[Fallout 3]

Je n’ai pas joué aux vieux Fallout et d’après mes lectures les fanboys sont qq peu déçus dans l’ensemble. Quelques détails qui faisait le charme des anciens ont disparu. Fallout 2 est faisable parit il sans tuer qui que se soit. Avec toute les bestioles qui trainent dans le trois j’ai du mal à envisager la même chose. Je me trompe peut être. Quelques dialogues/situations crus dans ce nouvel opus mais bien moins borderline que les anciens à ce que j’ai pu lire.

En tout cas il est bien ce jeu. Du moins j’accroche beaucoup, mon jeu vidéo du moment.
Par contre il n’est pas très dur (en Difficile, niv. 4/5). Je n’ai pas spécialement l’impression de galérer. Au contraire mon perso progresse vite et j’ai un bon équipement. Faut dire que je suis parti avec une optique armes légères/réparation/chance. Je suis déjà au niveau 13 je crois avec 15 heures de jeu en gros. En sachant que ça bloque au niveau 20 il me semble…

edit : niv 11/12 en 22h en fait…

Les sous quêtes sont bien foutus pour certaines. La principale peut être accéléré (si on se rend aux lieux clefs à l’avance on saute automatiquement des étapes en y apprenant certaines info -via objets, dialogues).
Je ne sais pas pourquoi mais il me donne l’impression d’être moins “complet” qu’un Oblivion. Quand on bave sur les armures ou armes de gardes ou de chevaliers errants dans Oblivion, ici on est généralement bien mieux équiper. Même les super mutants me font plus peur, je l’ai tu par dizaine avec leur propre équipement. Juste une rencontre avec un mutant behemoth qui change un peu la donne (c’est gros !!!). En attendant de croiser qq soldats de la confrérie de l’Acier (juste un, écrasé par le behemoth !), je rigolerai moins je pense ?
Je regrette aussi le fait de pas pouvoir customiser les armes (on peut les enchanter dans Oblivion non ?) ou les munitions ! Je trouve ça même étonnant (perce blindage, dumdum, radioactif, etc.). Il y a bien les ateliers mais bon. Juste une manière dérivée d’avoir des armes. A moins que plus tard on découvre des munitions custom ?
Autre point limite : il suffit de dormir pour récupérer toute sa vie. Certes il n’y a pas de lit partout mais ça permet d’économiser moult capsules (qui y passent toutes en munitions !). Et quelques produits soignent trop facilement de la radiation.
Malgré tout, sur ces aspects, le principe de radiation est intéressant, les blessures localisées sont sympa, et les dépendances aux drogues également !
Le coup des poupées je trouve ça superflux. Je comprends l’utilité des drapeaux dans Assassin’s Creed par exemple mais là le jeu est assez long comme ça. Et on est loin des archétypes “jeu arcade pour console” (quoique de moins en moins…).

Coup de cœur pour les radios avec le fameux animateur (que je n’ai pas vu car je ne peux plus rentrer à la station radio, j’ai avancé la quête en me rendant avant à Rivet City !) narrant nos exploit et autres conneries. Enorme ! Idem pour la création du perso ! Et rencontrer un doc qui permet de modifier son visage ! Le jeu vidéo d’aventure (en texte) de Grognak the barbarian dans les locaux de l’éditeur du comic ! et tout plein de truc…

Pas le grand FPS/RPG du siècle mais un bon jeu somme toute.

le poney dit:Par contre, je viens d'installer chez moi l'atelier et le matériel médical, ça fait du bien de réinitialiser son perso niveau santé et matériel avant chaque nouvelle mission.

Où peut on acheter un chez soit à aménager ??
McQueen dit:Où peut on acheter un chez soit à aménager ??

là :

En désamorçant la bombe de Megaton, il me semble

-Mildaene.
McQueen dit:...

je partage en tous points ta description et avec le recul, je préfère l'ambiance plus "cynique" de ce jeu mais largement plus la richesse d'Oblivion.

pour la maison, Mildaene a répondu.

Concernant le "custom", en fait j'ai l'impression que le jeu avait beaucoup d'ambitions mais qu'ils ont revu à la baisse l'impact de certaines compétences. Du coup elles sont un "à-côté" presque inutile.
mildaene dit:

là :

-Mildaene.

Et si le sherif est mort (à cause d'un vicieux au cigare...) ?
McQueen dit:
mildaene dit:

là :

-Mildaene.

Et si le sherif est mort (à cause d'un vicieux au cigare...) ?

parle à son fils ;)

J’ai du raté une possibilité de dialogue alors ! merci je regarderai ça

McQueen dit: Fallout 2 est faisable parit il sans tuer qui que se soit. Avec toute les bestioles qui trainent dans le trois j'ai du mal à envisager la même chose.

