Tiens, d’ailleurs, Phoenicia et Zavandor, c’est exactement la même « base mécanique » : les auteurs de chacun de ces jeux ayant d’ailleurs repris les mécanismes d’une vieillerie méconnue nommée Outpost. Phoenicia est plus épuré, les enchères ont plus d’importance qu’à Zavandor. Phoenicia est aussi deux fois plus court. Comme ce sont des jeux assez win-to-win à la base, c’est pour moi un excellent point. En fait, j’ai revendu Zavandor après avoir découvert Phoenicia.
Derek Thom dit:J'aime beaucoup Les géants de l'Ile de Pâques, d'un point de vue perso et pour de multiples raisons, mais j'ai tout de même peur que, le comparant à tes MOz d'or, vous, toi et ton groupe de joueurs, ne le trouviez un peu léger...
C'est un peu ma crainte aussi. Ceci étant dit, le jeu que je recherche aujourd'hui n'a pas besoin d'être aussi costaud qu'un Through the Ages ou Le Havre. Mais il faut un minimum de richesse et de complexité.
Pafacil dit:Je proposerai bien aussi Colosseum.
De l'enchère, de la négo, de la stratégie, du thème, du temps de jeu, du bon temps, du l...bay disponible...
Mais peut-être trouverez-vous ça léger (c'est pas aussi riche qu'un agricola, c'est vrai) ou redondant avec Princes de Florence (moi, pas).
Je connais. Oui, c'est un poil léger pour mon groupe.
Ornifan dit:Que penses-tu des coop' ? A te lire je trouve qu'on dirait que c'est pas ce que tu cherches mais je trouve que des jeux comme Horreur à Arkham ou Les Chevaliers de la Table Ronde correspondent à tous tes critères, finalement.Et comme je me rappelle pas avoir vu une réaction à la proposition de Ghost Stories...
Les coopératifs sont les bienvenus. Le problème, c'est que j'en connais déjà un bon paquet : Battlestar Galactica, Pandemic, Arkham Horror, Space Alert, Les Chevaliers de la Table Ronde, Ghost Stories...
scand1sk dit:J'y ai joué à 5 : le nombre réduit de tours a malheureusement tendance à réduire l'impact stratégique des actions. Du coup, malgré 2 à 3 heures de jeu, ça parait trop court.
(Et je me permets d'insister sur Phoenicia, il est dans la fourchette basse de tes exigences en termes de durée de partie, mais dans la fourchette quand même).
Merci pour cet avis éclairé. Et je te fais confiance et place Phoenicia dans la liste.
takumi dit:Je relance d'un Leader One. Bizarrement, il rentre dans tout tes critères mais, je ne pense pas que ce soit ton style de jeu.
J'avoue ne jamais en avoir entendu parler.

C'est vrai que je suis moyennement fan des jeux de parcours, mais pourquoi pas.
Je dis +1 pour les Géants et Carson. Un bémol cependant pour ce dernier, où l’espacet duel peut gêner ton ami “gandhien”. Par contre, les Géants sont un jeu collaboratif (mais pas coopératif), au thème très présent et au matériel magnifique.
Ah, et +0,5 pour Zavandor, un très bon jeu qui mixte enchère à la Funkenschlag, développement à la Goa, compétences à la Puerto Rico. Malheureusement, il n’existe pas en français, mais je ne sais pas si c’est un critère discriminant pour toi.
fabericus dit:Bon, au fait, du coup je vais voter pour :
- Container
- Greed
- Confucius
Un peu au pif, je l'admets...
Merci beaucoup pour cet avis développé.
Par contre, un peu au pif, c'est très vilain !

fabericus dit:et y'a Age of Industry qui arrive aussi -trop tard- mais ça devrait pas mal coller dans tes autres critères ça, non ?
Je te dirais "oui" si je n'avais pas déjà bien pratiqué Brass.

Ed dit:MOz, tu devrais essayer chaque jeu qui a été proposé pour être certain de ton choix final, du moins ceux qui ont le plus de votes![]()
Si j'avais le temps de tout tester la question ne se poserait même pas !

