que je le trouve trop prise de tête pour un jeu fun et trop chaotique pour un jeu calculatoire.
Genoa est une merveille du jeu de négo. Si tu aimes négocier le bout de gras, tirer le meilleur parti d'une négo, dans un jeu avec pas mal de possibilités, c'est vraiment un bon jeu.
Je ne connais ps Kingsburg, mais il est quand même plus léger à ce que j'en ai vu.
Sur ta liste issue du BGG, je n’en connais qu’un, mais j’avoue que pour moi ce n’est pas n’importe lequel… (cf. ma signature
) Je vais donc passer Roborally à la moulinette de tes critères…
MOz dit:1/ Un jeu plutôt long
2/ Un jeu riche et profond
3/ Un jeu avec du thème
4/ Un jeu où le hasard est modéré
5/ Un jeu qui tourne très bien à cinq joueurs
6/ Un jeu pas trop violent
7/ Un jeu disponible à l’achat sur www.lu…ay.net
8/ Un jeu auquel je n’ai jamais joué
1/ Alors tu peux faire un Roborally qui dure 2-3h (même plus si affinités, en utilisant tous les check-point et tous les plateaux…

2/ Heuuu…

3/ Bon alors là quand même, clairment je valide !

4/ Boarf, ça dépend !

5/ Alors là, un autre critère qui colle sans hésiter !

6/ Disons que quand tu agresses, c’est plutôt par chance que par stratégie donc là aussi c’est relativement bon (sauf avec la variante “robot neutre”, mais je l’ai pas encore essayée celle-là !

7 et 8/ ça doit aller du coup, mais je crois que tu as compris que pour moi, Carson City reste pour le moment le meilleur choix a priori.
Bon courage pour ton choix définitif !

Emmanuel
PS :
loic dit:Roborally est un peu trop long pour ce qu’il propose je trouve. Mon problème sur ce jeu c’est que je le trouve trop prise de tête pour un jeu fun et trop chaotique pour un jeu calculatoire.
Trop long ? Trop prise de tête ?!? Alors je dirais que tu as joué soit sur des parcours mal faits, soit sans sablier (soit les deux !) ; je me trompe ?..

Roborally est un jeu amusant.
Contrairement à certains intervenants ci-avant, j’aurais tendance à penser qu’il a une dimension stratégique, même si ça n’est pas nécessairement évident à identifier dès les premières parties. Il s’agit surtout d’appliquer un système de double guessing sur les actions des autres robots, et de se positionner au mieux en utilisant ses cartes et les éléments du décor.
Son seul souci, c’est la répartition 100% aléatoire des cartes de mouvement, qui à mon sens bugge complètement ce jeu autrement assez jubilatoire.
Par contre, il n’est pas très long, même si cette notion dépend des scénarios joués, et je ne vois pas en quoi il est plus optimal à cinq qu’à quatre ou trois, ou six…
Bref, à mon sens, tu ferais mieux d’investir dans un Greed Inc… Mais bon, c’est que mon avis…
Sherinford dit:je ne vois pas en quoi il est plus optimal à cinq qu'à quatre ou trois, ou six...
Tout à fait d'accord, j'avais pas noté sur le coup. Pour moi, dès 4 joueurs ça tourne nikel, et après y a pas vraiment de meilleure solution...

Je suis curieux : au final tu as acheté quoi ?
es tu content de ton choix ?