Tu pouvais surtout le finir avec 1 en intelligence, ce qui était assez marrant d'ailleurs.

Ce serait chiant d’être bloquer au bout de plusieurs heures parce qu’on a mis 1 en INT :mrgreen:

ce qui est marrant c’est que j’ai un perso qui ressemble au tien (armes légères, vol, furtivité et réparation) mais que je n’ai pas fait les mêmes quêtes.
Actuellement, pour continuer la quête principale, je dois résoudre une quête intermédiaire qui m’oblige à aller à 1 lieu qui m’est inaccessible; je peux débloquer en remplissant une mission annexe qui elle aussi me conduit à un lieu pour l’instant innaccessible !
Bref je me suis détourné de la quête principale et je suis parti aux archives nationales.

Par contre, je galère pour les poupées, j’en suis à 5 seulement, mais ça m’amusera follement de chercher après (comme à GTA) !

Pour les vêtements, je me rends compte que j’ai préféré garder un chapeau plutôt qu’un casque (différence d’armure de 1 seulement) car ça donne un style et en plus j’ai un bonus en furtivité !

Par contre le cynisme est encore monté d’un cran, j’ai une quête où je dois devenir un esclavagiste… mais je pense qu’il y aura un retournement de situation dans le jeu parce que sinon, c’est pas vraiment le genre de trip qui m’attire …

McQueen dit:Je n'ai pas joué aux vieux Fallout et d'après mes lectures les fanboys sont qq peu déçus dans l'ensemble.

J'ai entendu ton invocation. Tes lectures sont justes les croyants véritables rejettent cette hérésie qu'est Fallout 3. Seul la voix du Maître est la parole du juste, entends la voix du Maître et joue à Fallout et Fallout 2 et tes péchés te seront pardonnés. Gloire au Maître, gloire au FEV!
McQueen dit:Ce serait chiant d'être bloquer au bout de plusieurs heures parce qu'on a mis 1 en INT :mrgreen:

Oui mais avec 1 en int, les options de dialogues étaient du style:

"Ngggghhh... Nghhh"
"MMMmmmm..... rrrrrrrrr...."

Le genre de détail qui faisait de fallout2 le jeu myhtique que le 3 n'est pas :)

-Mildaene.

Ok je vois ! terrible !

Et c’est bien ma conclusion sur mon 1er post. Un (très) bon jeu mais pas LE jeu.

le poney dit:Par contre le cynisme est encore monté d'un cran, j'ai une quête où je dois devenir un esclavagiste... mais je pense qu'il y aura un retournement de situation dans le jeu parce que sinon, c'est pas vraiment le genre de trip qui m'attire ...

J'ai eu le choix de tuer ou pas un goulophobe. Je l'ai tuer. J'ai eu le choix d'aider ses riches disciples en tuant les goules du coin ou alors d'aider ces dernières. J'ai ouvert la porte qui a permis cette deuxième possibilité ! Bien aimé cette "mission" !

Pour les poupées j'en ai juste 3. Je sais juste qu'il y en a une au fin fond de l'Abri 108 (je crois que c'est 108, juste au nord ouest de l'abri de départ).
Les autres je ne sais plus.

j’en suis à 4 ou 5, ça va être l’enfer pour les trouver… j’adore ! :mrgreen:

LysEcarlate dit:
McQueen dit:Je n'ai pas joué aux vieux Fallout et d'après mes lectures les fanboys sont qq peu déçus dans l'ensemble.

J'ai entendu ton invocation. Tes lectures sont justes les croyants véritables rejettent cette hérésie qu'est Fallout 3. Seul la voix du Maître est la parole du juste, entends la voix du Maître et joue à Fallout et Fallout 2 et tes péchés te seront pardonnés. Gloire au Maître, gloire au FEV!

Désolé, j'étais sur Baldur's Gate. :|
le poney dit:j'en suis à 4 ou 5, ça va être l'enfer pour les trouver... j'adore ! :mrgreen:

Tu m'étonnes ! Regarde bien au dessus des étagères et des meubles en sautant, on sait jamais !

Pour ma part, Fallout 3 terminé la semaine dernière. La conclusion est difficile à trancher.

Fallout et Fallout 2 restent (avec Arcanum) mes meilleurs souvenirs de JdR sur PC. J’avais même aimé Fallout Tactics (du Fallout sans Fallout) et à l’annoce du troisième opus, je frétillais comme un gardon.

Plus dure en fut la chute… C’est effectivement un gameplay effroyable. (Il faut dire que les FPS me filent mal au crâne en général !). Se ballader en permanence avec le flingue dans la main, parler aux gens en leur brandissant le Calibre 12 de combat ou le Fusil laser sous le nez sans que ca les gène, ca me dépasse… Et la vue à la troisième personne n’est absolument pas pratique, et on ne voit jamais le perso que de dos, alors qu’on s’est enquiquiné pendant 15 minutes à lui rapprocher les sourcils, lui bomber le front, choisir une coupe comme on aime et une moustache à la Freddy Mercury. Décevant.