deepdelver dit:Je dis +1 pour les Géants et Carson. Un bémol cependant pour ce dernier, où l'espacet duel peut gêner ton ami "gandhien". Par contre, les Géants sont un jeu collaboratif (mais pas coopératif), au thème très présent et au matériel magnifique.
Ah, et +0,5 pour Zavandor, un très bon jeu qui mixte enchère à la Funkenschlag, développement à la Goa, compétences à la Puerto Rico. Malheureusement, il n'existe pas en français, mais je ne sais pas si c'est un critère discriminant pour toi.
Si le jeu est en anglais, ce n'est pas un problème.
Mise à jour de la liste :
- Carson City : 10 votes,
- Les Géants de l’île de Pâques : 6 votes,
- Confucius : 4 votes,
- Amun-Re : 3 votes,
- The Scepter of Zavandor : 3 votes,
- One More Barrel : 2 votes,
- Greed Incorporated : 2 votes,
- Hamburgum : 2 votes,
- Princes of Machu Picchu : 1 vote,
- Container : 1 vote,
- Phoenicia : 1 vote,
- Leader 1 : 1 vote.
Greed Incorporated + Container (pas vraiment de thème) : Je peux te les faire essayer.
Je crois que tu n’as pas Imperial, donc tu pourrais t’offrir la version 2030
Sinon, j’essayerais bien Confucius.
Dernière possibilité, de loin la meilleure pour ton karma : tu m’offres ton bon !
MOz [quote="deepdelver dit:Ah, et +0,5 pour Zavandor, un très bon jeu qui mixte enchère à la Funkenschlag, développement à la Goa, compétences à la Puerto Rico. Malheureusement, il n'existe pas en français, mais je ne sais pas si c'est un critère discriminant pour toi.
Si le jeu est en anglais, ce n'est pas un problème.[/quote]
La dernière édition est bilingue anglais-allemand, et l'iconographie a été retravaillée. J'augment d'un demi-point ma note.
Je n’aime pas les jeux trop longs, donc je ne connais pas la moitié du quart des jeux de cette liste.
Malgré tout, je trouve que le seul jeu que je connais, Greed Incorporated, correspond à tous les critères que tu cites: il est long, mais on ne voit pas le temps passer; il y a de la tension, mais pas d’affrontement direct; il a une thématique actuelle et hilarante (enfin, c’est peut-être moi, ça), et il fonctionne particulièrement bien à 5 joueurs.
La seule chose dont je ne suis pas sûr, c’est qu’il soit trouvable chez ton vendeur.
Je vote donc pour celui-là…
+1 pour Container !
MOz dit:takumi dit:Je relance d'un Leader One. Bizarrement, il rentre dans tout tes critères mais, je ne pense pas que ce soit ton style de jeu.
J'avoue ne jamais en avoir entendu parler.
C'est vrai que je suis moyennement fan des jeux de parcours, mais pourquoi pas.
J'avais commis ça sur Leader One il y a quelques temps...
http://www.jedisjeux.net/c-est-dans-la- ... cle-8.html
Sinon, comme certains, à 5, je recommande sans problème Amun Re...
Et Greed inc. aussi !
Belle remontée de Greed Inc.
N’hésite pas à l’essayer avec Pyjam si tu peux, c’est encore le meilleur moyen de savoir si ça peut te convenir
pyjam dit:Greed Incorporated + Container (pas vraiment de thème) : Je peux te les faire essayer.
J'avais oublié ça. Je vais donc les retirer de la liste. Désolé pour ceux qui avaient voté pour eux.
pyjam dit:Je crois que tu n’as pas Imperial, donc tu pourrais t’offrir la version 2030
J'ai Imperial ! Pour qui tu me prends ?!

pyjam dit:Dernière possibilité, de loin la meilleure pour ton karma : tu m’offres ton bon !
Jamais.

Mise à jour de la liste :
- Carson City : 10 votes,
- Les Géants de l’île de Pâques : 6 votes,
- Amun-Re : 3 votes,
- The Scepter of Zavandor : 3 votes,
- One More Barrel : 2 votes,
- Hamburgum : 2 votes,
- Princes of Machu Picchu : 1 vote,
- Container : 1 vote,
- Phoenicia : 1 vote,
- Leader 1 : 1 vote.
Le Zeptien dit:J'avais commis ça sur Leader One il y a quelques temps...
http://www.jedisjeux.net/c-est-dans-la- ... cle-8.html
Tout est là pour se refaire le Tour de France dans son salon. Et sinon, tu y as joué depuis ?
Derek Thom dit:J'aime beaucoup Les géants de l'Ile de Pâques, d'un point de vue perso et pour de multiples raisons, mais j'ai tout de même peur que, le comparant à tes MOz d'or, vous, toi et ton groupe de joueurs, ne le trouviez un peu léger...
Je suis du même avis
je l'ai testé la semaine dernière c'est très sympa mais si Endeavor est trop léger pour toi, les géants risquent de te laisser sur ta faim !
C'est un très bon jeux mais hors catégorie pour ce que tu recherches au vu de tes commentaires.
scand1sk dit:Carson City, c'est un jeu un peu agressif, quand même. Imagine un Caylus où on pourrait prendre la place d'un autre joueur sur un jet de dés…
Tutututtttt, oulala carton rouge là
On ne prend pas la place de l'autre sur un jet de dé à Carson !!
Déjà parce que l'on décide ou pas de miser sur les pistolets tout au long de la partie, ce qui fait que dans certain cas le dé ne sert a rien, et de plus il existe une variante avec des tuiles numérotés afin que chacun détermine sa force bonus (mais je rejoint l'avis de l'auteur qui trouve que garder une petite possibilité d'aléatoire rend le tout plus immersif et ajoute beaucoup de tension !)
Pour une fois je trouve très rafraichissant de pouvoir tenter de déloger un adversaire, ce qui implique en plus une bonne part de stratégie car il faut bien calculer les risques !
La réflexion reste intacte mais on gagne fortement en convivialité et ambiance !
BackDraft dit:Pour une fois je trouve très rafraichissant de pouvoir tenter de déloger un adversaire, ce qui implique en plus une bonne part de stratégie car il faut bien calculer les risques !
La réflexion reste intacte mais on gagne fortement en convivialité et ambiance !
J'ai surtout trouvé que ça apportait une possibilité de kingmaking assez désagréable, notamment au dernier tour où on peut se faire déloger sans contrepartie. Mais bon, j'ai gagné de très loin mon unique partie en gardant toujours un pistolet et/ou un cowboy d'avance sur mes adversaires, et en attaquant régulièrement le deuxième au score…
D'ailleurs, alors que j'ai habituellement horreur de ça, c'est le premier jeu qui m'a donné envie dès la première partie d'instaurer une variante maison pour dédommager les joueurs s'étant fait piquer une place au dernier tour.