Bon, on a investi 50 euros dans la bête, donc on joue. Et, malgrés tous les points négatifs énoncés plus haut, le jeu est bluffant. L’aspect dévasté du monde, toutes ces bâtisses en ruines infestées de saloperies, le côté désespéré des habitants, tout participe à l’impression générale qui prend à la gorge. Ca, plus la sensation de liberté absolue, ou on peut aller ou on veut sans tenir compte de la quête principale.

Voilà, j’ai bouclé le soft en 52 heures et quelques et niveau 20 bien avant la fin. Mais je suis un méthodique, je fouille systématiquement toutes les pièces visitées, j’ouvres toutes les boites et tous les placards, je prends toutes les quêtes annexes qui se présentent… Je pense que c’est finissable en au moins 15 heures de moins.

Pour la difficulté, j’ai joué au niveau normal. Il est vrai que c’est relativement facile passé les cinq six premiers niveaux. J’ai recommencé une partie en difficile, et bien, comme le nom l’indique, c’est difficile. Un super mutant a besoin d’un peu plus de 3 shoots pour tomber, et cela rajoute un peu d’intérêt au jeu. Je regrette de ne pas l’avoir fait dès le début.

Un autre truc qui m’a plu, c’est le niveau de karma. Je me disais qu’il était interessant d’avoir une orientation qui change le cours des choses. Pour l’instant, dans ma nouvelle partie, je ne vois pas de différence fondamentale, et pour faire avancer la quête principale, on est bien obliger de s’écraser et de demander humblement des renseignements. Et j pense qu’on gagne plus d’xp en étant bon pluôt que mauvais.

Dernier chapitre de mes réflexions : le SVAV. Je pensais être rapidement gavé des effets spéciaux, des têtes qui giclent et des membres qui volent, mais au final, pas du tout. je regrettent juste d’avoir pris l’aptitude qui fait exploser les corps des adversaires aprés un coup bien porté, Finalement, c’est bien moins esthétique. Sans compter que c’est moins pratique pour la fouille…

Bon je l’ai fini aussi et honnêtement c’est très moyen.

D’une facilité ridicule lors des combats (j’ai déja expliqué comment mon perso pas bourrin du tout défonçait du super mutant -toutes les tailles- à tour de bras), très prévisible et au final peu passionnant.
La quête principale est bateau de chez bateau, l’humour n’est que très peu présent (sauf les robots dans l’usine Nuka Cola qui m’ont fait marrer) et moi les effets de ralenti avec-la-tête-qui-vole-à-100-mètres ça m’a vite gonflé.

Effectivement le rendu visuel des villes dévastées est bien fichu -mention spéciale au porte avion- mais bon la liberté de mouvement a disparu, on se déplace dans des couloirs, pour aller d’un point à un autre de la ville faut passer obligatoirement par le camp des super mutants qu’il faut dérouiller bref c’est pas inoubliable.

Par rapport aux épisodes précédents je ne retrouve pas la “patte” Fallout même si ça porte le même nom. Le pire c’est qu’une suite est prévue…
Erf ça me fait penser aux concerts récents d’Elvis sans Elvis…

Je retourne à Arcanum…

Finalement, c'est bien moins esthétique. Sans compter que c'est moins pratique pour la fouille...

Note pour quand j'aurai mon nouveau PC...
Babayog dit:Voilà, j'ai bouclé le soft en 52 heures et quelques et niveau 20 bien avant la fin. Mais je suis un méthodique, je fouille systématiquement toutes les pièces visitées, j'ouvres toutes les boites et tous les placards, je prends toutes les quêtes annexes qui se présentent... Je pense que c'est finissable en au moins 15 heures de moins.

En presque autant de temps j'ai exploré à peine la moitié du monde (le sud est et un peu le sud) en difficile. Et idem, je fouille la moindre boite et termine chaque quête.
:|

Effectivement la quête principale seule doit se terminer en "très peu" de temps je pense. Comme Baldur's Gate finalement :) ou Morrowind (un quart d'heure le record !).

Quant à l'autre message, je crois que les dialogues sont plus efficaces si on ne met pas en joue son interlocuteur.

En résumé le jeu souffre trop de la comparaison avec les vieux Fallout (finalement j'ai bien fait de pas y joué pour mieux l'apprécier celui la !!!). Les dév sont pas les mêmes aussi il me semble. Il est plus simple de le comparer à Oblivion car seule l'univers change. Et la je le trouve effectivement moins riche. Mais j'aime trop les FPS pour ne pas apprécier Fallout 3. Un mix qui me va bien.